L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La carpe, espèce invasive ?

Aller en bas 
+2
waza
Charol
6 participants
AuteurMessage
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyDim 03 Mar 2013, 21:17

La carpe est de plus en plus montrée du doigt comme devenant une espèce invasive qui serait en partie responsable de la raréfaction des plantes aquatiques en les mangeant et en troublant l'eau par ses fouilles, par sa consommation importante de macro invertébrés et de leurs habitats et qui détruirait les frayères des poissons autochtones ainsi que leurs œufs.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Invité
Invité
Anonymous



La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyDim 03 Mar 2013, 22:52

Charol a écrit:
La carpe est de plus en plus montrée du doigt comme devenant une espèce invasive qui serait en partie responsable de la raréfaction des plantes aquatiques en les mangeant et en troublant l'eau par ses fouilles, par sa consommation importante de macro invertébrés et de leurs habitats et qui détruirait les frayères des poissons autochtones ainsi que leurs œufs.

Qu'en pensez-vous?

Alors la il faut m'expliquer geek

L'amour a éét interdit car ""invasif "" et pour le remplacé les pisciculteurs menes une politiques de lacher de carpes a la louche ,

J'explique , les etangs envahis d'herbes , la mode a été d'y introduire des amours , mais comme cette especes a été interdites , ben certins on dis , tient on va remplacé les amours par des carpes .

Donc , les pisciculteurs on dis qu'il fallait un gros regiment de carpe par etang , en effet en remuant le fond pour trouver leurs nourritures elles empeches les herbes de pousser ,en plus le nuage de vase troublerais l'eau et la aussi comme le soleil ne pourrais pas jouer son role les herbes ne pousserait pas non plus .

C'est quoi , c'est comme pour le diesel , ça a été bon lomgtemps et maintenant on remets tout en question ????
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyLun 04 Mar 2013, 08:29

ce qui faudrait c'est avant tout limiter les lacher a la louche comme tu le dis

une gestion piscicole ne se fait pas en un claquement de doigt normalement il doit y avoir des études de faite avant chaque rempoissonnement mais vu que c'est trop cool de dire " y'a eu 3 tonnes de carpe de mise" ou " on a mis 150kg de carassier " tout ca pour faire plaisir au pêcheur alors que le millieux ne peut pas les supporter faut pas s'étonner qu'on en arrive a ce genre de constatation sur du poisson qui est loin de poser des problème a la base
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyLun 04 Mar 2013, 08:47

Maboul 57 a écrit:
Charol a écrit:
La carpe est de plus en plus montrée du doigt comme devenant une espèce invasive qui serait en partie responsable de la raréfaction des plantes aquatiques en les mangeant et en troublant l'eau par ses fouilles, par sa consommation importante de macro invertébrés et de leurs habitats et qui détruirait les frayères des poissons autochtones ainsi que leurs œufs.

Qu'en pensez-vous?

Alors la il faut m'expliquer geek

L'amour a été interdit car ""invasif "" et pour le remplacer les pisciculteurs menent une politiques de lâcher de carpes a la louche ,

J'explique , les étangs envahis d'herbes , la mode a été d'y introduire des amours , mais comme cette espèces a été interdites , ben certains on dis , tient on va remplacé les amours par des carpes .

Donc , les pisciculteurs on dis qu'il fallait un gros régiment de carpe par étang , en effet en remuant le fond pour trouver leurs nourritures elles empechent les herbes de pousser ,en plus le nuage de vase troublerais l'eau et la aussi comme le soleil ne pourrais pas jouer son rôle les herbes ne pousserait pas non plus .

C'est quoi , c'est comme pour le diesel , ça a été bon longtemps et maintenant on remets tout en question ????


C'est tout à fait ça Fabrice!!

Sans compter que le carpe mange aussi les batraciens protégés!! Et là, ça passe encore plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
waza


waza


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyLun 04 Mar 2013, 11:19

Charol a écrit:
Maboul 57 a écrit:
Charol a écrit:
La carpe est de plus en plus montrée du doigt comme devenant une espèce invasive qui serait en partie responsable de la raréfaction des plantes aquatiques en les mangeant et en troublant l'eau par ses fouilles, par sa consommation importante de macro invertébrés et de leurs habitats et qui détruirait les frayères des poissons autochtones ainsi que leurs œufs.

Qu'en pensez-vous?

Alors la il faut m'expliquer geek

L'amour a été interdit car ""invasif "" et pour le remplacer les pisciculteurs menent une politiques de lâcher de carpes a la louche ,

J'explique , les étangs envahis d'herbes , la mode a été d'y introduire des amours , mais comme cette espèces a été interdites , ben certains on dis , tient on va remplacé les amours par des carpes .

Donc , les pisciculteurs on dis qu'il fallait un gros régiment de carpe par étang , en effet en remuant le fond pour trouver leurs nourritures elles empechent les herbes de pousser ,en plus le nuage de vase troublerais l'eau et la aussi comme le soleil ne pourrais pas jouer son rôle les herbes ne pousserait pas non plus .

C'est quoi , c'est comme pour le diesel , ça a été bon longtemps et maintenant on remets tout en question ????


C'est tout à fait ça Fabrice!!

Sans compter que le carpe mange aussi les batraciens protégés!! Et là, ça passe encore plus mal.

j'espère que c'est ironique se que tu dis sinon c'est inquiétant
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyLun 04 Mar 2013, 13:02

waza a écrit:
j'espère que c'est ironique se que tu dis sinon c'est inquiétant

Tu veux parler de ma dernière phrase sur les batraciens, Julien ou d'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
waza


waza


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyLun 04 Mar 2013, 22:20

oui car dire que la carpe consomme des grenouille et que pour ca faudrait les classer comme nuisible c'est juste risible quand on sait que les plus gros consomateurs de batraciens reste les carnassier mais qu'a contrario même les rotengles bouffe des têtards

donc oui j'espère que c'était ironique Suspect

sinon je vais me facher tout rouge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyLun 04 Mar 2013, 22:30

Le probléme Julien ,

C'est que si suite a la mode de devérsés des carpe a gogo dans les étangs qui se couvre d'algues en été, s'il y en a trop c'est sur que les fouilles pour trouvé leurs nourritures va obligatoirement détruire la ponte des batraciens ou du moins ne pas faire que du bien, et pas que pour les batraciens !!!

Je ne pense donc pas que se soit ironique , et pis si tu devient tout rouge , TU PETE UN COUP lol! , ça relache la pression Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyLun 04 Mar 2013, 22:53

moi j'ai une solution pour rêgler trois problèmes a la fois

le silure, la carpe et la crise lol!

c'est simple, pour faire des économies de bouffe, faut bouffer des carpes et des silures lol! lol!

allez amis pêcheurs, tous a vos cannes, prêt ! partez !!!

anniversaire
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyLun 04 Mar 2013, 23:05

Non malheureusement ce n'est pas ironique, c'est la réalité et ce n'est pas moi qui le dit mais par contre, de là à classer la carpe nuisible, on y est pas! mais invasive, à terme, pourquoi pas?

Le problème est toujours le même, dès qu'une espèce commence à "faire des dégâts" et surtout sur des espèces officiellement protégées, elles attirent les foudres de tous les bien pensants en faveur de la protection des animaux sauf si ce sont des espèces protégées qui détruisent d'autres espèces protégées comme les hérons qui mangent bien plus de grenouilles qu'une carpe.

J'ai un exemple simple et récent pour illustrer ça: sur l'aéroport de Vichy, la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) a rendu un état des lieux pitoyables sur les abords de l'aéroport, je ne vais pas rentrer dans les détails mais il y a des normes de dégagement en cas de crash et ses normes "s'empilent" car ce ne sont pas toutes les mêmes suivant l'organisme qui devrait se charger de l'entretien et/ou de la gestion...bref, des peupliers en bout de piste font 28 mètres de haut au lieu des 15 mètres maxi pour être dans les normes aéroport selon la DGAC, mais ce même arbre est en zone Natura 2000 et sous la protection de la LPO qui elle refuse tout élagage pour protéger les oiseaux et que les pêcheurs eux également qui ont une concession refusent l'abattage également et qu'une partie est sur le territoire du VVA (Vichy val d'allier), une autre sur une autre commune et encore une autre sur des privés qui eux aussi devraient se plier aux normes DGAC mais que la LPO et le VVA leur en imposent d'autres....bref, le temps qu'il se passe quelque chose, on espère qu'un avion ne va pas se retrouver un jour accroché dans un arbre suite à un problème moteur au décollage ou à un trou d'air et si c'est le cas, qui va "payer"?

Pour contenter tout le monde, il a été décidé en réunion, avec la DGAC, la DTA, Le conservatoire, Le VVA, la LPO, la mairie et le préfet...tiens, les pêcheurs n'étaient pas là?... et non, ils n'avaient même pas été convoqués! Rolling Eyes Rolling Eyes d’étêter les arbres à hauteur réglementaire de 15 mètres et un devis de dix mille euros à été établi...sauf que la LPO a dit que les "normes" Natura 2000 s'opposaient au roulage d'engins sur cette zone et qu'il fallait donc intervenir à pied, résultat le devis est passé à cinquante mille euros! sauf que les budgets 2013 viennent d'être votés et que ça passera donc en 2014 et qu'il faudra à ce moment là demandé des subventions à l'état et à l’Europe... d'ici là, espérons qu'aucun avion n'aura de soucis... sauf que le renouvellement de l'agrément DGAC de l'aéroport arrive à échéance en juin 2014....alors tu vois que le temps que ça bouge, on a pas le cul sorti des ronces! Et pour les carpes c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
CARPISTE020283
Goujon
Goujon
CARPISTE020283


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMar 05 Mar 2013, 05:50


bonjour tous le monde je me dois de repondre à ce sujet en tant que carpiste ( la carpe nuisible) Suspect Suspect

je conais une grande graviere 15hectares tres tres bien fournie en carpe miroire comune cuir esturgeon(blinde d herbe donc l asociation la blinde en amour blanc)gardon brochet tanche ect ect

conclusion:je peux vous dire qu il y a toujours de l herbe dans l etang un peu moin mais toujours de l herbe qu il y a plein de grenouille un tres gros alevinage bref le plan d eau se porte comme un charme duff donc la carpe nuisible Shocked Shocked Shocked


2eme exemples:mon pote à un etang bien fourni en carpe miroire comune (amour blanc pour l herbe) toujours de l herbe à gogo une frayere hors norme avec un alevinage halucinant gardon brochet sandre perche tanche carasin carpeau et pour couroner le tous deux sillures dans l etang une de 14kg et un de 26kg et la toujours pareille l etang se porte comme un charme donc Suspect Suspect Suspect


je pense qu il faut arreter de s acharne sur le sillure le sandre l amour blanc maintenant la carpe requin et plutot s ocuper des polutions nettoyer riviere canaux ectect car sa fait mal les polutions
Revenir en haut Aller en bas
http://carpiste020283.skyblog.com
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMar 05 Mar 2013, 07:29

Pas nuisible! mais il est réfléchi au problème "d'invasion" de par les inconvénients qu'elle amène aux milieux naturels.

Et quand on voit cette photo d'étang "boueux" car le fond est constamment remué, on peut se poser des questions.

La carpe, espèce invasive ? Tangboueux
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
waza


waza


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMar 05 Mar 2013, 08:18

Maboul 57 a écrit:
Le probléme Julien ,

C'est que si suite a la mode de devérsés des carpe a gogo dans les étangs qui se couvre d'algues en été, s'il y en a trop c'est sur que les fouilles pour trouvé leurs nourritures va obligatoirement détruire la ponte des batraciens ou du moins ne pas faire que du bien, et pas que pour les batraciens !!!

Je ne pense donc pas que se soit ironique , et pis si tu devient tout rouge , TU PETE UN COUP lol! , ça relache la pression Wink

sauf que la ca deviens un autre problème si tu es envahi par les algues

charol avant de dire que c'est la faute des poissons il faudrait aussi plus se renseigné car ca peut venir d'autre chose que l brassage des poissons
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMar 05 Mar 2013, 15:23

[quote="waza"]
Maboul 57 a écrit:
charol avant de dire que c'est la faute des poissons il faudrait aussi plus se renseigné car ca peut venir d'autre chose que l brassage des poissons

Et tu me crois vraiment capable de poster une photo qui ne soit pas en rapport avec ce que j'affirme ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
CARPISTE020283
Goujon
Goujon
CARPISTE020283


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMar 05 Mar 2013, 15:45

Charol a écrit:
Pas nuisible! mais il est réfléchi au problème "d'invasion" de par les inconvénients qu'elle amène aux milieux naturels.

Et quand on voit cette photo d'étang "boueux" car le fond est constamment remué, on peut se poser des questions.

La carpe, espèce invasive ? Tangboueux


je conais deux petits etangs ou l eau est comme sur ta photo il n y a pas de fond 0.80 1metre de fond pas plus et surpeuple en poisson gardon tanche carpeau et vu le nombre de poisson pour la surface il y a peu etre pas à mange pour tous le monde d ou il sacage le fond pour trouver leur pitence et quand le proprio balance du pain c est carnage poisson partous tu peche à la cane sans amorcer c est carton
Revenir en haut Aller en bas
http://carpiste020283.skyblog.com
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMar 05 Mar 2013, 16:45

je ne vous apprendrais pas que la carpe est un poisson fouilleur très actif ,et il arrive que dans certaine circonstance les carpes même peut nombreuse arrive a rendre l'eau d'un étang aussi trouble que du chocolat dans peu de temps je vous le ferais voir en vidéo dans un secteur de bras mort pourtant tres long ,il y a beaucoup de facteurs et possibilité a ce phénomène ,le substrat en lui même ,très fin et fort opaque la moindre activité d'un poisson trouble l'eau ,une période de fray ,une envolé de larve de moustique mettra la population de carpe en frénésie alimentaire enfin c'est aussi dans certaine circonstance (peu de fond) une parade pour échapper a la vue des prédateurs terrestre ,vous avez peut être déjà vue un brochet après une chasse venir se claquer sur le fond d'un plan d'eau est grace aux mouvements de tout son corps mettre en suspension la vase pour quelle se redepose sur son corps lui conférant un mimétisme parfait
la carpe dans notre pays est en place depuis des centaines d'années,les moines qui en faisait l’élevage ont toujours su gérer ce poisson et nous avec notre technologie futuriste nous pourrions pas les égaler ,la carpe a la faculté comme beaucoup de poisson de se réguler donc si ont laisserais faire la nature pour une fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMar 05 Mar 2013, 21:32

[quote="Charol"]
waza a écrit:
Maboul 57 a écrit:
charol avant de dire que c'est la faute des poissons il faudrait aussi plus se renseigné car ca peut venir d'autre chose que l brassage des poissons

Et tu me crois vraiment capable de poster une photo qui ne soit pas en rapport avec ce que j'affirme ? Neutral
oui sifflote


Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMar 05 Mar 2013, 22:10

[quote="waza"]
Charol a écrit:
waza a écrit:
Maboul 57 a écrit:
charol avant de dire que c'est la faute des poissons il faudrait aussi plus se renseigné car ca peut venir d'autre chose que l brassage des poissons

Et tu me crois vraiment capable de poster une photo qui ne soit pas en rapport avec ce que j'affirme ? Neutral
oui sifflote



Je vois que tu n'apportes aucun crédit à ce que je dis alors, c'est bien ça?

Explique moi ce que tu penses vraiment alors, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
waza


waza


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMer 06 Mar 2013, 08:28

juste que si ton étang est dans cette état la toute l'année
1) pas sure que ca soit que les carpes le problème : en hiver elle se nourrissent beaucoup moins et se déplace tout aussi peu
2 ) ton étang doit avoir un gros problème de vase vu la couleur marron foncé de l'eau

3 ) pas de problème de parasite sur les poisson?
4) peut être un renouvellement de l'eau trop important de qui fait que ca brasse un peu plus la vase?

...
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMer 06 Mar 2013, 10:54

Le sujet n'est pas de parler de mon étang et la photo n'est pas le mien mais celle d'un carpodrome que j'ai mise pour illustrer le sujet afin de montrer la turbidité de l'eau causée par les carpes en rapport direct encore une fois avec le sujet et que donc, ça détruit faune et flore d’où la réflexion de certains sur "l'invasion" de la carpe et méfions-nous, pêcheurs, que ces observateurs ne fassent pas pression sur certains organismes pour faire classer la carpe comme espèce invasive par de tels agissements qui vont amener de l'eau à leur moulin.

Les autres étangs, nombreux autour de celui-ci et dans la région sont d'une couleur "normale".
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
waza


waza


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMer 06 Mar 2013, 11:24

tu sais il suffis que l'étant ait été mal conçus pour en arriver la ...

ce que je veux dire c'est que c'est bien beau de jeter la faute sur intele sans vouloir chercher plus loin

en tout cas en me basant sur ta photo je suis pas sure que l'étang soit bien entretenu
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMer 06 Mar 2013, 11:36

pour apporter de l'eau au moulin

http://www.infogm.org/spip.php?article550

http://fr.jn1.tv/video/news?media_id=36280

aux etats unis on parle de carpe asiatique

http://www.edukeo.net/carpe-asiatique-a03771901.htm
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMer 06 Mar 2013, 16:34

waza a écrit:
tu sais il suffis que l'étant ait été mal conçus pour en arriver la ...

ce que je veux dire c'est que c'est bien beau de jeter la faute sur intele sans vouloir chercher plus loin

en tout cas en me basant sur ta photo je suis pas sure que l'étang soit bien entretenu

Je connais ce carpodrome et d'autres étangs autour également et c'est la surpopulation qui fait ça car les carpes cherchent sans arrêt de quoi se nourrir au bond et sur les tombants des berges.

Je n'accuse personne, mon discours est juste de dire qu'il faut faire attention à tout ça car des filous qui surveillent ce "problème" d'invasion et qui maintenant est encore plus vrai puisqu'on ne consomme pratiquement plus de carpes en France, ces filous ne nous feront pas de cadeaux à nous pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
ladesch


ladesch


Réputation : 0

La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? EmptyMer 06 Mar 2013, 20:19

Si c'est une photo de carpodrome, la concentration est voulu par l'homme et c'est l'oeuvre de l'homme et non celle de la carpe.
Ce n'est donc pas naturel.

Aucun des lieux que je pêche n'est surdensitaire en carpe, c'est même l'inverse. Wink

Sinon Olivier quand tu pêches les genouilles tu pratiques le no-kill? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
Contenu sponsorisé





La carpe, espèce invasive ? Empty
MessageSujet: Re: La carpe, espèce invasive ?   La carpe, espèce invasive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La carpe, espèce invasive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle espece
» Espèce Inconnue
» Quel est cette espèce ?
» vers une nouvelle espece de pecheur
» Le nokill le prelevement raisonable et l introduction d espece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: