L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMar 25 Fév 2014, 14:59

Bonjour, j'ouvre ce post pour effectuer un recensement assez précis des rivière à salmonidés étant en réciprocité URNE pour ainsi nous éviter de payer une cotisation de société de pêche.
La FDP 59 et 62 sont assez évasives sur le sujet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMar 25 Fév 2014, 16:19

Salut Benoit,


Rien de plus facile.Tu recherches sur le net le CSP(Conseil Supérieur de la pêche,et ils te répondront,où je n'y connais plus rien.(ça la fouttrait mal pour un ancien guide de pêche lol! )


JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMar 25 Fév 2014, 19:37

Merci de l'info j'irai y jeter un oeil.
Par contre j'aurais une question si on pourrait m'éclairer car une fois on me dit oui une autre fois non.
J'habite le Nord donc j'ai le permis du Nord (aappma de Bouchain) + timbre URNE.
Mon président de chasse me laisse le droit de péche exclusif sur les patures dont il est propriétaire ou passe une rivière de 1ere catégorie mais dans le pas de calais.
Avec cette configuration de permis de pêche puis je y aller malgrès que mon permis ne soit pas du pas de calais ?
Il me semble que si on a payé la redevance cpma qui est nationale on peut pécher partout du moment qu'on ait le droit de pêche donc soit c'est du public ou alors on a un bail pour le droit de pêche comme c'est le cas pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMar 25 Fév 2014, 19:48

les lots de pèche d'appma en 1er categorie qui accepte l'urne
ont une réglementation spécifique pour la plupart

si tu as l'urne est que tu desire pecher un lot de peche en 1ere mais que tu n'as pas adheré a l'appma qui gere ce lot tu sera obligé de pratiquer le nokill seul les membres ayant souscrit a l'appma peuvent faire le prélèvement journalier autorisé
exemple la rivière la Selle qui coule vers solesmes  (c'est a savoir)
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMar 25 Fév 2014, 20:03

dans mon cas ou je suis détenteur du droit de pêche et que le lot n'est pas géré par une appma donc j'ai tout bon avec mon permis même si c'est un département différent ?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMar 25 Fév 2014, 20:06

tu as bien de la chance d'avoir une riviere sans appartenance a une appma  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMar 25 Fév 2014, 20:33

Si tu préfère c'est une rivière où mon père y a acquis le droit de pêche par le biais d'amis agriculteurs et il avait créer un société de pêche avec des membres de ma famille, c'est la ou j'y ai fait mes premières armes à l'âge de 5 ans.
Je ne me rappel plus trop mais à un moment, il me semble que les 1ère catégorie ont du fermé une saison ou 2 et là la société s'est dissoue mais mon père a garder le droit de pêche.
Depuis quelques années il a arrété la pêche c'est donc moi qui a repris ai repris le flambeau
Je ne suis pas du genre egoïste, j'ai laisser quelques personnes venir pécher avec mon accord mais elles ne voyait pas la pêche selon mon principe; c'est à dire que je souhaitais laisser la nature intacte, interdisant ainsi la taille des haies, des ronciers et des arbres qui bordent la rivières, en suivant ce principe il y a certains spot a truite qui ne sont accessibles que début du printemps ensuite la végétation empéchant la péche, permet d'avoir de la truite sauvage ou tout du moins redevenue sauvage pour les saisons suivantes.
Je part d'un principe que si c'est pour aller en rivière prendre de la truite de pisciculture fraichement déversées de la veille ou du matin même, autant ne pas prendre de permis est aller dans les étangs prévus à cet effet.
C'est bien pour cela que je ne suis plus sociétaire depuis de nombreuses années d'une appma de 1ere catégorie, le plaisir de la vrai truite n'y est plus (enfin pas pour toutes les rivières) et la fario est malheureusement absente.
Donc depuis ce temps je me garde le droit de pêche pour moi seul.
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMer 26 Fév 2014, 18:16

J'ai contacter le CSP devenu l'ONEMA, ils me disent de me retourné vers la FDP 59 ^^
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyMer 26 Fév 2014, 19:38

tu pourrais nous donner le nom de cette riviere  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptyVen 28 Fév 2014, 22:04

salut a toi

En thérorie (du moins par chez nous) si une riviere est référencée 1ere catégorie et qu'elle n'appartient a aucune société de peche privée, elle  est au domaine publique et les paysans ne peuvent interdire le droit de peche. Meme pire on a le droit de traverser leur champs pour acceder a la riviere et etre sur leurs terres pour pecher cette riviere.

Lorsque ton pere avec monter sa société de peche pour cette riviere elle était privée avec le choix de faire des cartes journalières ou annuelles pour qui il veut.

Maintenant que cette société ou assoc est dissoute, elle retombe dans le domaine publique.

Donc pour moi avec ton permis pas de calais et ton timbre (que je ne connais pas d'ailleurs) chez nous c'est le fameux permis fédérale ou réciprocitaire ou on peux pecher les 2/3 de la france,

Si le département voisin ou passe ta riviere fait partie de la zone couverte par ton timbre réciprocitaire tu as le droit de le pecher sans soucis sinon c'est pas possible il te faut prendre le permis du département.

Autre chose si cette riviere fait parti du domaine publique (peut etre qu'il y a des lachés dedans meme si tu ne les vois pas mais le mieux est de demander a la FD où coule la riviere) tu ne pourras pas interdire la peche dans cette riviere. Tout le monde pourra la pecher pendant l'ouverture de la 1ere catégorie et meme les agriculteurs n'y pourront rien.

Nous ca marche comme ca
Revenir en haut Aller en bas
chben-62
En attente de grade
En attente de grade
chben-62


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptySam 01 Mar 2014, 07:30

je penses que de mon côté ça fonctionne par baux, car il y a un endroit de cette rivière qui fait partie d'une appma.
Cette appma a le droit de pêche sur la route communale bordant cette rivière et moi j'ai également le droit de pêche mais sur l'autre rive, j'y vais une fois ou 2 l'année, le garde de l'appma m'a même dit qu'il ne pouvait rien faire même si je ne fait pas parti de leur société.

Mais normalement, si tu n'a pas de bail tu as le droit de passage mais pas le droit de pêche.

Le seul moyen éventuel serait de pêcher en étant dans l'eau lol.

sinon la fédé ne deverse pas dans cette rivière c'est une certitude, les seules truites que je prend sont des truites qui descendent la rivière et qui sont déversées par la société de péche de la commune voisine et des fois par chance des truites qui sont là depluis plusieurs années arc en ciel et fario confondu.

Pour le nom MG je préfère te le donner en privé, car j'ai déjà eu pas mal de soucis sur cette rivièreavec des personnes qui s'y invitent pendant mon absence.

Tu peux me contacter sur facebook il n'y a pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
larmenish


larmenish


Réputation : 0

Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE EmptySam 01 Mar 2014, 09:03

et bah tu as vraiment de la chance d'avoir ta riviere  Very Happy 

Mais si le droit de peche est exclusif pour toi, tu n'a meme pas a t’embêter avec une réciprocité pour pecher dedans .

puisque sur la parcelle elle t'appartient entre "" .

j'ai un ami qui a un étang, il l'a couper en 2, 1partie qu'il garde pour lui, une partie qu'il loue a une société de peche qui vend des cartes

J'y vais sans payé dans sa partie et personne ne peut rien me dire car lui me fait un papier genre permis et il m'autorise meme a pecher lorsque l'étang est fermer et pourtant je peche les mm poisson que la société de peche l'étang est juste séparer en 2 par des flotteurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty
MessageSujet: Re: Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE   Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivière 1ere catégorie en réciprocité URNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle reciprocité URNE quel arnaque
» Peche en 1ere catégorie
» Fermeture en 1ère catégorie
» "Règlementation 1ère catégorie dans le (59)"
» réforme sur le brochet en 1ere catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: La rivière/ Le fleuve-
Sauter vers: