L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?

Aller en bas 
+16
Bam59
juanito
LeCarpiste22
Dioufy
ladesch
eben5252
Peter_Pan15
JeffaZ
Charol
Palometon
gélam
chriscarp
abramis brama
waza
obiwan kénobi
Quelqu'un
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

A votre avis?
Probable
Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Barred1035%Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
 35% [ 11 ]
Étonnant
Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Barred103%Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
 3% [ 1 ]
A du mal à y croire
Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Barred1061%Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
 61% [ 19 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
waza


waza


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyJeu 07 Fév 2013, 09:01

faut rappelé que la douleur est un mécanisme de défense alors ca me ferait bien mal au popotin que les poissons n'est pas un système comparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptySam 09 Fév 2013, 23:40

Voilà, j'ai voté....

Mais franchement, en dehors du fait que cela fait un bon sujet pour le forum, cela peut changer quoi de savoir ça ...ou pas ?

Moi, je me suis toujours demandé si les poissons préféraient l'OM ou bien le PSG !!! et là, ça change tout !!!!

Bon, d'accord, je ne suis pas sérieux, d'ailleurs je suis du signe du poisson (3 mars) et je vous garantie que je ressent la douleur. lol!

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 09:23

SAGEM77 a écrit:
Voilà, j'ai voté....

Mais franchement, en dehors du fait que cela fait un bon sujet pour le forum, cela peut changer quoi de savoir ça ...ou pas ?

Moi, je me suis toujours demandé si les poissons préféraient l'OM ou bien le PSG !!! et là, ça change tout !!!!

Bon, d'accord, je ne suis pas sérieux, d'ailleurs je suis du signe du poisson (3 mars) et je vous garantie que je ressent la douleur. lol!

Bonne nuit Sleep

Peut être que ca pourrait changer le comportement de certain " pêcheur " vis a vis du poissons je parle de maière générales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 11:13

C'est aussi ce que j'ai pensé en lisant ton message, si ils ressentent la douleur, les pêcheur ne leur feront sûrement moins de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Charol


Charol


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 11:41

Ça serait "drôle" si les poissons criaient quand on les sort de l'eau !!! Rolling Eyes je pense qu'il y aurait moins de pêcheurs!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 12:02

Bon, admettons que s'ils criaient certains pêcheurs seraient... disons gènés par ces cris, mais est-ce que cela les ferait arrêter de pêcher ?
Si on veut généraliser ce débat (de façon sérieuse...), que celui qui n'a jamais assisté à la "mort" d'un cochon, ou d'un mouton, ou d'un veau, ou même d'un poulet fasse l'effort de voir ce que cela fait.
Ensuite, se demander si on continue de manger de la viande...personne se pose cette question (ou pas grand monde...).
Donc, je ne vois pas pourquoi les pêcheurs seraient plus "sensibles" que les autres.
L'avantage, c'est que le poisson ne parle pas, ne crie pas, n'aboie pas, ne pleure pas, etc...

Bref, c'est mon point de vue, personne est obligé de le partager.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 13:10

Bien raisonné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 14:18

SAGEM77 a écrit:
Bon, admettons que s'ils criaient certains pêcheurs seraient... disons gènés par ces cris, mais est-ce que cela les ferait arrêter de pêcher ?
Si on veut généraliser ce débat (de façon sérieuse...), que celui qui n'a jamais assisté à la "mort" d'un cochon, ou d'un mouton, ou d'un veau, ou même d'un poulet fasse l'effort de voir ce que cela fait.
Ensuite, se demander si on continue de manger de la viande...personne se pose cette question (ou pas grand monde...).
Donc, je ne vois pas pourquoi les pêcheurs seraient plus "sensibles" que les autres.
L'avantage, c'est que le poisson ne parle pas, ne crie pas, n'aboie pas, ne pleure pas, etc...

Bref, c'est mon point de vue, personne est obligé de le partager.

C'est vrai qu'après avoir assisté à la mise à mort d'un lapin par l'arrachement d'un oeil pour qu'il n'y ait de trace de coup sur la viande, avoir vu le coup de masse sur la tête d'un cochon qui gueule, suivi d'un coup de couteau dans la carotide, le coup de couteau dans le palais d'une poule pour la saigner, ou vu à la télé des vieux reportages sur les abattoirs de la Villette dans lesquels on montre l'égorgement d'un veau pour que sa fasse une chair bien blanche, ça laisse des traces.
Et c'est bien pour cela que quand j'euthanasie les poissons chats, je le fais le plus vite possible;

Mais sur le plan purement physiologique, les poissons ont peu de choses en commun avec ses animaux. D'ailleurs, je crois que c'est ce qui est sous entendu dans le titre du sujet. Est-ce que le poisson a des organes qui lui permettent de ressentir la douleur comme nous la ressentons
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 16:03

Comme l'affirme le Dr Rose, les poisons un système nerveux pas ou peu sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 16:53

Oui, le Docteur Rose l'affirme...mais est-ce suffisant pour croire ce monsieur ?
Je suis certain qu'en cherchant bien, je vais vous trouver un autre "docteur" qui va prétendre le contraire.
Juste pour rappeler que en ce qui nous concerne (nous les HUMAINS), il y a de nombreux "docteurs" qui se penchent sur notre corps et sur les soins a y donner dans certains cas précis.
Pour ma part, je fais confiance à mes médecins (professeurs et docteurs de l'hopital Bicètre) qui m'administrent un produit (pour me soigner...évidemment).
Dans le même temps, un "éminent" docteur, député bien connu (UMP), a sorti un livre dans lequel il fustige l'emploi de ce produit.

Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux (en collaboration avec Philippe Even), Paris, Le Cherche Midi, 2012
PUB gratuite... Neutral

Je fais quoi moi, je continue de faire confiance à ceux qui ont la charge de me soigner, ou bien je fais confiance a celui qui écrit un livre sur un sujet portant à controverse ?

Là, c'est pareil, le docteur Rose dont un avis, son avis, repris par un journaliste et un site de pêcheur (très bon site d'ailleurs...), mais le journaliste et le site en question l'auraient-ils publié si l'avis de ce docteur avait été le contraire ?

Tout ça pour dire que moi, je fais comme si les poissons ressentaient une quelconque "douleur"...tout simplement, sans me faire des noeuds au cerveau.

Nota ; si j'en crois le sondage, la majorité des votants ont du mal a y croire également ... donc ?
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 17:14

la douleur n'est qu'une simple information ! mur
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 17:14

...donc ça veut dire qu'ils n'ont pas forcément raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Charol


Charol


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 20:53

Un exemple simple sur le changement de la science, un truc tout bête... enfin bête, la vie de nos enfants en dépendait!! Rolling Eyes

Longtemps les médecins disaient qu'il fallait coucher les bébés sur le ventre pour éviter la mort subite, j'ai fait ça avec le premier, puis est venu le temps où il fallait les mettre sur le côté, je l'ai fait avec le deuxième, et maintenant il faut les coucher sur le dos!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedelamarguetiere.fr
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 21:00

Imagine s'il fallait faire ça dans ton aquarium ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 21:14

Voici un lien intéressant http://www.maxisciences.com/poisson/les-poissons-ne-ressentiraient-pas-vraiment-la-douleur_art28294.html
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un


avatar


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 21:21

..."souvent les pêcheurs sont décrits comme des sadiques cruels."

Je n'ai pas vraiment apprécié cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechefr.forumactif.org/
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 23:00

Ah !!!! oui, c'est encore le docteur Rose !!!
C'est la même étude dont ils parlent là, et ils précisent : " voilà une étude qui va soulager la concience des pêcheurs..."
Nous y voilà, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Moi, je prends le pari aujourd'hui, qu'un autre médecin (ou scientifique quelconque) ayant envie de vendre un livre, fera une études qui prouvera le contraire de ce qui a été écrit par le Docteur Rose.
C'est un peu comme pour le couchage des enfants de notre ami Charol, ou bien les médocs qui te font du bien...puis du mal.
Si un pêcheur ne veut pas faire de mal à un poisson : il ne le pêche pas, il n'y a pas d'autre solution (même pas le "No Kill" ... bien sûr).
Le débat (intéressant) n'est pas prêt d'être terminé mur

Bonne nuit ...quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 23:07

Tiens, en lisant bien le deuxième article, on trouve cette phrase à la fin :

"Il y a un certain nombre d'études qui, selon nous, fournissent suffisamment de preuves pour montrer que les poissons ressentent de la douleur, et cela reste notre point de vue", a ainsi déclaré un porte-parole de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA).

Déjà, une version ... contraire.
Cherchons un peu encore ......
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 23:18

oupppss !!! c'etait pas la bonne page

voilà Jacky

http://hilalpost.com/fr/2013/01/15/les-poissons-seraient-insensibles-a-la-douleur/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 23:30

Si Si, le lien était bon, ma citation provient bien de l'article en question :
Le voici :


Les poissons seraient insensibles à la douleur
janvier 15, 2013 - Sante & Ecologie, Sciences & Technologie - Tagged: douleur, Poissons, polémique, scientifique - no comments

Après réexamen des résultats de plusieurs études antérieures, des scientifiques américains estiment que les poissons seraient, de façon consciente, insensible à la douleur faute à des structures cérébrales trop peu développées. La communauté scientifique reste sceptiques devant cette thèse.


Voilà une nouvelle qui a peut-être de quoi soulager la conscience des pêcheurs à la ligne : une étude publiée dans la revue Fish and Fisheries suggère que les poissons ne ressentiraient pas vraiment la douleur. S’ils gigotent au bout de l’hameçon une fois sortis de l’eau, ce serait ainsi par pur réflexe mécanique de défense. Une équipe dirigée par le Pr James Rose, de l’Université du Wyoming, a récemment constaté que le cerveau des poissons ne présente pas le néocortex très développé nécessaire pour ressentir la douleur.

Ils ne pourraient donc faire l’expérience de celle-ci d’une manière significative, contrairement aux humains. En effet, d’après les études menées, les poissons possèdent bien des nocicepteurs (récepteurs sensoriels de la douleur) mais ces derniers seraient en nombre insuffisant pour entraîner une sensation consciente de la douleur, estiment ces chercheurs. Ces nouvelles conclusions vont toutefois à l’encontre d’une étude antérieure réalisée par l’Université d’Édimbourg.

Dans celle-ci, des truites arc-en-ciel s’étaient vu injecter dans les lèvres une solution acide et avaient alors montré un comportement suggérant la douleur : elles s’étaient frottées la bouche contre des cailloux et déplacées avec stress lorsque les chercheurs les avaient observées. Néanmoins, tout ceci serait selon les auteurs de la nouvelle recherche, une simple réaction inconsciente et instinctive à une menace, au vu du néocortex des poissons.

Des poissons hameçonnés et relâchés mais pas traumatisés

Outre cette étude, les nouveaux travaux citent également une autre recherche au cours de laquelle des poissons ont été attrapés à l’aide d’hameçon avant d’être libérés. Immédiatement ou quelques minutes plus tard, les chercheurs ont constaté que ceux-ci reprenaient une activité tout à fait normale et montraient une bonne survie. Des signes qui confirmeraient qu’ils n’ont pas ressenti de douleur lors de l’hameçonnage, selon eux.

« Je pense que le bien-être des poissons est très important, mais je pense aussi que la pêche et la science le sont également« , a déclaré le Pr Robert Arlinghaus, co-auteur de l’étude cité par le Telegraph. « Il y a beaucoup de conflits autour de la question de la douleur et de savoir si les poissons peuvent la ressentir, et souvent les pêcheurs sont décrits comme des sadiques cruels. C’est un conflit social inutile« , a t-il estimé. Un point de vue que sont loin de partager les défenseurs des animaux.

« Il y a un certain nombre d’études qui, selon nous, fournissent suffisamment de preuves pour montrer que les poissons ressentent de la douleur, et cela reste notre point de vue« , a ainsi déclaré un porte-parole de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA).
Le stress des poissons est bien connu et régulièrement mis en évidence par les scientifiques. Mais les poissons ressentent-ils la douleur ? Le débat est ouvert, les avis divergent encore.

On sait que les poissons disposent d’un système nerveux très élaboré, comme tous les vertébrés. «Leur système nerveux est complexe, observe prudemment Dominique Barthelémy, d’Océanopolis. Certaines de leurs zones, comme chez les humains, sont plus sensibles que d’autres. On se doute bien qu’ils doivent forcément ressentir des choses mais c’est difficile d’établir cette sensibilité et de mesurer la notion de douleur ou de souffrance comme l’établissent les humains». Les observations liées au stress sont plus évidentes à relever. Des poissons soumis à des conditions de stress peuvent développer des maladies ou des parasites dont ils étaient porteurs sains. «Le stress peut les faire tomber soudainement malades. Nous l’observons après de longs voyages de poissons exotiques, par exemple». Puisqu’ils sont plus complexes qu’on ne le croit, pourquoi ne pourraient-ils pas ressentir de la douleur et souffrir?

Sensibilité avérée

Selon le docteur Nagi Mimassi, du laboratoire de neurophysiologie de la faculté de médecine à Brest, les poissons ne peuvent pas souffrir ni avoir le moindre souvenir de la douleur puisqu’ils n’ont pas de cortex. Le chercheur, qui travaille sur la notion de douleur chez les humains, utilise des truites de mer et observe l’incidence de la stimulation de leur système nerveux autonome. «Mais ce serait une erreur de penser que les poissons sont insensibles», leur système nerveux central étant plutôt élaboré. «Quelque chose enfoncé dans leur gueule ou une sortie de l’eau les fait se débattre. Tout s’arrête lorsque vous les remettez dans l’eau, c’est bien la preuve qu’ils ressentent quelque chose». L’accélération de leur fréquence cardiaque et de leur pression artérielle est un signe tangible. «Mais, contrairement à une souris ou un chat, ils ne sont pas cérébralement constitués pour ressentir et chercher à éviter la douleur», estime le chercheur brestois.

Le cortex ne fait pas tout

Pour Gilles Boeuf, président du Muséum d’histoire naturelle à Paris, la question est loin d’être aussi vite réglée. «C’est une vision très anthropomorphique que de penser que, puisqu’il n’y a pas de cortex, il n’y a pas de notion de douleur». Connaît-on tous les récepteurs et émetteurs qui peuvent conduire à de la gêne et de la douleur? «Vu leur immense sensibilité, et le nombre de récepteurs qu’ont les poissons, j’ai peine à croire qu’ils ne ressentent pas de douleur». Les poissons, comme tous les vertébrés, y sont forcément réceptifs. «La seule différence, c’est qu’ils ne crient pas pour l’exprimer. Si c’était le cas, je peux vous assurer qu’il y aurait beaucoup moins de pêcheurs à la ligne».
En bref

Pas besoin d’un long article pour ce qui est, en ce moment, quelque chose d’ordre informationnel : pas besoin non plus de bagarres entre scientifiques.

Il reste, cependant, une chose très importante : le comportement des poissons est conditionné par la qualité de leur environnement.

Le fait que l’un ou l’autre prouve qu’il y a ou non douleur chez les poissons ne change en rien notre besoin d’être vigilants quant aux comportements de nos poissons. La principale information, c’est à propos de leur « qualité de vie ».
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 23:40

après je me pose plus la question !!!

comme mettre déjà exprimer plus haut sur ma propre expérience, voilà je continu a pêcher point barre

je pas penser a faire un amorçage au chloroforme geek

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2013, 23:49

Oui, oui, tu peux continuer à pêcher !!!!!

Moi, je défends la thèse qu'il y a douleur, mais je ne dis pas qu'il ne faut pas pêcher...bien au contraire, je pense seulement qu'il n'y a pas besoin d'aller consulter un PSY avant une partie de pêche lol!
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2013, 00:01

je trouve une chose bizarre qu'en même !

avant on allait a la pêche on avait moins de matériels et on rapporter du poissons a chaque fois a la maison et la seul question que l'on se poser c'etait quand et ou on ira la prochaine fois

aujourd'hui on a fait un bon de géant dans la pêche et on se pose des question incroyable

pense tu que le phénomène de société ou on fabrique de l'assistanat a tout va y est pour quelque chose ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2013, 00:13

Oui, je pense qu'aujourd'hui, on ne se pose pas les bonnes questions, et internet y contribue largement.
Trop d'infos, futiles et contradictoires, ce qui fait qu'on y perd son latin, et que les principes basiques n'existent plus.

Bon, cela nous occupe, c'est mieux (pour certains) que de regarder des conneries à la télé.... lol!

Je vais aller voir si mon oreiller ne souffre pas trop quand je me pose dessus !!!!

:flower: :flower: :flower:
Revenir en haut Aller en bas
uKuLele


uKuLele


Réputation : 0

Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2013, 00:17

oui pis la on a tendence a rester sur un hamecon dans la levre ,alors que dire d'un lochage ou de triple planté ici et la encore que dans le nez scratch

c'est dur dur pour nos amis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?   Les poisson ne ressentiraient pas la douleur? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les poisson ne ressentiraient pas la douleur?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les poissons ne connaissent pas la douleur.
» Le poisson était plus gros que prévu... mais qui a dit poisson?
» gros bec main gauche et anti douleur main droite
» Bac à poisson
» Que faites vous ce week end [Samedi 15/Dimanche 16 Mai] ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: