L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAXOU1759
Alevin
Alevin
MAXOU1759


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptySam 15 Sep 2012, 16:49


bonjour a tous cela fait longtemps que je ne m'étais pas retrouver parmis vous mais de bonne partie de peche entre temps et beaucoup de travail.....
je remerci MG59 pour ses conseils en pêche de la carpe !!!!
Aprés mon arrivé sur lîle d'oleron j'ai commencer le surf casting après pas mal de capot (je tairais le nombre) j'ai commencer a prendre du poisson et j'en suis très heureux bon on ne pourra pas manger a 1000 pour l'instant mais les prises commence a être régulière et de taille raisonnable.
mais je suis également pécheur au leurres et j'essaye en vain de pecher du bord au leurre mais a par des algues Shocked je ne fais aucun poisson a part des suivi de petits bar de 5 cm je ne ramené rien pas même un gros suivi.
j'ai donc plusieurs questions concernant le surfcasting
-lorsque l'on fait ses montages sois même quel noeuds préconisez vous pour les raccords aux emerillons? (beaucoup de casse des noeuds lors des lancer)?
-le noeud d'arracher est il vraiment nécessaire?

Pour la pêche au leurre:
- la tete de ligne en fluoro obligatoire?
-l'animation des leurres rapides ou lente?
-taille des leurres?
-a partir du bord comment savoir quel postes prospecté?

je pense sincèrement avoir recourt a un guide de peche donc je lui demanderais aussi des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptySam 15 Sep 2012, 17:54

Bonjour Maxence,

Je vais suivre ton sujet avec attention car je débute aussi aux leurres en bord de mer.

Comme mes distances de pêche et mes lests ne sont pas très importants, je n'utilise pas d'arraché.

Pour le nœud de raccord à l'émerillon, j'utilise le nœud palomar. Il est facile à réaliser et solide.

http://www.art-de-la-peche.com/t24888-le-noeud-palomar

Revenir en haut Aller en bas
MAXOU1759
Alevin
Alevin
MAXOU1759


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: encore une question (ca devient une habitude)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyDim 16 Sep 2012, 19:23

Pour faire un noeuds de mon amnesia a mon hameçon a oeuillé ???? quel noeuds puis je utiliser
je suis parti en bateau aujourd'hui et j'ai quelque bas de ligne dont le noeud de l'hamecons a l'amnesia a lacher Crying or Very sad
lors de cette session j'ai pris un grondin c'est superbe je n'en avais jamais vu) des dorades des bars et des anguilles se sont frotter a nous

pour ce qui est des leurres j'ai deux cannes une hearty rise megabass force de 7-21 gr 2m10 si je me souviens bien
et une shimano masterspeed game type en 2m70 de 10 a 50g
shad, slug, jig, poisson nageur (surface suspending et countdown) de tout coloris toute taille pas de poisson (ça me désole) en quelque sortie.
la peche demande de la patience mais j'aimerais bien savoir quelles animation etc (les bouquins C'est intéressant mais des conseils de pecheur ça me parait bien aussi)
merci Lazhetaer de ton attention
on se tient au jus de nos progrès respectif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyDim 16 Sep 2012, 21:15

Quel nœud avais-tu fait ?
Les avais-tu mouillés (à la salive par exemple) avant de les serrer ?
Si le nœud de grinner ne tient pas parce que ton fil est trop gros, à ta place j'utiliserais les boucles et les sleeves. Tu peux aussi essayer le noeud palomar.
les boucles avec sleeves offrent une liberté plus grande à l’hameçon dont l’œillet n'est pas emprisonné.

Ne désespère pas pour ta pêche aux leurre. J'étais un peu découragé et j'avais fait une pause cet été. J'ai voulu remettre ça aujourd'hui, mais avec la grande marée (coefficient de 97, 104 demain, 106 mardi et 103 mercredi), il y a énormément de courant et d'herbe. J'ai renoncé après une demi-heure pour pêcher à la ligne flottante au vif, à la fleurette de maquereau et à la crevette.
Je crois que pour moi, le leurre sur le port c'est râpé. Tout le monde me le dit. Il faut que je m'éloigne du port. Dommage, c'était pratique, c'est au pied de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
MAXOU1759
Alevin
Alevin
MAXOU1759


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: LE noeud que l'ont m'avait conseiller   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyLun 17 Sep 2012, 20:02

on m'as conseiller de faire passer le fil dans l'oeuillet de faire deux tour autour de la hampe et de repasser le fil dans les deux boucle (ce noeud tiens sur l'amnesia 6kg et pas sur le 9kg peut être trop gros) j'humidifie toujours mes noeuds aux maximum (quelque difficulté a serrer le noeud palomard : la boucle dans laquelle on repasse l'émerillon, hameçon ne ce sert pas toujours bien sur le noeud)
pour la peche au leurre je continuerais quand j'étais en canal je galéré puis petit a petit j'ai pris des poissons...
j'ai pris contact avec un guide de peche et il dit que l'on a un spot magnifique avec des poissons mais il est très technique a pêcher...
je garde la foi en ma passion et ma chance. Pour la technique je vais faire une sortie avec ce guide de pêche on verra ce qu'il m'apprendra et m'aidera a corriger mes erreurs de débutant pecheurs en mer.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyLun 17 Sep 2012, 21:43

Je ne connais pas l'Amnesia. Si le fil est trop raide ou son diamètre trop gros pour tous les nœuds habituels, il fait envisager les boucles et les sleeves ou éventuellement, un point de colle instantanée (genre cyanoacrylate).
Revenir en haut Aller en bas
MAXOU1759
Alevin
Alevin
MAXOU1759


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyJeu 20 Sep 2012, 18:14

je vais essayer les sleeves mais pour faire passer des vers (je crois que cava etre difficile) mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyJeu 20 Sep 2012, 23:16

MAXOU1759 a écrit:
je vais essayer les sleeves mais pour faire passer des vers (je crois que cava etre difficile) mur
Oui, effectivement.
Dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution qu'utiliser un fil dont le diamètre et la raideur te permettent de faire un bon nœud.
Je ne sais pas quels poissons tu prends au ver, mais un fil de 6 kg me paraît déjà plutôt résistant.
Personnellement, j'utilise du nylon de 30/100e dont la résistance doit être entre 6 et 7 kg.
Revenir en haut Aller en bas
MAXOU1759
Alevin
Alevin
MAXOU1759


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyVen 21 Sep 2012, 05:53

je vise les gros bar avec parfois jusqu'a 3vers sur le même hameçon mais il est vrai que je pourrais mettre l'amnesia 6kg le jour ou j'en prend un de plus de 6kg je serais heureux(mais je mets toujours une canne visant the monster) requin requin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyVen 21 Sep 2012, 07:00

MAXOU1759 a écrit:
je vise les gros bar avec parfois jusqu'a 3vers sur le même hameçon mais il est vrai que je pourrais mettre l'amnesia 6kg le jour ou j'en prend un de plus de 6kg je serais heureux(mais je mets toujours une canne visant the monster) requin requin
Là Maxence, je pense que tu es dans l'erreur. La résistance indiquée par le fabricant est une résistance théorique déterminée par des essais en laboratoire qui de toute façon est souvent diminuée en situation réelle, notamment par les noeuds.
Mais cette résistance ne détermine pas le poids maximal des poissons qu'on peut prendre avec, heureusement.
Le poisson ne reste pas suspendu au fil comme lors des essais en laboratoire.
Avec un fil de 6 kg, on peut prendre des poissons de 15 kg, voire plus. À condition bien sûr de réaliser les noeuds avec soin, de remplacer le fil qui a été malmené (frottements, vrillages, combats violents...), de pêcher avec un frein bien réglé et avec un minimum d'habileté et d'avoir la chance de ne pas rencontrer trop d'obstacles où le poisson ira rompre ou blesser le fil.
Crois-tu que les carpistes qui prennent des carpes de plus de 20 kg utilisent du fil de cette résistance ?
Consulte les données des records de prises, tu seras étonné par la différence entre le poids des poissons et le diamètre, donc la résistance du fil utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Odile


Odile


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyVen 21 Sep 2012, 08:59

:flower:


a ben ! alors pour des poissons encore plus gros il fait pêcher avec une corde lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyVen 21 Sep 2012, 09:18

Odile a écrit:
:flower:


a ben ! alors pour des poissons encore plus gros il fait pêcher avec une corde lol!
Odile, Tu vas embrouiller Maxence ! rouge Je lui disais justement le contraire.
J'ai cité en exemple un poisson de 15 kg, voire plus avec un fil de 6 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Odile


Odile


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyVen 21 Sep 2012, 12:32

:flower:


pale je voulais juste faire une tite blague ... désolée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyVen 21 Sep 2012, 13:06

Odile a écrit:
:flower:


pale je voulais juste faire une tite blague ... désolée
Pas de problème Odile, j'ai apprécié ta blague. Wink
Je voulais juste que Maxence n'interprète pas mes propos dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyVen 21 Sep 2012, 21:33

la pêche en mer ne diffèrent pas tellement de celle en eau douce.

pour ma part, je pense qu'en surf, ça sert a rien de prendre du gros nylon. que ce soit du fluoro, du hard nylon, ou d'autres produit. moi en mer je privilégie souvent la discrétion. pour le surf, j'utilise des bas de lignes d'environ 1,5 m en 22 centièmes, voir éventuellement en 25 dans le cas ou je sais qu'il y'a des roches.

j'utilise des nylon super élastique pour les BDL mais de qualité. faut pas hésiter a mettre 20 € dans une bobine de 50 mètres. ensuite, pour le corps de ligne, c'est du 30 ou 35 pas plus. pour mes montages, je prends des produits dérivés de la pêche a la carpe (montage coulissant ou plomb in line) j'ai jamais eu de soucis avec. et je prends du fish.

pour les hameçons, j'utilise du owner. c'est ultra piquant et ultra solide, il faut et même par des distances de plus de 100 mètres que le poisson se pique au ferrage.

pour la pêche au leurre, pour le bar, y'a pas de secret. les meilleurs périodes c'est sur les marées descendantes. le poisson est bien plus regroupé. et si en plus y'a un peu de vent, c'est la gagne.

faut pas hésiter a balancer du leurre de belle taille directement dans les vagues, et a ramener comme un fou. c'est souvent en surface qu'ont lieux les attaques. des PN dans les 10 ou 15 cm c'est pas mal. ça sert a rien de prendre du grand plogeant, des jerks c'est ce qu'ils y a de mieux. tu pêche sous la surface dans l'écume.

pour le surf, les bibi et les lançons donnent de bon résultats, surtout si tu recherche le spécimen.

dernière chose, je rencontre trop souvent des gens qui veullent a tout pris arracher le poisson. alors si tu sais qu'y'a des rochers et que le poisson essaie de se mettre dedans, tu le bride. mais tu tire pas dessus. tant qu'il est dans l'eau c'est lui le patron. mais si y'a du banc de sable, faut le combattre sans le brusquer.

les montages fin, c'est le meilleur moyen d'avoir des sensations et des touches. duff
Revenir en haut Aller en bas
MAXOU1759
Alevin
Alevin
MAXOU1759


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyDim 23 Sep 2012, 09:56

merci odile pour la ,blagounette mais du cable de maintiens de pont suspendu me paraît plus approprié
pour en revenir au diamètre du fil je vais donc tenter de faire toutes mes empiles de bas de ligne avec l'amnesia 6kg et le bas de ligne en fluoro de 30 35:100
merci pour les conseils flo 21 et Lazhetaer
hier je suis sorti en bateau on a fais 18 dorades 1 sole de 30cm et des rouget (1 barbet et 1 grondin)

flo21 quelle taille pour tes hameçons? (j'utilise des owner egalement)
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyDim 23 Sep 2012, 22:17

c'est de la taille 8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyDim 23 Sep 2012, 23:15

Belle pêche 18 dorades, une sole et deux rougets §
Grises ou royales tes dorades ?
Revenir en haut Aller en bas
MAXOU1759
Alevin
Alevin
MAXOU1759


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyLun 24 Sep 2012, 18:40

DES DORADES GRISES
FLO 21 c'est la taille 8 pr lamnesia 6kg C ca?
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Pech en surf à l'Île d'Oléron,    Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptyVen 28 Sep 2012, 20:57

Bonsoir Maxime,

D'habitude,lazhetaer et moi on se complète assez bien pour les questions relatives au surf,mais là cela faisait très longtemps que je ne venais plus sur le site,pour des raisons de problèmes personnels,qui n'ont rien à voir avec le forum,et dont je t'épargnerai les détails!
Pour mon retour,je suis heureux de pouvoir aider un jeune "surfcasteur" et je vois que principalement tu as des soucis de casses avec tes noeuds! Pour tous tes montages,qu'ils soient sur hameçons à oeillets ou sur émerillons,ou encore leurres,le noeud le plus simple que j'ai toujours utilisé que ce soit sur nylon,fluoro carbone,ou amnésia et cela quel que soit le diamètre de 8 à 40 Lbs,c'est un noeud qui ne bougera pas,qui est costaud,fiable et sécurisé par une double clef,et discret!

Tu passes une première fois avec le courant(le petit bout que tu passes dans l'anneau de l'émerillon par exemple...)mais sans serre contre l'anneau en question.Il doit te rester une petite boucle intérieure.Donc une fois sorti de l'anneau en gardant ta petite boucle à l'intérieur de celui-ci,tu vas venir tourner autour du dormant(le bout de ton nylon, ou fluoro, ou amnésia)en faisant cinq tours environ,puis au 5ème tour tu reviens vers l'anneau de ton émerillon,et là tu repasses à nouveau dedans,mais en passant en même temps dans la petite boucle intérieure,que tu avais gardée non serrée exprès pour ça.En faisant ça,tu as donc créer une autre boucle plus grande celle-ci quelques centimètres plus hauts que ton émerillon par exemple,alors tu finis tout simplement ton noeud en faisant passer le bout du courant dans cette grande boucle,avant de serrer,sans oublier de mouiller le noeud à la salive avant serrage complet comme l'a si justement précisé lazhetaer.
Le résultat sera que tu n'auras plus un tour de monofilament qui te retiendra à ton objet fixé à ta ligne,mais deux! En cas de casse,d'un des deux,l'autre peut encore parfois tenir jusqu'à ce que tu ramènes le poisson ou ton leurre au bord.(Personnellement,cela ne m'est jamais arrivé,même sur des combats très rudes comme ceux que j'ai eu avec des congres de plus de 10kg! Même sur des corps de monofilaments très gros comme du 120/100 cela fonctionne!

Pour ta question sur le noeud de l'arracher,oui il est indispensable! Surtout si tu cherches à pêcher au loin au delà du 3ème rouleau par exemple,et surtout si tu utilises des plombs assez conséquents de masses,tels que des plombs à partir de 100grs! Déjà parce-que cela t'évitera de casser tes montages aux lancers si jamais tu pousses un peu sur ta canne,car n'oublies pas que lors du lancer avec l'effet de la force centrifuge,le plomb prend de la vitesse et donc de la force au décollage,et cela peut très bien t'exploser un très bon nylon même neuf,et cela mêmes'il s'agit d'un 35/100!
Et j'ajouterai que OUI C'EST INDISPENSABLE si jamais tu es bien le pêcheur respectueux de son environnement et surtout de la sécurité des autres que je pense que tu es! Dis-toi qu'un montage qui casse simplement parce-que le pêcheur a omis volontairement ou non de mettre un arraché qui doit toujours faire au moins deux fois et demi la longueur de ta canne pour être efficace(soit 11m25 pour une 4m50),peut envoyer balader le plomb avec des pouvant atteindre au départ des pointes à plus de 200km/Heure!! Et si jamais cela t'arrive un jour par négligence,et que le plomb en question atterrit dans la tête d'un plagiste baigneur ou non,tu n'auras non seulement plus que tes yeux pour pleurer le restant de ta vie,mais aussi hélas un mort sur la conscience!!

Je peux te dire qu'en tant qu'ancien Juge Arbitre Fédéral pour la FFPM je n'ai jamais autorisé à un compétiteur qu'il soit Champion de France ou pas à pêcher en concours sans arraché!Ou il se conformait au règlement,où je le disqualifiais d'office!! Alors oui j'étais considéré par certains comme un emmerdeur de 1ère,mais je m'en fichais,car la plus grande majorité me respectait pour cela,à cause des raisons que je t'ai évoquées!
Pour relier ton fil d'arracher à ton corps de ligne du moulinet,rien de plus simple! admettons que ton fil de moulinet fasse 35/100! Ton arraché devra au moins être en 50! Dons avec ce fil de section plus grosse,tu fais un noeud en 8 non serré! Tu passes le bout de ton 35 dans la boucle supérieure du 8 précédemment fait et toujours avec ton 35,tu vas faire un noeud de cuiller traditionnel non serré au dessus du 8! A ce moment là tu serres modérément le 8 et tu fais glisser ton noeud de cuiller non serré mais salivé,jusqu'à venir bloquer contre le 8!Ce n'est qu'à ce moment l que tu condamnes les deux noeuds se bloquant l'un contre l'autre en opposition en les serrant à fond! (Attention:j'ai dit "à fond"et pas "à mort" nuance...) Si jamais tu casses avec ça il faudra que tu m'expliques comment t'as fait!

Voilà,j'espère que j'aurai pu t'être utile,n'hésites pas à me questionner de nouveau si tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
MAXOU1759
Alevin
Alevin
MAXOU1759


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptySam 29 Sep 2012, 14:40

bonjour jfkdallas63
merci pour les conseils sur les noeuds je vais faire d'autres montages en plus de ceux avec les noeuds palomar
pour ce qui est du noeud d'arraché lorsque j'ai acheter mes moulinets et les ai fais remplir les commerçants m'ont conseiller d'utiliser du nylon en 45/100 et m'ont dit que le noeud d'arraché était inutile.....
Je ne connaissais pas l'importance de ce noeud... je vais donc corriger cette erreur
mais de kel diamètre doit être le nylon d'arraché avec le 45/100?

pour ce qui est de la peche aux leurres je me damande si il est utile d'avoir une tête de ligne en fluoro et si c'est important de quel diamètre doit être le fluoro pour la tête de ligne?

je crois que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre ......
mais petit a petit l'oiseaux fais son nid

Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Pêche en surf et au leurre...   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptySam 29 Sep 2012, 20:54

Bonsoir Maxence (et non Maxime! Pardon!)

En ce qui concerne la réponse que je te donnerai concernant ta question relative au diamètre de l'arraché,je te répondrai que tel que je te l'ai dit,si tu mets un 35 sur ton moulinet,ton arraché devra faire au moins du 50/100! Par contre si tu montes en 45 sur le moulinet,un arraché de 60 me semble tout à fait correct! Enfin et pour simplifier dans l'exemple,admettons que tu décides de t'attaquer à des poissons plus gros comme les gros lieus jaunes,les très gros bars en pêche à reculer,les raies,etc... enfin tous les gros qui ne sont pas capables de couper un nylon par une dentition coupante ou usante tels que les squales et les congres,tu passeras alors sans doute à un diamètre de fil plus fort,tel que du 50! Dans ce cas,le 60 reste encore correcte et suffisant! Si ensuite il peut t'arriver comme moi de pêcher en 70 voir en 80/100,pour des poissons tels que les très beaux congres,les grosses raies,la morue,bien évidemment dans ce dernier cas tu n'auras plus besoin de l'arracher en 60 qui là pour le coup ne te servirait plus à rien,si ce n'est à créer un point de faiblesse inutile et risqué,puisque c'est "toujours"la section de fil la plus fine qui cassera en premier! Dans ces derniers cas qui relèvent un peu de l'exceptionnel(mais plus courant chez"les fous"comme moi qui s'musent à balancer des bouchées de 150 à 200 grs,'encornets entiers,maquereaux entiers,seiches,etc...)il vaut mieux alors effectuer ses montages avec des sleeves simples ou doubles,(personnellement je n'utilise quasiment que des doubles façon "canon de fusil juxtaposé)et je ne descends que très rarement en dessous de 240Lbs de résistance!
Cela peut paraître énorme et disproportionné au vu de la taille des poissons présents sur nos côtes,mais je puis te dire que certains d'entre eux justifient de tels montages capables de treuiller avec laforce d'un cheval de labour! Si tu n'as jamais encore vu un congre te péter dans la courbure un hameçon octopuss 4/0 en inox absolument neuf et vérifié de tous défauts au mm de la marque VMC,je peux te dire que pour l'avoir vécu,qu'ensuite,tu montes du costaud!

Petite précision supplémentaire si tu me permets,lors de tes lancers,fais-moi plaisir,vérifies toujours avant de lancer que personne ne se trouve derrière toi ou sur ta droite au moment où tu armes ton geste de lancer! Comme par hasard,c'est toujours à ce moment crucial qu'il y a un imprudent(souvent accompagné de ses gosses ou de sa moitié d'ailleurs)pour venir voir comment tu lances,alors qu'ils verraient encore mieux s'ils se trouvaient à 15 m derrière! Dans ce cas là demandes poliment à ce qu'ils se mettent sur ta gauche(si tu es droitier et l'inverse si tu es gaucher) juste à côté de toi si tu tiens à leur faire ce plaisir,sinon expliques-leur simplement qu'un plomb qui part en moyenne aux alentours de 150 km/H cela peut être très dangereux! rassures-toi,tu ne seras ni vantard,ni mensonger,car tu ne leur diras que la vérité! Le record de vitesse au départ du lancer effectué et obtenu actuellementar un lanceur ayant une stature normale et non pas une carrure d'athlète contrairement à ce qu'on pourrait croire,et vérifié par cynémomètre(radar)a été validé avec une vitesse supérieure à 276 km/H !!

En ce qui concerne ta question au sujet du fluoro en tête de ligne,je ne pense pas que cela soit indispensable,car tu vas nuire à la bonne nage de ton leurre de par la raideur de ce type de monofilement par rapport au nylon,et tu vas atténuer la détection et la sensibilité au niveau de ta lecture des touches,qui parfois en mer aussi peuvent tout comme avec le sandre être très discrètes.
De surcroît il existe à présent des nylons d'excellentes qualités sur le marché des détaillants d'articles de pêche,et ces nylons dont plusieurs marques sont les distributeurs et/ou les fabriquants sont généralement très à même de pouvoir parer aux attaques des poissons les plus beaux que tu pourras espérer toucher ainsi en bordure de côte,voir en bateau!
Le tout est que tu saches qu'il vaut mieux choisir toi même ta marque et tes références de nylons,en allant notamment lire sur l'internet les comparatifs relatifs aux différents essais effectués par des revues spécialisées comme la pêche en mer par exemple ou d'autres encore! Et lorsque tu vas enfin acheter ton nylon,ne le fais pas remplir par le détaillant,car sans aller jusqu'à dire que ce sont tous des margoulins,tu peux très bien te retrouver avec un nylon qui a mal vécu dans sa boutique!
La meilleure solution? Choisis toi-même tes nylons en magasin,en veillant à toujours prendre les bobines qui se trouvent au fond de la broche où elles sont suspendues,car elles seront ainsi moins exposées aux UV (dont les nylons ont horreur)que celles situées devant du fait de la lumière constante et journalière de la boutique,lors des heures d'ouverture!
Remplir une bobine de moulinet n'a rien de très compliqué,il faut simplement le faire intelligemment,c'est à dire ni trop,ni trop peu,de façon à ne pas être pénalisé sur tes lancers! Et si tu veux faire des économies de nylons,tu fais comme moi,tu achètes tous tes moulinets avec trois bobines(dont deux supplémentaires)et cela te permettra de retourner ton nylon à mi saison sur une des deux que tu gardes vide en permanence d'une années sur l'autre,car rares sont les lanceurs qui dépassent les 100 mètres au lancer,alors vu que les bobines en contiennent souvent pas loin du double,tu comprendras je pense l'intérêt de la chose! Ainsi ton nylon ne te fait pas un an mais au moins deux voir plus si tu l'entretiens en le rinçant à l'eau douce après chaque sortie en mer!
Revenir en haut Aller en bas
darkvince
Alevin
Alevin
darkvince


Réputation : 0

Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) EmptySam 29 Sep 2012, 22:00

pour les leurres si tu utilise de la tresse faut mettre du fluoro carbone oui car il sert d'aortisseur pour le ferrage et il est plus invisible que la tresse dans l'eau, perso j'utilise de la tresse en 19/100 depth hunter et du fluorocarbone en 35/100 , je met minimum 1 metre de fluoro .

en leurre j'utilise le tide minnow slim 120 il plonge a environ 30 cm de profond ( une tuerie)

le tide minnow 135 surf plonge a environ 80 cm

le yozuri cristal flash 11 cm il plonge a environ 80 cm

le xorus patchinko 2 leurre de surface plonge pas

ma canne une spinning daiwa exceller 702h en carbone de 2m10 puissance entre 14 et 42 gr et une penn overseas pro sw travel spin de 2m70 puissance entre 20 et 80 gr pour les leurres a tete plombés avec un moulinet daiwa procaster 4000x pour les deux cannes

j'utilise des leurres qui on des couleurs se rapprochant le plus au vrais poisson ( sardine,maqueraux,lançons)
en action je mets ma canne vers le bas a rasé l'eau et donne des coup sec( walking the dog si je me trompe pas) et alterne avec des tiré lent , un leger stop et reprend en coups sec

comme certains je debut mas j'ai fait pas mal de prise des mes debuts bars et orphie principalement , voila en esperant que je t'est un peut aidé dans des choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)   Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche au surf casting
» La pêche au surf-casting.
» le surf casting et sa Pêche de nuit.
» Débutant dans la pêche aux leurres en mer [Vos questions ici]
» initiation au surf-casting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: généralités-
Sauter vers: