L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question Ichtyologique

Aller en bas 
+3
guigui_73
mat34
jfkdallas63
7 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyLun 07 Avr 2014, 10:52

Bonjour à toutes et tous,


En pêchant le blanc à l'anglaise,j'ai eu la chance de prendre tois perches franches assez jolies d'une vingtaine de cm chacune.J'ai donc décidé de les garder,mais pour les acclimater en aquarium temporairement,non pour les consommer,car nous sommes en train de construire un bassin dans le jardin.Cela fait environ deux mois que je les ai,et elles se sont assez vite et bien habituées à me voir,allant jusqu'à accepter de venir me prendre au bout des doigts les vers que je leur présente pour les nourrir.
Bien entendu pour leur confort,j'ai également fait en sorte de ne pas les mettre dans une simple bassine ou récipient quelconque,mais un grand contenant plastique,aménagé dans les règles tel un aquarium,avec tout le substrat indispensable,des plantes,une pompe avec filtre,des endroits où se cacher et des bulleurs.
La température de l'eau de ce contenant qui se trouve dans mon atelier,est assez stable aux alentours de 17°.Dernièrement ma femme et moi avons eus l'heureuse surprise de constater que l'une d'elles avait pondue,car nous avons constatés la présence dans ce bac d'un long filamment blanc et transparent sur lequel se trouve une multitude de petits oeufs blancs.


Question:Pensez-vous que cela puisse aboutir la naissance de perches? Si tel est le cas,quel sera selon vous le taux de réussite,et faudrait-il dès lors isoler les petits,afin de les protéger d'une éventuelle possibilité de cannibalisme?Enfin en ce qui concerne la nourriture qu'il faudrait leur donner,que doit-on leur donner?


Merci de votre aide et de vos conseils.


JFKDallas63 
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyLun 07 Avr 2014, 16:37

Je pense qu'il faudra isoler les alevin car c'est presque sur qu'ils vont se faire manger.
Pour la nourriture, esseye de leurre donner de la nouriture pour poisson en flocon que tu aura broyé.
Mais je pense que dès leur naissance, il faut laisser un peu de temps avant de les nourrirent.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyLun 07 Avr 2014, 18:36

Ce n'est pas du zooplancton que mangent les alevins de perche les premiers jours?  desole
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyLun 07 Avr 2014, 19:56

Si les oeufs sont blancs ce n'est pas bon signe. Ils devraient être translucides. Et c'est étonnant qu'ils ne les aient pas dévorés.

Le mieux serait de transférer ces oeufs dans un aquarium avec de l'eau du récipient qui contient les adultes.

Ensuite il faudrait nourrir les petits dès qu'ils auront résorbé leur sac vitellin d'abord avec de la nourriture pour alevins que tu trouveras dans un magasin aquariophile puis avec des nauplies d'artémias jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pur consommer des proies plus grandes comme du fouillis.

En tous cas, bonne chance.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyLun 07 Avr 2014, 21:08

Ok avec gardondefond ,si tu isole les œuf s il me semble qu'il faut aussi prévoir un léger courant ce qui oxygène les œufs et évite la moisissure . Les artemiasme semble bien pour des alevins.
Bonne chance quand même  Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyMar 08 Avr 2014, 07:40

Citation :
Question:Pensez-vous que cela puisse aboutir la naissance de perches? Si tel est le cas,quel sera selon vous le taux de réussite,et faudrait-il dès lors isoler les petits,afin de les protéger d'une éventuelle possibilité de cannibalisme?Enfin en ce qui concerne la nourriture qu'il faudrait leur donner,que doit-on leur donner?

j'ai travaillé  dans une pisciculture expérimental  d'élevage de perche  et a moins que tu veuille y passer pas mal de sous  j'aurais tendance a dire oublie : pour les 1er stade , tu peux les laisser sans nourriture jusqu'a résobtion du sac vitalin mais c'est après que ca se complique! :
- il te faut isoler les  petits dans un bac de quelques centimettre de profond   pour  que les alevin puisse plus facilement attraper la nourriture
- ensuite il faut les nourrir avec des nauplii d'artémia  et c'est la que j'aurais tendance a dire  oublie : ca coute hyper chère et encore  si tu en trouve ( de l'ordre de 60-70€ les 100g et encore c'est suivant les année  ca peut monter  a 100€ ) ensuite  faut les faire éclore  ( même si c'est pas encore trop compliqué : une bouteille d'eau , du sel  et un bon buleur et le tour est joué ).Il faut absolument  bannir l'aliment écrasé pour deux raison :  ca sera toujours trop gros pour la bouche des poissons  et c'est non adapté a leur organisme

mais ensuite tu risque de te confronter a un autre problème : en élevage et c'est la un très gros problème beaucoup de perche attrappe la scoliose  ( déformation de la collone vertébrale ) ce qui  très problématique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Artemia_salina pour ceux qui  ne savent pas ce qu'est un artémia ^^
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyMar 08 Avr 2014, 23:26

Merci pour toutes ces infos Julien.Je ne savais pas tout cela.Comme quoi c'est toujours intéressant de pouvoir en parler sur un forum comme le notre,car on y rencontre souvent des gens qui connaissent mieux le sujet que nous,et c'est culturellement très intéressant.La preuve.
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyMer 09 Avr 2014, 07:16

c'est toujours un plaisir pour moi de partager  et ce quelque soit le sujet  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyMer 09 Avr 2014, 14:10

Pour que ça marche il faut aussi que les ovules aient été fécondés! Si tu as trois femelles ça ne marchera pas...
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyMer 09 Avr 2014, 19:12

de toute facon s'il a pas vu d'alevin dans les quelques jours qui ont suivit la ponte c'est qu'il y a eu un problème
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyMer 09 Avr 2014, 21:01

Waza tu vois les alevins par transparence au bout de quelques jours seulement?
Ils en sont où tes œufs ou tes ovules JFKDALLAS63?
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyMer 09 Avr 2014, 21:33

oui j'ai plus vraiment  les données exacte mais c'est quelque chose comme 4-5 jours a une eau  a 10-12°C
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyMer 09 Avr 2014, 22:24

Merci pour tes réponses éclairées waza.
Je suis curieux de savoir ce qui se passe dans cet aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyJeu 10 Avr 2014, 11:30

Bonjour,
 Pour le moment, cela reste sous la forme d'un voile blanc,cependant je viens de voir que des petits points noirs encore non identifiables commencent à apparaître.Affaire à suivre...


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique EmptyJeu 10 Avr 2014, 16:04

c'est bon signe Smile

de toute facons s'ils avaient pas été fécondé  tu aurais eux de la mousse en quelques heures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Ichtyologique Empty
MessageSujet: Re: Question Ichtyologique   Question Ichtyologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Ichtyologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dure la peche en haute savoie
» quels leurres utiliser ...
» Question a la con
» l'Arve prés de mon travail
» coin de peche en Haute Savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers: