L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Est ce un luxe ?

Aller en bas 
+3
chriscarp
Double M
abramis brama
7 participants
AuteurMessage
abramis brama


abramis brama


Réputation : 0

Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 00:41

Bonjour,
j'entend quelque fois autour de moi des gens dire que pêcher devient un luxe.
J"ai beau leurs expliquer que toutes les passions ont un coût et qu'on a jamais rien sans rien! desole
Nous sommes tous pêcheurs et nous avons tous conscience de l'argent qui sort!
Avec les années notre matériel évolue notre confort aussi sans parler de l'amorce
des appâts et autres leurres que l'on doit sans cesse renouveler pour être paré!
La carte fédérale, journalière,et tous ce qui peu rendre nos journées agréable a un prix!
Pensez vous que la pêche revienne cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 12:46

La pêche étant ma plus grande passion, je ne regarde pas à l'argent, s'il me faut du matos, je l’achète...
Pour la carte fédérale, je ne la trouve pas excessive ... elle vaut l'équivalent (si ce n'est pas moins) de 3 journées truite en pêcherie. (pour la carte majeure ...)
Etant encore mineure, j'en profite ...

Et puis, nous avons la possibilité de pêcher toute l'année, des poissons biens différents, au fil des saisons ...

Puis la pêche rejoint d'autres passions que l'on peut pratiquer en même temps ... exemples, la rando, tout au long de nos parcours, les fans de photos y trouve leur conte, ainsi de suite ... cela permet aussi de faire des journées/soirées voir nuits pour les carpistes entre amis ...

Donc je trouve que la pêche n'est pas un luxe, je pense que comme toute passion, il y a un coût de départ, plus ou moins élevé selon les techniques employées.


Valc08.
Revenir en haut Aller en bas
Double M
Goujon
Goujon
Double M


Réputation : 0

Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 13:41

Bonjour,
Bien sure que la pêche est un luxe, une sortie au blanc, vaut au minimum 10 €. Deux sorties par semaine, faites le compte. Pour pêcher le carnassier,
poissons nageurs ou leurres souples coûtent une fortune (de bonne qualité), et ils sont très vite perdus.
Il faut maintenant avoir des bons revenus pour accéder à son passe temps favori.
Revenir en haut Aller en bas
chriscarp


chriscarp


Réputation : 0

Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 14:17

avant de faire de la pêche j'ai fais de la petanque en haut niveau étant petit (6/10ans)
le prix est très très inférieur 70€ de licence + 150€ les boules !

Ensuite j'ai fais du tennis de table en compétition (départementale) 150€ de licence + 200€ de raquette à l'année + 50€ de déplacement
on est loin des dépenses pour la pêche !

Donc oui je trouve que la pêche est "un luxe"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 14:27

La pêche peut coûter cher c'est vrai, ne serait ce que pour l'achat du matos , mais pour plusieurs années et on peut moduler la dépense.
Pour la carte, il ne faut pas oublier qu'elle vaut pour 365 jours.
Une journée pêche vaut jusqu'à une dizaine d'euros selon les amorces utilisées. Une boîte d'asticots à 2euros chez le détaillant, c'est trop cher.
Maintenant si on compare cela à une sortie musée, une sortie cinéma, ou concert (quel qu'il soit), une location DVD, une sortie resto, bistro, une sortie dans un parc d'attractions, une sortie au zoo. Ben je crois que l'on ira encore à la pêche alors qu'on se sera déjà privé des autres activités depuis longtemps.
Cela dit, il est vrai que les autres sports que j'ai pratiqués coûtaient cher: wind surf, char à voile, bowling. Donc la pêche me parait encore abordable en restant raisonnable dans l'achat de matos.

Et n'oublions pas que la pêche, c'est bon pour moral comme dit la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 14:54

Pratiquer un hobby est presque toujours un luxe. A plus forte raison assouvir une passion !

Pour le pêcheur de loisir que je suis ça me paraît tout à fait abordable. Le matériel que j'utilise n'est pas du haut de gamme et me dure des années. Le coût de la carte (69 €) ne me paraît pas excessif, je n'achète pas d'amorce ou d'appâts hors de prix et je ne fréquente pas de plan d'eau payant.

Il n'en est pas de même pour certains pêcheurs de compétition pour qui les seuls déplacements représentent un gros budget. Sans parler du renouvellement presque annuel du matos.

Alors pour quelques uns c'est un luxe qu'ils peuvent se payer pour d'autres c'est un sacrifice auquel ils consentent pour assouvir leur passion.

A chacun de voir.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 20:18

un luxe sa peut le devenir !

mais chacun vois avec son porte-monnaie mais comme toute passion nous avons parfois du mal a y mettre un frein non

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbass33.


bbass33.


Réputation : 0

Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 20:52

Un luxe.
Plus ou moins suivant si on pratique plusieurs modes de pêche. Si certaines cannes peuvent convenir a plusieurs type de pêche. D’autre sont bien spécifique pour des pêches bien particulières type pêche en mer à bord d’un bateau, pas évident de l’utilisée en eau douce. Alors qu’une canne anglaise peut être utilisée à plusieurs types de pêche en eau douce, lac, rivière, ou ruisseaux de montagne.
Sans oublier la distance parcourue pour atteindre certains lieux de pêche.
Moi qui habite a 25 km de bordeaux, pour le surf-casting ou la truite en montagne, des sorties que je pratique plusieurs fois par an, surtout la truite les alpes ou la corse ce n’est pas la porte a cote, en plus de la location.
Et en plus je pratique la chasse ,la aussi un loisir ou il faut aligner les euros.
Revenir en haut Aller en bas
p@t59


p@t59


Réputation : 0

Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? EmptyMer 14 Nov 2012, 21:06

Il est vrai que la pêche peut vite devenir un luxe si l'on cède au chant des sirènes des marques qui rivalisent d'ingéniosité pour nous appâter. A nous de rester vigilent et de ne pas céder.

Certes, une sortie pêche a un coût mais qu'en est-il des autres hobbies ? Étant arbitre de basket ball, ma deuxième passion me coute chaque année, entre les chaussures, la tenue, la licence, la visite médicale non remboursée par la sécurité sociale que je ne me fais pas rembourser par l'association sportive dont je dépends un tord peut être.

De plus je suis raisonnable quant à l'investissement sur le matériel, j'ai une station qui date de plus de 15 ans, une canne achetée d'occasion. C'est vrai que cette année j'ai investi, canne anglaise et moulinet( l'ensemble 80 € en browning), bourriche mais je comptais me mettre à cette technique alors les soldes m'ont bien rendu service.
En résumé, la pêche un luxe oui mais je préfère être au bord de l'eau qu'au bistrot !!! que je ne fréquente jamais à vrai dire.

Voilà en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce un luxe ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un luxe ?   Est ce un luxe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce un luxe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confectionner flotteur 20g pour carnassiers
» le luxe pour les rouleurs
» peson luxe de chez pacific
» Rod Pod Prologic Luxe New Green 4 cannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: