L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mes techniques de peche

Aller en bas 
+7
Mat59840
korda62
amouthuy
abramis brama
Bam59
Charol
chriscarp
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
selzachoupette
Goujon
Goujon
selzachoupette


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptyVen 17 Mai 2013, 13:28

quel sujet bien traite rien a redire bravo et merci pour ces remises a niveau et des choses que l on oublie trop souvent
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptyDim 30 Nov 2014, 06:22

Invité a écrit:
Bonjour Christophe, bonjour à tous.

Pour les lignes 1 et 2, peut-on envisager l'utilisation d'une olivette, sachant qu'on en trouve à partir de 0,2g ?
   Pour ceux qui sont intéressé par les olivettes il y a un moyen de les mettre sur les monture, sans les bloquer avec des plomb
L'astuce m'a été communiqué par BERLIOUX : Avec un fil nylon que vous passez en double a l'intérieur pour tirer un morceau d'élastique que vous mettez dans les scions, de ce fait l'olivette coulisse dur et vous pouvez la positionnez ou vous le désirez
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptyDim 30 Nov 2014, 06:48

chriscarp a écrit:
Voilà de quoi te répondre, je te mets 2 montages "Classique" ceux que j'utilise le plus mais demain, je t'en donnerai 2 autres que j’utilise également.
Les hameçons sont notés à titre indicatif mais peuvent varier selon votre pêche

Mes techniques de peche - Page 4 Img001pkp

Ligne N°1

Conditions : Pêche sans ou léger courant pour une pêche plus rapide et discrète
Type : Plombée massive
Composition :
Bas de ligne de 15cm,
Plomb de touche n° 10 au dessus du nœud de raccord,
plombée de 5 plombs à 30cm au dessus du plomb de touche,
Flotteur de 0,20 à 0,50g
Avantages : Elle passe rapidement les couches d'eau pour aller directement dans le fond et évite ainsi les touches de petits poissons entre 2 eaux.
Le plomb de touche au dessus du noeud de raccord evite les emmêlement et permet de changer le bas de ligne sans remettre de plomb à chaque fois.

Ligne N° 2

Conditions : Pêche avec un peu de courant ou beaucoup de fond ou recherche de beaux poissons
Type : Plombée massive
Composition :
Bas de ligne de 15cm,
Plomb de touche n°10 ou plus lourd selon le type de poisson recherché au dessus du noeud de raccord
Plombé 30 cm au dessus du plomb de touche. 5 plomb le plus lourd en bas le plus petit en haut.
Flotteur de 0,50 à 1g
Avantage : la plombée lourde permet une bonne stabilité de la ligne, augmenter le poids de son plomb de touche mais aussi de son flotteur permet de ne voir que les touches franche et généralement les beaux poissons.

A noter : Il est possible d'inverser la plombée et de mettre les plus petits en bas et le plus gros en haut pour assouplir la descente de l'esche, attention tout de même aux emmêlement.

Mes techniques de peche - Page 4 Img0016

Ligne N° 3

Conditions : Pêche à la graine ou pêche entre 2 eaux ou poissons difficiles
Type : Plombée étalée
Composition :
Un bas de ligne court en général 15cm ou 8cm
Premier plomb n°11,
Plomb tout les 15 cm ensuite
Un plomb juste sous le flotteur OBLIGATOIRE
Flotteur de 0,10 à 0,30g
Avantages : La plombée étalée permet une descente plus naturelle de l'esche, le plomb sous le flotteur permet un équilibrage rapide de celui-ci et de mieux voir les touches car avec ce type de plombée elle intervient généralement avant que la ligne soit mise en place. Parfait pour les pêches à l'agrainge.

Ligne n°4

Conditions : Pêche dans le courant ou de beaux poissons
Type : Plombée massive
Composition :
Un bas de ligne long en général 15cm ou 22cm
Premier plomb n°8,
Plomb N°8 puis olivette puis plomb n°10, les plombs servent à bloquer l'olivette (20 à 25cm au dessus du plomb de touche)
Flotteur de 1 à 10g
Avantages : La longueur du bas de ligne et un plomb de touche plus lourd permet un plaquage de celui-ci sur le fond
L'olivette permet de gagner en discrétion,
La plombée plus proche du fond permet de gagner en tenue de ligne dans le courant


Concernant les lignes N°1et 3

J'utilise généralement du fil de 6% pour le bas de ligne et 7% pour le corps de ligne. L'elastique me permet ensuite de gagner en resistance.
Si la pêche est facile je pêche avec un bas de ligne de 8% et un corps de ligne en 10%  pour gagner en rapidité

Concernant la ligne N°2
En règle général j'utilise du fil un bas de ligne compris entre 8 et 12% et un corps de ligne entre 10 et 14% car ce sont des lignes reservés pour les beaux poissons.
Cependant je possède également un modèle de ligne avec du 6% en bas de ligne et 7% en corps de ligne car il arrive parfois que même les gros poissons soient tatillons.

Concernant la ligne N°4
Je n'utilise que des bas de ligne à partir de 8% jusque 12% et des corps de ligne de 10 à 14%.
Au vu de la plombée, je trouve que celle-ci endommage tous les fils de diamètre inférieur.


J'utilise des plombs verts , ceux qui ne sont pas peint finissent pas s’oxyder et détériore la ligne.
Quand je sais que je vais bouger ma plombée, je mets un coup de marqueur à l'endroit où je pince mes plombs ce qui permet de mieux les faire glisser par la suite.
Pour le choix des hameçons je vous laisse relire le sujet.


Si vous avez d'autres questions sur les lignes présentées ou autres ....
     Pour ceux qui sont intéressé par les olivettes j'ai une astuce qui permet de les poser sans les bloquer avec des petits plomb; Qui m'a été montré par BERLIOUX une fois le fil de la monture passé a l'intérieur, vous passez en double un morceau de nylon pour tirer un morceau d'élastique de scion, l'olivette vas coulisser dur et vous pourrez la positionner ou vous le désirez
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptyDim 30 Nov 2014, 08:53

Invité a écrit:
Un grand merci pour cette piqure de rappel.

Tu dis faire ton fouillis toi même, je pensais que maintenant ça n'est plus autorisé.
   Le problème c'est que pour en trouver cela devient de plus en plus difficile a part les lagunage et la si vous faite prendre vous risquez gros
 A part des exceptions toujours possible que j'ai d'ailleurs trouvé et que j'ai indiqué mais il faut avoir la chance de tombé dessus
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptyDim 30 Nov 2014, 09:57

Bam59 a écrit:
Thierry tu  as un truc pour refaire une boucle et avoir un bas de ligne de 15 cm a chaque fois. J'ai bien essayé mais j'arrive pas pas a les avoir tous a la meme longueur. Neutral
   C'est un vieux qui vous donne son astuce qui n'en est pas une
 Je fait la boucle et si vous désirez avoir toute les même vous placer la boucle en formation entre deux clou et la distance ou grandeur de la boucle sera toujours identique
   En suite vous accrochez la boucle au crochet du monte hameçon et vous fait le nœud sur l'hameçon tous les bas de ligne seront identique
  Et en plus pour les stocker :Prenez un carré de bois 30mm plus long que les bas de ligne,,,, deux clou tête d'homme entre les quels vous tendez vos bas de ligne
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptySam 10 Jan 2015, 11:12

Charol a écrit:
Se pointer avec sa canne à un concours sans avoir pris le temps de se renseigner sur le plan d'eau et ses caractéristiques techniques et sur sa population et c'est l'échec assuré!!! Quand je parle d'échec, je ne veux pas forcément dire capot mais des résultats qui ne vous feront pas vous placer en tête.

La réussite d'un concours se fait déjà sur le papier et avec une calculatrice!! Ca peut paraître bizarre mais c'est comme ça!!

Je laisse Christophe vous expliquer et je viendrai au fur et à mesure pour donner les miennes d'expériences en ce domaine.
Si cela ne vous aie jamais arrivé , en principe les places sont attribuées par tirage au sort
Oui je sait bien qu'il y a de sacré triche;  Mais aussi tomber sur une place en or et ne pas savoir l'exploiter c'est arrivé a beaucoup même au champion de France
  Au court d'une vie de pêcheur ont accumule pas mal d'expérience mais il y a toujours une astuce que l'ont ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptySam 10 Jan 2015, 20:07

j'ai effectivement connu ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 07:46

J'ai lu avec intérêt l'ensemble mais car il y a un mais dans les concours ont ne choisi pas sa place en principe elle est attribué par tirage au sort a part quand il y a de la triche et plus souvent que l'ont le croie
 Je ne discuterai pas l'ensemble des techniques dans votre région vous étêtes bien au-dessus,  toute fois dans ma région en hiver les pêches a courte distances prévalent, il met arriver de faire des malheur a 50 cm du bord avec une canne courte 2 mètres a cause du fond car je pêche toujours plus court que la canne,  dans ce cas le poisson doit arriver dans la main qui tien la canne; Avec un fond d'un mètre cinquante au ras du bord, alors quand face il y avait pas  10 cm
  J'ai tout a apprendre de chez-vous bien que les pêches ne soit pas identique le climat et la situation géographique n'étant pas pareil
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2015, 09:42

c'est pareil chez nous Maurice, et je crois aussi que les poissons se rapprochent du bord, car la température y est plus élevée..
c'est pourquoi, en hiver, il est dérisoire de pêcher à grande distance.
Revenir en haut Aller en bas
le vieux
En attente de grade
En attente de grade
le vieux


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 08:40

Pour ce qui est de la question de température dans l'équipe qui entoure JOËL PARCEL donc TANZILY dans une manifestation qu'ils avaient organisé pour l'école de pêche de Neuville sur Saône pour la pêche au manier il nous dit qu'un pêcheur qui pêchais sans thermomètre ne savait pas pêcher
  Effectivement il faut chercher la thermocline  et quand a l'automne ont utilise le sondeur dans les grand lac ont se rend bien compte de sont existence les bans de poissons sont a un niveau et les carnassiers juste dessous
Revenir en haut Aller en bas
Yves7012


Yves7012


Réputation : 0

Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 EmptySam 31 Jan 2015, 17:23

avec tous ces paramètres qu'il faut respecter, ce n'est plus de la pêche, c'est de la zoologie et de la physique..... pffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes techniques de peche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes techniques de peche   Mes techniques de peche - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes techniques de peche
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vrai ou faux
» canne colmic, milo ou autres
» pêche à la télescopique, quelle longueur de fil ?
» Vers de vases
» Usure canne à emmanchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Au coup à la canne-
Sauter vers: