L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Questions de soie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matapedia
Alevin
Alevin
Matapedia


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Questions de soie   Questions de soie EmptySam 23 Mar 2013, 06:47

Bonjour,

les beaux jours arrivants (soit-disant), j'ai décidé de remonter et sortir après de très longues années ma canne à mouche.
Pas de problème pour elle, nickel, moulinet pareil mais pour la soie... Je vais devoir m'en racheter d'où mes questions :

Ma canne est une 5/7 et j'avais à l'origine un WF6 F. J'ai comme souvenir lointain que 6 en soie c'est assez gros et j'aurai voulu davantage une soie plus fine, soit 5 en l'occurence.

- Quelles sont les règles et usages liés au numéro des soies? Dans mes souvenirs, plus on monte, plus c'est pour de gros poissons, réservoir ou mer... Ai-je bon?

- J'ai lu aussi qu'en général la limite basse d'une canne était davantage pour une DT et la haute pour une WF, est-ce vrai?

- Ma reprise de la mouche, sèche voire nymphe, se fera certainement en lac/étang sur du blanc et en espérant pouvoir tenter de la perche au streamer quand ça sera ouvert.
Pour la sèche, une soie flottante avec un bdl queue de rat, pour la nymphe un bdl lesté suffirait sur une flottante ou je dois passer par une pointe plongeante?

- Et enfin, quelles soies ou marques pourriez-vous me recommander pour une reprise d'activité?

- J'oubliais... pour connecter la soie au bdl... je me souviens de l'épissure, des connecteurs type grain de riz (mais c'est pour des soies fines dans mes souvenirs...) j'ai cru voir d'autres trucs que je ne connais pas.
Qu'est ce qui est le mieux?

Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyLun 25 Mar 2013, 22:02

bonjour suivant ta canne adapte la soie, j'entend par la une canne de soie 8/9 par exemple comme tu le dis réagira pas pareil avec une soie dt contre un e Wf de même numéro. chargement de la canne. Choisir une soie de 5 me semble idéal. pour la connection et le BDL il existe des chausettes que tu place sur ta soie, ensuite tu y fixe le BDL. ensuite il existe des BDL tressé (j'utilise ceux-ci perso) ou tu rajoute un porte pointe et oiu une pointe directement. Flottant ou plongeant au choix. Concernant les queues de rat idéal conique sans noeuds, etc..., par contre fais une micro boucle dessus pour poser ta pointe (voir la vidéo sur mon blog)
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/article-realisation-d-une-micro-boucle-101444032.html
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Matapedia
Alevin
Alevin
Matapedia


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyMar 26 Mar 2013, 07:02

ok, merci! Smile

Une marque ou soie à recommander pour mon achat?

Petite question qui n'a rien à voir avec la soie, mais est-ce que je peux pêcher à la mouche sèche ou nymphe actuellement en 2nde catégorie? Pour me refaire la main sur du blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyMar 26 Mar 2013, 08:31

Hello!!

Pour la soie, tout dépend si tu choisi une naturelle ou une synthétique. les prix ne sont plus les mêmes!! ca n'a pas du changer ca!! Wink

pour la synthétique, j'ai de la JMC elle est bien, je l'utilise peu et reste en forme!

http://www.pecheur.com/vente-peche-mouche-soies-backing-artificielles-jmc-1656,0,0,2.html

Sinon, oui tu peux pêcher en 2nd en sèche ou en nymphe, mais pas avec un streamer ressemblant à un poissonnet susceptible de prendre du carnassier!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyMar 26 Mar 2013, 18:47

J'avais auparavant une soie cortland DT6 F et maintenant j'ai changé pour celle-ci, qui a un poids plus fort à l'avant, ce qui permet le lancer plus facile :

http://www.pecheur.com/achat-soie-jmc-symbol-11542.html

R2T 5F - Couleur Olive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Matapedia
Alevin
Alevin
Matapedia


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyMar 26 Mar 2013, 20:56

Merci pour ces informations Smile

Les JMC ont l'air effectivement très bien Smile
Par contre, à quoi correspond les DT + et R2T? Je ne connais pas ces profils de soie.

J'avais vu les Devaux aussi qui me paraissaient pas mal mais sans avoir trop d'avis ou de retour dessus.
Revenir en haut Aller en bas
zébrée
Alevin
Alevin
zébrée


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyMar 26 Mar 2013, 21:10

[ Quelles sont les règles et usages liés au numéro des soies? Dans mes souvenirs, plus on monte, plus c'est pour de gros poissons, réservoir ou mer... Ai-je bon?]

Tu as bon oui et non .
En premier lieu c'est la canne qui détermine le n° de la soie ; se sont les caractéristiques du fabriquant .

Il est vrai dans une certaine mesure que plus le N° de soie est élevé plus en s'adresse à de gros poissons.
Mais surtout plus le N° est élevé plus la canne va supporter de longues distances de lancer, des grosses mouches et être capable de venir à bout d'un beau poisson.

Cependant une soie de pêche ne se comporte pas comme un nylon de pêche au coup.
Une soie même de petit N° est solide.

Le profil:WF ou DT

A savoir , dans la pratique de la pêche au fouet , c'est la canne qui met en action la soie qui elle propulse la mouche.
Au lancer c'est le poids du leurre qui entraine le fil hors du moulinet.

Une soie d'un N° donné (EX n°5) au profil Dt ou WF aura la même masse sur les 30 premier pieds ( env 9m) c'est une norme fixée par les fabriquant de la planète ;norme AFTMA.

La répartition du "poid" entre 0 et 9 mètre fera la différence.

Une WF est plus lourde dès les premiers mètres et chargera plus la canne lors de lancers courts facilitant ces derniers à courte distance.
Elle sera un petit moins discrète lors du poser qu'un DT.

Le profil WF est de très loin le plus utilisé pour le cannes modernes.


Revenir en haut Aller en bas
zébrée
Alevin
Alevin
zébrée


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyMar 26 Mar 2013, 21:18

Attention Au soie R2T de JMC , elles ne sont pas à la norme AFTMA d'ou cette appellation unique à la marque .

Elles sont plus légère d'un demi N° pour gagner en finesse( effet marketing)

Une R2t n° 5 correspond en faite à une 4,5 et sous chargera la canne ce qui n'est pas grave pour une vieille main mais rendra le lancer plus hard pour un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyMer 27 Mar 2013, 07:46

Très bonne intervention! merci à toi !! duff
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyJeu 28 Mar 2013, 18:25

zébrée a écrit:
Attention Au soie R2T de JMC , elles ne sont pas à la norme AFTMA d'ou cette appellation unique à la marque .

Elles sont plus légère d'un demi N° pour gagner en finesse( effet marketing)

Une R2t n° 5 correspond en faite à une 4,5 et sous chargera la canne ce qui n'est pas grave pour une vieille main mais rendra le lancer plus hard pour un débutant.

effectivement ! Avec, il faut une bonne canne et une bonne main Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptySam 30 Mar 2013, 21:31

Salut pour les soie, jmc un peu décu perso. J'ai eu des label et symbol, elles craquelle vite idem pour mes potes.
Les soie rio sont bien aisi que les scientific anglers.
Voir sur ce site, sérieux, rapide,Réponse rapide aux questions, etc.... Perso j'ai pris une soie rio carp chez eux, et un pote une rio pike.
Leur backing aussi est pas mal.
http://www.flyandflies.com/soies-backing-c-3

Il existe une multitude de site et de marque a toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
zébrée
Alevin
Alevin
zébrée


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyLun 01 Avr 2013, 10:58

Même remarques pour moi et de la part de copains moucheurs en ce qui conserne les soies JMC.

Personellement je pense qu'il n ' y a pas de secret pour dimunuer le diamètre pour une masse égale , il faut rogner en matière.
d' ou peut être une fragilité accrue .

Pour info une soie qui me plais beaucoup alors que je ne suis pas fan de la marque, la CORTLAND 444 SYLK , une glisse fantastique!

Je parle pour une ligne en WF5F

Pas plus durable qu'une autre pas moins non plus.

Sinon franchement sans vouloir jouer les rétros, rien ne remplace une soie naturelle "moderne" tant pour la finesse, le passage dans le vent, la longévité, et la discrétion du poser.

L'entretient vous allez me dire!

Avec une naturelle de bonne facture (pas d'imitation de provenance douteuse), l'entretient se résume au même que celui réservé a une soie synthétique

que l'on veut faire durer un petit peu plus.

Par contre une naturelle même en usage intensif , vous la garderez des années sans problème conpensant là largement la mise plus élevée du départ.

Comptez 150€ contre 70€ environ.

Même en ces temps de crise cela reste un bon investissement lolfou
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyMar 02 Avr 2013, 23:48

Soie naturelle, les vrai pas les semi types soie des sources de lozère (sans entretient particulier et très bonne soie) demande un minimum d'entretien!
http://www.soie-peche-mouche.com/
Néttoyage sistématique après partie de pêche et surtout séchage, voir graissage. Grare au froid elle aiment pas. A stocker si possible sur des jantes de vélo si pas utiliséen la graissant, voir sur le site de Thébault.
http://www.jpthebault.com/
Une soie mal entretenu pourrira pas l'intérieur et casse a la longue. Sinnon niveau confort de pêche c'est le top. Posé et arraché discret( le moucheur y fait aussi).
Les soie rio résistent bien du moins les pike, je parle par expériences, on cartonne des carpes entre 3 et 12 kilo régulièrement avec des record a +18 pour le pote.
Vous imaginez le frottement de la soie dans les anneaux, les herbiers, branches ou tronc,.... Pas de casse et la seul fois ou une soie a pelé c'est après une carpe estimé a 20 kilo sur le rhone, le pote pique un silure démarrage de furie, soie flangée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Matapedia
Alevin
Alevin
Matapedia


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyVen 05 Avr 2013, 15:56

Merci à tous pour vos réponses détaillées et précises Smile

Pour la soie naturelle, certainement dans un second temps car c'est p-ê idiot mais ça fait un peu partie de mes "rêves" de pêcheur... mais une fois que je m'y serai bien remis et y allant régulièrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
zébrée
Alevin
Alevin
zébrée


Réputation : 0

Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie EmptyVen 05 Avr 2013, 20:38

Bravo pour ta démarche Matapedia, tu as raison fais toi la main puis un jour peut être tu te feras plaisir avec une naturel surtout si tu pratique des parcours aux eaux limpides ou la discrétion prime.
Pour ma part , je ne suis pas un exclusif de la naturel, je l'utilise là ou elle apporte un plus et jamais au delà d'une ligne n°5.

En réservoir, au saumon ou pour le carnassier j'utilise des synthétiques.
Je te souhaite une bonne saison à la mouche. C'est une pêche de rêve mais d'un rêve accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de soie Empty
MessageSujet: Re: Questions de soie   Questions de soie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment racorder le bas de ligne sur la soie ?
» Des questions, encore des questions
» STOCKEZ LA SOIE
» Je cherche une bonne soie [aide]
» question soie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la mouche :: Matériels-
Sauter vers: