L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Décrochages en octobre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptyVen 11 Oct 2013, 17:23

Bonjour,
Avez-vous beaucoup de décroches en ce moment lors de vos déroulées? J'ai curieusement remarqué qu'en ce moment elles partent comme des dingues sur les bouillettes,et que malgré tout cela occasionne pas mal de décroches.Suspect selon vous,serait-il possible que du fait des frimas nouvellement apparus,elles se mettent à mordre plus rapidement mais moins bien en prenant par exemple les billes à la volée?scratch 

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Re: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptyVen 11 Oct 2013, 18:31

Je n'ai pas constaté ça. Lors de ma dernière sortie, 2 touches pour 2 poissons au tapis.

Qu'elle taille d'hameçon et de plomb emplois tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
rez


rez


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Re: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptyVen 11 Oct 2013, 18:35

Il y a plusieurs facteurs dont :

- la suractivité des gros blancs qui peuvent faire des faux départs .
- le montage
- la pression estival qui a rendu les poissons méfiants
- l amorcage 
Si je suis sur de moi et qu il n y a pas de raisons  , je n hésistes pas a passer en montage coulissant .

Peut tu nous détailler un peu les différents facteurs de ta péche ( amorcage , montage , spot , ect .. )
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Re: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptyVen 11 Oct 2013, 18:56

Comme dit plus haut, ça doit venir d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptyVen 11 Oct 2013, 21:07


Bonsoir,bigbang,rez et ladesch,

Je vais tenter de donner toutes les réponses à vos questions qui ne sont pas sans intérêt loin de là. En ce qui concerne la taille des mes hameçon,ce jour là c'était un 2 de c/o Daï-Steel avec ardillon à l'extérieur.Montage au cheveu classique de 18 cm sur tresse de 9kg. Mais là depuis quelque temps,j'utilise plus souvent des N°6 et 8 de c/o Fox tant pour mes eschages classiques que pour mes D-rig. Tresse Daïwa Shinobi en 28/100 de 50 Lbs sur le moulin avec un arraché nylon en 35/100 de 16 kg de c/o Maver.  
Le plomb quant à lui était un 112 grs forme bombe de c/o Décath. L'appât c'était une bille de monster crab 20 mm montée en bonhomme de neige avec deux faux grains de maîs Flottant pour un montage équilibré.

Pour l'amorçage je ne mets pas forcément de grosses quantités,d'habitude j'amène 50 billes avec moi pour une session de 6 ou 8 heures,là comme il fait un peu plus froid,j'en emmène 100,et encore je ne balance pas tout,tout au plus 80 sur ma partie de pêche.Si je pêche à deux parfums,il faut donc multiplier ce chiffre par deux,ou par trois ou quatre en fonction du nombre de cannes amenées.Généralement,ce que je fais,j'essaies de placer mes appâts différents assez espacés les uns des autres,sauf quand d'autres pêcheurs sont là.Si je suis seul ou presque sur le plan d'eau,il peut m'arriver de mettre 50 mètres entre chaque placement d'amorçage et d'eschage,par exemple monster crab,birdy food,et bille à la moule.

Je sais que pour certains ces chiffres sont ridiculement faibles,mais il faut savoir que sans job,je suis obligé de me limiter car hélas mes maigres moyens ne me permettent pas de faire des amorçages massifs ni trop répétitifs,compte tenu de la dépense que cela pourrait me demander de faire.Alors quand j'en entends me dire qu'ils bennent de 5 à 20 kg de billes sur une sortie,je n'en suis pas jaloux,je ne leur jette pas la pierre non plus,je me dis simplement qu'ils ont bien de la chance de pouvoir le faire en pouvant vivre normalement au niveau financier à côté.(Cet aparté étant fait,je continue à répondre vos questions).

Concernant le spot,c'est un endroit très dégagé,on pourrait y mettre deux ou trois stades de foot,mais d'après ce qu'on m'en a dit dernièrement,il y a de gros obstacles au fond à plusieurs endroits(blocs de béton ferrés entre autres)et cela correspond assez bien je dois dire aux endroits où plusieurs fois j'ai eu la chance de prendre de très beaux poissons,mais aussi d'avoir de belles casses,assez rares je dois dire.Distance de mes placements d'appâts environ 80 à 100 m.
Ces jours ci le temps sur le plan d'eau était plutôt clément compte tenu de la saison,pas de vent ou à peine une très légère risée,exposition SSO et dernièrement E et NNO avec des forces de 10 à 20 km/h. Sans pluies,si ce n'est de temps en temps quelques gouttes passagères,juste histoire de mouiller un peu le matos,mais c'est tout.

Généralement j'arrive le matin vers 10 ou 11 h et encore pas tous les jours,et je reste environ jusqu'à 19 h. J'ai remarqué que le plus souvent,c'st vers 15 ou 16 h que j'ai les départs, et arrivé à 18 h 30 environ les poissons semblent ne plus mordre curieusement avec le soir qui tombe,sans que pour autant je sois à même de donner la moindre explication.(Sauf hier soir,alors que j'étais en train de plier la première de mes trois cannes,j'ai eu un départ et une décroche après environ 200 m de nage en pleine eau,vers 19 h 15).

Parmi les hypothèses qui me sont venues à l'esprit,mais qui à mon sens ne sont pas vérifiées,je me suis demandé si après un combat tendu avec une grosse mémère,cela pouvait altérer le piquant de l'hameçon et occasionner une décroche sur la suivante,ou bien si une rapide baisse barométrique,pouvait faire en sorte qu'elles mordent mal ou différemment?
Toujours est-il que les départs que j'ai habituellement sur ce plan d'eau en temps normal,sont rarement très speed. Là on dirait qu'elles ont un dragster au derrière et elles démarrent à fond les ballons,à tel point que les snack bar sont quasiment de rigueur en ce moment,là où habituellement ils ne sont pas indispensables.

Voilà tous les éléments de réponses que je peux vous donner,j'espère que cela pourra vous permettre de me donner quelques explications rationnelles,me permettant encore et toujours de progresser,comme j'ai pu le faire jusqu'ici grâce à vous tous et je vous en remercie.

Bonne fin de soirée à vous trois et au plaisir de vous relire bientôt sur le forum.
JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Re: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptyVen 11 Oct 2013, 22:06

Pas ce problème pour mes rares sorties à la carpe en ce moment : je n'ai pas de départ, donc pas de décroche Laughing Neutral 

 Un meilleur équilibrage de la bille et une diminution de la taille de l'hameçon peut être une solution, qui sait quand les carpes sont tatillonnes
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Re: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptyVen 11 Oct 2013, 23:55

Je vais essayer d'avancer quelques hypothèses, sans prétendre que c'est la vérité vrai car je ne connais pas ton plan d'eau...

Les poissons sont peut être plus combatif car l'eau est plus oxygéné en automne qu'en été.

Pourquoi les décroches?
L'automne, les poissons sont plus mobiles car ils cherchent beaucoup à manger. Tu amorces peu, il y a de forte chance que les poissons soient en mouvement quand ils arrivent sur ton montage. Tu devrais donc peut être essayer un bas de ligne plus long. (25 cm)
Tu ne parles pas non plus de ta longueur de cheveu, mais il se peut aussi qu'il soit un peu trop court.

Voila en espérant t'avoir aider...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Re: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptySam 12 Oct 2013, 09:55

Hameçon extérieur avec tresse, c'est pas terrible.

Après c'est un autre sujet mais si jamais tu casse tu laisse ta tête de ligne + plomb + bas de ligne, pas terrible.

Plomb de 110 gr avec hameçon 6 / 8 c'est trop lourd c'est pas en adéquation avec le montage, pour du 2 c'est bon.

Quand tu utilise des billes en amorçage, le poisson bouge donc un bas de ligne plus long fonctionne mieux. Si c'est des particules ou sac soluble, un bas de ligne court est conseillé.

T'inquiète, tes chiffres ne sont absolument pas ridicules et personnes ne te juge... Bien souvent j'utilise encore moins de billes que toi pour 10 heures, ça dépend surtout de l'activité des poissons. Surtout il ne faut pas être figé, toujours amener plus d'appâts que nécessaire sous peine d'avoir quelques regrets...

Toujours vérifier le piquant de l'hameçon, ça doit piquer comme une aiguille.

Essaye de rajouter un petit plomb pour pêche au coup par exemple de 1 ou 2 gr à 3 ou 4 centimètres de l'hameçon, ça va l'aider à tourner plus vite.  

T'étais en tresse avant ou ça ne fait pas longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Décrochages en octobre..   Décrochages en octobre... EmptySam 12 Oct 2013, 11:29

Bonjour ladesch,bonjour bigbang,

Je vous remercie pour vos réponses très pertinentes,et je vais vous répondre. Pour ce qui esdt du plan d'eau où j'ai le plus l'habitude de pêcher,je joins deux photos faites lors de prises,montrant la presque totalité du plan d'eau côtés droit et gauche et un peu en face(plan d'eau de 8 ha).
Concernant l'oxygénation de l'eau,j'imagine que cela est possible,car l'eau y étant naturellement plus froide qu'en été,le taux d'oxygène dissout doit aussi y être plus important.
Mes bas de lignes font généralement 18 cm,c'est la longueur sur laquelle je me suis fixé,et la longueur du cheveux(inclus dans ces 18 cm)est de 35 mm,de façon à ce que je puisse enfiler une bille de 20 et une ou deux fausses graines soit de maïs,soit de tiger,flottantes.

Concernant l'hameçon,je ne savais pas que le fait que l'ardillon extérieur pouvait avoir une quelconque incompatibilité avec un montage sur tresse.Quelle en est la raison?Bigbang,peux-tu m'expliquer quelle en est l'incidence? Pour le poids de mes plombs,si je mettais du 110,c'est afin d'assurer au max au niveau de l'auto ferrage.Sinon lorsque je veux pêcher plus léger(mais moins loin aussi)je descends à 90 voir à 60.Selon toi bigbang un des ces poids serait-il plus adapté? Irai-je malgré tout aussi loin?
C'est vrai que sur ce plan d'eau à part le coup du côté Loire où elles passent assez régulièrement à environ une trentaine de mètres,(à gauche derrière moi sur la photo de la 9 kg)les carpes ne passent pas en bordure et se tiennent quasiment en permanence à une centaine de mètres au milieu.C'est pour cela que je suis obligé d'aller lancer plus loin et jusqu'à présent je ne suis parvenu à les atteindre qu'avec des plombs de 110. Quant à mes tailles d'hameçons,je fonctionne avec trois tailles: 6, 8, et 2. Mes deux préférées sont le 6 et le 8.

Les casses. Fort heureusement,cela ne m'est arrivé que deux fois en deux ans. Je suppose que cela a du arriver quand les poissons que j'ai piqués à ces occasions ont trouvés le moyen de passer sur les blocs de béton ferrés dont on m'a parlé,et cela est assez rare je dois dire.Généralement il n'y a pas de souci,elles partent presque toujours pleine eau en direction du côté de la Loire,à gauche de l'étang).
Sinon en cas de casse,j'ai bien entendu un montage qui ne leur laisse pas le plomb attaché comme un boulet au bout de la gueule.Ainsi,je suis sûr que dans le pire des cas,le poisson ne se retrouve qu'avec l'hameçon et le cheveu piqué,jusqu'à ce qu'il puisse s'en défaire.

Bigbang,tu dis que pour des billes,un bas de ligne plus long marche mieux;pour des graines telles que maïs ou tiger est-ce pareil?
pour le piquant de mes hameçons,je n'utilise que des hameçons neufs ou ayant très peu servis,et vérifier le piquant de mes hameçons est une chose que je fais systématiquement.C'est une habitude que j'ai pris lorsque je pêchais la truite et le saumon chez moi au Pays Basque.Donc dès qu'un de ceux-ci est à mon goût trop altéré(je vérifie en piquant sur le dessus de l'ongle de mon pouce,si cela glisse,c'est qu'il manque de piquant,s'il pique,c'est bon)je le jette dans la poubelle,en prenant non seulement le soin de couper la pointe à la pince coupante,et d'envelopper ensuite le tout dans un tour ou deux de scotch bouchonné.Ainsi je pense que cela limite en plus les risques de pêcher un des employés de la ville qui vident les poubelles:lol!: (bonjours Rez)
Merci pour le truc du petit plomb sur le bas de ligne,je ne connaissais pas,c'est promis,je vais essayer sous peu,et je te dirai ce que j'en ai conclu.

Enfin pour répondre à ta dernière question,jusqu'au début de cette année,je pêchais en nylon sur le moulinet,mais au vu des trop nombreux soucis de casses que j'ai eus avec le nylon de la marque Suffix couleur camou en 30/100 achété c/o Décath en bobine de 1000 m. Du fait de la mauvaise qualité de celui-ci(trop de mémoire,vrillage,mauvaises résistance au noeud)j'ai décidé de passer en tresse.Je prends donc la tresse Shinobi de Daïwa en 28 ou 30/100,environ 50 Lbs de résistance,et depuis je n'ai plus eu de soucis.Sachant qu'avec la tresse c'est beaucoup plus raide,j'ai aussi pris l'habitude de desserrer  et d'assouplir mon frein der moulinet,afin de ne pas risquer de massacrer les carpes.Cela se passe généralement bien,et il n'y a pas de blessure majeure,car je ne treuille jamais le poisson;je lui laisse le temps et la possibilité de se défendre et je tire en douceur.Cela me donne déjà bien plus de plaisir en voyant ma canne travailler en douceur,et le poisson arrive bien moins fatigué jusqu'à l'épuisette. 

Bonne journée à vous,je joins les photos du plan d'eau.Sinon si vous voulez plus de détails,regardez sur Google Hearth ou sur Géoportail,et vous tapez ballastière N°5 de l'Île Charlemagne à Orléans(45).C'est la ballastière qui se situe juste avant la 6(celle où il y a un pylône électrique haute tension.

Bien amicalement,
JFKDallas63.

 Décrochages en octobre... Carpemiroi
Décrochages en octobre... Tarteauxpo
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Re: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... EmptySam 12 Oct 2013, 13:44

A ok je n'avais pas compris que c'était l'ardillon qui était à l'extérieur, je croyais que c'était l'oeillet...

Si tu change de poste mais pas de spot, tu n'aurais pas des lancers moins lointains?

Perso pour les plombs en dérivation c'est du 100 et plus pour du 4 et plus. Et du 80 / 90 pour du 6 / 8. En inline du 80 gr couvre tout les type d'hameçon pour ma part, du 8 au 2. Par contre pas toute les situations.

Après là aussi faut voir les situations, si les poissons ont la bouche fragile ou dure comme du béton.

Par moment un poids excessif et un peu de pression de pêche fait que le poisson une fois qu'il sent qu'il est piqué il secoue violement la tête et se sert du poids du plomb pour se libérer.

Un petit hameçon c'est bien mais par moment ça provoque des décroches, surtout avec la tresse, à par avec une action parabolique. En taille 4 les poissons ne font pas la différence mais tu décrochera moins. Après ça dépend de l'action de tes cannes.

Dans tout les cas tes cannes doivent amortir les coups de têtes sinon au fur et a mesure le trou s'ouvre...

Quand tu utilise des billes en amorçage, le poisson bouge donc un bas de ligne plus long fonctionne mieux. Si c'est des particules ou sac soluble, un bas de ligne court est conseillé.


Les particules c'est des graines par exemples donc mieux vaux utiliser un bas de ligne plus courts mais là aussi ça dépend de l'amorçage si il est concentré on non, des petites ou des grosses particules, la quantité.

Pour le nylon, normal que tu pète lors d'un lancer appuyé avec du 30 centième, c'est là où il te faut une tête de ligne pour encaisser le choc.


Pourquoi un hameçon avec un ardillon extérieur? Première fois que j'en entend parlé Smile

Ya tellement de paramètres qui entre en jeu, c'est très difficile de faire une synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Contenu sponsorisé





Décrochages en octobre... Empty
MessageSujet: Re: Décrochages en octobre...   Décrochages en octobre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrochages en octobre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaucoup de décrochages, que faire ?
» Comment éviter les décrochages intempestifs ?
» En Octobre ça déroule un peu?
» Anniversaire du 23 octobre
» anniversaire du 11 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: