L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 la truite : novice !

Aller en bas 
+2
Homocynegeticus
grobec
6 participants
AuteurMessage
grobec


grobec


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptyJeu 28 Fév 2013, 23:26

bonjour
bon ben voila suis un pecheur du dimanche et cette annee j ai decide de m essayer a la truite
en plus y a urgence car ouverture dans 1 semaine sunny
je pense la pecher (ou plutot essayer ) au flotteur a la teigne ou au ver de terre voir au ptit vif style vairon
quel montage adopter ?
quels conseils pouvez vous me donner pour cette peche (pres du fond ou de la surface ou autre )
enfin bref suis a la recherche de toute info pour debuter cette peche
comptant sur vos reponses
geek
Revenir en haut Aller en bas
Homocynegeticus
Goujon
Goujon
Homocynegeticus


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptyVen 01 Mar 2013, 14:34

Salut à toi,
Tout dépend surtout de ton secteur de pêche.... C'est quoi ta rivière (torrent, ruisseau, rivière ou grand fleuve de plaine), c'est profond ? C'est quoi le cheptel ("arcs surdensitaires", farios de lachés ou de souche - y a t'il des chabots ou des vairons dans la rivière, du blanc ) ? C'est quoi l'environnement (ville, caillasse, prairies) et surtout dans quel département ? Bon, je ne te demande pas les conditions météo car ca......... on peut pas savoir à l'avance.
Réponds moi avant l'ouverture pour que je t'explique ce que je pourrais faire à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Toc62
En attente de grade
En attente de grade
Toc62


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptyVen 01 Mar 2013, 20:51

Truite : Fario ou Arc en ciel ?
Tu peche dans quoi : Riviére , Ruisseau ?
Courant : Fort ou faible ?

Mais montage quand je péché a la ligne : Un bouchon de 2.5 gramme Un emerillion agraphe un hameçon de 10 les plomb aprés tu mais part rapport aux bouchon que tu a mis
Tu peche dans quelle departement ?
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptyVen 01 Mar 2013, 21:19

Il faut comme Toc62 l'a dit, le type de cours d'eau.

Pour l'ouverture, dans les remous et tout au fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
grobec


grobec


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptyVen 01 Mar 2013, 22:04

bsr merci de vous interresser a ma question
je viens d enmenager dans le 70 (haute saone )et ne connais pas trop les lieux de peche ou je vais aller
j ai fais quelques brefs reperages (tres brefs) et j ai retenu 3 endroits qui me paraissent sympas : un ruisseau de 1ere cat d environ 5m de large courant parfois mais plutot calme avec une profondeur que j estime depasser le metre a plusieurs endroits
j ai vu aussi une petite riviere d une dizaine de metre de large dont je n ais aucune idee de la profondeur mais qui doit etre en 2eme cat
et aussi un etang d environ 40 ares dont je ne connais pas non plus la profondeur scratch
je recherche plutot la truite de lacher sachant que la truite sauvage est plutot .................sauvage (mefiante)
j ai mis la charrue avant les boeufs en achetant le matos avant de vous consulter sur :adlp:
canne de 3m50 bas prix chez d4 fil 18 centiemes flotteur 3g hamecon de 6
j ai bien conscience que je vous presente 3 lieux de peche completement differents et ne vous facilite pas la tache desole
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptyVen 01 Mar 2013, 22:21

Pêche sans flotteur et sans plomb pour les leurres.

Tu as une idée de la taille des truites que tu vises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Homocynegeticus
Goujon
Goujon
Homocynegeticus


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 09:08

Bonjour Grosbec,
Bon, déjà pour l'étang, c'est pas compliqué. Ta canne "Bas Prix" va parfaitement faire son office. C'est vrai qu'il y a des "bonnes" cannes et des cannes "moins bonnes", mais ce qui compte c'est la façon de s'en servir. Tu vas monter un fil de 18°/°° sur ton moulinet, un flotteur 3 grammes (toulousain c'est bien, fendu encore mieux), un émerillon, des plombs, un bas de ligne "tout fait" (hameçon de 8 sur flurocarbo). un petit ver, ou une teigne, une crevette cocktail rose décongelée ou de la pâte (que tu aplatis au bout à la manière d'une palette de cuillère) et pan.... tu balances le plus loin possible. Tu n'as plus qu'à ramener doucement en faisant des pauses tous les 50 cms. Si bassine vidée il y a, arcs tu feras... (ton appât va tourner pour exciter les arcs, alors pas oublier l'émérillon (JB) sinon ton fil va vriller.
Pour le ruisseau de première, le toc.... Canne téléréglable, moulinet (capoté ou ritma de préférence), fil 18°/°° ou 16°/°°, hameçon en rapport avec ton appât, et roule sur le fond en tenant ton fil à la main pour bien sentir les touches. Si tu n'as pas trop de sous, tu peux utiliser le même matos qu'à l'étang, simplement en enlevant le flotteur fendu que tu auras mis (çà sert aussi à çà ). N'oublies pas d'adapter ta plombée. Si tu as des trous ou des endroits calmes, tu peux remettre ton bouchon à volonté.
(comme tu vas chez D4, ils font un pack pour une cinquantaine d'euros, canne télérèglable Garbolino avec un petit moulinet genre bijoux, moi j'ai pas pu résister).
Pour la grosse rivière calme, tu peux toujours utiliser le matériel que tu as (dans les deux montages). Sinon, moi je préfère la longue coulée avec une télésco type Milo Magic Héro ou Daiwa Swepfire, d'au moins 5m et montage sur flotteur type "Stick" (flotteur genre grosse plume attaché avec 2 bagues ce qui présente l'avantage de pouvoir en changer sans couper ta ligne). Là tu peux prendre un peu de tout (arcs, perches, blancs.... ) en adaptant ta taille d'hameçons. Souviens toi que tu dois adapter la taille de ton hameçon à ton appât.
Sur place, questionnes les autres pécheurs sur la population de la rivière et regardes les faire.
Amuses toi bien et à ton service si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 10:00

S je puis me permettre, je déconseille le flotteur fendu.

Pour une raison : le fil peut tourner autour de la tige et donc, le bouchon se décroche du corps de ligne.
Ça m'est déjà arrivé un bon nombre de fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
grobec


grobec


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 12:12

merci pour toutes ces infos Very Happy
je vais partir sur le montage flotteur en lancer ramener en etang et coulee ou longue coulee pour la riviere
mais pour ces 2 techniques a quelle distance du fond dois je pecher ?
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 12:50

En fonction des truites : à l'ouverture elles sont calées au fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
grobec


grobec


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 13:19

ok merci et ensuite elles sont plus ou moins entres 2 eaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 13:25

Tout dépend du temps et de l'activité des truites.

Ouvre un autre sujet sur ça, tu auras plus d'infos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
grobec


grobec


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 14:31

ok super j ai deja les principales infos pour commencer
je vais pouvoir me mettre a la pratique cool
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 14:38

Ramène nous de belles truites ! duff
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Charol


Charol


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 14:56

Cypri07 a écrit:
Tout dépend du temps et de l'activité des truites.

Ouvre un autre sujet sur ça, tu auras plus d'infos. Wink


Tu veux nous faire virer en prenant notre place? lol! lol!


Je blague Cyprien Wink et tu as raison de dire d'ouvrir un nouveau sujet à grobec.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 15:22

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Méchant Olivier ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Homocynegeticus
Goujon
Goujon
Homocynegeticus


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 18:32

Je suis d'accord avec toi Cyprien, tout dépend de la provenance de tes bouchons. J'ai acheté, sur un site de vente d'articles de pêche (dont je ne donnerai pas le nom mais qui représente un poisson stylisé avec un fil et une souris d'ordi) une collection de toulousains fendus, il n'était pas "fendus" mais très largement "ouverts". En bref, inutilisables. J'en possède d'autres avec lesquels je n'ai jamais eu de problème ( sans marque, achetés chez AB Pêche). Le fendu est pratique car il permet de changer le poids de la ligne sans couper le fil et tu peux passer au toc en moins d'une minute. C'est l'adaptation rapide de ta pêche aux circonstances. De plus, si tu plombes en haut du bas de ligne, avec le JB, les possibilités sont très grandes.. A la condition bien sur d'utiliser des plombs mous pour ne pas bousiller ton fil.
Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 19:13

J'avais un toulousain de chez Water Queen je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 21:13

Les bouchons fendus c'est super pratique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 21:51

Le souci de certains Toulousains, c'est qu'il ne sont pas fendus mais sciés... je m'explique, au lieu de les fendre avec une lame de cutter par exemple, ils sont ouverts à la chaîne par un trait de scie large, ce qui enlève du liège et l'empêche de se refermer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 21:57

Oui c'est vrai ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! EmptySam 02 Mar 2013, 23:23

Et je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





la truite : novice ! Empty
MessageSujet: Re: la truite : novice !   la truite : novice ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la truite : novice !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» novice de chez novice
» Question de novice:
» sanglant = condamné?
» Questions d'un novice
» novice a la peche en mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Techniques/Montages-
Sauter vers: