L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyDim 16 Fév 2014, 16:14


Bonjour,

Je me suis rendu ce matin comme tous les ans à l'Assemblée générale de mon AAPPMA : "le Sandre Orléanais" (45) qui s'est tenue ce dimanche matin à St Denis en Val.
Je ne vous ferai pas un compte rendu total de l'Assemblée car cela serait trop long,mais les quelques grandes lignes qui m'ont parues importantes,notamment pour celles et ceux qui sont du coin,ou qui viennent régulièrement pêcher par ici,venant des régions voisines,voir d'autres départements.

Ce qu'il en est ressorti,n'a pas de quoi nous faire sauter de joie au plafond.Dans un 1er temps,il apparaît que l'association a vu diminuer le nombre de ses cartes de pêche vendues en 2013 :-72 cartes,soit environ -2,7% et qu'au niveau du seul Loiret,ce chiffre s'élève à -741 cartes soit environ 6 à 7%. Des augmentations des prix des permis sont encore à prévoir hélas pour 2015,mais cela n'est nullement du fait du Sandre Orléanais qui ne fait hélas que répercuter l'exigence nationale.

Concernant la pêche de la carpe,c'est là où ça coince le plus,car sur le plan d'eau de l'Île Charlemagne(où des pêches de nuit encadrées pouvaient se faire aussi,bien que cela soit actuellement remis en cause:des pourparlers et négociations sont en cours),tout amorçage intensif et ALT seront désormais interdits,de même que tout amorçage tout court.Les gestionnaires de la base de loisirs dont fait partie le Muséeum qui avait passé une convention avec l'Agglo et la ville d'Orléans,a décrété que face à l'envahissement des herbes,la solution était d'interdire tout amorçage,afin de limiter au maximum la prolifération des herbes en question.Seul un amorçage "partiel" sur fil soluble attaché à l'hameçon serait toléré.Quant aux divers gonflables et bateaux amorçeurs,ils n'ont plus le droit de cité sur le plan d'eau.

Personnellement je ne suis pas du tout certain que les amorces que peuvent mettre les pêcheurs,qu'ils soient de carpes ou d'autres espèces de poissons blancs,soient la cause majeure de cette prolifération des herbes.Mais bon! Comme l'a si bien dit un des membres du bureau,face à leur manque d'explications,ils se cherchent des solutions sans parvenir à les trouver,et se trouvent des raisons auxquelles ils croient,et que rien n'est venu appuyer dans leur sens.Encore une fois hélas ce sont les pêcheurs qui vont en faire les frais!

La pêche sur les pontons qui habituellement servent à embarquer ou débarquer pour les autres pratiquants d'activités nautiques(canoë,kayak et école de permis bateau)reste interdite aux pêcheurs.Enfin,pêcher à partir des plages balisées par des bouées qui sont dédiées à la baignade,est y également interdit.Bien pensé scratch  encore une fois,quand on se doute qu'en plein hiver ou au début du printemps,les baigneurs doivent je pense être trop frileux pour aller tremper ne serait-ce qu'un orteil. lolfou 

Pour les ballastières N°5 et N°6,là aussi des pourparlers sont en cours,car si tant est que sur le premier les bateaux amorçeurs soient interdits(en théorie et selon le règlement intérieur pourtant clairement affiché au bord de l'étang),il y a malgré tout eu des tolérances,qui sont vite devenues hélas une fois de plus des abus pour certains.(Pêche à 300 m avec 180° d'ouverture,comme s'ils étaient les seuls à pêcher,et ce n'est qu'un exemple...).Quand au second,toute navigation y est aussi prohibée,malgré tout là aussi des tolérances avaient été accordées,notamment pour aller déposer en gonflable des lignes ou des appâts d'amorçages au large,et là encore,c'est vite devenu vraiment n'importe quoi.J'y ai même vu une fois par moi-même plus de 16 zodiak sur la berge. pale Alors je ne dis pas que tous allaient sur l'eau en même temps,et je ne culpabilise personne en particulier au sein du bureau,mais j'estime qu'il faut mettre tout le monde au même rythme si l'on veut que ça tourne.Il n'y a pas de raison que cela soit autorisé à X et interdit à Y. 

Dans les autres nouvelles plus générales,l'association a malgré tout fait sur l'ensemble de ses parcours,des déversements d'alevinages à hauteur de 1292 kg pour 13360€ de poissons toutes espèces d'alevinage confondues,avec en majorité des truites et des gardons,et un peu moins pour les tanches et brochets.
La garderie privée s'étant développée par rapport à l'année précédente,il semblerait que cela porte ses fruits,puisque sur 1574 contrôles effectués,1 seul PV a été dressé,et la vente d'une carte au bord de l'eau,pour un pêcheur tout excusé de ne pas être de la région et d'ignorer la nécessité d'une carte de pêche.
Par contre Les agents de l'ONCFS(Office de la Chasse et de la Faune Sauvage)qui sont à présents habilités à contrôler les pêcheurs,semblent moins cléments,puisque ils ont dressés 39 procès verbaux.

Concernant les " indésirables cormorans ",66 ont été abattus dans le courant de l'année,ce qui à mon sens est encore trop peu pour réguler sérieusement l'espèce,compte tenu de la rapidité avec laquelle elle se reproduit.C'est pourquoi il me viendrait assez bien l'idée de facturer le coût des alvinages au niveau national,aux mouvements écologistes,ce qui je pense en ferait sûrement revoir leurs positions pour beaucoup d'entre eux,s'ils savaient ce que cela coûte chaque année aux AAPPMA. pale

 Au niveau des bonnes choses(il y en a aussi...):

De nouveaux aménagements ont été faits sur Le Loiret(la rivière navigable du même nom que le département),notamment pour permettre un accès plus aisé aux pêcheurs en bateau,afin d'amener celui-ci jusqu'au bord de l'eau avec leur véhicule et la remorque. 
A leur propre initiative mais avec autorisation de L'AAPPMA,13 pêcheurs,des carpistes,se sont retroussés les manches pour aller nettoyer les tours de la ballastière N°6,félicitations à eux car l'affaire n'a été ni agréable ni facile.RDV est donc pris avec notre association pour l'année prochaine,pour reproduire la chose à une plus grande envergure si cela est possible.

Notre AAPPMA qui a été crée en 1978,compte à ce jour 2500 adhérents,et son dernier Président Mr Jean-Marc MURE,qui est aussi investit au niveau Fédéral Départemental,ne cesse d'appeler toutes les bonnes volontés qui voudraient bien rejoindre nos rangs.

Voilà ce que je puis vous en dire,même si je ne suis pas au bureau,il me semblait malgré tout important de partager ce moment avec vous. Wink 

JFKDallas63.  

 
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: Re: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyDim 16 Fév 2014, 18:40

Salut , déja bravo pour y avoir été et aussi pu faire un résumé de celle ci .

Je l ai longtemps fait mais cela ressemblait tellement a un jugement anti carpiste que j ai finis pas ne plus y participer .

C est comme bien souvent , ce sont ceux qui ne respectent pas les régles ou abusent qui finissent pour faire plonger les bons " pecheurs .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyDim 16 Fév 2014, 20:15


Salut Seb,

Tu m'as bien eu... lol!  lol!  lol! 
Moi qui croyais que j'allais t'annoncer que je venais de mettre un article sur l'AG de mon assos,tu m'as devancé lol! mais bon c'est bien!
C'est vrai que j'y suis allé en me disant que j'essaierai de mémoriser un max de choses pour en parler sur le forum,j'ai donc pris des notes à la volée,en essayant de synthétiser le principal je crois.
Sinon,voila la question que je voulais te poser:
Il y a déjà pas mal de temps de ça,javais acheté c/o Pacific Pêche de la tresse pour les cheveux en 25 Lbs lorsque je me faisais encore la main,et que je n'étais pas trop sûr de moi avec un beau fish au bout de la ligne.
Puis avec le temps et l'expérience,j'ai appris à avoir la main beaucoup plus douce,et j'ai donc envisagé de descendre en diamètre et en résistance,et j'ai donc voulu acheter toujours c/o Pacific de la 12 Lbs,mais il paraît que ça n'existe pas.J'ai donc acheté de la 15 Lbs.

Le hic,c'est que quand j'ai voulu monter mes cheveux hier soir,je me suis rendu compte qu'apparemment la 15 est plus forte ou plus grosse que la 25 scratch  Suspect 
Je me suis dit:"C'est pas possible! Ils ont du se planter dans les étiquettes c/o le fabricant qui livre Pacific  scratch ??"
C'est pourquoi j'ai voulu t'en parler pour savoir ce que tu en penses,et me dire si c'est normal? C'est pourquoi je t'ai scanné les deux bobines,et je t'en joins le doc afin que tu constates par toi-même(On voit d'ailleurs les tresses sur le doc).

Donc je reste dans l'attente de tes précieux conseils comme toujours,et merci d'avance.
JFKDallas63 Wink 

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... 001mgm


Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: Re: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyLun 17 Fév 2014, 17:44

Salut , pour la tresse je connais pas ces modéles mais parfois suivant le tissage , tu avoir en fait une tresse de puissance moins forte mais plus épaisse .

Ne serait t elle pas gainée ?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyLun 17 Fév 2014, 18:20

Salut Rez,

Je ne sais pas,car je ne sais pas faire la différence.Si oui comment le savoir et quelle en est l'incidence en pêche?
Revenir en haut Aller en bas
anatec45


anatec45


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: Re: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyLun 17 Fév 2014, 23:10

salut andre , pour tester tes deux types de tresse tu peux controler leur resistance avec ton peson , je m explique  :

tu realise deux montage avec les filaments different , ensuite tu attache ton peson solidement a un des bout et a l autre tu y place un montage , par la suite tu met en effort cette tresse en question jusqu a la rupture et tu lira alors a ce moment le point de rupture . l ideale est d etre deux , un qui lit le cadran et l autre qui tire sur le montage , 

mais apres avoir relu ton poste , tu parle de cheveu , l important pour le cheveu c est principalement sa souplesse , la solidite importe peu, et il est vrai de ce que dit rez ,tout depand du tissage , des materiaux et je pense que les marques font toute la difference , ca c est que mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: Re: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyMar 18 Fév 2014, 12:25

La tresse "liquid wire" serait une tresse coulante, comme du lead-core mais sans plomb, ce qui explique sans doute cette différence de diamètre. J'ai juste tapé "liquid wire" sur Google parce que ça m'intriguait, je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyMar 18 Fév 2014, 19:41

Bonsoir Guillaume,



Merci,de tes précieux renseignements;grâce à toi j'y vois un peu plus clair à présent. duff Selon toi,même si elle coule,le fait que le diamètre soit un peu plus fort que l'autre tresse que j'utilise habituellement,ne pourrait-il pas la rendre moins discrète visuellement parlant aux yeux des carpes et donc les rendre plus méfiantes ou apeurées?
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: Re: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyMer 19 Fév 2014, 12:01

Bonjour André-éloi,

Heu... Tu sais je n'ai jamais pêché la carpe, et je crois que je n'ai jamais rien pris les rares fois où j'ai pêché au posé!  Laughing 
Entre une tresse assez grosse mais bien plaquée au fond et une tresse plus fine mais à quelques centimètres du fond, je ne pourrais te dire laquelle est la moins discrète. J'imagine que la pertinence de choisir l'une ou l'autre dépend aussi de la nature des fonds, mais je vais laisser ceux qui connaissent mieux ces produits te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: Re: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyMer 19 Fév 2014, 13:21

Pas de soucis,  un plomb ,  c est plus gros et pourtant ca ne fait pas peur au carpes .

J utilise de la tresse  gainéee qui est plus épaisse et mes résultats n ont pas baissé depuis que je l utilise .
Aprés , il vaut mieux une tresse épaisse mais bien plaqué qu un tresse fine mais qui flotte .
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyMer 19 Fév 2014, 14:12


Bonjour Guillaume,bonjour Seb,

Merci pour vos réponses qui m'ont bien apporté de l'éclairage.Je vais donc bientôt essayer cette tresse qui me semblait pourtant plus grosse et pour cause,puisqu'il apparaît au fur et à mesure que ce serait une tresse ou coulante ou plongeante(non précisé hélas dans le cata carp discount 2014 de c/o Pacific Pêche).
Et en ce qui concerne l'autre,si jamais elle a tendance à rester entre deux eaux,quel est le plomb le plus petit que je puisse pincer à quelques cm de l'hameçon sur le bas de ligne,afin de plaquer ce dernier au fond?
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: Re: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... EmptyJeu 20 Fév 2014, 20:54

J en mets toujours un a 1.5 cm de mon hamecon , un n 1 ou 00 suivant l épaisseur de la tresse car parfois la fente du plomb n est pas assez large , sur les bas de ligne de 25 cm ou plus , j en rajoute un en plein millieu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty
MessageSujet: Re: A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...   A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A.G du Sandre Orléannais ce dimanche 16 février...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre l'association du Sandre Orléannais
» Quelle technique employer pour le sandre et seulement le sandre?
» Petit sandre veut il dire sandre plus gros aux alentours?
» 1 Fevrier
» anniversaire du 26 fevrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: