L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un monde de questions...

Aller en bas 
+5
bados69
bigbang
mat34
rez
jfkdallas63
9 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyMar 13 Mai 2014, 22:38

Bonsoir à toutes et tous,


Cette année je souhaiterais et pour la 1 ère fois faire des sessions de 24 h ou de 48 h,mais je n'ai jamais fait ça jusqu'à présent en eau douce.Alors j'ai bien consulté les réponses sur la barre de recherche du forum,mais les réponses que j'y ai trouvées,ne m'ont pas rassurées par mon mùanque de savoir faire, sur la façon dont je devrai m'organiser pour préparer ce genre de sortie.


En mer,pas de souci,je suis un ancien compétiteur de surf,et l'organisation des séances de pêche de nuit ne me pose pas de soucis particuliers.Pourquoi? parce-qu'en bord de mer,on trouve toujours ou presque,un endroit où garer sa voiture juste à côté,et où il y des lampadaires,ou des éclairages mis là pour la saison estivale(en dessous des terrains de camping situés au dessus des plages par exemple).Donc côté éclairage,très peu ou pas de problèmes particuliers.On amène son matos,ses appâts,de quoi se nourrir et s'abreuver,et si l'on est vêtu chaudement pour passer la nuit sereinement,tout se passe au poil.En plus,et sauf exception qui vous empêche de revenir dès le lever du jour(comme une pêche sur un rocher que la mer entoure toute la nuit avant de se retirer le lendemain),généralement on ne passe pas plus d'une nuit de suite au bord de la côte.


Mais en session carpe??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
On part parfois 48 h voir plus,dans ce cas,comment doit-on bien se préparer pour ne pas risquer d'être ensuite confrontés à tout un tas de soucis majeurs ou insolubles?


Pour le moment,je n'en suis qu'à la conception de ce projet qui me tient à coeur depuis tout ce temps que l'on m'en parle,en me disant que c'est génial,et mon idée serait de me faire une check-list de tout ce qu'il faudra que j'amène avec moi pour que ma femme et moi ne soyons pas ensuite submergés par des problèmes de logistique.


Actuellement je pense diviser cette check-list en deux catégories:les indispensables et le secondaire.
1ère catégorie:
                      - Les papiers d'identité + permis de conduire,assurance auto,permis de pêches et coordonnées de tiers en secours
                      - les cannes + moulinets avec fourreau
                      - Les cannes à spod et à sonder
                      - les montages et les plombs(combien et de quelle sorte?)
                      - Tapis de réception et sac de pesée
                      - les appâts(Quelle quantité?) + piques bouillettes,faux appâts flottants,cobra,et frondes
                      - les Rod Pod avec les détecteurs et centrales + les écureuils à balanciers + jeu de piles de                         rechange
                      - L'appareil Photo,les jumelles,les téléphones portables
                      - la nourriture et les boissons pour deux + le café + pour le chien
                      - Un petit réchaud gaz + 1 cartouche de rechange
                      - L'éclairage portatif en double + Piles de rechange + éclairage d'appoint non                                             polluant(lampe tempête à l'huile de parafine)
                      - le biwy + les chaises pliantes(car pour le moment nous n'avons encore ni sac de                                       couchage,ni bed chair)
                      - Deux couvertures polaires et des vêtements chauds


2ème catégorie:
                      - De la lecture(de pêche  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
                      - Un jeu de cartes(ou scrabble de voyage)
                      - une petite radio
                      - De quoi dissuader ou donner à réfléchir aux mal intentionnés nocturnes(tel que mon                                   "Mister Dodo" de 60 cm en acaccia


Voilà quel pourrait être ma 1ère idée de préparation,qu'en pense-vous? (Je précise que j'envisage de faire cela à partir du mois de juin,que je connais déjà les lieux et le plan d'eau,et que jusqu'ici j'y ai toujours pêché uniquement que le jour).Merci par avance de vos remarques et conseils que je sais d'ors et déjà constructifs et profitables.


JFKDallas63 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyMer 14 Mai 2014, 12:38

Pour ma paret , la péche de nuit , c est surtout montage d avance parfois déja esché , amorce préparé d avance , en claire , préparé le nécessaire sans plus ce qu il faut pour escher , amorcer et refaire un montage .

Avoir rien qui traine entre le biwy et les cannes , pour éviter les vols , les chutes dut a un sceau qui traine par exemple .

Pour la lumiére , je suis du genre ultra minimaliste , une frontale et c est tout , par contre une deuxiéme au cas ou , si il y a une panne ou pour changer la pile de la premiére .
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyMer 14 Mai 2014, 14:10

Moi je prends juste tout le matos de campigne en plus, tente, sac de couchage, lampe frontale, matellas gonflabe et une pompe.

Il faut rester simple et que tout soit pres comme l'a deja preciser Rez, car la nuit c'est coton de refaire un montage ^^

Je te conseil de commencer dans un lieu calme et s'en embrouille possible.

Pour la nourriture, un p'tit pic nique et puis c'est tout ( ne pas oublier le petit deje Wink )

Il ne faut pas se compliquer la vie, et ne pas oublier que la chose principale est la peche!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyMer 14 Mai 2014, 20:20

Comme dit plus haut, ne te prends pas trop la tête, commence déjà par un 24 hr dans un lieu calme et c'est partie Smile

En gros c'est exactement pareil quand journée sauf que tu ni vois rien ^^ . Donc, être méthodique, organisé et ne rien laisser en travers de la route pour éviter de finir toi, le matos ou les deux à l'eau Wink

Au pire tu commence avec 2 cannes et tu vois ce que ça donne au niveaux du combat, si tu galère pas trop, rajoute des cannes, mais en fait pour moi c'est vraiment là le plus embêtant, de savoir où sont tes fils et ton poisson.

Quand tu as un départs, prends ton temps, ne pêche pas proche des obstacles pour commencer, comme ça, même si elle prends 50 ou 100 mètres de fils le temps que tu mette des chaussures ou autres, allumer la frontal etc... ça ne craint rien  duff
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyMer 14 Mai 2014, 22:13

Bonsoir,
Merci déjà pour vos 1ères réponses Rez,Mathis et Rémy,cela va déjà beaucoup m'aider,et j'espère vivement que d'autres avis et d'autres réponses viendront compléter les votres.Vous savez c'est un peu comme un puzzle.Avec beaucoup de pièces,je pourrais obtenir le descriptif précis de ce que je devrai faire le moment venu,afin de minimaliser les erreurs vectrices d'échecs au possible.


JFKdallas63. Smile  
Revenir en haut Aller en bas
bados69


bados69


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyJeu 15 Mai 2014, 08:31

Oubliés dans ta check-list mais super IMPORTANT : SACS POUBELLE
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Un monde de questions...    Un monde de questions... EmptyJeu 15 Mai 2014, 14:33

Bonjour,et Merci Philippe pour cette petite piqûre de rappel,tu as raison,même si par habitude ma femme et moi ne laissons jamais aucun déchet derrière nous,car nous ramenons toujours tous nos déchets alimentaires ou non à la maison.le seul déchet que je laisse généralement sur place et le plus loin possible de l'eau et dans un fossé proche,c'est ces saletés de chats,dont je sais qu'en général,rats ,corbeaux,renards et autres se régalent une fois la nuit tombée.
Revenir en haut Aller en bas
philippe76


philippe76


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyLun 19 Mai 2014, 16:41

Pa grand chose a ajouter a ce qui a été dit ça va dans le bon sens  Smile 
Un truc pour être prévenu de l'approche de " nuisible " hors gourdin , un détecteur bon marché un pique un bout de nylon ou tresse et un plomb , en tendent le fils en travers de l'accès si un intrus se pointe tu sera réveillé et ou prévenu par les bips et tu auras un coup d'avance je ne fait pas de schémas hein ça doit venir tout seul  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyLun 19 Mai 2014, 17:57

+1 Pas bete du tout ,simple efficace et sa peut evité des problemes  bravo
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyLun 19 Mai 2014, 19:33

Bonsoir Philippe,


Merci pour le tuyau,je retiens l'idée,j'y repenserai le moment voulu...


JFKDallas63. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyLun 26 Mai 2014, 00:45

N'oublie pas également du P.Q andré -éloi, c'est une chose qu'on oublie généralement et pourtant ça fait partie du quotidien, de plus, les toilettes dont disposent certains plans d'eau, n'en possèdent pas....
je te parle en connaissance de cause !!!  Smile  Smile  lol!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptyLun 26 Mai 2014, 11:32

Bonjour Yves,


Oui tu as bien raison,en effet,c'est le genre de choses auquel on ne pense pas tellement c'est habituel de se rendre c/o nous au petit coin.Mais rassures-toi,j'en ai en permanence heureusement dans la voiture,même quand je ne suis pas à la pêche.


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nitrous14
Goujon
Goujon
Nitrous14


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptySam 14 Juin 2014, 10:21

La pêche de nuit je le conseille à n'importe quel carpiste !

C'est un moment calme que tu partage avec ta passion : QUE DU BONHEUR !

Personnellement je n'ai jamais eu a utiliser un "Mister Dodo" ni même une alarme avec un detecteur (mais les idées sont bonnes  Laughing ), il ne faut pas que tu penses à ça (peu de gens viennent vandaliser un pecheur) d'autant plus que étant au calme, du bruit autour de toi tu vas en avoir ! (les éventuels rats, canards, et autres spécimens qui passent pas loin font partie de cette magie  Very Happy).

Si tu tentes l'expérience, racontes nous comment tu as trouvé !

Bonne pêche !
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptySam 14 Juin 2014, 13:13

Là, je crois que tu es dans l'erreur, il faut toujours être vigilant en nocturne.
j'ai eu quelques potes qui se sont vus délestés de leur matos alors que les alarmes étaient branchées, et ils n'ont absolument rien entendu.
même avec centrale, tu n'es pas à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Un monde de questions...   Un monde de questions... EmptySam 14 Juin 2014, 18:15

Bonjour Yves,


D'où l'intérêt sans doute de beaucoup de pêcheurs de carpes aujourd'hui pour les plans d'eau privés très réglementés et surveillés,même si le prix sur une année est bien plus élevé hélas que le prix du permis annuel dans le public.
Ou alors l'autre solution est de faire les nocturnes là où c'est autorisé,mais à plusieurs,et en plus c'est plus convivial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un monde de questions... Empty
MessageSujet: Re: Un monde de questions...   Un monde de questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde de questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions, encore des questions
» 3 questions
» site de peche
» questions sur la technique de l'équilibrage des bouillettes
» Questions sur les AAPPMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Le campement, matériels, organisation ...-
Sauter vers: