L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Coup de main et conseils techniques...

Aller en bas 
+3
lecarpist
guigui_73
jfkdallas63
7 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyVen 18 Avr 2014, 11:52

Bonjour à mes amis carpistes,


Mon prochain challenge,sera de parvenir à rendre ma femme parfaitement autonome en matière de pêche à la carpe.Elle a encore un peu de mal à trouver la bonne coordination entre le geste du lancer(pas assez de puissance et de vitesse impulsée à sa canne de 10') et le moment où il faut lâcher le fil du moulinet.Du coup elle ne parvient pas à lancer très loin et a tendance à se décourager,ce qui me désole pale ,car je sais qu'elle a du potentiel. Smile 


Je lui ai offert cette canne,de 10' et de 3Lbs,car elle est moins corpulente que moi,plus petite aussi,(1m58 pour 58 kg),donc cette canne lui va très bien au niveau longueur et puissance.


Hier elle a loupé un beau déroulé à peine 20mn après le premier lancer (que j'ai du lui refaire),juste parce-qu'elle n'a pas bien su gérer la prise de contact avec le poisson qui partait tout doucement(touche caractéristique des très beaux poissons).Trop de mollesse dans sa prise de canne,et trop de mou dans sa maitrise du poisson qui finalement s'est décroché au bout de quelques dizaines de secondes à peine.J'ai tenté de lui expliqué ses erreurs(un peu durement je l'avoue  rage )et elle est rentrée dégoutée et en pleurs à la maison Crying or Very sad .Cela m'a foutu les boules grave de la voir ainsi et je m'en suis voulu  mur  mur  fouetter .


Pourtant elle se débrouille très bien lorsqu'elle pêche au feeder pour les blancs.Elle lance très bien dans ce cas.Donc je ne comprends pas qu'elle n'y parvienne pas avec une canne à carpe,car il n'y a que la différence de poids de ce qu'on lance et la puissance de la canne qui changent,les geste restant les même au moment du lancer.Donc je ne comprends pas. scratch  scratch 


Si vous pouvez m'aider à  trouver la solution,vous me rendrez un sacré service,car elle aura alors accès à des poissons qu'elle n'atteind pas pour le moment(sauf quand c'est moi qui lui place sa canne,mais elle doit je pense se sentir très frustrée dans ce cas).Pour le reste,les montages,les eschages,le combat avec un poisson déjà piqué,la mise à l'épuisette,et toute l'opération de pose de décrochage et de pesée au tapis puis la relâche,elle gère ça va.Il lui manque juste ce petit quelque chose qui est pourtant l'essentiel.Alors SVP,j'ai besoin de votre aide, aidez-moi avant qu'elle ne lâche définitivement prise et décide de ne plus pêcher du tout.Ce serait dommage vraiment,et je ne me le pardonnerais pas.


JFKDallas63. Embarassed   
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyVen 18 Avr 2014, 13:26

Bonjour André-éloi.

Ta femme a sans doute le même problème que moi! Avec mon petit niveau et ma canne à leurres 10-30g (qui est plutôt une 7-25g je trouve) bas de gamme, je trouve que le lancer est très différent suivant le poids du leurre que j'utilise.

Si je lance des leurres de 8g, après 2 ou 3 lancers d'échauffement pas de problème, je lance assez loin et à peu près précisément. Si après un certain temps je change de leurre pour un bien plus lourd (plus de 20g), je n'arrive plus à lancer, le leurre part presque à la verticale et retombe presque à mes pieds! il faut alors lâcher le fil avec l'index beaucoup plus tard, et au bout de quelques lancers la précision et la distance reviennent. Et si je rechange de leurre pour un léger, durant les premiers lancer je lâche le fil trop tard et le leurre file tout droit et plonge à quelques mètres de mes pieds. A nouveau je dois refaire quelques lancers pour retrouver distance et précision.

Avec ton expérience, j'imagine que le moment où il faut lâcher le fil est instinctif pour toi et que tu n'y pense pas, mais je pense qu'il est différent selon le poids à lancer et la puissance de la canne.

Du coup maintenant à chaque changement de poids de leurre important je fais quelques lancers "à blanc" dans une zone où je suppose qu'il n'y a pas de poissons.

Peut-être que ta femme devrait également faire cela en arrivant sur le poste de pêche, le temps de retrouver les sensations du lancer en fonction de la canne et du poids à lancer. Surtout qu'a la carpe il me semble qu'on ne lance pas souvent, donc l'entraînement s'en trouve plus long à acquérir. Rappelle toi tes tous premiers lancers, il ne devaient pas être formidable non plus, et imagine que la comparaison avec un ancien compétiteur au lancer presque parfait ne dois pas être facile moralement...

Pour la prise de contact avec le poisson désolé je ne peux pas t'aider!  Laughing 

Bon courage à vous 2, et bonnes futures déroules.
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyVen 18 Avr 2014, 15:40

salut , deja je n'aurais jamais offert une canne 10 pieds a un debutant ou une femme debutantes car ce modele de canne est un modele tres technique absolument pas créer a la base pour lancer , c'est un modele qui a été conçus pour des depose en bateau, des peche itinerantes a moins de 20 m du bord ou des combat en bateau , pas conçus du tout pour le lancer , une 12 pieds serais plus simple pour elle car offrant un bras de levier plus grand donc un amplitude de mouvement plus grande lui permettant de lancer plus facilement . ensuite l'ideal pour elle est de se mettre dans un champ pour s'entrainer a lancer , d'abord a faible distance en maitrisant bien son geste puis en augmentant progressivement sont geste afin d'arriver a sa distance optimale avec un gest optimum pour elle

voila quelque video du web ou tout y est expliquer
korda
https://www.youtube.com/watch?v=odhTIz5ySTc
megacarpe
https://www.youtube.com/watch?v=rw7Cpi57qbU
et enfin un test de lancer grande distance
https://www.youtube.com/watch?v=Ww3nMwvCtxo
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyVen 18 Avr 2014, 19:46

et si tout simplement sa viendrais du montage ce genre de décroche ! tu nous parle d'un depart en douceur signe de gros poisson oui ! mais surtout signe que le poisson ne ressent pas suffisamment la piqure n'y la douleur donc piqué dans un endroit assez dur comme le bord des levres de ce faite la decroche et tres souvent d'actualité !
pour cela peut etre revoir le montage et l'eschage

pour ce qui est des cannes oui ont nous les vends comme des cannes 3 G (generation) mais en y regardant de plus prés les cannes  Shekespire que je possedait dans les debut des années 80 n'etait guere plus grande ( canne carpe anglaise) mais je confere elle ne faisait 1lbs3/4
Revenir en haut Aller en bas
bados69


bados69


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyVen 18 Avr 2014, 23:12

C'est clair que des 10 ft m lbs, c'est pas ce qui se fait de mieux pour lancer. J'ai eu des échos que certaines 10 ft 3,5lbs seraient d'excellentes lanceuses (comme la Nash scope par exemple). Ta femme serait plus à l'aise avec une autre canne...
Par contre, évites de lui mettre trop la pression et de l'engueuler. ça ne l'aidera pas et comme t'as la chance de pouvoir partager ta passion avec elle ; ne gâche pas cette chance  duff
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Coup de main et conseils techniques..   Coup de main et conseils techniques... EmptySam 19 Avr 2014, 13:49

Bonjour et merci à vous,vos réponses sont effectivement très constructives et m'aident déjà beaucoup.Tous les autre avis seront les bienvenus.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyLun 21 Avr 2014, 11:36

bonjour andré-éloi
juste une petite suggestion pour les lancers de ton épouse, tu pourrais adapter le système qui existe dans le commerce et qui est en forme de gachette. avec ce système, tu ne sais pas rater ton lancer, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes débutants.
tu gagnes de la force et de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyLun 21 Avr 2014, 12:11

Bonjour Yves,


Merci pour l'info.Où peux t-on se procurer l'objet dont tu parles,et qui peut aider un(e)débutant(e) au lancer? Quel en est le nom ou la référence précise? (une photo si tu as serait bienvenue) Est-ce cher?


Sinon au passage,je reviens sur le spot de pêche en mer pour lequel tu as fait une réponse,à propos du remplissage d'un moulinet.C'est vrai que la méthode dont tu parles fonctionne,c'est d'ailleurs ce qui se fait industriellement chez les fabricants de nylons qui conditionnent les bobines.Cependant il faut savoir que si cette méthode est rapide quant au niveau du remplissage du moulinet,elle a malgré tout un inconvénient.C'est que pour que le nylon soit correctement rempli sur la bobine du moulinet,il faut impérativement guider celui-ci(le fil) de bas en haut et inversement,car sinon les spires seront rangées anarchiquement.Enfin,il faut maîtriser parfaitement la vitesse de déroulement de la bobine du commerce,car à trop lâcher le nylon risque de foisonner et de perruquer,à trop freiner cela l'étire et atténue grandement sa résistance.
Donc pas facile à mettre en oeuvre artisanalement à la maison,même si cela atténue un peu l'effet du vrillage tel que tu le dis.


JFKDallas63. 
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyLun 21 Avr 2014, 22:28

Tu as tout à fait raison André-Eloi, et ce que je fais, c'est que je guide le fil en spirale, grâce au variateur de vitesse de la foreuse visseuse, et pour ce qui est de l'appareil dont je te parle, il est très facile à placer sur le blank, comme si tu attachais un anneau.
le nom m'échappe pour l'instant, mais je te renseigne sous peu.

Voilà, j'ai trouvé, il s'agit de la gachette BREAKAWAY, qui facilite le lancer et les compétiteurs s'en servent pour augmenter la distance.

Coup de main et conseils techniques... Dscn2810
Revenir en haut Aller en bas
philippe76


philippe76


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyMar 22 Avr 2014, 19:02

J'ai trouvé une tite vidéo pour voir comment ça marche

https://www.youtube.com/watch?v=kxVBVqyxGaE

C'est en briton scuse sifflote 

Je ne suis pas persuadé que ça va aider " Madame " mais bon hein , de plus a je crois 22 roros !!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyDim 27 Avr 2014, 15:19

Le mec indique que le montage de la gachette doit se faire parfaitement au niveau de la bobine et pour le lancement, tu dois libérer le frein de la bobine et faire deux tours sur l'axe de la gachette pour le lancer.
perso, je mets le fil comme un lancer normal avec l'index, c'est très facile, et de plus, pour les lancers avec tresse, tu ne t'abîme pas le doigt, ce qui peut arriver a la fin d'une session, ou surtout, s'il pleut.
je crois que plusieurs d'entre nous ont déjà eu au moins une fois, cette désagréable surprise.
franchement, je crois que l'essayer, c'est l'adopter, et la facilité des lancers n'en est qu'accrue.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyDim 27 Avr 2014, 18:24

Re-Bonsoir Yves,


Ce sujet sur la gachette Breakaway m'intéresse beaucoup,j'attends tes conclusions d'essais avec impatience... Il faudra que tu nous dises aussi où se la procurer le cas échéant.Merci d'avance à toi.


JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
bados69


bados69


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyDim 27 Avr 2014, 18:51

http://www.amazon.com/Breakaway-BC1-Cannon-Cast-Aid/dp/B005ZSG02O
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyDim 27 Avr 2014, 23:20

Bonsoir Philippe,

Merci pour le lien,pour la gachette Brakaway,j'en prends bonne note...
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... EmptyDim 27 Avr 2014, 23:30

je l'utilise depuis un bon bout de temps andré éloi même sur les cannes pour le carnassiers en eau douce, et je peux te dire que cela fonctionne particulièrement bien. Plus de soucis d'érailler ton index de quelque manière que ce soit.
franchement, essaie le et tu constateras la facilité pour tes lancers et ça ne gène en rien le maniement de ta canne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de main et conseils techniques... Empty
MessageSujet: Re: Coup de main et conseils techniques...   Coup de main et conseils techniques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de main et conseils techniques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coup d'main...
» Besoin d'un coup de main...
» Un ptit coup de main, svp
» Demande d'un ^petit coup de main...
» Besoin d'un coup de main pour un copain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: En Batterie-
Sauter vers: