L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 paradoxe de la pratique

Aller en bas 
+2
bigbang
Didier54
6 participants
AuteurMessage
fox34


fox34


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyDim 29 Jan 2012, 19:55

Bonsoir, tout spécialement à la pêche à la mouche on prend conscience de l'importance du milieu, on apprend tout le cycle de développement des insectes aquatiques sans lesquels il n'y aurait pas de pêche à la mouche, et paradoxalement c'est la pêche où on pratique le plus le wading, et je ne peux m'empêcher de penser entre le paradoxe qu'il y a à vouloir être sensible au milieu et le fait de piétiner de long en large et en travers toute la faune aquatique des larves sous les pierres en wadders............. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Didier54



Didier54


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyDim 29 Jan 2012, 20:03

en effet c'est pour cela que je pratique tres peut le wading,mais pour atteindre certains pool pas le choix, en sachant que les larves sont enfouient dans le lit de la rivière, donc le wading peut contribuer au développement des larves par leurs migrations forcée, c'est peut-être un mal pour un bien?
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyDim 29 Jan 2012, 20:07

Certains endroits on prient conscience de se problème en interdisant de marcher dans l'eau.

Je ne me souvient plus où par contre, sa fait un moment que j'avais vu sa à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Didier54



Didier54


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyDim 29 Jan 2012, 20:22

oui j'en ai entendu parler mais c'est toujours pareil combien vont respecter l'interdiction?
je le vois bien part chez moi pour un parcourt truite il a fallu attendre plus de cinq ans(baignade et camping sauvage, etc ), maintenant ont as quelque chose de bien mais pour combien de temps?


voici le lien
http://pecheurdelavalleedelesch.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=44
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyDim 29 Jan 2012, 20:33

Et wé c'est comme d'ab... Si les gens suivent pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
fox34


fox34


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyLun 30 Jan 2012, 10:11

J'ai parlé des larves sous les pierres,mais on aurait pu aussi évoquer le piétinement des frayères.
Autre paradoxe plus général à toutes les techniques(d'autant plus que le wading excessif n'est pas du fait seul de la pêche à la mouche)

En se perfectionnant techniquement et en améliorant et adaptant le matériel la pêche devient un"art" chaque technique développe avec ses as de la pratique des trucs de fous(ex: des lancers en skipping sous les branchages par exemple, des échos sondeurs,des lunettes polarisantes pour pas être gêné par le soleil, des float tubes pour pouvoir être plus libre de traquer le poissons sans inconvénient des postes inaccessibles par les rives, enfin toujours plus d’efficacité, de technologie et d'habileté, résultat: le poisson n'a plus ou peu de zones de tranquillité il est tout le temps soumis au stress de la capture et des remises à l'eau(dans le meilleur des cas). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyLun 30 Jan 2012, 11:09

bigbang a écrit:
Certains endroits on prient conscience de se problème en interdisant de marcher dans l'eau.

Je ne me souvient plus où par contre, sa fait un moment que j'avais vu sa à la télé.

si je me trompe pas c'est en Savoie/ Haute Savoie

alors autant je veux bien comprendre la mesure sur le fond mais sur la forme : interdire de marcher dans l'eau lors de la ponte des truites par exemple c'est tout a fait compréhensible


Par contre l'interdire parce qu'on détruit les larves aquatique comme j'ai pu l'entendre c'est encore un problème qui est pris a l'envers : ces bestioles ( larve de plécoptère /éphémère ) sont en régressions dans les courts d'eau mais la faute a qui? aux quelques pêcheur/beigneurs ou plutôt a la pollution?

bientot on va nous interdire de marcher en forets car on va écraser quelques bestioles
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: pollution   paradoxe de la pratique EmptyLun 30 Jan 2012, 19:39

dacord avec toi la pollution, c est ca qui a tuer les rivières. wading, j ai du mal a lire le francais , c'est quoi wading
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyLun 30 Jan 2012, 20:26

c'est le fait de marcher dans l'eau ,avant, avec les cuissardes il y avait une limite (sinon c'était le bain de pieds) avec l'apparition des waders ben on voit de plus en plus des pratiques qui conduisent à piétiner tout le lit de la rivière de long en large et en travers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: pollution   paradoxe de la pratique EmptyLun 30 Jan 2012, 21:04

ok.sa de vien compliquer de pécher il ne faut pa toujour interdire le probléme restera la pollution
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyLun 30 Jan 2012, 21:59

fox34 a écrit:
c'est le fait de marcher dans l'eau ,avant, avec les cuissardes il y avait une limite (sinon c'était le bain de pieds) avec l'apparition des waders ben on voit de plus en plus des pratiques qui conduisent à piétiner tout le lit de la rivière de long en large et en travers Rolling Eyes

je suis pas d'accords avec toi: si on exclut les périodes de ponte il n'est pas pas plus dangereux de marcher dans l'eau que sa soit en botte ou en weders . il fut savoir qu'en dessous de 40cm de fonds des larves d'insectes t'en a plus guère et a part des gammares ( qui ne sont pas signe d'une bonne qualité d'eau si exclusivement présent ) tu risque pas de piétiner grand chose a part des cailloux lol!
Revenir en haut Aller en bas
fox34


fox34


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyMar 31 Jan 2012, 10:34

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique EmptyMar 31 Jan 2012, 10:48

mais je comprends tout a fait ton raisonnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick thomas



patrick thomas


Réputation : 0

paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Écosystème   paradoxe de la pratique EmptyMar 31 Jan 2012, 18:51

Bojour,Bonsoir
Bon tout çà c'est bien ,mais toutes activités de l'hommes a forçémént une répercusion sur la nature et celà depuis des lustres.
si pas de pêcheurs plus de poissons plus d'argents pour entretenir et réenpoissoner n'y de défenseurs pour les rivièrese et autre lors de polutions.
Je pense que nous somme les gardiens de ces eaux .
La polémique pourrait être pour tout les types de pêche a quelques niveau que ce soit.
Mais si tu pêche avec la connaissance de l'eau et le bon sens l'impacte est minimum et même quelque foix salutaire tu remue tu dévase et puis que dire des bestiaux qui traverse le lit d'une rivière eux aussi fond soit disant des dégats faut il empêcher les animaux de boire ou de pisser dans la rivière?
Bav lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paradoxe de la pratique Empty
MessageSujet: Re: paradoxe de la pratique   paradoxe de la pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paradoxe de la pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Généralités-
Sauter vers: