L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Portrait n°37 "SAGEM77"

Aller en bas 
+3
obiwan kénobi
Le Grand blanc
abramis brama
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyMar 18 Déc 2012, 13:00

C'est en Seine-et-Marne que pêche notre ami SAGEM77 que j'ai interviewé récemment.
Inscrit en mars de cette année sur notre forum, il se dit nouvel Artpêchois et pêcheur débutant.
Mas je gage que son coup d'œil de passionné de photographie qui l'a déjà mis à l'honneur sur le concours de photos lui permettra de lire les cours d'eau qu'il fréquente, la Seine notamment, et qu'il deviendra rapidement un pêcheur émérite et restera un Artpêchois assidu.

__________________________________________________________________________________________________

- Peux-tu te présenter aux membres (nom, prénom, âge, domicile, profession, situation familiale, loisirs) ?
Je m'appelle : Jacky Lefèvre, j'ai 64 ans, j'habite Boissise La Bertrand (un petit village proche de Melun) en Seine et Marne, je suis retraité de l'aéroautique (SNECMA groupe SAFRAN), je vis en couple, j'ai deux enfants et deux petits enfants.
Aujourd'hui, je me dis "chercheur" car, comme tous les gens de mon âge...je cherche souvent quelque-chose (les lunettes, les clefs, le tel portable, etc...). Évidemment, c'est de l'humour....

- Comment as-tu choisi ton pseudonyme ?
La première fois que mon ordi m'a demandé un "pseudo", je ne savais pas quoi mettre, j'ai regardé autour de moi et il y avait mon tel portable dont la marque était SAGEM. Comme j'ai trouvé que ce nom avait une phonétique sympa (çà j'aime !!!) j'ai tapé ce pseudo. Comme il était déjà pris, il m'a fallu mettre des chiffres derrière, d'où le 77 qui est mon département.
Depuis, j'ai gardé ce pseudo, qui n'a rien à voir avec mon ancien travail (SAGEM et SNECMA forment le groupe SAFRAN).

- Depuis quand pêches-tu ?
J'ai commencé cette année. Je suis donc un débutant.
Bien sûr, j'avais déjà pêché quand j'étais enfant, mais depuis plus jamais car j'avais beaucoup d'autres activités. (Arbitre en PRO au Volley-Ball et photographe "pigiste" l'été)
A ma retraite (professionnelle et arbitrage), j'ai décidé de m'y mettre, et, bien que j'avais pris une carte en 2011, je ne l'ai jamais "utilisée".
Cette année, j'ai pêché une quinzaine de fois (Dans la Seine et dans le Cousin et la Cure (Yonne)).

- Peux-tu nous parler de ta technique ou de tes techniques de prédilection (matériel, appâts ou leurres, montages, espèces visées...) ?
C'est certain, j'ai passé plus de temps à vous lire ici...qu'au bord de l'eau, mais j'ai appris beaucoup de choses et l'année prochaine je vais m'y mettre sérieusement.
J'ai donc pêché au lancer avec des leurres et des vifs, en espérant attraper un brochet ou un silure, mais aucun résultat.
Dans l'Yonne, avec mon beau-frère et son fils, nous avons fait de bonnes parties et ma plus grosse prise est une brème de 1,8 kg (au coup)
En fait, vu que je découvre, j'ai envie de tout essayer.
J'ai le matériel qui va bien pour le lancer (canne et moulinet Daïwa) et pour le coup (canne Sert de 9m), mais j'espère pouvoir essayer la pêche à la mouche.

- Pourquoi es-tu plus attiré par cette technique ou ces techniques plutôt que par d'autres ?
Ce qui me semble le plus attractif est donc la pêche à le mouche, mais il y a beaucoup à apprendre ....
Si la mer était plus près de chez moi, j'aimerai bien ça aussi.

- Comment t'est venu le goût pour la pratique de la pêche ?
Pour moi, la pêche était synonyme de détente, de loisir, de repos, de nature, de calme, bref synonyme de ....retraite.
Ensuite, je me suis vite rendu compte que la pratique est bien plus compliquée qu'il n'y parait.

- Peux-tu nous citer quelques qualités que tu juges nécessaires à la pratique de la pêche ?
La patience, la persévérance, l'amour de la nature, et aussi ...une bonne vue !!!

- Si tu as un ou plusieurs enfants, leur communiques-tu ou leur communiqueras-tu le goût de la pêche ?
Non, ils ne s'intéressent pas à la pêche, mais bon, ils font d'autres choses.

- Es-tu plutôt pêcheur en rivière, étang, lac, barrage, canal, mer ?
Plutôt rivière (j'habite à 300 m de la Seine), mais aussi étang.

- Préfères-tu le secteur public ou le secteur privé ?
Je préfère le public. Ce que je reproche au "privé" c'est de ne pas forcément respecter les réglementations ... du domaine public, et aussi qu'il faille encore (et toujours...) payer.

- As-tu une marque de matériel préférée ?
Non, je crois que c'est le prix qui fait la différence. Je veux dire qu'une canne Daïwa à 1000 euros, sera sûrement meilleure qu'une canne SERT à 30 euros (et inversement).

- Es-tu pour ou contre l'utilisation de la la technologie dans la pêche. Selon toi, y en a-t-il trop ou pas assez ?
J'avoue que j'aime bien tout ce qui touche à la technique, et donc je trouve qu'on fait des choses extraordinaires pour "aider" les pêcheurs, mais je suis plutôt contre cette utilisation. Ceci dit, tant mieux si ce commerce marche bien, mais on a un peu l'impression qu'on ne sait plus quoi inventer.....

- Es-tu pour la pêche de nuit en France ?
Bof, je ne suis pas contre ... vu que je ne connais pas.

- Pratiques-tu le no-kill (remise à l'eau) ?
Là, et je l'ai déjà écris dans un des fils ici, je suis contre ce terme anglais qui n'est pas exact.
Quand un pêcheur attrape un poisson et le remet à l'eau après plusieurs minutes de "combat", il ne peut être certain que ce poisson ne va pas aller mourrir dans un coin.
Bien sûr, moi aussi j'ai remis des poissons à l'eau, mais sans garantie qu'ils vont survivre.
Mais c'est un vaste sujet, déjà abordé longuement sur ce site.

- Pratiques-tu la pêche de compétition ?
Non, mais j'aime bien regarder les concours.

- Lis-tu la presse halieutique ?
Oui, surtout en début d'année 2012, j'ai lu tout ce qui se présentait.

- Jusqu'à quelle distance de chez toi accepterais-tu de faire une partie de pêche ?
Je n'ai pas de limites..... mais je vis en couple, alors ce serait normal d'avoir l'accord de madame lol!

- Quel est le lieu de pêche où tu rêves d'aller ?
Irlande ou Ecosse (Lacs), mais aussi les belles rivières à truite françaises. Pour la mer : la Bretagne et ses bars (je parle des poissons, pas des troquets !!!).

- Comment as-tu découvert le forum (moteur de recherche, bouche à oreille, lien sur un site ou un forum...) ?
Je pense que c'est en cherchant du matériel. Le lien devait se trouver là.

- Qu'est-ce qui t'a fait choisir de t'inscrire sur l'Art de la pêche plutôt que sur un autre forum de pêche ?
J'ai trouvé que c'était très bien, alors je n'ai pas cherché ailleurs.

- Qu'attendais-tu du forum au moment de ton inscription ?
Apprendre les techniques, avoir des conseils pour le matériel, mais aussi m'imprégner de " l'ambiance" qui règne dans le monde des pêcheurs.

- As-tu trouvé ce que tu venais chercher sur le forum ?
Oui, mais j'ai aussi été surpris de voir que la vie du pêcheur n'est "pas un long fleuve tranquille" ... parfois.

- La fréquentation du forum t'a-t-elle donné envie d'essayer d'autres techniques que tes techniques habituelles ?
Oui, comme la pêche à la mouche.

- Que proposerais-tu pour augmenter l'attractivité du forum ?
Franchement, le forum est déjà très complet (je n'ai pas le temps de tout lire !!!!), et je ne vois pas ce qui peut l'améliorer, mais faudrait regarder les statistiques pour analyser ce qui est très vivant et ce qui l'est moins. (je pense que cela doit déjà se faire).

- Fréquentes-tu un autre forum de pêche, et si oui, lequel ?
Non.

- Enfin, as-tu un message à faire passer, un mot à dire sur un sujet que ce questionnaire n'a pas abordé ?
Oui, je voudrais dire que le temps passé sur ce forum est, pour moi, qui lutte contre une "longue maladie" dont j'espère sortir vainqueur, une sorte de "médicament" sans effet secondaire, car il me permet de m'évader, de rêver, de côtoyer des amis pêcheurs, mais aussi et avant tout, des êtres humains pleins de qualités.
Les débats, même animés et contradictoires, sont toujours courtois. La langue française n'est pas trop "saccagée" comme sur la plupart des forums.
Bravo aux animateurs et à Christian en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyMar 18 Déc 2012, 21:38

Merci a toi "SAGEM" un vrai bol d'air pur que de te lire.
Bon courage et "garde la pêche" j'éspère que ce forum t'aide au mieux
quelques soit la manière!
T'inquiètes pas tu le feras ton brochet Wink
Et puis pour" les bars" en Bretagne tu sais a qui t'adresser lol!
Nous les bars qu'on touchent le plus sont en zinc pale
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyMar 18 Déc 2012, 21:42

Oups!!!
J'allais oublier..
Je te souhaites un bon réveillon!
A plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyMer 19 Déc 2012, 04:41

merci sagem encore une personne qui prouve qu'il n'y a pas d'age pour une passion bonne fetes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyVen 21 Déc 2012, 05:30

Sympa d'en connaître un peu plus sur toi cool

Un interview enrichissant, bravo à tous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyVen 21 Déc 2012, 09:46

Salut Jacky.
Longue vie au jeune pêcheur que tu es !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
obiwan kénobi


obiwan kénobi


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: espace détente   Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyVen 21 Déc 2012, 10:51


bon courage à toi Sagem pour ta longue maladie!! mes meilleurs vœux!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyDim 23 Déc 2012, 20:43

Merci les amis,
Ne vous inquiétez pas, je vais l'avoir un jour mon brochet !!!
Demain, je pars réveillonner dans l'Allier...encore une belle rivière, mais là, ce sera du poisson venu directement de chez le traiteur.
Bon noël à tous et surtout bonne fin d'année 2012.
Meilleures amitiés
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
p@t59


p@t59


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyLun 24 Déc 2012, 13:40

Beaucoup de sagesse et de lucidité, merci à toi ! Bon courage pour ton combat, c'est vrai que ce forum apaise et requinque par sa bonne humeur et sa culture française Wink
Passe un bon réveillon de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyLun 24 Déc 2012, 15:19

Interview sympa, qui comme toujours nous permet de découvrir la personnalité des gens.
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyMer 02 Jan 2013, 15:09

Très belle interview Sagem je suis content car je m’aperçois que nous avons déjà en commun d’avoir toujours à chercher quelque chose (je ne suis pas tout seul)
Comme moi les mots anglais te rechigne « le no-kill » j’ajouterais le mot « interview »
Surtout garde le moral et si le besoin se fait sentir tu sais qu'ici il y auras toujours quelqu’un pour t’écouter
Je te souhaite une très bonne année 2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyJeu 03 Jan 2013, 12:13

Bonjour Alain et merci pour ton message.

Je vais bien et j'espère que ce année 2013 sera meilleure que 2012, pour moi, mais aussi pour tout le monde.

Je vois que tu es ébèniste, et je t'avoue, que si je n'avais pas travaillé dans le métal (aéonautique) j'aurais bien aimé travailler le bois, car il n'y a rien de plus "noble". En plus l'ébènisterie est un métier d'art qui demande une grande précision (comme en aéronautique).
Mais bon, la vie ne m'a pas orienté vers ce genre de métier...
Même l'odeur est agréable.
Certainement que, même en retraite, tu peux continuer ton "métier" et te faire plaisir.

Encore merci et meilleurs voeux pour 2013, pour toi et tous les gens qui te sont chers.

Jacky sunny
Revenir en haut Aller en bas
eben5252


eben5252


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyJeu 03 Jan 2013, 15:36

Pour tout te dire pour moi l’ébénisterie n’était pas pour moi un métier mais une vocation qui m’est tombée dessus ne me demande pas comment j’en sais rein c’est comme celui qui devient curé ne lui demande pas pourquoi c’est comme ça.
Moi je dis toujours que je suis un privilégié car j’ai eu le bonheur et le mot n’est pas trop fort, d’exercer un art pendant tout ma carrière et jamais je ne suis parti le matin avec un nœud dans le ventre en me disant « encore une journée de boulot »
TU sais encore aujourd’hui je continu a restaurer des meubles juste pour le plaisir et je crois que je ne saurais pas faire une journée sans passer par mon atelier et toucher du bois.
Ma femme me reproche parfois de passer plus de temps dans l’atelier qu’avec elle c’est pour te dire.
(Aéronautique) en voila u mot qui fait rêver aussi !! Quel gamin n’a pas un jour rêvé de devenir pilote d’avion ?
Même si tu n’étais pas pilote, tu as quand même effleuré se rêve car la pièce que tu as fabriquée est bien partie un jour dans le ciel et c’est garce a ton savoir faire non ?
Chacun dans ce monde apporte sa pierre à l’édifice d’une façon ou d’une autre.
Je m’arrête car je suis tellement bavard que je pourrais te tenir des heures si tu m’embarque « pas de pécheur lol! »sur ma passion.

Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyLun 14 Jan 2013, 18:46

Bravo SAGEM ! ça j'aime comme interview. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyMar 15 Jan 2013, 09:28

Ah ! Ah! ..... et oui !!!

Je vois qu'il y en a qui suivent lol!

Vive la pêche et vive la jeunesse
Merci Emeric.
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   EmptyMar 15 Jan 2013, 11:57

Hé oui ! duff
Il y avait aussi pour samsung > ça me soule !

Vive aussi la pêche et les oins jeunes !
Avec plaisir Jacky

Emeric.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°37 "SAGEM77"    Portrait n°37 "SAGEM77"   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait n°37 "SAGEM77"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait n°39 "gardondefond"
» Portrait n°26 "Odile"
» Portrait n°20 "L'PEKEU"
» Portrait n°27 "P@t59"
» Portrait n°15 "RV 80"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Interviews-
Sauter vers: