L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Question bête.. Sur le ferrage au vif

Aller en bas 
+4
obiwan kénobi
Dioufy
jfkdallas63
axel44
8 participants
AuteurMessage
axel44
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 10:35

Bonjour, je viens ici aujourd'hui pour demander des conseils. Hier j'ai été pêcher le carnassier au vif le soir une petite heure. Au bout de 5 mins j'ai un départ je le laisse partir mais c'est à ce moment la, je ne sais pas quand ferer.. Le broc a pris 10m et il est rester sur place a manger son casse croute. Plus rien ce passe, au bout de 2mins je mouline un petit peu, je ne sens rien. Toujours prudent je mouline, c'est à cet instant que le broc me met un premier coup de tête, j'ai alors le reflex de ferer. Je mouline, puis il me met un deuxième coups de tête fatal, il coupe mon bas de ligne Neutral . Je ne sais pas quand ferer si vous avez des conseils à me donner, ça serait sympa lol!


Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Pêche au vif du brochet...   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 10:53

Salut Axel,

Personnellement quand je pêchais le brochet au vif,si j'avais un départ,je laissais dérouler(les anciens disaient le temps de fumer une cigarette...). Pour simplifier et sans forcément pousser à devenir fumeur lol! ,je dirais que généralement le brochet part avec sa prise le temps de s'éloigner suffisamment pour éviter de se faire piquer son casse croute(1er départ),puis il s'arrête pour le souffler,car au moment de la prise,il le prend comme il peut puis il va le retourner dans le bon sens,afin de toujours l'avaler la tête en 1er.Cela a été prouvé de nombreuses fois.C'est alors qu'il repart(second départ) une fois que celui-ci est avalé.C'est à ce moment qu'il faut le ferrer.

Sinon tu as aussi une autre méthode que je mets à pratiquer de plus en plus,c'est le ferrage à la touche.Pour cela,je m'arrange à ce que l'hameçon se trouve bien posé sur le dos du vif,ce qui fait qu'il pique le broc au moment où celui-ci prend le vif en gueule.Cette méthode est mieux dans le sens où elle permet notamment de ne pas laisser trop engamer les brochets trop petits,ou bien ceux que tu tiens à pêcher juste en no kill.

JFKDallas63.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 11:02

Ah la question fatidique !!! Wink

Déjà, dis nous comment tu accroches ton vif. Par le dos, la bouche ou loché. Car en fonction de cela, le ferrage sera différent.

Par le dos,je ferre à la touche.

Par la gueule, je n'aime pas trop car justement il faut un peu retarder le ferrage.

Ton histoire fut vécu par bons nombres de pêcheurs je pense!! on peut l'expliquer par :

Le brochet attaque le vif, il le maintient en travers. Ensuite, pour l'engamer, il lui faut le faire tête en avant afin que les écailles passent et descendent dans le sens positif dans le gosier. Le retournement peut prendre du temps en fonction de la taille du vif. Un gardon de 5cm sera plus simple a retourner et a avaler qu'un gardon de 20cm pour le même brochet. Donc la taille du vif joue aussi sur le ferrage plus il est petit, plus le ferrage devra se faire tôt.

La pause du brochet c'est pour retourner le vif, donc je ferre avant quand il se ballade avec en travers la gueule. Je suis sur qu'il a le vif dans la bouche et en travers.

En général, j'accroche le vif par le dos et je laisse partir 10/20s et je ferre, en général c'est au bout!! Le but étant de pouvoir relâcher le poisson dans de bonne condition (soit parce qu’il ne fait pas la taille soit parce que tu pratiques en no kill ou les deux !! ) donc avec un ferrage très retarder sur un petit brochet, je te laisse imaginer le carnage!! Wink

Pour le ferrage, il faut le "sentir" bien. Surtout ne pas écouter les badaud ou autres pécheurs qui feraient comme cela et l'autre qui fait d'une autre manière . ca m'a déjà valu un loupé...!!




Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 11:03

C'est dit de deux manières mais qui se rejoignent !! Wink

Je me suis permis de préciser le titre pour que cela soit plus visible et cela servira à beaucoup d'autres pêcheurs !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
axel44
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 11:33

Merci de vos réponses, j'attache le vif par la bouche comme sur le schéma ( lien dessous)
http://www.art-de-la-peche.fr/upload/images/accrochage.jpg
Je vais opter pour la première méthode, le laisser partir car mon coin il y a beaucoup de courant, les gros spécimens si cache.

Ce soir j'y retourne, j'espère recroiser mon copain le broc et cette fois ci je ne le raterai pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 11:37

Tiens nous au courant !!! Wink duff duff
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: nos techniques de pèche   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 12:44


je piques mes vifs part la bouche et je ferre au 2eme départ, pour le moment ça ma trop mal réussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
axel44
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 17:46

Comme promis je vous donne des nouvelles, je suis aller à mon poste de 13h à 17h a peu près. Tout ce passe bien je mets ma canne dans l'eau. 10 SECONDES PLUS TARD je ne vois plus mon bouchon, je me frottes les yeux, puis je regarde mon fil. Il défile a toute allure, j'étais confiant, il s'arrête pour bien le manger, puis il repars, je le fer à ce moment! C'est bon il est sur ma canne, je ramène, il me met de gros coups de têtes, ça doit être un bon poisson. A 2m du bord, il est repartis, mon frein trop serrer, tout à casser
Bref j'ai rater un poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67320
Goujon
Goujon
Alex67320


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 17:58

Pas de chance j’espère qu'il n'as pas hameçons trop profond moi pour ma part je mets l’hameçon sur le dos pour pouvoir ferre a la touche
Revenir en haut Aller en bas
axel44
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 18:01

A ce poste la je mets toujours le vif par la bouche car il y a de gros spécimens autrement par exemple au leurre c'est no-kill.


Je l'aurais un jour je l'aurais ! mur
Revenir en haut Aller en bas
Alex67320
Goujon
Goujon
Alex67320


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 18:04

c'etais quoi ton vifs ? ( moi j'utilise principalement du goujon )
Revenir en haut Aller en bas
axel44
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyVen 03 Mai 2013, 18:17

j'utilise des gardons Cool
Revenir en haut Aller en bas
chat-lucide
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyJeu 09 Mai 2013, 21:15

Pour ma part je pique mes vifs sur le dos (j'utilise personnellement le carpeau car il est très résistant aux hameçons et se déplace beaucoup) duff
Revenir en haut Aller en bas
ticaboum
Goujon
Goujon
ticaboum


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyJeu 13 Juin 2013, 22:44

Qu’appelez vous par le dos ? enfilé à l'aiguille ou piqué simplement comme ça ? Car moi quand j'enfile, 8 fois sur 10 mon vif meurt assez rapidement ce qui fait que maintenant je pique à la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
lelandais123
En attente de grade
En attente de grade
lelandais123


Réputation : 0

Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif EmptyDim 16 Juin 2013, 12:04

Quand tu le pique il faut faire attention a pas toucher la colonne sinon ton vif meurs rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty
MessageSujet: Re: Question bête.. Sur le ferrage au vif   Question bête.. Sur le ferrage au vif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bête.. Sur le ferrage au vif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question trés béte !!
» question ( peut etre ) bête ..
» une question un peu bete sur les stop bouiellette
» question bête montage bonhomme de neige
» pas bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Brochet/Sandre-
Sauter vers: