L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La pêche au coup de A à Z

Aller en bas 
+7
Robin94
abramis brama
chriscarp
Corentin 27
Charol
brocarp52
gardondu35
11 participants
AuteurMessage
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyJeu 14 Mar 2013, 20:42

Bonjour, en 1 er partie je vais vous présenter le matériel de base qu'il faut, en 2 éme partie la préparation du " coup ", et en 3 éme partie les techniques.


Partie 1 : Le matériel de base


1° Liste du matériel a acheter pour le débutant :

- UNE CARTE DE PÊCHE ! ( autrement interdit de pêcher et il faut la renouveler TOUT les ans )
- Une canne au coup de 4 M ( il y en a des plus beaucoup plus grande mais il vaut mieux commencer avec du matériel facile )
- Une boite de rangement ( facile a transporter, et efficace )
- Un fauteuil ( si vous êtes un flemmard comme moi  Smile )
- Un repose canne ( pas obligatoire mais plus pratique )
- Un seau, une bourriche ( enfin bref un endroit pour mettre les poissons )  
- Une boite pour mettre les appâts ( j'en ai une car les boîtes fourni avec les appâts dans le commerce ne sont pas pratique )
- Une boite de pinkies ( les appâts les plus efficace je trouve )
- Un ou plusieurs chiffons

Facultatif:

- Un sac d'amorce ( moi j'utilise de la 3000 Gardon et de la 3000 Gros gardon )
- Une bouteille d'arôme ( moi j'utilise du Aromix Gros gardon )

Le matériel qu'il faut mettre dans la boite :

  Je ne mettrais pas d'hameçon, de flotteurs ... enfin tout ce qui concerne la création de ligne dans cette boite de pêche car ce tutoriel est destinée aux débutants

- Un dégorgeoir ( de petite taille pour ne pas abîmer le poisson qui a une petite bouche )  
- Des lignes de pêche ( Poids du flotteurs compris entre 1 Gr et 0.30 Gr avec un hameçon compris entre 16 et 24 je conseille 18 jusqu'à 22 )
- Une ou plusieurs sondes ( je vous conseille la forme "grenouille" )
- Un couteau suisse ( pour être préparée a toute éventualité )


Partie 2 : La préparation du "coup"

AVANT DE PARTIR A LA PÊCHE N'OUBLIER JAMAIS, JAMAIS VOTRE CARTE DE PÊCHE

Avant de commencer je vais tout d'abord vous expliquer ce que signifie "coup", tout simplement le coup est l'endroit ou on va mettre sa ligne dans l'eau ( j'explique vaguement pour ne pas vous compliquer la vie et que soit SIMPLE )

Comment choisir son coin de pêche :

Le mieux c'est de choisir un endroit qui n'est pas : vaseux, encombrées, avec des arbres au dessus, des lignes électrique au dessus, ou encore sans activité. Donc favoriser plutôt les rivières, canal et fleuve que les lacs, car certain lacs n'ont que des poissons chats ( info : quand vous pêcher un poisson chat il vous est INTERDIT de le remettre a l'eau ! ), personnellement je pêche dans une rivière avec des herbiers au dessus de ma ligne il y a l'herbier ! des nénuphars a coté un arbres mort a gauche mais il y a qu'un seul herbier la où je lance ma canne, j'ai une coulée* ( c'est quand mon flotteur plonge) ou des touches a chaque fois que j'envoie ma ligne ( j'ai réussi a faire 40 poissons avec un ami quand il faisait 10 °C et qu'il pleuvait ), un courant moyen, a un endroit ou le courant est a l'opposer de celui de la rivière les poissons viennent se reposer ou manger ici, il vous faut aussi une berge stable ou vous pouvez pêcher en toute sécurité !

Comment s'installer sur son coin de pêche :

Ne dépliez JAMAIS votre canne en premier, poser votre siège de façon stable, votre boite ouverte a porter de main, pareil pour votre boite a appâts, installer votre repose-canne, votre bourriche/seau. Faite votre amorce en vrai il vous faut un autre seau mais moi je n'en utilise qu'un prenez de l'eau dans la rivière pas trop 1/4 de se que vous allez mettre d'amorce dans c'est 1/4 d'eau il faut mettre 5 à 10 % d'additif l'hiver et 10 à 25 % l'été, pour avoir une amorce parfaite il faut que vous réussissiez a faire une boule compact en la serrant une fois dans les mains et quel puissent être envoyer sans casser, faite 2 ou 3 boules mais ne les lancez pas encore dans l'eau. dépliez votre ligne que vous accrochez au bout de votre canne au préalable elle ne doit être ni trop longue ni trop petite donc elle doit faire un peu moins que la longueur de votre canne, pour savoir comment sondez* allez voir la parti 3. Après avoir fait tout sa mettez un pinkie au bout de votre hameçon n'oubliez pas d'envoyer des boules d’amorce de la taille d'une clémentine toute les 1/2 heure ou 1 heure  

Je crois que j'ai du faire le tour de la préparation


Partie 3 : Les techniques de base


*Comment sonder ? :

Pour sonder il vous suffit de prendre votre ligne accrocher la sonde a son bout comme une pince a linge, enfermer l'hameçon a l'intérieur. Faite comme si vous lanciez votre ligne, le fil doit être tendu vous devez sentir la sonde toucher le fond il faut que votre flotteur soit comme si vous aviez un poisson donc vous devez voir votre flotteur mais il doit être sous l'eau né

Comment ferrer ? :

Tout d'abord que veut dire ferrer ? ça consiste a enfoncer l'hameçon dans la bouche du poisson pour pouvoir le ramener au bord. Pour pouvoir ferrer il faut que le bouchon soit comme quand vous sondez, le plus souvent avant il y a des touches franche, si il y a une descente lente sa peut être le fond néanmoins si le flotteur coule d'un coup sec alors c'est normalement un poisson

Comment enlever l'hameçon ? :

Si le poisson est piquer au bord et que vous pouvez l'enlevez avec les mains faite le a la main, si il est piquer plus au fond prenez votre dégorgeoir ( d'ou l'utilité d'avoir sa boite a porter de main ! ) tendez le fil et bloquer le dans l'encoche au bout du fil suivez le fil et appuyez sur l'hameçon pour qu'il s'enlève

N'oublier jamais le respect de la nature laissez votre endroit propre relâchez si vous le souhaitez les poissons mais doucement alors, moi je relâche les brèmes et garde la petite friture pour la manger chez moi, ou je m'en sert comme vif

Votre flotteur a un comportement bizarre :

Si votre flotteur remonte et ce m'est a plat sur l'eau ferrer sa peu être une brème ou vous avez tous simplement emmêler votre ligne . Si votre flotteur dérive a un vitesse anormal ferrer les gardons nous font de temps en temps ce coup ! . Si votre flotteur plonge toujours doucement au même endroit sa veut dire qu'il a accrocher le fond
Se tutoriel est fini si vous avez aimez ou si j'ai oublier des choses mettez moi sa dans les commentaires ! n'oubliez pas qu'il y a beaucoup d'autres techniques et que celle ci est destinée a un public de débutant

Quelle flotteur utiliser ? :

Vous êtes a votre magasin de pêche devant vous une quinzaine de lignes de pêche différente, d'abord pour le choisir il faut savoir ou vous pêcher ( est ce qu'il y a beaucoup de courants ? beaucoup de profondeur ? les poissons sont en surface ? voila les questions principale ) si il a beaucoup de courants privilégier des flotteurs d'un poids plutôt lourds pas trop comme même donc entre 1,5 Gr max et 0,7 Gr, si il a beaucoup de profondeur prenez des flotteurs "long" c'est a dire avec une grande tige qui descend c'est flotteurs sont a utiliser dés que l'ont peu car il sont plus fin et rentre mieux lors des touches dans l'eau je trouve, si il sont en surface prenez des petits flotteurs courts pour qu'il soit plus discret


Dernière édition par gardondu35 le Mar 04 Fév 2014, 11:09, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyJeu 14 Mar 2013, 20:44

Bonjour !
D'où tiens-tu toute cette pratique, à 14 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Bonjour    La pêche au coup de A à Z EmptyJeu 14 Mar 2013, 20:54

Bonjour, j'ai appris pendant 2 ans la pêche en école quand j'étais petit se sont les bases qui m'ont appris maintenant j'ai appris a perfectionner mon matériel et surtout ma technique, avec des magasines ou encore des sites web telle que l'art de la pêche, l'art de la pêche ou encore l'art de la pêche Very Happy . Quand on pêche depuis 4 ans au coup je trouve sa normal d'avoir des bases, comme celle-ci Very Happy par contre tous ce que j'ai appris sur les coin de pêche je l'ai est appris moi même en pêchant a plusieurs endroits pour voir les quelles ils préfèrent les plus
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyJeu 14 Mar 2013, 21:13

Une approche de débutant bien sympathique et qui m'a fait rajeunir d'un coup!! Merci Louis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyJeu 14 Mar 2013, 21:15

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corentin 27


Corentin 27


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyVen 15 Mar 2013, 13:22

Cela va permettre a beaucoup de personne, d'avoir " quelques bases " sur la pêche du gardon.

Très bon sujet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyVen 15 Mar 2013, 16:00

j'ai une petite pensée pour un copier coller mais ça ne fait pas de mal une petite piqure de rappel du sujet

J'ai hate de voir la partie sur les techniques
Revenir en haut Aller en bas
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: re   La pêche au coup de A à Z EmptyDim 17 Mar 2013, 10:22

Désoler de te décevoir chriscarp mais j'ai fait 0 0 0 0 0 0 0 0 0 copier-coller sa ma juste pris 2 heure 30 rassembler toute ses informations et pour la partie techniques j'ai pas encore fait car je n'est pas le temps je dois faire des lettres de motivation des CV et sa va pas s'arranger après je devrais pas passer des entretiens avec des évaluations, et après je devrais trouver une entreprise donc je sais pas si je mettrais plus de technique Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyDim 17 Mar 2013, 10:54

gardondu35 a écrit:




*Comment sonder ? :

Pour sonder il vous suffit de prendre votre ligne accrocher la sonde a son bout comme une pince a linge, enfermer l'hameçon a l'intérieur. Faite comme si vous lanciez votre ligne, le fil doit être tendu vous devez sentir la sonde toucher le fond il faut que votre flotteur soit comme si vous aviez un poisson donc vous devez voir votre flotteur mais il doit être sous l'eau né

Là j'ai du mal à suivre .
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyDim 17 Mar 2013, 12:11

gardondu35 a écrit:
Désoler de te décevoir chriscarp mais j'ai fait 0 0 0 0 0 0 0 0 0 copier-coller sa ma juste pris 2 heure 30 rassembler toute ses informations et pour la partie techniques j'ai pas encore fait car je n'est pas le temps je dois faire des lettres de motivation des CV et sa va pas s'arranger après je devrais pas passer des entretiens avec des évaluations, et après je devrais trouver une entreprise donc je sais pas si je mettrais plus de technique Crying or Very sad

Je ne suis pas déçu au contraire , tout est à ton honneur !

Des cv et lm à 15 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: re   La pêche au coup de A à Z EmptyDim 17 Mar 2013, 21:22

Oui car je veux faire un Bac pro restauration option cuisine en alternance donc je dois faire un lettre de motivation pour y rentrer y a que 12 places ! :/ et après si je suis pris avant y a les entretiens et après il donneront mon CV a un patron pour me recruter
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyLun 18 Mar 2013, 12:54

Merci Louis pour cet exposé bien sympathique qui comme le dit

Charol, nous rajeunit pas lol!!!

Retour aux fondamentaux et vive la pêche au coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyLun 18 Mar 2013, 15:20

gardondu35 a écrit:
Oui car je veux faire un Bac pro restauration option cuisine en alternance donc je dois faire un lettre de motivation pour y rentrer y a que 12 places ! :/ et après si je suis pris avant y a les entretiens et après il donneront mon CV a un patron pour me recruter

Envoi moi par MP ton adresse email, je vais te donner la mienne
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyLun 18 Mar 2013, 15:35

chriscarp a écrit:
gardondu35 a écrit:
Oui car je veux faire un Bac pro restauration option cuisine en alternance donc je dois faire un lettre de motivation pour y rentrer y a que 12 places ! :/ et après si je suis pris avant y a les entretiens et après il donneront mon CV a un patron pour me recruter

Envoi moi par MP ton adresse email, je vais te donner la mienne

Sauf erreur de ma part il ne pourra pas "Chris".

Il n'a pas encore 50 messages...!!!
Revenir en haut Aller en bas
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: re   La pêche au coup de A à Z EmptyLun 18 Mar 2013, 17:14

moi mail est teamanf@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Robin94


Robin94


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyLun 18 Mar 2013, 18:49

Bonjour, et on dit que les jeunes ne sont pas serieux ... Embarassed
Ne te decourage pas . Amicalement Robin94
Revenir en haut Aller en bas
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: re   La pêche au coup de A à Z EmptyLun 18 Mar 2013, 20:05

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
LACREUSE


LACREUSE


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyMer 20 Mar 2013, 19:27

GARDON 35, plus que tes connaissances de la pêche je constate que tes connaissances de grammaire et d'orthographe sont trés bonnes pour un si jeune homme, on est pas habitué, bravo continue !
Revenir en haut Aller en bas
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyMer 20 Mar 2013, 19:31

Merci, de cette remarque mais bon je n'est que 9.5/20 de moyenne en français en 3 éme général ! lolfou
Revenir en haut Aller en bas
MisterPêche
Alevin
Alevin
MisterPêche


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Merci =)   La pêche au coup de A à Z EmptyMar 09 Avr 2013, 10:48

Salut ! Tu as fais un super travail et tu ma apprit des choses !
Tu as skype ? J'aimerais faire ta connaissance c'est pas qu'on à le même âge mais bon presque =)

Revenir en haut Aller en bas
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyMar 09 Avr 2013, 22:13

rebonjour Misterpêche si tu veut qu'on se parle sur skype voila mon skype : anfteamyoutube ajout moi en ami et ont pourra discuter si tu veux mercredi par contre je pourrais que avant 17 h
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyLun 17 Juin 2013, 13:06

Pourquoit ne pas carrement mettre cette base que je trouve tres interessente en "post-it"?
Revenir en haut Aller en bas
gardondu35
Goujon
Goujon
gardondu35


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z EmptyMar 04 Fév 2014, 10:52

MESSAGE AU MODÉRATEUR : Serait t'il possible de mettre en post-it mon sujet pour tous les débutants  Wink et pour récompenser mon travail de rédaction    photo
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: unpetit livre de pêche qu l'ont trouve que dansles bradrie   La pêche au coup de A à Z EmptyVen 24 Oct 2014, 23:59

Ho!! que oui j'ai vraiment appris a pêcher au coup avec un petit livre que vous risquez de trouver dans les braderies
 Pêcher fin de Michel POLET il n'est pas gros mais c'est le B A BA du pêcheur si vous avez la chance de le trouver prenez le et attention le premier travail du flotteur c'est d'attraper le pêcheur et çà marche a tout les coups
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche au coup de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La pêche au coup de A à Z   La pêche au coup de A à Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche au coup de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» péche au coup
» pêche au sandre, pêche à la carpe ... sur le même coup
» coup de pêche rapide
» ou débuter en canal NPDC
» pêche au coup [rivière la sensée (59) ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: