L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Sandres et Carpes dualité??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corsica2
Alevin
Alevin
Corsica2


Réputation : 0

Sandres et Carpes dualité?? Empty
MessageSujet: Sandres et Carpes dualité??   Sandres et Carpes dualité?? EmptyDim 12 Aoû 2012, 02:43

Bonjour a tous!!
j'aurais aimé avoir un renseignement si possible, concernant un phenomene que j'ai observé dans un étang ou je peche.

a l'origine cet étang a été empoissonné il y a 30 ans, il fait 3 milions m3 d'eau, le fond maximum est de 17 metres, et c'est un fond en général plutot vaseux et calcaire.
il a été empoissonné a l'origine avec des carpes , des sandres, des perches, des rogtengles, des gardons et des tanches. je ne peche quasiment que le carnassier dans cet étang et je me suis apercus que depuis environ 4 ans les prises se faisaient de plus en plus rares.

la fédé ne s'occupe quasiment pas de cet étang et il n'y a donc eut jamais de laché de "nouveau poisson" dans l'étang , la reproduction se fait naturellement.
j'ai remarqué que la tanche avait totalement disparu de l'étang, le gardon est quasiment exterminé aussi, pareil pour le rotengle, et les prises de perhes et de sandres se font de plus en plus rares. par contre il y a énormément de carpes miroir et de carpes communes mais elles ne dépassent pas les 2 kilos.
environ 10 ans auparavant j'attrappais regulierement des sandres a toute les techniques, et des carpes avoisinnant les 10 / 12 kg maintenant j'ai l 'impréssion qu'il ne reste que des petites carpes par centaines et quasiment plus de sandres ni de perches.
les pecheurs présents, ne font pas de no kill pour les carnassiers, mais relachent systematiquement les carpes.

je me demandais si une surpopulation de carpes pouvait nuire aux sandres et aux perches??

il y a meme un autre phénomene c'est que lorsque je peche au poisson mrt ou au vif de petite taille style vairons il est tres fréquent de sortir des carpes.

chaque sorties avant il etait courant de prendre au moin 1 sandre, maintenant je dois faire environ 10 sortie pour toucher un sandre et il font presque toujours la meme taille ( de 40 a 60 cm)

avez vous quelques conseils ou des explications sur les gestions d'étang par rapport aux especes?
si vous avez besoin de plus de précisions demandez moi Smile

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Sandres et Carpes dualité?? Empty
MessageSujet: Re: Sandres et Carpes dualité??   Sandres et Carpes dualité?? EmptyDim 12 Aoû 2012, 10:44

je pense pas qu'il y ait de concurence entre le sandre et la carpe pour la simple raison qu'ils ont pas le même régima alimentaire.

j'ai aussi souvent remarqué que la carpe cohabitait avac les sandreset ça pose pas de soucis je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Corsica2
Alevin
Alevin
Corsica2


Réputation : 0

Sandres et Carpes dualité?? Empty
MessageSujet: Re: Sandres et Carpes dualité??   Sandres et Carpes dualité?? EmptyDim 12 Aoû 2012, 13:32

ok merci pour ta réponse.

mais les carpes si elles sont en trop grande quantité ne peuvent elles pas mangé les oeufs des sandres et ainsi ralentir la reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Sandres et Carpes dualité?? Empty
MessageSujet: Re: Sandres et Carpes dualité??   Sandres et Carpes dualité?? EmptyDim 12 Aoû 2012, 23:11

je pense que c'est une question thétorique. n'importe quel poisson du moment ou il est surdensitaire dans un milieu va entrer en compétition avec les autres poissons.

que ce soit un prédateur ou pas. surtout que la carpe est un gros poisson, elle va donc automatiquement créer un déséquilibre dans le milieu. si le secteur est en no-kill, alors le cheptel sera constant si on considère que le prélèvement est de 0. ensuite en vieilissant, le cheptel va baisser de lui même par une lente décroissance en prenant en compte des facteurs rapides types (vieilissement, prédations, maladies, reproduction faible .....)

mais en toute logique aussi. si une éspèce est trop présente, alors une zoonose va se créer qui décimera une grande partie de l'éspèce cible. et la chaine se recréra par elle même en ayant défavorisé une éspèce pour que les autres puisse continuer d'éxister.

mais on en est pas encore là je pense.
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

Sandres et Carpes dualité?? Empty
MessageSujet: Re: Sandres et Carpes dualité??   Sandres et Carpes dualité?? EmptyLun 13 Aoû 2012, 20:58



Citation :
les pecheurs présents, ne font pas de no kill pour les carnassiers, mais relachent systematiquement les carpes.
la reponse est peut etre contenue dans la question ?
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Sandres et Carpes dualité?? Empty
MessageSujet: Re: Sandres et Carpes dualité??   Sandres et Carpes dualité?? EmptyLun 13 Aoû 2012, 23:50

et ca pourrait pas venir d'une pollution? il faut savoir que la carpe est l'un des poissons les plus résistant a la pollution ( ainsi qu'au manque d'O2) de nos cours d'eau

après c'est dure de dire de quoi viens un problème quand on ne connais rien de l'étang et je rajouterais que c'est pas par ce qu'un plan d'eau n'a pas l'air polué qu'il ne l'ai pas Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Corsica2
Alevin
Alevin
Corsica2


Réputation : 0

Sandres et Carpes dualité?? Empty
MessageSujet: Re: Sandres et Carpes dualité??   Sandres et Carpes dualité?? EmptyMar 14 Aoû 2012, 12:26

grobec a écrit:


Citation :
les pecheurs présents, ne font pas de no kill pour les carnassiers, mais relachent systematiquement les carpes.
la reponse est peut etre contenue dans la question ?

oui c'est possible que les pecheurs ont éxterminé la population de carnassier. il y a tellement de viandars :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandres et Carpes dualité?? Empty
MessageSujet: Re: Sandres et Carpes dualité??   Sandres et Carpes dualité?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandres et Carpes dualité??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postez ici les photos de vos prises.
» Sandres et carpes même spots ?
» où sont les sandres ?
» gros sandres?
» vif tranché bouchon non coulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Aux Carnassiers :: Généralités-
Sauter vers: