L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Moulinet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Moulinet   Moulinet EmptyDim 13 Avr 2014, 19:56

Bonjour à tous !! Qui peut me dire comment on remplis un moulinet ???( de fil ) astuces etc.... merci.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Moulinet   Moulinet EmptyLun 14 Avr 2014, 00:37

Bonsoir Karl,


Je trouve ta question plutôt bizarre pour une chose paraîssant aussi simple à faire pourtant.Il faudrait que tu nous donnes plus de précisions.Est-ce un moulinet à tambour fixe(tel que les moulinets à truite ou à brochet) ou bien un moulinet à tambour tournant(un peu comme les moulinets de pêche au gros,mais en modèle plus petit comme un moulinet de casting)?
Quel type de filamment veux-tu mettre dessus(tresse ou nylon) et en quel diamètre?
Revenir en haut Aller en bas
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyLun 14 Avr 2014, 06:50

Bonjour, J'ai un moulinet a tambour tournant et je veut y mettre du nylon diametre 0,25.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Moulinet    Moulinet EmptyLun 14 Avr 2014, 09:01

Bonjour Karl,


En fait rien de plus simple.Tout d'abord il te suffit de faire un noeud type noeud de cuiller sur le cylindre central,si possible pas au milieu mais au plus près d'un des côtés.Ensuite,il est important que les premières spires de fil que tu vas enrouler sur le cylindre soient bien jointives les unes à côté des autres,et pour les deux ou trois rangées qui viendront au dessus également.Après,il faudra simplement veiller à ce que l'enroulement se fasse de gauche à droite et de droite à gauche en va et vient de la même façon,c'est pourquoi lors de l'enroulement du fil,il est capital de bien le guider avec le pouce de la main qui tient la canne,ce qui évitera d'enrouler le fil de façon anarchique en se terminant en dos d'âne ou de tortue.Une fois que la longueur du fil que tu souhaites enrouler sera sur le cylindre,tu dois avoir une forme cylindrique bien régulière sur toute sa largeur.Si tel n'est pas le cas,il ne faut pas hésiter à dérouler à la main à tes pieds et réenrouler proprement,sans quoi tu cours le risque de te retrouver avec des perruques inextricables lors des lancers.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Moulinet(précision supplémentaire importante)    Moulinet EmptyLun 14 Avr 2014, 09:06

Juste un oubli:
Penses avant de commencer à enrouler ton 25/100 à vérifier la contenance du moulinet,car cela te permettra de calculer approximativement la longueur de bourrage que tu devras sans doute mettre avant et en dessous(à moins d'avoir la chance d'avoir des bobines de ce moulinet identisue vides,ce qui te permettra d'enrouler le 25 + le bourrage plus gros au dessus et de retourner ensuite sur une bobine vide. 


JFKDSallas63.
Revenir en haut Aller en bas
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyLun 14 Avr 2014, 12:44

Merci beaucoup, je vais essayer et je te dirais si j'ai réussi. Bonne journèe à toi.
Revenir en haut Aller en bas
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyLun 14 Avr 2014, 16:38

j'ai réussi au bout de la 2eme fois...  pas sans mal !!! mais je trouve que le fil vrille je me demande si il est pas trop fin ?? enfin je verrais bien... !!
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Moulinet    Moulinet EmptyMar 15 Avr 2014, 11:47

Bonjour Karl,


En fait lorsque tu enroules ton fil sur le mouliunet,la bobine du commerce où se trouve le fil à l'origine doit si possible se trouver dans une bassine(ou un seau) d'eau froide,ce qui fait qu'en tournant sur elle-même danbs l'eau,cela atténue beaucoup l'effet du vrillage,qui survient souvent lorsque la bobine est tenue à la main ou posée à plat sur un support.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyMar 15 Avr 2014, 14:20

Bonjour jfk, c'est ce que j'ai fais j'ai mis la bobine dans l'eau.  J'ai vu que cela vrillais c'était à la fin de l'enroulement. j'irais tester ce week-end et je te dirais le résultat. en tout cas merci pour tes conseils  sunny
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet    Moulinet EmptyMer 16 Avr 2014, 00:20

Bonsoir Karl,
Quelle est la marque du fil que tu as acheté? Si cela est d'origine,ça veut dire que c'est soit une mauvaisez marque ou sous marque de nylon,soit un nylon qui a été industriellement embobiné trop vite pare le fabricant.
Lorsque tu achètes une bobine de nylon,chez le détaillant où tu te rends,vérifies bien avant de l'acheter qu'il est sans mémoire(pas le détaillant mais le nylon lol! ). Pour cela riende plus simple.Tu déroules environ 20cm de la bobine,et tu pinces le fil entre les ongles du pouce et de l'index,puis tu tires en le faisant glisser de la sorte sans écarter les doigts.Si arrivé au bout lorsque tu relâches le fil,tu t'apercois qu'il est comme une queue de cochon,tu pourras alors dire au détaillant qu'il se le garde pour faire des guirlandes de Noël avec pale . Il te faudra en trouver un qui reste à peu près droit ou à peu près raide pour ne plus avoir de souci de vrillage ensuite.


JFKDallas63 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyMer 16 Avr 2014, 09:07

Bonjour Jfk, le fil je l'ai acheté chez Lidl c'est la marque crivit le moulinet c'est un Mitchell Avocet IV Gold 2000.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet    Moulinet EmptyJeu 17 Avr 2014, 01:12

Bonsoir Karl,
 
Ok! Cherches pas! Le nylon que tu as acheté est vraisemblablement à mettre en cause:une sous marque de très mauvais nylon bas de gamme.(Chez Liddl c'est sûr que le prix est très bas,mais la qualité aussi! La preuve est là) Personnellement je ne ferai jamais confiance à du matos acheté dans ce genre de magasin! Je préfère faire confiance à des marques de nylons plus connues et bien reconnues sur le marché,et pour cela,je ne vais "que" chez les vrais détaillants d'articles de pêche.


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyJeu 17 Avr 2014, 09:00

Bonjour Jfk, Tu dois avoir raison... Je vais aller acheter du bon fil dans mon magasin de pêche sifflote
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Moulinet    Moulinet EmptyJeu 17 Avr 2014, 10:34

Bonjour Karl,


Si possible,évites les nylons de la marque Shimano,ils sont très(trop) chers,etj'ai déja eus ^plusieurs fois des gros soucis de résistance au noeud avec.Il vaut mieux te tourner vers des fils de chez Daïwa de préférence ou de chez Sensas.


JFKDallas63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyVen 18 Avr 2014, 11:35

Bonjour Jfk, merci pour le conseil  bravo
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Moulinet    Moulinet EmptyVen 18 Avr 2014, 11:57

Bonjour Karl,


Y'a pas de quoi,c'est bien normal,on est aussi là pour ça sur le forum.Le partage du savoir et de pleins d'autres bonnes choses,c'est la règle de vie du forum non? Sinon autant rester dans son coin ou aller sur d'autres sites qui sont moins partageurs.


Excellente journée à toi.


JFKDallasd63. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyLun 21 Avr 2014, 10:39

Je prends le topic un peu en retard, mais pour enrouler correctement du fil sur une bobine, rien de tel qu'avoir un petit adaptateur sur le mandrin d'une foreuse à variateur.
tu places la bobine du moulinet sur l'axe de la foreuse et la bobine de fil, tu la places sur un axe bloqué dans un étau.
tu mets les deux en prolongement et tu enroules en freinant la bobine à vider. tu auras ainsi un parfait remplissage, sans aucune vrille.
Revenir en haut Aller en bas
carlus57
Alevin
Alevin
carlus57


Réputation : 0

Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet EmptyLun 21 Avr 2014, 20:11

MERCI POUR CET ASTUCE. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulinet Empty
MessageSujet: Re: Moulinet   Moulinet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulinet feeder [moulinet Wychwood FS60]
» Moulinet débrayable ou pas de moulinet débrayables
» La truite au leurre, quel leurre ?
» Help moulinet !!
» moulinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: