L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Doutes sur la pêche au toc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
renaud6659


renaud6659


Réputation : 0

Doutes sur la pêche au toc Empty
MessageSujet: Doutes sur la pêche au toc   Doutes sur la pêche au toc EmptyJeu 25 Avr 2013, 13:46



Dites, j'ai un doute et une question, pensez vous que lorsque y'a une rivière sans remous il est judicieux de pêcher au toc? Car franchement les postes sont pas trop visibles et ça dérive pas trop trop

ne pensez vous pas qu'il faut quand c'est comme ça utiliser une autre technique? sinon où pêcher quand l'eau est calme? Où faire passer l'appât? où se cachent les truites? Comprenez vous ma question? ça me turlupine et quand je me trouve dans des endroits comme ça je me "décourage" en me disant que ça sert à rien que je sais pas comment et où pêcher, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garde-animaux-perpignan.fr
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Doutes sur la pêche au toc Empty
MessageSujet: Doutes pour pêche au toc...   Doutes sur la pêche au toc EmptyJeu 25 Avr 2013, 23:01

Salut Renaud6659,
Pour simplifier,je me permettrai de reprendre ce que j'ai retenu depuis mon plus jeune âge de la part d'un de ceux que j'ai toujours considéré comme un "Maître de Pêche"même si je n'ai hélas pas eu la chance de le connaître personnellement,alors qu'il pêchait très régulièrement dans ma région d'origine:le Béarn.Donc je me suis contenté de m'inspirer et d'apprendre au travers de ses écrits.Je veux parler du "Grand Monsieur" qu'était pour moi Michel DUBORGEL.
Il disait quand tu ne sais pas où chercher le poisson(pas mot à mot mais dans l'esprit):"Dans la partie la plus rapide de la partie la moins rapide de l'endroit où tu pêches et inversement,et dans la partie la moins profonde de la partie la plus profonde de l'endroit où tu pêches et inversement.

C'est vrai qu'en appliquant cette règle assez simple,cela m'a souvent permis sur mes gaves bien aimés au Béarn et Pays Basque,de tirer mon épingle du jeu,là où tant d'autres passés avant moi précipitamment étaient repartis sans rien prendre,alors que les truites et souvent des belles en plus,étaient bien là.En plus je ne manquais jamais de compléter cette règle par une à moi:Quand la rivière avance de 1m seconde,essais de faire passer ta ligne à 0,50m seconde. Ca peut parfois décider le poisson à se saisir d'un appât qui attire son attention par le simple fait d'un comportement anormal. (Un exemple? : Ma plus belle saison entre mars et septembre et en y allant que les week-end en plus,ce fut 214 truites dont six de plus d'un kilo et demi !) A la fin je me faisais engueuler par ma ma mère qui me déclarait: "Quoi encore des truites?? Vas voir les voisins!!" corde
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Doutes sur la pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur la pêche au toc   Doutes sur la pêche au toc EmptyVen 26 Avr 2013, 07:57

jfkdallas63 a écrit:
Salut Renaud6659,
Pour simplifier,je me permettrai de reprendre ce que j'ai retenu depuis mon plus jeune âge de la part d'un de ceux que j'ai toujours considéré comme un "Maître de Pêche"même si je n'ai hélas pas eu la chance de le connaître personnellement,alors qu'il pêchait très régulièrement dans ma région d'origine:le Béarn.Donc je me suis contenté de m'inspirer et d'apprendre au travers de ses écrits.Je veux parler du "Grand Monsieur" qu'était pour moi Michel DUBORGEL.
Il disait quand tu ne sais pas où chercher le poisson(pas mot à mot mais dans l'esprit):"Dans la partie la plus rapide de la partie la moins rapide de l'endroit où tu pêches et inversement,et dans la partie la moins profonde de la partie la plus profonde de l'endroit où tu pêches et inversement.

C'est vrai qu'en appliquant cette règle assez simple,cela m'a souvent permis sur mes gaves bien aimés au Béarn et Pays Basque,de tirer mon épingle du jeu,là où tant d'autres passés avant moi précipitamment étaient repartis sans rien prendre,alors que les truites et souvent des belles en plus,étaient bien là.En plus je ne manquais jamais de compléter cette règle par une à moi:Quand la rivière avance de 1m seconde,essais de faire passer ta ligne à 0,50m seconde. Ca peut parfois décider le poisson à se saisir d'un appât qui attire son attention par le simple fait d'un comportement anormal. (Un exemple? : Ma plus belle saison entre mars et septembre et en y allant que les week-end en plus,ce fut 214 truites dont six de plus d'un kilo et demi !) A la fin je me faisais engueuler par ma ma mère qui me déclarait: "Quoi encore des truites?? Vas voir les voisins!!" corde

très intéressant comme réflexion ! Souvent, la logique est de bon aloi ! Repérage des postes où les truites peuvent être cachées au lieu de pêcher l'eau. Parfois, à quelques centimètres près, la truite ne prendra pas l'appât, car il ne passera pas là où elle est en poste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Alex67320
Goujon
Goujon
Alex67320


Réputation : 0

Doutes sur la pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur la pêche au toc   Doutes sur la pêche au toc EmptyVen 26 Avr 2013, 10:24

Étant novice a la pêche de la truite en rivière dans ce cas la je prend un bouchon fendu ( me taper pas svp) car la ou je pêche il y a beaucoup de "trou"
( désole j'ai appris tout seul )
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Doutes sur la pêche au toc Empty
MessageSujet: Pêche de la truite en rivière...   Doutes sur la pêche au toc EmptyVen 26 Avr 2013, 22:56

Promis Alex,on te mettra pas une fessée. lol! lol!
Et tu as raison de le souligner,c'est vrai que "parfois" en apprenant seul soit parce-qu'on a pas eu la chance de se faire des bons potes de pêche,soit pour n'importe quelle autre raison,on apprend presque mieux que sur les conseils d'autrui,même si ceux-ci ne sont jamais à négliger.
quand on est seul,cela oblige à réfléchir bien plus que quand on te mâche le boulot,en te donnant la bonne direction d'entrée de jeu.Parcontre,si je puis me permettre de te filer une de mes astuces,moi quand je ne sais pas commen ou plutôt où pêcher,je me pose alors la question suivante:
"si j'étais le poisson que je recherche,où me posterais-je pour avoir le max de chances de pouvoir me nourrir en me fatiguant le moins possible,tout en étant le plus possible à l'abri des dangers et prédateurs potentiels ??"
Bien souvent,cela m'a permis de trouver assez rapidement la réponse que je recherchais,et de pouvoir effectivement trouver le poisson que je souhaitais prendre(sans pour autant avoir la garantie qu'il morde à tous les coups bien sur...).

JFKDallas63
Revenir en haut Aller en bas
jarailet
Alevin
Alevin
jarailet


Réputation : 0

Doutes sur la pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur la pêche au toc   Doutes sur la pêche au toc EmptyMer 08 Mai 2013, 22:51

jfkdallas63 a écrit:
.........Quand la rivière avance de 1m seconde,essais de faire passer ta ligne à 0,50m seconde. Ca peut parfois décider le poisson à se saisir d'un appât qui attire son attention par le simple fait d'un comportement anormal. ...

Je ne suis pas de ton avis. Dans une rivière très fréquentée -comme le sont nos gaves- les truites savent vite distinguer la larve qui dérive naturellement et celle qui a une allure louche ! Le problème de cette dérive naturelle est que, le fil étant très peu retenu, les touches ne se sentent pas toutes... mais elles se voient ! En fait, si on attend le fameux "toc" on en rate la moitié !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdalos.fr
renaud6659


renaud6659


Réputation : 0

Doutes sur la pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur la pêche au toc   Doutes sur la pêche au toc EmptyJeu 09 Mai 2013, 12:16

je suis d'accord avec vous, on doit pas attendre le toc sinon on en loupe un paquet, mais avant hier je me suis régalé à pêcher à la cuillère, j'ai fait des belles truites de 38 et 26 et j'ai pris plus de plaisir à pêcher au lancé, mais je ferai malgré tout les 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.garde-animaux-perpignan.fr
Contenu sponsorisé





Doutes sur la pêche au toc Empty
MessageSujet: Re: Doutes sur la pêche au toc   Doutes sur la pêche au toc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes sur la pêche au toc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connait cette plante
» Vos doutes sur la survie d'un poisson [Disscutons en ici]
» concours peche a l'anglaise canal de st Quentin (mondial peche cambrai
» Une partie de pêche avec Jérémy, élève de mon école de pêche
» petite peche rapide avec carpcarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Techniques/Montages-
Sauter vers: