L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment faire?

Aller en bas 
+11
filtendu
PoLLuX59
ch'bas
wardrake
bigbang
Mat59840
lecarpist
mg59
rez
jfkdallas63
skullhunter
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013, 20:07

N'hesite pas a prendre des photos des differents postes qui sont interessants , ou meme plusieurs vues du plan d'eau ca permettra aux membres d'avoir un meilleur apercu de l'endroit et de te donner des conseils plus precis Surprised 

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
ch'bas


ch'bas


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013, 21:53

si tu sonde avec un nylon des mesures autre qu'avec de la tresse j'ai fais l' expérience et selon le diametre de ton nylon les différence peu etres importante.
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013, 23:23

Un pote sonde avec du nylon et quand je passes avec ma tresse dérriére , il n y a pas de différence flagrante .
De toute facon , ce n est pas une profondeur exacte que l on cherche mais un changement de profondeur .
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 13:16

rez a écrit:
Un pote sonde avec du nylon et quand je passes avec ma tresse dérriére , il n y a pas de différence flagrante .
De toute facon , ce n est pas une profondeur exacte que l on cherche mais un changement de profondeur .
Ainsi qu'un coin bien dégagé!
Revenir en haut Aller en bas
ch'bas


ch'bas


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 22:08

tien nous au courent,prend ton temps pour sonde et pour observer
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013, 18:58

La différence entre une tresse et un nylon pour sonder c'est pas pour la profondeur, c'est pour le type de fond.

Avec une tresse tu sens bien mieux les différences de substrat cailloux, vase, sable, dure, mou, etc...
Quand tu as goutté au sondage à la tresse tu ne reviens pas en arrière ...Wink 

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
ch'bas


ch'bas


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013, 14:36

as tu été sur geoportail pour avoir un apercu de l'etang?je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
philippe76


philippe76


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013, 19:05

Tu parle de la rampe d'accès des camions lors de l'activité de cette carrière non ?
Donc les bordures doivent suivre le même chemin et les fonds doivent augmenter au fur et a mesure
Mois je testerais le sondage en colimaçon en suivant la bordure pour voir si des fois il n'y aurait pas des plateformes de place en place
genre pour la manoeuvre des camions
Pas facile a expliquer comme ça mais il suffit de schémariser le plan d'une carrière tout ça dans sa tête bien sur
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013, 20:26

Je vois parfaitement d'ou tu veux en venir et je comprends tout a fait.
D'ailleurs je vois parfaitement comme une carrière peu être foutue. 
Ce matin je suis aller sonder une partie de cet étang (la partie au plus loin) et on vois bien qu'on arrive a la limite de la carrière car le fond est très régulier mais je craint qu'a une certaine distance ça plonge d'un coup sec. 
Je ne juge pas nécessaire d'aller trouver ce plongeon car a 23 mètres je suis régulier et très profond. Je pense plus judicieux de pêcher pas plus loin car il risque d’être extrêmement encombré avec des cabanons, wagonnettes etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
philippe76


philippe76


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2013, 19:32

Par simple curiosité il est ou cet étang ?
Met nous une indication que nous puissions voir au cas ou
Si personne ne le pêche tu n'a pas a craindre les crabes lol!
PS je suis aller faire un tour vers Belfort ( avec google earth ) bon vous n' este pas mal dans votre coin , il n'y a que des étangs
dans tous les coins , par contre pas trouvé de carrières desole
Revenir en haut Aller en bas
mat34


mat34


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 14:43

As-tu un bateau?
Si non va a décathlon et prend en un pas chers a rame, viens des le lever du jour avec des appâts et fais un tour des endroits ou tu peu pêcher :pas des poste aménagés mais des postes qui ne sont pas dans la partie de l'étang qui n'est pas en réserve. Dès que tu en trouve amorce les un peu tous près de la bordure pour que tu vois si il y a des carpe qui sont passer. Le lendemain viens à la même heure et regarde si il y a eu de l’activité. Si il y en a plusieurs choisis celui qui tu préfère, aménage le mais juste pour pouvoir y planter un pique et que tu est un minimum de place pour t'y installer a une canne(reste discret pour ne pas te faire piquer le poste) et amorce le un peu dès que tu as le temps(après le boulot, si tu passe à côté, etc) ce n'est pas la peine de l'amorcer chaque jour à la même heure, mais par contre essaye de garder le même types appâts. Au bout d'un certain temps, pêche-si à une canne et soit très discret prend des habits marrons ou camouflage car tu pêcheras sens doute sous ta canne, prend juste le nécessaire et pêche ligne détendue avec le même appâts que tu à amorcer et un montage discret.

Ps:fais en sorte que ta canne ne surplomb pas l'eau.

Tu faire ce que je viens d'écrire sur plusieurs poste en même temps et change de poste si tu n’obtiens pas de touche. 

Mathis
Revenir en haut Aller en bas
JoJo74


JoJo74


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 18:27

Je connais exactement la même choses que toi, lac de 6 hectares, 14 mètres au plus profond et environ 3 mètre au moins profond, j'amorce comme je peux mais rien ne fait l'affaire ! J'ai essayer le PVA, mais rien, bouillettes non plus, la je vais essayer la graine avec un spomb.
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 21:22

Chers Amis,

Je m'excuse de mon absence mais la semaine a était particulièrement mouvementée. Mais me re-voila.
Je vais donc vous répondre un par un avec citation comme ça je ne perdrais pas les pédales. 

C'est partie!!!
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 21:30

philippe76 a écrit:
Par simple curiosité il est ou cet étang ?
Met nous une indication que nous puissions voir au cas ou
Si personne ne le pêche tu n'a pas a craindre les crabes lol!
PS je suis aller faire un tour vers Belfort ( avec google earth ) bon vous n' este pas mal dans votre coin , il n'y a que des étangs
dans tous les coins , par contre pas trouvé de carrières desole
Cher Philippe

Cet étang ce trouve exactement a Foussemagne (90). Si tu préfère, il s'appel l’Étang de la Marnière. Voila un lien qui explique un peu prés l'étang : http://www.foussemagne.com/plan-d-eau.htm

Effectivement nous avons beaucoup d'étangs dans notre coin mais le problème c'est que ces malins, assoiffés d'argent, en ont placer les 3/4 dans le domaine privé donc, ce qui dit qu'il faut encore achetée une carte journalière etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 21:36

mat34 a écrit:
As-tu un bateau?
Si non va a décathlon et prend en un pas chers a rame, viens des le lever du jour avec des appâts et fais un tour des endroits ou tu peu pêcher :pas des poste aménagés mais des postes qui ne sont pas dans la partie de l'étang qui n'est pas en réserve. Dès que tu en trouve amorce les un peu tous près de la bordure pour que tu vois si il y a des carpe qui sont passer. Le lendemain viens à la même heure et regarde si il y a eu de l’activité. Si il y en a plusieurs choisis celui qui tu préfère, aménage le mais juste pour pouvoir y planter un pique et que tu est un minimum de place pour t'y installer a une canne(reste discret pour ne pas te faire piquer le poste) et amorce le un peu dès que tu as le temps(après le boulot, si tu passe à côté, etc) ce n'est pas la peine de l'amorcer chaque jour à la même heure, mais par contre essaye de garder le même types appâts. Au bout d'un certain temps, pêche-si à une canne et soit très discret prend des habits marrons ou camouflage car tu pêcheras sens doute sous ta canne, prend juste le nécessaire et pêche ligne détendue avec le même appâts que tu à amorcer et un montage discret.

Ps:fais en sorte que ta canne ne surplomb pas l'eau.

Tu faire ce que je viens d'écrire sur plusieurs poste en même temps et change de poste si tu n’obtiens pas de touche. 

Mathis
Cher Mathis

Merci de tes conseils mais a savoir que la pêche en "navigation" est interdite sur le plan d'eau. Je possède un "float-tube" mais comme j'avais demander a la FED, ils m'ont bien préciser que la navigation était interdite.
J'envisage prochainement de refaire un sondage plus minutieux sur un poste en particulier car je suis tomber sur une sorte de "cuvette" d’après mes enregistrements graphiques. J'en ferais part sur ce sujet des que j'ai terminer de graphé tout cela. Cette cuvette, avec un lancer précis, pourrais être un bon "bol" a amorce.
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 21:49

JoJo74 a écrit:
Je connais exactement la même choses que toi, lac de 6 hectares, 14 mètres au plus profond et environ 3 mètre au moins profond, j'amorce comme je peux mais rien ne fait l'affaire ! J'ai essayer le PVA, mais rien, bouillettes non plus, la je vais essayer la graine avec un spomb.
Cher Jojo

Je te remercie pour ton commentaire, d'ailleurs pour une fois j'aurais peut être une réponse qui pourrais t'aider. 
En faisant mon sondage "minutieux" de cet étang je me suis baser sur des longueurs de 3m a la fois. C'est a dire, je lancer ma sonde, mon moulinet (petit) effectue 50 cm au tour, donc 1m a 2 tours...cela me donne 6 tours de manivelle pour 3m.
A chaque fois que je faisait 6 tours je reprenais la profondeur et je retransmet tout sur un tableau calibré a la main...de la pure science. Partant de la et en traçant mes points sur les bons axes que j'ai baptisé L (Longueur) et P (Profondeur), je suis arriver a trouver une "cuvette". Cela me paraîtrais comme un bon "bol" a amorce. 
Je vais retourner la semaine prochaine a ce même poste et réduire mes lectures de 3m à 1m. Cela me donnera exactement la bonne surface du "bol". 
A savoir que sur le ponton en bois j'ai tracer avec une règle et un rapporteur, 3 angles définis, l'angle dans le quel mes cannes seront lancées. Donc je pars a 90° (Droit devant), 125° (A droite) et 65° (a gauche).
En suite, je note sur papier la profondeur a quelle distance et en rentrant je transmet tout cela sur un tableau. 

J'en ferais parvenir un exemplaire sur ce même sujet pour que tout le monde vois ce que j'effectue comme travail.  

Je vais tenter d'amorcer ce petit "bol" de temps en temps et le jour J je pense y lancer ma canne d'axe (milieu) dedans avec un  gros PVA pour pouvoir accueillir également mes 2 autres cannes.
Par compte, je vais également réduit mes angle de lancer d'environs 5° de chaque coté pour savoir exactement la surface de ce petit bol. Pour le moment, je sais a quel distance il se trouve et qu'il est 60cm de décantation par rapport au profil du fond de l'étang...tu verra, je vais y mettre mon travail sur ce poste des que tout cela est millimétré.
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 23:41

Chers Amis

Comme promis pour tous, j'ai mis mes études scientifiques a l'oeuvre et je vous publie le graphique du sondage du premier poste. Je suis entrain de l'étudier minutieusement mais j'en déduit déjà que seulement une pêche du coté gauche me semblerait logique. Regardez bien pourquoi.

Mes premières déductions : 


L=Longueur soit 1 carré= 2 mètres.    P=Profondeur soit 1 carré= 1 mètre.


**90° correspond a la perpendiculaire de la berge. l'axe du ponton est la largeur du ponton / 2. (Photo 1)


*A savoir que la profondeur a était recalculée tout les 3 mètres en ramenant ma sonde. 


Les parois sont extrêmement pentues. Environ 1m de chute sur 1m de distance en moyenne du coté droit et un peu prés pareil dans l'axe du ponton, soit a 90° par rapport au perpendiculaire de la berge. 


Photo 1 : Perpendiculaire du Poste
Comment faire? - Page 2 2013071608

Graphique des Fonds
Comment faire? - Page 2 Img011

Comme vous pouvez constater dans le graphique, il me semblerait plus judicieux de pêcher la petite "cuvette" qui me semblerait comme un "bol" à amorce. Elle ferais apparemment 6m de long et environ 30 cm de profondeur depuis sont point haut commun. 
En faisant mes sondages, je ne me suis pas tout de suite aperçu de cette cuvette, donc je pense également qu'il serais judicieux d'y retourner et sonder un peu plus au tour de cette cuvette pour en déduire son diamètre.
En tout cas, pour ce poste, il me semble être la le meilleur coin a pêcher. D'amorcer plus loin que la cuvette, vu les pentes, les billes et l’amorçage roulerez jusqu'au plus bas. Légèrement avant serais pas mal aussi pour que la cuvette récupère ce qui roule.  
Maintenant que je connais la longueur de la cuvette ainsi que sa profondeur, reste a savoir sa largeur. 

**La ligne 60° correspond au trait le plus haut. La ligne du milieu est a 130° et la ligne la plus basse et dans l'axe. 
**La cuvette fais 6m entre les 2 points hauts mais les points hauts communs sont au même niveau qu'a 4m de distance. 

Voila chers amis, comme promis, un graphe et une photo de ce qui m'attend. Je ne me presse pas car la "reconnaissance n'est pas terminée". Je vais y retourner et re-sonder mais par tranches de longueur de 1 mètre pour un schéma plus précis. 

Vos avis, critiques et appréciations sont les bienvenus chers amis!


Dernière édition par skullhunter le Dim 21 Juil 2013, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 23:46

Oui la la cuvette me sembles pas mal .

En tout cas , ta pas chomer !!
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013, 23:58

rez a écrit:
Oui la la cuvette me sembles pas mal .

En tout cas , ta pas chomer !!
T'as vu? Tout ce truc de sondage comment a rentrer et j'avoue qu'on apprends des trucs de malade a propos du poste qu'on pêche. C'est presque amusant de sonder. On pourrais le faire toute la journée!
En tout cas, je sais que je sonderais a chaque fois que j'arrive sur un nouveau plan d'eau. Au moins la veille pour savoir ou je mets les pieds. Enfin, les cannes...Lol!

Et merci pour le compliment!
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013, 00:08

C est un outils dont je me sépares plus .

Rien que pour étre précis pour l amorcage .
Revenir en haut Aller en bas
philippe76


philippe76


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013, 11:56

Beau travail et j'espère que se sera bénéfique pour tes futurs pêches
Il y a un plat entre 26 et 30 m environ , un endroit qui devrait ne pas être a délaisser non plus et si ça roule ça se retrouve
dans le bol tout est autant que le bol ne soit pas envasé
Et pour finir je suis allé voir cet étang , pas facile a trouver si ce n'est par la dénomination des voie d'accès
d'un coté rue de l'étang et de l'autre rue de la marnière Smile  Cool ça au moins c'est un bon endroit
et aussi pas trop de nuisible comme des écrevisses par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013, 16:21

Tout ce qui est avant la cuvette peut etre pas mal non plus , la pente entre 20 et 26 m entre autres.

En tous cas beau travail j'espere que tu auras du resultat Surprised
Revenir en haut Aller en bas
skullhunter


skullhunter


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2013, 21:14

Merci les amis pour vos compliments et commentaires. 
Vu la profondeur a mes pieds, je ne vois pas d'écrevisses et d’après mes renseignements, il y en a pas non plus. Mais bon, si il y a de la GROSSE carpe dans cet étang, les carpes mangent les écrevisses arriver un certain age et taille donc, une bille a ce gout pourrais peut être faire un bon début.  
Mais bon, je vais quand même tenter avec ma B-51. 
Ce vendredi je vais faire faire mon infiltration et j'en est pour au moins une semaine de mobilité réduite. Apres que j'ai fini avec tout cela, je vais retourner sonder et amorcer la cuvette ainsi que le petit plat qui se trouve juste avant.

Merci encore chers amis et je suis content que ça vous a plu.
Revenir en haut Aller en bas
ch'bas


ch'bas


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013, 00:14

beau travaille bravo et merde pour la suite avec de beau poisson
Revenir en haut Aller en bas
JoJo74


JoJo74


Réputation : 0

Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013, 19:14

En lisant tous sa, une question mes venue en rapport avec les bouillettes moule / écrevisses. Dans le lac que je pêche, il y a pas mal d'écrevisses donc je me suis dit pourquoi pas essayer c'est bouillettes car la plupart des carpes de ce lac sont de beaux spécimens donc ma question serait :
 
Est ce que ce serait une bonne stratégie ou mieux vaut essayer autre choses ? 

Les bouillettes que je voudrais essayer sont composées d’excréments d’écrevisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire?   Comment faire? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: