L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 un petit coup de gueul

Aller en bas 
+6
guigui_73
Alain21
rez
jfkdallas63
brocarp52
aurel5910
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aurel5910


aurel5910


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMar 20 Aoû 2013, 19:05

Voila bonjour a tous aujourd'hui j'ai regarder une vidéo de pêche au sandre et j'ai vu que les pêcheurs avaient gardé 2 sandres sur 4,
et puis je suis allé voir les commentaire et la j'ai vu plein de commentaire de pêcheur no-kil qui disait "viandar" et sa me choque. Il a aussi ce commentaire qui disait "C'est comme cela qu'il n'y à plus de poisson dans nos si belles eaux françaises. Tout çà pour remplir les congélos"
donc voila moi j'en ai marre des pêcheur no-kill qui dise ce genre de réflexion car UNE PÊCHE SA PEUT SE SAVOURER de temps en temps.
Je c'est que une partie des pêcheur no-kill ne sont pas comme.
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMar 20 Aoû 2013, 20:22

on a le droit de donner un coup de gueule général !Wink 
Mais oui, chacun fait ce qu'il veut puisqu'aucune loi interdit la surconsommation, sauf le nombre de prises journalières !
Et puis les pêcheurs ne sont pas tous des "viandards"Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Coup de gueule...   un petit coup de gueul   EmptyMar 20 Aoû 2013, 20:30

Bonsoir Aurélien,

Oui en effet tu as raison,les pêcheurs ont parfaitement le droit de consommer occasionnellement leurs prises et je fais en effet partie de celles et ceux qui sont contre l'instauration du no kill total en matière de pêche,et en plus c'est vrai qu'une bonne fario sauvage à la poêle avec des amandes effilées ou avec une sauce Béarnaise,deux patates et verrre de Jurançon ou un sandre au four en Provencale avec un bon coup de Sauvignon,hummmmm,quel régal...lol! 

Je pars du principe que l'homme doit encore avoir son rôle de prédateur à jouer sur notre terre,même si la pêche pour se nourrir n'est plus une nécessité absolue.
Il a notamment été démontré par des études scientifiques que sur des parcours restreints où le no kill total avait été instauré,au bout de quelques années,il y avait une certaine dégénérescence des espèces concernées,(principalement les truites)simplement parce-qu'il n'y avait pas suffisamment(ou pas du tout)de prédateurs naturels pour réguler la population de poissons présents sur ces parcours.

A l'inverse,il est vrai aussi que ne pas tuer et relâcher après la pesée et la photo,ça a aussi un côté sportivement sympa,mais il faut le faire rationnellement et intelligemment.Ainsi si je prends l'exemple de la carpe que je pêche aussi régulièrement à présent,bien sûr que je ne garde pas les carpes que je prends;Je les relâche comme tous les carpistes ou presque.Cependant dans des plans d'eau où la population de carpes est constamment relâchée,il ne peut qu'arriver tôt ou tard des problèmes car le poisson frayant d'une années sur l'autre,si l'on effectue pas des reprises pour transporter dans des plans d'eau où elles ne sont qu'en trop petit nombre,le manque de nourriture se fera tôt ou tard ressentir,car le plan d'eau lui ne s'agrandira pas tout seul non plus!

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
aurel5910


aurel5910


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMar 20 Aoû 2013, 22:34

moi aussi je garde du poisson des brochet j'en garde 3 par ans maxi. Tous les poissons blanc reparte a l'eau les truites je garde mais très rare que j'en pêche.
Et puis tout le monde a déjà garder au moins un brochet ou un sandre.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMer 21 Aoû 2013, 02:55

A partir que cela est raisonnée , enfin surtout mangé car si c est pour qu il reste deux ans dans un congél pour finir dans la poubelle et dans le respect des régles ( taille et nombres journalier ) , pourquoi pas méme si perso , je préléve trés peu .
Revenir en haut Aller en bas
aurel5910


aurel5910


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMer 21 Aoû 2013, 12:25

non moi si je pêche un brochet si il fait la taille je prend a partir de 60cm, 50cm ils sont un peut petit, le soir en rentrant il est vidé est mis au frigo pour être manger le lendemain sinon si c'est pour qu'il reste dans le congélateur et qu'il fini a la poubelle faut le remettre a l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptySam 16 Nov 2013, 10:30

Pour faire progresser le NO-KILL rien de tel que les émissions qui font la liste de tous les polluants que notre société de consommation rejette et qui se retrouvent concentrés en fin de chaîne alimentaire dans la chair des carnassiers.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMer 20 Nov 2013, 13:33

Bonjour Alain,

J'espère que tu ne prendras pas mon message pour de la provocation, mais comme une volonté de faire avancer le débat.
 
Comme Aurélien, les commentaires des adeptes du no-kill, ou catch&release, dont j’ai découvert l’existence en reprenant la pêche en août dernier, me choquent régulièrement, particulièrement sur les vidéos de pêche. Je trouve vraiment dommage cette volonté de stigmatiser les pêcheurs qui consomment leurs prises...

Personnellement je suis pour des prélèvements raisonnés, la consommation d'un poisson de temps en temps fait pour moi partie intégrante de la pêche, et je ne pense pas que le no-kill total soit la solution pour repeupler nos rivières en poisson. Mis à part peut-être dans de tout petits ruisseaux sur-pêchés qui n'ont qu'une faible capacité de reproduction, et encore d'après JFKDallas63 ça ne serait pas si bien que ça. (d'ailleurs JFKDallas63 si tu as un lien vers cette étude ça m'intéresse).

Par contre on est bien d'accord pour dire que nos rivières sont malades, mais je pense que c'est bien plus dû aux multiples pollutions dont elles sont victimes, en plus de la disparition des bras morts, frayères, zones marécageuses et autres dérèglements dû à l'homme.


Si on peut voir sur internet énormément de vidéos brandissant le "NO KILL TOTAL", il est bien rare de voir ces personnes se mouiller les mains avant d'empoigner le poisson ou de remplacer les triples de leurs leurres par des simples, ce qui pourtant augmente considérablement les chances de survie des poissons relâchés. Je pense que chacun doit pouvoir pêcher comme il l'entend, dans le respect des règles, mailles et quotas bien évidemment.


Désolé pour le pavé, j'imagine que tu n'es pas d'accord avec tout ce que j'ai écrit, mais le but d'un forum est aussi de confronter nos idées, tant que cela reste courtois et constructif.


a+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMer 20 Nov 2013, 19:46

Alain21 a écrit:
Pour faire progresser le NO-KILL rien de tel que les émissions qui font la liste de tous les polluants que notre société de consommation rejette et qui se retrouvent concentrés en fin de chaîne alimentaire dans la chair des carnassiers.
pour ca il faudrait que pêcheur  et instance de pêche arrêtent de se voiler la face

rien qu'en saone et loire la moitié  des cours d'eau  et étangs devraient  être interdit  par soucis de santé  de  garder le poisson   et on est un des pays ou nos cours  d'eaux sont les plus pollué d’Europe
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMer 20 Nov 2013, 21:31

Je ne suis pas un intégriste, je trouve ce que tu dis Guillaume très sensé, je partage tes idées. Moi aussi j'ai repris, il y a 4 ans,  la pêche après une très longue coupure (25ans). Le NO-KILL, tous les termes anglais, le marketing, et les budgets consacrés au matériel m'ont paru saugrenus. Je m'y suis fait rapidement.
Je n'aime pas le poisson et n'en mange jamais, mais chez moi il y a des amateurs. Il m'arrive de rapporter une ou deux fois l'an un beau poisson. Je me pose de plus en plus de questions, je ne suis pas sûr de faire du bien à mes enfants, le poisson, particulièrement les carnassiers font partie des aliments les plus chargés en métaux lourds. Certains producteurs de saumons déconseillent eux-même de manger plus de 2 fois par mois leur production. Il y a quelques jours un reportage sur la qualité des poissons est passé sur envoyé spécial, il faisait vraiment peur.
C'est clair que la raréfaction des poissons est surtout due à la dégradation de leur milieu de vie.
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:16

Alors tu es pour le no-kill mais tu prélèves un poisson de temps en temps, bon ça va alors excuse moi de t'avoir pris pour un "intégriste" Laughing, j'avais cru comprendre que tu voulais que le no-kill soit imposé à tous le monde.
Concernant la toxicité des poissons, je crois, comme le dit le producteur de saumons, que c'est le fait d'en manger souvent qui est dangereux. Mais c'est sûr que si j'avais des enfants, j'y réfléchirait à 2 fois quand même avant de leur servir ma pêche. Ceci-dit, entre un poisson aux métaux lourds et PCB, une viande aux hormones et aux antibiotiques ou un fruit aux pesticides et conservateurs, pas facile de faire son choix...Neutral 
Comme le dit waza, je pense qu'on est tous plus ou moins au courant de ces problèmes, mais ça m'embêterais quand même de ne pas pouvoir garder ma pêche de temps en temps...
Bon c'est décidé, au printemps je ne vais plus pêcher que dans les lacs d'altitude! lol!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:31

faux! c'est comme la clope ,   c'est toxique que tu en mange 1 fois par mois ou 1 fois par semaine 
c'est comme les agriculteurs qui disent qu'ils ont   baissé  la quantité de pesticide qu'ils  utilisent en oubliant de dire que ceux qui les remplace sont encore plus nocif pour l'environnement

c'est pas au consommateur de faire  attention a   la qualité de  se qu'il mange mais bien aux producteurs  et franchement un producteur  ( que ca soit de poissons  ou autre  ) qui te dis de pas trop consommer son produit  par ce qu'il est mauvais pour la santé je me poserais beaucoup mais beaucoup de question


Citation :

Comme le dit waza, je pense qu'on est tous plus ou moins au courant de ces problèmes, mais ça m'embêterais quand même de ne pas pouvoir garder ma pêche de temps en temps...



alors la  je suis pas sure que beaucoup de pêcheur soit au courant  et encore moins qui essaient de comprendre pourquoi.
et ce que tu dit est une des raison qui fait que rien n'est fait et rien ne se fera. Par ce que si on veut  changer quelques chose ca sera au prix de quelques sacrifice notament  un  no-kill a 100% mais pas pour faire plaisir au pêcheur mais bien pour un soucis de santé 
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyVen 22 Nov 2013, 14:20

Je suis d'accord qu'une seule consommation de produit toxique... est toxique, mais tu ne vas pas me dire que les risques sanitaires sont les mêmes entre consommer quelques poissons d'eau douce dans l'année ou en manger 3 fois par semaine. C'est vrai que les métaux lourds s'accumulent dans les organes et que le corps n'en élimine que très peu, donc les doses s'additionnent au fil des années. Il faudrait alors savoir combien de poissons pollués on peut manger dans sa vie avant d'avoir de vrais risques pour sa santé... 1? trop tard pour moi!

Concernant la connaissance des risques de la pollution par les pêcheurs, je pense que si ça a été longtemps mis entre parenthèse, on en parle quand même de plus en plus, y compris dans les médias généralistes. Entre les interdictions de garder le poisson pour cause de pollution, les étangs qui ferment pour cause de mortalité soudaine des poissons, et le dépeuplement général des eaux, ça me semble assez évident de s'apercevoir qu'il y a des problèmes. Après si certains pêcheurs n'en ont jamais entendu parler, c'est peut-être tout simplement qu'ils ne veulent pas en entendre parler.

Je pense que si rien n'est fait là dessus, c'est aussi parce que les gouvernements préfèrent lutter uniquement contre le CO², qui est bien meilleur pour l'économie (renouvellement du parc automobile, indépendance énergétique, nouvelles technologies...), alors que lutter contre les métaux lourds et les multiples autres produits chimiques polluants est bien plus compliqué, en plus d'être très mauvais pour l'électorat (agriculture, industrie, bâtiment..). Ceci dit les choses avancent tout de même, mais très lentement. Après si une AAPPMA interdit toute consommation de poissons, elle perdra des adhérent, cela augmentera peut-être le braconnage, mais ça ne dépolluera pas les cours d'eau. Par contre peut-être qu'une diminution des quotas journaliers permettrait de diminuer la consommation sans interdire aux pêcheurs de garder quelques prises.

Concernant les agriculteurs et les producteurs de poisson, entre autre... suis bien d'accord avec toi... Crying or Very sad

PS: Pour la clope j'en étais resté à "4 ou 5 clopes par jour sont éliminées par l'organisme", mais ça c'était avant! Laughing Merci de m'avoir obligé à chercher des infos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyVen 22 Nov 2013, 17:42

Citation :
Je suis d'accord qu'une seule consommation de produit toxique... est toxique, mais tu ne vas pas me dire que les risques sanitaires sont les mêmes entre consommer quelques poissons d'eau douce dans l'année ou en manger 3 fois par semaine.
tout dépends du  produit et  combien de temps il reste dans le corps : des pesticides voir pire du mercure( ca me  rappelle  une histoire) ca reste a vie dans le corps donc que tu en  mange une fois ou tout les jours c'est aussi nocif 

Citation :

Concernant la connaissance des risques de la pollution par les pêcheurs, je pense que si ça a été longtemps mis entre parenthèse, on en parle quand même de plus en plus, y compris dans les médias généralistes. Entre les interdictions de garder le poisson pour cause de pollution, les étangs qui ferment pour cause de mortalité soudaine des poissons, et le dépeuplement général des eaux, ça me semble assez évident de s'apercevoir qu'il y a des problèmes. Après si certains pêcheurs n'en ont jamais entendu parler, c'est peut-être tout simplement qu'ils ne veulent pas en entendre parler.
ah bon on en parle?  alors on doit pas avoir les même source   lolfou  par ce que  pour en avoir parlé avec mes parents ( qui eux ne sont pas pêcheur ) l'info passe très très mal. Par en parler  je dis  ca en dehors des pêcheur  genre aux info, dans la presse  et quand il y a une décision qui pourrait aller dans le sens du mieux y'a toujours certain  qui seront  la pour tout faire capoter ( je pense notament aux agriculteurs )
Citation :

Je pense que si rien n'est fait là dessus, c'est aussi parce que les gouvernements préfèrent lutter uniquement contre le CO², qui est bien meilleur pour l'économie
non par ce que le " lobby "  ( j'aime bien se mot Very Happy) agricole est bien plus puissant que celui de la pêche  et si  tu veux t'en persuader regarde se qui se passe en se moment


Citation :
PS: Pour la clope j'en étais resté à "4 ou 5 clopes par jour sont éliminées par l'organisme", mais ça c'était avant! un petit coup de gueul   Icon_lolMerci de m'avoir obligé à chercher des infos. un petit coup de gueul   Icon_biggrin
j'ai même entendu que certain composant  ne  s'élimine jamais
Revenir en haut Aller en bas
filtendu


filtendu


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyVen 22 Nov 2013, 19:07

hors mi les poissons d'etang artificiel ou il n'y a pas d’arrivé d'eau et ou c'est un pisciculteur qui rempoissonne, il faudrait avoir une grosse part d'inconscience pour consommer les poissons de rivière ou de fleuve.
j'avais vu un lien ici ou ailleurs(je ne sais plus) sur une cartographie de la France et de l’état de nos rivières........
ça fait sacrement peur!!! 90% (au bas mots) sont pollué et quand je dis pollué............le poisson est impropre a la consommation du au pcb.
j'ai vu une émission ou ils avaient peche un espadon ou un thon (me rappel plus) en pleine mer et ils l'ont fait analysé.
se poisson avait 10 fois(en polluant) la teneur autorisé a la consommation!!
je ne vous fait pas un dessin.........
quand tu vois ça d'un poisson de mer peche a des km de nos cotes............ je vous laisse imaginer l'etat de nos rivières.
chacun est libre de consommer sa prise mais en faire manger a sa famille est tres,tres,tres limite.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyVen 22 Nov 2013, 23:06

Citation :
hors mi les poissons d'etang artificiel ou il n'y a pas d’arrivé d'eau et ou c'est un pisciculteur qui rempoissonne, il faudrait avoir une grosse part d'inconscience pour consommer les poissons de rivière ou de fleuve.
 tu sais même un étang clos  ça peut être pollué...  si je te dis ruissellement ca te dit quelques chose lolfou sifflote
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptySam 23 Nov 2013, 07:10

waza a écrit:
Citation :
hors mi les poissons d'etang artificiel ou il n'y a pas d’arrivé d'eau et ou c'est un pisciculteur qui rempoissonne, il faudrait avoir une grosse part d'inconscience pour consommer les poissons de rivière ou de fleuve.
 tu sais même un étang clos  ça peut être pollué...  si je te dis ruissellement ca te dit quelques chose lolfou sifflote
pas pire que toute la bouffe actuelle rage
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptySam 23 Nov 2013, 12:01

donc par ce qu'on   mange de la merde on devrait continuer a en manger...

et le problème  va bien au delà de la nourriture  mais c'est aussi une question de diversification : au jour d'aujourd'hui ou de plus en plus de pêcheur se plaigne de la prolifération  du silure qu'en est il  de la  net diminution du vairon??

la pollution est sournoise car elle est la sur le long terme et  elle se voit pas  dans la très grande majorité des cas. Tout pêcheur  devraient se sentir concerné  mais c''est malheureusement loin d'être le cas  et quand les quelques personnes  montent  au créneaux pour  défendre leur droit  ba on leur marche dessus  alors que si tout le monde  avançait dans le même sens il y aurait  longtemps que certain problème aurait bougé
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptySam 23 Nov 2013, 17:21

chez nous en Haute-Marne la rivière Marne se bonifie puisque les vairons et les goujons prolifèrent ,les épinoches sont revenuée ainsi que les anguilles la fédé suit de très près la pureté de l'eau ,mais on est pas a l'abri d'une cata
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptySam 23 Nov 2013, 20:08

malheureusement c'est  le cas pour très peu de rivière  en france

je sais pas si  vous avez v envoyé spécial tout a l'heure sur le problème des pesticides sur les abeille et bien sachez  que c'est pire et bien plus sournois  sur les poissons: la ou on peut facilement quantifier les perte sur les abeilles  sur les poissons  c'est bien plus difficile : le ruissellement qui amène les pesticide dans les cours d'eaux et  sont insoluble donc peuvent se retrouver dans des poissons ades 100aines de kilomètres   d’où ils ont été épandu
Revenir en haut Aller en bas
MattLPP


MattLPP


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyMer 27 Nov 2013, 17:19

Bien le bonjour a tous,

Pour ma part je suis pour le no-kill total des poissons quel que soit le spécimen, qu'il mesure 1 métre 50 ou 25 cm.

cependant je ne suis pas fermé au pêcheurs qui souhaites se régaler chez eux avec leurs prises, mais rare sont ceux qui resistent a la tentation de relâche un Bec qui mesure 49 et dont la maille et de 50...

bien entendu quand je dit 49cm c'est ironique car nous savons bien que meme 45 cm bon nombre de pêcheurs n'hésite pas a se dire " Hooo pour 5 cm !!! je le garde "

Pour ma part, je serais favorable a un système d'années pair et impair...
Pair les prélèvement sont autorisés avec le respect de la maille, Impaire No-kill total.

le monde d'aujourd'hui subit une surpêche supreme et ceux sur tout la planète, le no-kill reste pour moi la seule solution au rempoissonnement de nos rivières et etangs.

n'oubliés pas que la Nature n'a pas besoin de nous pour se régulé, bien au contraire.

Ensuite, lors de mes sorties de pêches, j’essaie un maximum de pratiquer le leurre qui évite l'accident classique de l'engorgement du poisson, et lorsque je vais aux vifs, j’accroche sur le dos pour un ferrage rapide.

je loupe tout le temps du poisson, mais je suis fier de me dire que 2013, aucun poissons n'est mort par ma faute.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyDim 01 Déc 2013, 23:05

ne le prends pas mal se que je vais te dire  mais je trouve un peu  ironique de taper sur les pêcheur quand on sait que la principale cause de la disparition des espèces  de nos rivière  et étangs est du  a la pollution des eaux


j'ai vu un reportage il y a quelques temps  qui mettait en avant  les effets néfastes des  pesticides et  des engrais sur la reproduction du brochet : et bien en gros après 20 ans d'études  le nombre d'oeufs  et de spermatozoïdes  viable  chez le brochet  a diminué  de 35% et est en continuelle régression et ce directement  imputable a la pollution ...

alors ok le no-kill est une chose mais faut arrêter aussi de  passer tout  les pêcheurs pour des  " viandars"  ou de   les prendre pour seul  responsable de la disparition de certaines espèce 

Pour moi il serait urgent  de sensibiliser dans un premier temps les pêcheur au vrai problèmes  que rencontre nos cours d'eaux  pour enfin  que ca bouge car  personnellement je commence a en avoir ras le cul des pseudo guerre  anti-silure  ou alors la pêche de nuits  alors qu'il y a bien plus urgent a  penser  pour   la survie ( oui je parle bien de survie ) de la pêche

Citation :

je loupe tout le temps du poisson, mais je suis fier de me dire que 2013, aucun poissons n'est mort par ma faute.
une question : tu peux l'affirmer a 100%?  c'est pas par ce qu'un poisson  repart  quand tu le relâche qu'il va pas crever   quelques heures plus tard   ;)un poisson c"est tellement fragile que  des fois rien que de le serrer un peu trop fort ( sans forecement t'en rendre compte )   peut lui être fatal
Je ne te critique pas je dis juste qu'on ne peut pas être sure  qu'un poisson survive  aux manipes  même si on fait très attention
Revenir en haut Aller en bas
MattLPP


MattLPP


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyLun 02 Déc 2013, 00:01

Salut Waza,

Je ne le repnd pas mal c'est un débat ou l'on exprime nos idées et on tente tous de se donné tord ou raison...

Je ne tape pas sur les pêcheurs bien au contraire, je suis pour un prélèvement, cependant, a notre époque et comme tu le dit si bien en vu de la pollution de nos eaux, je suis faché par les pêcheurs qui prélevè des becs de 45 ou meme 50cm d'ailleurs.
on serait dans une autre époque et dans un autre monde ou la nature serait préservée, je serait certainement l'un des premier a prendre le poisson que je remonte de l'eau, mais ce n'ai aps le cas.

J'ai un gout amère lors de mes sorties, je rencontre souvent des pécheurs sans permis, ou alors avec dans leurs sacs en plastique des becs dépassant a peine les 50cm, je trouve dommage que certain ne se donne pas la peine de se remettre en questions.

les rivieres et les etangs de france souffrent, autant sur la faune que la flore, et ça aucun pêcheurs de France ne peut le nié, alors pourquoi prendre un poisson qui fait tout juste la maille ? pourquoi ne pas en prendre un qui serait 10cm plus grand ? aprés la pêche n'est 'il pas un loisir de patience ? surtout quand on sait que l'on pourrait partiellement avec ce comportement soulager ne serait ce qu'un peu mere nature qui subit deja bien assez...



En ce qui concerne mes poissons, c'est vrai qu'une fois dans l'eau je ne sais pas si 2 jours plus tard ils sont mort ??? et je ne le saurait jamais, mais je doute fort qu'ils le soient. Du moin je serai trés étonné, mise a part une fois ou j'ai gardé un brochet car malheureusement il avait avalé le trident ( en 2011 il me semble ) j'ai toujours relaché mes Becs, qui ont toujours etait piqué sur le bord de la gueule....
Maintenant, a certifié qu'ils sont toujours vivant ? alors la ?.....Mise a part Patrick Lamaison qui les attrape au collet moi je n'arrive pas a attrapé du bec sans hameçon....
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyLun 02 Déc 2013, 08:21

Citation :
eaux, je suis faché par les pêcheurs qui prélevè des becs de 45 ou meme 50cm d'ailleurs.
d'un coté ils sont hors la loi  mur 



Citation :
J'ai un gout amère lors de mes sorties, je rencontre souvent des pécheurs sans permis, ou alors avec dans leurs sacs en plastique des becs dépassant a peine les 50cm, je trouve dommage que certain ne se donne pas la peine de se remettre en questions.
le problème c'est qu'ils sont  dans leur droit ( pour  garder du poisson) , par contre sans permis  a part connaitre le garde de pêche tu peux pas  faire grand  chose puis que même les flic se  déplace plus 

Citation :

es rivieres et les etangs de france souffrent, autant sur la faune que la flore, et ça aucun pêcheurs de France ne peut le nié, alors pourquoi prendre un poisson qui fait tout juste la maille ? pourquoi ne pas en prendre un qui serait 10cm plus grand ? aprés la pêche n'est 'il pas un loisir de patience ? surtout quand on sait que l'on pourrait partiellement avec ce comportement soulager ne serait ce qu'un peu mere nature qui subit deja bien assez...
je comprends se que tu veux dire  mais  le problème c'est qu'en achetant  ton permis de pêche tu achète aussi le droit  de prélever du poisson a partir de tel taille   c'est aussi con que ca
Mais je sais que par chez moi ( je sais pas si c'est une loi nationale ou pas ) a partir de la saison prochaines les taille  du sandre /brochet seront remonté de 10 cm ainsi qu'un cota de 1 brochet et 3 sandre et 1 Black bass par jour sera mis en place , c'est peut être pas grand chose  mais c'est enfin un  bon début


Citation :
Maintenant, a certifié qu'ils sont toujours vivant ? alors la ?.....Mise a part Patrick Lamaison qui les attrape au collet moi je n'arrive pas a attrapé du bec sans hameçon....
je ne parlais pas d’hameçon  lolfou  mais surtout  de la manière de se comporter quand on tient un poisson : dès fois le serrer un peu trop fort , le faire tomber ( ca arrive  a tous) par ce qu'il nous a glissé des mains  etc peuvent nous commettre l’irréparable  Smile
Revenir en haut Aller en bas
MattLPP


MattLPP


Réputation : 0

un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   EmptyLun 02 Déc 2013, 08:54

Waza a écrit:
je ne parlais pas d’hameçon  un petit coup de gueul   Smiley_8  mais surtout  de la manière de se comporter quand on tient un poisson : dès fois le serrer un peu trop fort , le faire tomber ( ca arrive  a tous) par ce qu'il nous a glissé des mains  etc peuvent nous commettre l’irréparable  un petit coup de gueul   Icon_smile
Oui, les faire tombés ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est d'ailleurs pour ça que maintenant je me prend ou me fais prendre en photo à Genoux...la chute est 100X moin brutal, Pauvre béte quand j'y pense !!! fouetter mur lol!




Waza a écrit:
Mais je sais que par chez moi ( je sais pas si c'est une loi nationale ou pas ) a partir de la saison prochaines les taille  du sandre /brochet seront remonté de 10 cm ainsi qu'un cota de 1 brochet et 3 sandre et 1 Black bass par jour sera mis en place , c'est peut être pas grand chose  mais c'est enfin un  bon début
Alors tu sais en picardie ( surtout la somme ) on a beaucoup de progré a faire....a savoir aussi que chaque AAPPMA y font leurs propre régle a leurs maniere, c'est meme compliqué car l'on ne peu pas connaitre toutes les régles de tout les villages, a un moment on se perd.

Exemple :

St sauveur ou je pêche dans 80% des cas, le brochet est de 60cm et 50cm pour le sandre, en ce qui concerne la maille, on a obligation aussi de ne pas relaché le silure sous peine d'amande. Les cuilleres et leurre dur, ainsi que le mort manié sont interdit et les leurre souple autorisés. Carpe de nuit interdite.

Ailly sur somme aucun leurre de toute sortes n'est autorisés, le brochet se prend a partir 50cm et 40 pour le sandre, le silure pas de taille et rien qui spécifie la relache ou non... Carpe de nuit autorisé.

Marais de cavin tout est interdit sauf la pêche aux leurres, et la pêche au blanc mais en nokill TOTAL !!!


Pourquoi je te parle de ses endroit de pêche ?
Car ils sont a quelques kilometre l'un de l'autre, pour ailly et St sauveur c'est encore mieux les etang communique entre eux...

et c'est comme ça dans toutes les AAPPMA de la somme, alors voir un jour pondre un regelement de base sur la pêche en picardie

c'est pas demain la veille....

En attandant.....j'essai de discuter avec les pêcheurs et leurs donné juste un peu de bon sens quand certains n'ont pas conscience de ce que sa implique.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un petit coup de gueul   Empty
MessageSujet: Re: un petit coup de gueul    un petit coup de gueul   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit coup de gueul
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit problème au coup
» un petit coup du soir...
» Un petit coup du soir
» Petit coup de gueule d'un ami
» Un petit coup du soir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: