L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bas de ligne

Aller en bas 
+4
ladesch
mg59
jfkdallas63
nj89
8 participants
AuteurMessage
nj89
Goujon
Goujon
nj89


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: bas de ligne    bas de ligne  EmptyVen 07 Mar 2014, 22:14

salut tout le monde!

voici une question qui me taraude depuis quelques temps : avez vous plus de resultats avec des bdl complexes ( blow back , claw rig ...) par rapport a un bdl simple ( noeuds sans noeuds ) ?

je lis souvent " j ai moins de decroches avec tel montage" mais en fait , avez vous plus de touches concretes ?

si oui , avec quels montages avez vous plus de departs

merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: bas de ligne   bas de ligne  EmptyVen 07 Mar 2014, 23:02

Salut Julien,


En fait j'ai logntemps eu les mêmes interrogations que toi à ce sujet scratch ,et j'ai réuni des docs où j'aurais pu monter au moins une bonne trentaine de bas de ligne différents,tous plus complexes les uns que les autres pale . Et puis,je me suis vite aperçu qu'au bord de l'eau en fin de compte,j'utilisais quasiment toujours les mêmes,c'est à dire des montages très simples et très classiques,et depuis peu des D-rig,avec lesquels en plus j'ai souvent eu de bons résultats.Donc du coup j'ai abandonné l'idée de passer du temps à monter une tripotée de montages variés,pour m'en tenir à ces trois montages(en incluant un 360°),mais en variant simplement les longueurs en fonction de mes conditions et lieux de pêche. Cool 


JFKDallas63 Wink  
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptySam 08 Mar 2014, 01:58

comme andré j"adapte la longueur du bas de ligne a la structure du fond mais voici ce qui ma donné le maximum de résultat

la presentation d'un appât équilibré a son plus juste

par contre suivant l'esche le cheveux soit complétement absent comme sur la photo


bas de ligne  93498510
ou comme ici
effet équilibré
https://www.dailymotion.com/video/xd8m99_effet-dring-equilibre-avec-montage_lifestyle
ce montage pour les peches prés des obstacles créant des touches retour
http://www.art-de-la-peche.com/t37966-montage-in-line-plus-elastique#592913

enfin la forme des hameçons j'ai un faible pour la forme kurve et n'hesite pas a forcer l'angle avec de la gaine thermo pour lui donner un effet bent hook
http://www.art-de-la-peche.com/?cof=FORID%3A10&cx=partner-pub-1873532163090213%3Ayjlfqa-h3cm&ie=ISO-8859-1&q=hamecon+kurve+mg59&ref=www.art-de-la-peche.com%2F&sa=Rechercher+sur+le+forum&siteurl=www.art-de-la-peche.com%2Fc16-a-la-carpe&ss=9571j7012513j18
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptySam 08 Mar 2014, 11:55

Plus que le montage en lui même ce qui joue beaucoup c'est la longueur du bas de ligne et la longueur du cheveu.

Des fois il faut que ce soit court, des fois il faut que ce soit long... C'est le poisson et la façon dont il se nourrit qui va faire que ton montage sera efficace ou non.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ladesch


ladesch


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptySam 08 Mar 2014, 12:55

J'ai pas pris le temps de bien développer!

Si les poissons sont en mouvement quand ils se nourrissent, mieux vaut un bas de ligne long. Si ils sont statique, mieux vaut un bas de ligne court. Pour la longueur du cheveu si la carpe aspire fort mieux vaut un cheveu long, si elle aspire timidement mieux vaut un cheveu court.

Rien que ça, ça te fait déjà 4 montages différents...

En hiver ou sur les zone de tenue il vaut donc mieux en théorie des bas de lignes courts. Mais cela dépend aussi de la façon dont tu amorces.
Sur les secteur de passage, plutôt des bas de ligne long à condition de ne pas amorcer serrer autour du montage... Laughing 

Du coup ça nous fait une petite contradiction avec le type de fond. Sur une poche de vase les poissons qui s'aliment ne sont pas ou très peu en mouvement... Laughing Il faut que la bas de ligne soit suffisamment grand pour que l'appât se pose délicatement sur la vase, mais suffisamment court pour que la carpe se pique... 

En espérant avoir fait avancer le schmilblick. A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
rez


rez


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptySam 08 Mar 2014, 19:29

Je suis adepter du blow back rig pour les esches de fond , je ne dirait pas que j ai plus de touches car cela dépendsp lus d autres facteurs comme le choix du poste , l amorcage , ect .. mais que j ai peu voir pas de décroches avec ce montage , oui .
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptySam 08 Mar 2014, 20:42

Moi j'utilise un bdl simple (noeud sans noeud) et des Drig pour les pop up.

Ladesch, une carpe n'est jamais en mouvement car elle ne prenne pas une bouillette en plein sprinte ^^
Je comprends pas trop merci de m'eclairssir la dessus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyDim 09 Mar 2014, 16:51

Pour se piquer, le poisson doit tendre le bas de ligne et donc être en mouvement...

D'où l'utilité de jouer sur la longueur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
mg59


mg59


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyDim 09 Mar 2014, 18:52

mat34 a écrit:
Moi j'utilise un bdl simple (noeud sans noeud) et des Drig pour les pop up.

Ladesch, une carpe n'est jamais en mouvement car elle ne prenne pas une bouillette en plein sprinte ^^
Je comprends pas trop merci de m'eclairssir la dessus  ;-)
faux ! Wink 
bien que la carpe soit un des poissons le moins rapide de nos eaux en vitesse de déplacement naturel (sauf en cas de stress )
0.40 mS  comparativement a une tanche 0.50mS (mètre seconde)*
elle peut se saisir d'une esche en pleine course ce qui provoque une touche parfois rapide surtout sur des esches flottante ou équilibrée décollant du fond

* source larousse 1955 étude Kreitmann
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyDim 09 Mar 2014, 19:52

Merci du renseignement Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit alexis


petit alexis


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyLun 10 Mar 2014, 20:03

tout les poisson que j ai pris je l ai est pris au nœud sans nœud et au montage d-rig
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyLun 10 Mar 2014, 21:03

Moi je me pose une question en lisant tous ces commentaires

est ce que c est le bas de ligne ou l esche qui fait la difference  ??????????? moi j'utilise quasiment toujours le même BDL je joue juste sur la taille de l hameçon et la longueur du BDL
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyLun 10 Mar 2014, 21:48

phildela 94700 a écrit:
Moi je me pose une question en lisant tous ces commentaires

est ce que c est le bas de ligne ou l esche qui fait la différence  ??????????? moi j'utilise quasiment toujours le même BDL je joue juste sur la taille de l hameçon et la longueur du BDL
en jouant sur la taille de l'hameçon ou la longueur sa modifie la présentation !

ce que j’essaie d'obtenir c'est un piquage dans la lèvre inférieur le plus souvent possible en admettant que le 100% sea dur a atteindre toutefois l'utilisation d'esche équilibrée augmente de façon significative le nombre de touche
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMar 11 Mar 2014, 17:35

Je pense que c est un amalgame de longueur , facon d amorce , type de fond , ect ...
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMar 11 Mar 2014, 17:40

Oui, la façon d'amorcer peu jouer, mais la longueur du bdl... Je n'ai jamais esseyé des bdl tres court mais je ne pense pas qu'il y es une difference entre un BDL de 15 et un de 20. Par contre il y en a une entre un de 10 et un de 35cm.
Detrompé moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMar 11 Mar 2014, 18:38

et bien la longueur du bas de ligne comme du cheveux peut encore faire parler longtemps !
la longueur d'un bas de ligne peut aussi être en relation avec le type d'amorçage j'explique !!

si un amorçage est concentré comme un amorçage avec de petites graines comme chènevis ou maïs ,le poisson vas ce deplacer de façon lente avec le groin dans la vase un bas de ligne long risque de donner l'alerte si l'hameçon se retrouve accidentellement au dessus de la gueule (sa arrive plus souvent qu'on le pense) donc un bas de ligne court sera bien sur une zone dure avec un amorçage concentré
inversement un amorçage a la bouillette pure sur une zone plus ou moins molle un bas de ligne long pourras tres bien faire l’affaire car le poisson passe d'une bouillette a l'autre et parfois de façon rapide (concurence alimentaire) et comme il est rare que des bouillettes lancées au cobra se retrouve comme dans un mouchoir de poche donc la carpe sera forcé de faire de long déplacement entre chaque prise d’appâts

voila ma façon de voir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMar 11 Mar 2014, 18:59

D'accors avec toi, mais que le BDL soit long ou pas la carpe peut aussi avoir le groin sur l'hameçon que le bas de ligne soit long ou pas ça change quelque chose?
Explique moi un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMar 11 Mar 2014, 20:12

mat34 a écrit:
D'accors avec toi, mais que le BDL soit long ou pas la carpe peut aussi avoir le groin sur l'hameçon que le bas de ligne soit long ou pas ça change quelque chose?
Explique moi un peu plus...
le phénomène est encore plus criant qu'en on ne prends pas soin de vérifier si le bas de ligne se plaque bien au fond ! surtout avec un bas de ligne long sur une zone de cailloux
plus le bas de ligne sera court moins il y aura de risque que le poisson se pique accidentellement

regarde cette video sur une tresse de bas de ligne


tresse supra natural korda
envoyé par 59MG. - Découvrez plus de vidéos de mode.

au premier plan la supra natural KORDA
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMar 11 Mar 2014, 20:50

Donc pour un stalking il veut mieux un bas de ligne court mais de quelle taille et en tresse je supose?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMar 11 Mar 2014, 21:24

mat34 a écrit:
Donc pour un stalking il veut mieux un bas de ligne court mais de quelle taille et en tresse je suppose?
ceci dépends de la façon que l'on interprète le stalking car au depart c'est une peche au flotteur donc le bas de ligne fait partie de la ligne comme pour une pèche a l'anglaise
certain (comme moi) pratique avec une canne et je depose un montage que je maintien en place une heure guere plus je fais du rappel constant comme pour l'ablette j’essaie de créer une attractivité de la zone proche du montage dans ce cas j'utilise souvent un leste comme un cailloux avec un montage plutôt cours en tresse bien que le fluoro s'y prete mieux mais mes endroit sont assez harde donc fluoro de coté
voila un petit passage sur ma zone de stalking


)
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMar 11 Mar 2014, 21:56

Merci, il a l'air cool ton spot! Moi ce qui me plais en pratiquant cette peche c'est de voir la carpe se saisir de ton appat! Et ça j'adors!!

Pour l'esche tu mes une esche equilibrée je supose Wink mais pour l'amorcage quelle melange t'as le plus reussi?

Moi perso j'ai fait des poissons avec pop up en 10mm equilibrée d'un plomb ou avec un montage tricheur avec un tiger et un faux maïs flottant: parfaitement equilibré et legerement flottant.
Le tout amorcer avec un melange de tiger nuts+mais +pellets!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  EmptyMer 12 Mar 2014, 00:52

mon mélange qui m,a reussi le plus c'est mon stick composition GG baits  lol!

sinon le faux maïs comme appât avec asticot rouge faux aussi et oui le plastic c'est fantastique  lol!


bas de ligne  Safe_i10 lol!  lol!  lol!  lol!  lol!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bas de ligne  Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne    bas de ligne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bas de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecart entre bas de ligne et corp de ligne
» questions leurre (spinnerbait, shad plombé & Poisson nageur)
» ?bas ligne?
» bas de ligne pour la peche au quiver tip
» Bas de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Les montages-
Sauter vers: