L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pêche de la tanche

Aller en bas 
+8
gnon
Philais de Mac Croc
Dioufy
Bam59
Charol
Peter_Pan15
uKuLele
romerow
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romerow


romerow


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyJeu 21 Fév 2013, 00:47

Bonsoir a tous,
Pour cette nouvelle saison de pêche j'ai decider de me focaliser sur la peche de la tanche! Un poisson qui offre de beau combat pour le ramener sur la berge, mais je pense que ce poisson se peche d'une façon bien particuliere et je me tourne vers les personnes connaissant les methodes pour sortir ce poisson (reperage, amorçage, montage,....)
J'attend vos reponses avec impatience bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyJeu 21 Fév 2013, 00:59

tu pense la pêcher dans quel endroit ? étang , rivière ?
Revenir en haut Aller en bas
romerow


romerow


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyJeu 21 Fév 2013, 01:17

Merci pour ta reponse uKuLele, et bien je vais pecher essentiellement en etang et en canal.
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyJeu 21 Fév 2013, 13:00

Le repérage est très facile en faite surtout en étangs, les nénuphars et les gros herbiers sont ta priorité, tu as aussi si tu en as déjà vu des nuages de petites bulles qui remontent en surface, ça c'est typique de la tanche lorsque elle fouille, même aux endroits dépourvu de verdure comme les poste de peche au coup bien dégager ou elle vient se nourrir le soir et le matin . en canal choisis les "large" a l’abri des manœuvres des bateaux vise les bordures de roseaux avec au moins 1.50 de fond les coin retirer et calme comme les port de plaisance les cassures de berge les pointes rivière-canal

Il n'y pas de vraiment de règle mais les conditions optimal de présence de tanches c'est la quiétude et le maximum de nourriture, je connais un coin en sortie de barrage ou l'eau est des plus rapide et remuer comme jamais ou je fais également de la tanche !

Bon je suppose que tu connais ce poisson et tu sais que la tanche vit au fond donc ta pêche va s'orienter vers là !

La 1ere règle est la plus importante, c'est l'immobilité de ton esche. La tanche est très très méfiante.

Mes plus belles je les ai fais au petit verre de terre ( pas de terreau pour moi) et blé en étangs mais ce n'est pas une obligation car le maïs, les vers de vase les alevins et asticots fonctionne très bien aussi.

Contrairement a ce que l'on dit la tanche évite les bordures, ce n'est pas vrai du tout par contre il faut éviter le bruit sur la berge, la résonance et les vibrations peuvent la faire s’éloigner mais elle a ses coins et revient toujours ! quand tout est calme.

Tu peux te faire un petit coin tanche en amorçant régulièrement toujours au même endroit, évidement tu attireras d'autre poissons mais les grosses tanches font très vite le ménage la dessous ,c’est ce que j'ai remarqué en étangs car au début je fais quelques blancs et soudain plus rien est la ça commence.

Amorçage et accoutumance :
__________________________

pour ma part je fais comme cela 3 a 4 boules de la d'une grosse orange au même endroit dans un rayon 1 m ensuite plus rien a part un rappel aux blé ( pour moi)
3 volumes de Chapelure rousse
2 volumes de Coprah mélasse
3 volumes de Farine de pain d'épice (tranche rassi passer au mixer que je mouille a part dans de l'eau bien sucré a la cassonade ou miel et je mélange a mon amorce et je fais le complément en eau de pluie
1 volume de jaune de Hollande.
2 volume de Gaude de maïs
1 cuillère de Goudron de Norvège diluer dans un verre d'eau chaude
je tamise le tout et je rajoute soi blé ou ver en morceau pour l'étang où je pratique mais tu verras bien a quoi tu vas la pêcher

tu peux également varié avec des asticot, Maïs ou fouillis, c'est toi qui vois. l'important c'est de ne plus faire de choc avec de l'amorce! rappel en pluie discrétion! discrétion!

Montage
____________

Sensibilité du flotteur a l’extrême pour cela tu choisis ton flotteur suivant les condition météo aussi, a mon humble avis j'opte pour des flotteurs effiler type plume paon mais d'autres pécheurs plus avisé ton donnerons plus de détails sur les flotteurs qu'ils utilisent.

pour ma part je pratique depuis plusieurs années l'anglaise et méthode feeder, cette dernière " feeder" est un piège redoutable pour la tanche et d'autre poissons de belles taille, essaye est tu le verras par toi même pour moi c'est l'arme absolue avant la grenade !!!

et un bas de ligne qui se dépose du plombs de touche a l'hameçon de 20 a 30 cm tu verras ton flotteur s'enfoncer laisse la se degager du poste avant de ferrer

le fil : faut t'attendre a du lourd et combattif 12 a 16 /100 pour le corps 8 a 12 /100 bdl " bas de ligne" hameçon de 18/16 a adapter suivant tes esches

les saisons début printemps a automne lorsque l'eau se refroidi mix quelques croquettes du chien "a la viande" pour l'amorce

Très tôt le matin et crépuscule sont les meilleurs moments mais la aussi il n'y a pas de règle mais reste les plus propices

les maitres mots pour cette pêche sont discrétion et simplicité

Voilà pour moi amuse toi bien :flower:





















Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyJeu 21 Fév 2013, 13:11

Je te remercie moi aussi UkuLele. Je ne savais rien de tout ça à part les p'tites bubulles.
Je comptais taquiner la tanche dans un étang sans savoir réellement comment m'y prendre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyJeu 21 Fév 2013, 13:27

je t'en pris Emeric tout le plaisir est pour moi .

Tu verras c'est un très très beau poisson ! très rare sont les photos qui font ressortir la magnifique couleur de sa robe jaune/vert.

il y a aussi de grosses mémères qui sont très sombre presque anthracite je l'appelle " le diamant noir" malheureusement je n'ai jamais eu la chance dans attraper, je l'ai vue et toucher dans les mains d'un pêcheur voisin de 17 ans, superbe et calme, lui avait les larmes aux yeux et le cœur a 200, il dit ceci et je le comprends

" Maintenant je peux mourir tranquille ...... c'est mon plus beau poisson "

Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyJeu 21 Fév 2013, 21:03

Merci Jean-paul! sunny

Tout a été dit après ce ne sont que les affinités de chacun qui peuvent faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
romerow


romerow


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyJeu 21 Fév 2013, 23:33

Et bien si avec toutes ces infos je ne suis pas roder pour aller taquiner la tanche je pense que je n'y serais jamais capable lol!

En tous cas merci a toi uKuLele pour se partage d'infos, par contre je pense avoir plusieurs questions au sujet de l'amorce je vais donc commencer par l'amorce: Est ce qsue je peux utiliser l'amorce spéciale tanche de chez sensas et y incorporer du pain d'épice acheter en supermarché et passer au mixeur? si oui en quelle proportions?
Citation :
Tu peux te faire un petit coin tanche en amorçant régulièrement toujours au même endroit, évidement tu attireras d'autre poissons mais les grosses tanches font très vite le ménage la dessous ,c’est ce que j'ai remarqué en étangs car au début je fais quelques blancs et soudain plus rien est la ça commence.

en rapport à l'accoutumence est ce que c'est plus intelligents de se faire un poste en étang et/ou canal en amorçant toujours de la même façon pendant mes parties de pêche ou alors en preparant le post voulu en amorçant plusieurs jours au préalable?

ceci dit l'issue est toujours d'attirer le poisson la ou je serais, je pense qu'il est preferable de choisir un endroit et d'y rester le plus longtemps possible

merci encor pour vos reponses......
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyVen 22 Fév 2013, 00:54

ha ben oui elle est très bonne la "3000 SENSAS Tanches" et tu as aussi la " V.D.E " Van Den Eynde " demande a ton vendeur qu'il te guide

ces amorces reste des bases de très haute qualité ! je les utilise toujours quand je n'ai pas ce qu'il faut, plus la V.D.E pour son prix par rapport aux 3000 de sensas qui reste excellente !

ajoute s'y toujours du sucré la tanche en raffole.

pain d’épice ( Pour moi Cora pain d'épices pré tranché 500g) mais tu peux y mettre des biscuits sec style REM ou petit beurre

les farine animal : Poisson, Frolic,croquettes de chien ou chat a la viande, crevette etc ... etc ...

Après tu verra bien, moi j'adapte par rapport aux course de ma femme et ce qui reste dans le buffet !

proportion en sachant que tu vas amorcer pour 24h en faite le reste c'est du rappel

pour 1kg de 3000/ 3a4 tranches

je ne parle jamais en grammes vois tu , toujours en volume je t'explique : prend une boite de conserve vide (= 1 volume) pour préparer tes différent mélange

________________________________________________________________

repère le coin d'abords comme dit plus haut peut importe si c'est en étangs ou canal moi j'ai une place attitré en étang donc pas de concurrence ! hé oui !
pour la rivière j'ai mes coins et je tourne entre mes postes pour ne pas attirer du monde et comme je suis en place bien avant le levé du soleil la place est prise ! mais bon y de la place pour tous

ensuite une fois repéré tu prépare au préalable

préparer un poste n'est pas un secret ça revient cher je dirait, surtout si tu trouve quelqu'un a ta place le jour " J "

faut être aussi méfiant que la tanche Wink

















Revenir en haut Aller en bas
Bam59


Bam59


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyVen 22 Fév 2013, 07:31

Merci pour tes precieux conseils Jean Paul,j'ai encore appris des trucs qui me seront utiles ! Wink

Ca m'arrive d'en pecher en taquinant le gardon et c'est vrai que c'est un magnifique poisson!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyVen 22 Fév 2013, 07:47

merci Jean paul c'est vrai qu'un duel avec une tanche ça déménage
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyVen 22 Fév 2013, 07:56

POur "booster" ton amorce et attirer (pas exclusivement mais ca y contribue), tu peux y rajouter du pain d'épice 1er prix que tu fais sécher (rassir) et tu le mou pour en faire de la farine que tu incorpores au moment du mouillage, c'est simple et efficace!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyVen 22 Fév 2013, 07:58

uKuLele a écrit:


pain d’épice ( Pour moi Cora pain d'épices pré tranché 500g) mais tu peux y mettre des biscuits sec style REM ou petit beurre



Je ne l'avais pas vu ni lu que tu lui avais déjà parler du pain d'épice!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyVen 22 Fév 2013, 08:40

Pour compléter les excellents renseignements de Jean-Paul, tu peux lire ce sujet :

http://www.art-de-la-peche.com/t36151-la-tanche-au-mois-d-aout-avec-quoi-la-pecher
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyVen 22 Fév 2013, 10:33

Merci du partage, et pour la petite histoire ! pêche de la tanche 49811
Je te donnerai des nouvelles si un jour j'en attrape une. Wink
Revenir en haut Aller en bas
romerow


romerow


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptySam 23 Fév 2013, 03:16

Et bien oui je vais suivre tes précieux conseils, je pense que je ne vais pas trop amorcer avant mes partie de pêche mais plutôt au moment où je serais installer!

-> si je récapitule bien pour l'amorçage je dois amorcer massivement en début de pêche, et rester discret sur la berge pour ne pas effrayer la tanche.

-> Il ne faut pas, enfin non il n'est pas conseiller d'utiliser réguliérement un amorçage de rappel sauf si il n'y a plus rien sur le coup ou alors faire un lourd amorçage et utiliser des graines (blé et maïs) pour la surfaces et les maintenir sur le coup, un peu comme la pêche à la carpe!

-> En ce qui concerne les montage je vais suivre les conseils pour le corp et bas de ligne, mais pour les hameçons on peut envisager du 14 au 18, sachant que le 18 nous permettra quand même de sortir du blanc si madame la tanche se fait desirer ou n'est pas sur le coup!

-> en ce qui concerne la longueur, il faut laisser trainer de 15 bon cm!

Je pense avoir bien resumer le sujet quand même lol! il suffit juste de suivre ces petits conseils pour eviter d'aller se mur corde

encor merci de votre partage de savoir les amis pêcheurs
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptySam 23 Fév 2013, 07:10

Pas tout à fait comme la carpe car la carpe réagit bien au bruit du rappel alors que la tanche détale!! et si elle revient, il lui faut du temps, d’où la complication d'amorcer lourd au départ car si elle ne vient pas, tu vas vite gavé les poissons présents.

Les vers coupés et leur jus sont une bonne solution avec une amorce très copieuse en quantité et en sucre mais assez pauvre en nourriture, des petites graines comme les vesces sont également de bons aimants, par aimant, je veux dire qu'elles font rester la tanche sur place qui fouille l'amorce longtemps pour trouver ces graines.

Attention pour le goudron de Norvège, un très bon produit pour la tanche mais mettez des gants!

Pour le pain d'épices, je ne m'embête pas à le faire sécher puis le mixer, le le fais tremper frais la veille au soir dans une eau très sucrée en cassonade ou sirop de fruits rouges avec en plus une boîte de maïs doux mixés et je mouille l'amorce avec la soupe le matin ou la veille au soir afin qu'elle soit bien imprégnée et travaille moins sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Philais de Mac Croc


Philais de Mac Croc


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptySam 23 Fév 2013, 08:11

Citation :
pour ma part je pratique depuis plusieurs années l'anglaise et méthode feeder, cette dernière " feeder" est un piège redoutable pour la tanche et d'autre poissons de belles taille, essaye est tu le verras par toi même pour moi c'est l'arme absolue avant la grenade !!!

J'utilise la méme technique et une fois que j'ai déposé suffisament d'amorce avec mon méthode feeder, je rappelle en agrénant au maïs. ET crois moi sa marche!
pêche de la tanche Photoboro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptySam 23 Fév 2013, 08:57

c'est vrai que ça a de belles couleurs une tanche mais une petite questionj'ai entendu dire que l'humus qu'elle a sur elle etait un cicatrisant pour les autres poisson c'est une fable ou c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptySam 23 Fév 2013, 11:19

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
gnon
Goujon
Goujon
gnon


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyLun 25 Fév 2013, 17:54

c'est vraiment un beau poisson,j'en ai jamais vu,si quelqun connait l'essonne a hauteur de la fertes alais savez vous si il y en a?le goudron de norvege ne dérange pas les autres poissons?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyLun 25 Fév 2013, 18:32

gnon a écrit:
c'est vraiment un beau poisson,j'en ai jamais vu,si quelqun connait l'essonne a hauteur de la fertes alais savez vous si il y en a?le goudron de norvege ne dérange pas les autres poissons?

pour le goudron de norvege voici quelques sujet et y en a d'avantage dans le forum bonne lecture

goudron de norvege - L'Art de la pêche
quelqu'un connait une astuce pour dissoudre le goudron norvege? comme tou le monde le c un aimant a tanche existe t-il en poudre?
www.art-de-la-peche.com/t11377-goudron-de-norvege
Le goudron de norvège ? [aide] - L'Art de la pêche
bonjour un vieux pecheur m'avais dit une fois que pour la tanche il metait du goudron de norvege et hier en me promenant a decathlon dans le ...
www.art-de-la-peche.com/t2390-le-goudron-de-norvege-aide
Dosages pour amorce perso - L'Art de la pêche
Pour la tanche, il parait que le goudron de Norvège est excellent. ... Attention, ce n'est pas des résines le "goudron de Norvège": c'est des ...
www.art-de-la-peche.com/t34939-dosages-pour-amorce-perso
Les Farines et les aspects mécanique - L'Art de la pêche
De couleur brun-noir le goudron de Norvège est collant. Quelques gouttes ajoutées à l'amorce, attirent irrésistiblement les tanches. LE MIEL ...
www.art-de-la-peche.com/t29109-les-farines-et-les-aspects-mecanique
quelque recettes d amorce jean pierre - L'Art de la pêche
1 part de pain d'épice ou d'épiceine 1 part de farine de châtaigne 1 part de jaune de Hollande 10 gouttes de goudron de Norvège recette 2 3 parts de chapelure ...
www.art-de-la-peche.com/t2025-quelque-recettes-d-amorce-jean-pierre
que pensez vous du goudron morvege - L'Art de la pêche
bonjour pour le goudron de norvege oui il y a longptemp c'etait pas mal... par contre va voir sur ce lien tu en sauras un peu ...
www.art-de-la-peche.com/t28176-que-pensez-vous-du-goudron-morvege

comment attirer les tanches ? - L'Art de la pêche
Pour le goudron de Norvege j'ai trouvé ca...d'apres certains site ils s'ent servent aussi pour la chasse. Ca a une odeur de pin. Wink ...
www.art-de-la-peche.com/t34344-comment-attirer-les-tanches
Les stimulants et additifs - L'Art de la pêche
De couleur brun-noir le goudron de Norvège est collant. Quelques gouttes ajoutées à l'amorce, attirent irrésistiblement les tanches. LE MIEL : Très sucré et ...
www.art-de-la-peche.com/t22-les-stimulants-et-additifs
Farine d'Aloès fiche 3 - L'Art de la pêche
Conseils: La tanche qui apprécie le goudron de norvège, est attirée par la farine d'aloès. Vous la mélangerez à diverses amorces destinées à la pêche de ce ...
www.art-de-la-peche.com/t22287-farine-d-aloes-fiche-3
Mes techniques de peche - Page 2 - L'Art de la pêche
-Le goudron de norvège : Ajoutez à votre amorcer du goudron et norvège que vous trouverez dans le rayon équitation de votre magasin de ...
www.art-de-la-peche.com/t37993p20-mes-techniques-de-peche
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyLun 25 Fév 2013, 18:39

Il y a de la tanche dans l'Essonne mais pas en quantité et on ne peut pas dire que ce soit un bon coin à tanches, on en fait par "accident" mais ne rechercher qu'elle dans l'Essonne, c'est risqué le capot.

Le goudron attire principalement la tanche mais ne fais pas fuir les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyLun 25 Fév 2013, 18:44

De toutes les manières c'est la Tanche qu'elle préfère lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charol


Charol


Réputation : 0

pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche EmptyLun 25 Fév 2013, 18:47

abramis brama a écrit:
De toutes les manières c'est la Tanche qu'elle préfère lol!

Tu as quelqu'un près de toi qui peux te coucher..... Rolling Eyes Rolling Eyes lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Contenu sponsorisé





pêche de la tanche Empty
MessageSujet: Re: pêche de la tanche   pêche de la tanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche de la tanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» concours peche a l'anglaise canal de st Quentin (mondial peche cambrai
» Une partie de pêche avec Jérémy, élève de mon école de pêche
» petite peche rapide avec carpcarn
» sortie pêche à Juvigny 2ème session + peche à la truite
» carpe de canal [vos photos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: