L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?

Aller en bas 
+6
bigbang
Stef59210
rez
Papilion
PoLLuX59
mg59
10 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 06 Juin 2012, 08:21

juin ,selon vous reste un mois difficile de l'année pour pécher la carpe ?

la fraye ,les premiers coups de chaleur ,etc etc ,perturbe nos actions de pêche enfin c'est comme cela que je vois la chose et vous quel est votre avis scratch
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 06 Juin 2012, 13:24

La meteo est je pense un facteur important pour le comportement du poisson , malheureusement elle est tellement aleatoire que la fraye des carpes se voit perturber encore cette année et ca a certainement une consequence sur la prise de poisson.

Mais bon c'est la que le reperage prend tout sont sens pour arriver a sortir du lot meme en periode difficile.

Une session de prevu ce week end donc pour moi reperage , discretion , choix de l'appat seront primordial en cette periode pour sortir mon premier poisson de 2012. duff

Ce n'est bien sur qu'un avis personnel.

Revenir en haut Aller en bas
Papilion


Papilion


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 06 Juin 2012, 14:12


Oui la météo les changements de températures les nuits encore un peu froide surtout chez nous dans le nord , la fraye ,j'ai remarqué aussi les arbres font des (chatons) qui flotte en surface et ce n'est pas très bon pour la pêche à la carpe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 06 Juin 2012, 14:14

Je pense tout simplement qu'il y a maintenant tant de perturbations de tous ordres, à commencer par la météo suivie par les pollutions de toutes natures, que tous les mois sont devenus difficiles à pêcher.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 06 Juin 2012, 17:03

voila un de mes messages concernant l'activité sur une année et on peu voir que la période ne mettait pas favorable

j'ai refais un rapide graphique des prises réalisé en canal dans deux
secteurs assez proche l'un de l'autre un était en bras mort et l'autre
le canal voila un peu se qui en ressort

Agrandir cette image
JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Ngra10


en 1
a
la fin de l'hiver surtout pendant certaine période d'ensoleillement
sans vent j'ai pris des carpes en journée pendant l'après midi mais les
résultats sur cette période étant aléatoire les averses froide et le
vent assez frais donnant des résultats varié jusqu'à la mi avril
en 2
les
premières grosse chaleur de mai avec parfois une pluie douce m'a permis
de faire des cartons mais si la chaleur augmente terminer le poisson
par en fraye et basta juste après la fraye en juin j'ai pu souvent en
reprendre surtout dans les zones près des secteurs de fraye
en 3

mise a part les secteurs bien oxygénés ou juste après le passage de la navigation j'y ai pris du poisson
en 4

a
partir de la mi aout si il y a des dépressions d'ouest souvent
accompagnées d'orages c'est partie ,le poisson sent l'automne et la je
rate rien il faut y aller
il n'y a qu'aux premières grosse averse de
novembre que le poisson arrête net de ce nourrir et ce pendant une
période assez longue 3 semaines au moins puis arrive parfois des
dépressions venue du sud et là c'est repartie il y a moyen de prendre un
peu de poisson mais il faut faire vite c'est souvent de courte durée

ce
graphique a été fait sur des secteurs hors pèche de nuit maintenant
depuis deux ans que la pèche de nuit et autorisée dans le département du
nord sa modifie un peu la donne mais pas si tant que cela

N'HÉSITEZ
PAS A D'ÉCRIRE ICI VOS CONSTATATIONS CELA PEU ABOUTIR A UNE MEILLEUR
COMPRÉHENSION OU UNE MEILLEUR APPROCHE DE NOS SECTEURS
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 06 Juin 2012, 17:41

Moi , le mois de juin pour moi c est souvent quitte ou double car soit on se trouve confontré a une situation comme cette année avec des frayes coupées et un temps changeant ou des frénésie alimentaire d aprés frayes lorsque les poissons ont besoins de se recharger aprés la fraye .

Je trouve plus le mois de mars lorsque les poissons sortent de leur torpeur hivernal ou lors des grosses chaleur d éte comme le mois de mars .
Revenir en haut Aller en bas
Stef59210
Alevin
Alevin
Stef59210


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 06 Juin 2012, 18:55

Avec cette satanée météo difficile de prévoir le bon moment pour la pêche cette année on a encore été gâté l'eau qui commence à réchauffer et paf 15 jours de froid qui ont durés plusieurs mois du coup la fraie se fait plus tard et les périodes d'alimentation après l'hiver des poissons s'en trouvent chamboulées.

Pour juin 2012 ça va etre un mois de m....e la météo est trop changeante quand on voit 6°C au matin on se demande si on est vraiment en juin....

Un truc est sur c'est pas à la maison qu'on attrape grand chose donc pas le choix c'est au bord de l'au que tout se joue.
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyVen 08 Juin 2012, 08:40

Perso je ne prend aucunes notes donc je ne sait pas trop. Je ne me pose pas trop de questions, je vais au bord de l'eau et j'essaye de faire au moins un poisson de n'importe quelle manière. Smile

En regardant un peu les post on peu se rendre compte que chaque mois ya un truc difficile Wink

Sortie de l'hiver l'eau n'est pas assez chaude.

Après c'est la fraye.

Ensuite l'eau est trop chaude.

A si, une bonne période quasi pour tout le monde c'est l'automne, en général la sa peu aller sifflote

L'hiver l'eau est trop froide.

Comme dirai un de mes potes ( ne le prenait pas mal surtout ) " faut arrêter de se masturber le cerveaux... " mur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
mg59


mg59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyVen 08 Juin 2012, 09:38

oh ! mais ce n'est pas une masturbation intellectuel de prendre des notes et que de constaté les effets des saisons sur tel ou tel espèces
certaine personne sont même payé pour faire cela
JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? 49811

mais pour faire ces constations il faut allez a la pèche qu'il vente ,qu'il pleuve,qu'il neige ,que l'eau soit froide ou non il faut PECHER

après a nous de savoir si ont veut partager et parler de nos constations Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyVen 08 Juin 2012, 10:02

Bien que je ne le fasse pas, je pense que c'est bien de prendre des notes. Pour que se soit payant, c'est évident qu'il faut avoir un aperçu sur plusieurs années. Après en analysant les relevés et en faisant des comparaisons, on peu préparer plus facilement une session avec plus de chances d'avoir opté pour la bonne méthode, le bon appât, le bon poste etc.
Ça me fait penser à mon beau frère qui depuis qu'il habite en Charente, fait des relevés météo et pluviométriques. Il en ressort par exemple que depuis dix ans, malgré les fluctuations possibles de la pluviométrie sur une saison d'une année à l'autre, il pleut toujours environ 100 jours par an sur la région.

Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyVen 08 Juin 2012, 11:36

Les notes je pensent aident beaucoup dans notre peche , c'est sur que j'en connais beaucoup qui n'ont jamais pris aucune note cela ne les empechent pas de faire du poisson , mais a la longue les notes peuvent etre trés utiles pour la comparaison d'une année a une autre mais surtout pour comprendre le comportement du poisson sur tel ou tel poste de peche et suivant les conditions climatiques.

Je commence d'ailleurs cet année a essayer de comprendre l'influence de la lune sur les poissons et pour ca les notes peuvent me rapporter beaucoup d'ici quelques années car elle me permettront de faire des choix important pour la prise d'un poisson.

Pour en revenir au sujet , on parle de periode difficile pour pecher la carpe. Est ce que la simplicité du montage ou meme de l'esche pourrait contré ces periodes ou les carpes sont "boudeuses" ???

Est ce que justement les postes que l'on croit les moins bon ne serait pas des spots interessant en periode difficile??

A reflechir Surprised

Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyVen 08 Juin 2012, 13:13

geronimo a écrit:
Bien que je ne le fasse pas, je pense que c'est bien de prendre des notes. Pour que se soit payant, c'est évident qu'il faut avoir un aperçu sur plusieurs années. Après en analysant les relevés et en faisant des comparaisons, on peu préparer plus facilement une session avec plus de chances d'avoir opté pour la bonne méthode, le bon appât, le bon poste etc.
Ça me fait penser à mon beau frère qui depuis qu'il habite en Charente, fait des relevés météo et pluviométriques. Il en ressort par exemple que depuis dix ans, malgré les fluctuations possibles de la pluviométrie sur une saison d'une année à l'autre, il pleut toujours environ 100 jours par an sur la région.


prendre des notes comme tu le dis vas finir par faire apparaitre certaine chose comme la presence de poisson a un moment précis de l'année sur une zone précise ,mon graphique a été réalisé sur 24 années sur le même poste
ce qui permis de découvrir certaine chose qui n'apparaisse pas sur le graphique ,il faut beaucoup d'heures d'observation mais surtout ne pas en tirer des conclusions trop rapide
pour exemple un mois de septembre me rapporte sur le poste 31 commune et 3 miroirs (toujours en pèche rapide dépassant rarement 6heures de pèches mais voila les autres années suivantes le poste du moins la berge a été modifiée (abatage des arbres ) et depuis se temps impossible de reprendre a chaque sortie des carpes de jour mais uniquement que la nuit est ce que je dois dire que mon graphique m'indique un mois de septembre difficile surement pas
c'est pour cela que j'ai mis un point d'interrogation au titre du sujet afin de connaitre vos ressentis sur ce mois de juin
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyVen 08 Juin 2012, 18:10

Ton graphique est très intéressant Mg, j'ai à peu prèt les même constats sur mes postes en pêchant jour et nuit.

Mais en pêchant la nuit ne penses-tu pas que les mois de juillet et d'aout pourrait être un peu plus haut? scratch
Souvent quand il fait chaud la journée (ce qui est le cas en aôut même dans le nord... Laughing ), les poissons s'alimentent plus la nuit que le jour. Non?

De mon coté la période 2 est un peu plus tot (peut être parce qu'il fait plus chaud chez moi Laughing ), elle commence vers la mi avril et ce termine aussi un peu plus tôt. Bon bien entendu, ça dépend des années aussi...
La fin mai et le mois de juin sont souvent la plus mauvaise période pour moi et ensuite sa repart doucement (mais surtout la nuit) en juillet et en aôut.
Fin aôut début septembre, ça commence à être vraiement bien. Pour moi, le meilleur mois et le mois de septembre et début novembre avec parfois un creu en octobre(refroidissement un peu brutal).

L'hiver en général me réussit assez bien, mais c'est un peu tronqué car je sors les cannes en fonction de la méteo bien plus que lors des autres saisons.

Un des paramètres qui peut infler en plus de la méteo est le fait que je pêche souvent en grand lac. Ces lacs sont à leur niveau le plus haut en juin (donc dure dure), et ce vide progressivement à partir du mois de juillet jusqu'a décembre (et la les poissons sont beaucoup plus serrés...). A ce sujet un refroidissemnt brutal en grand lac peut être bénéfique Wink car cela fait bouger les poissons alors que se sera l'inverse en plan d'eau ou canal en leur clouant le bec...

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
mg59


mg59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptySam 09 Juin 2012, 19:07

le graphique montre une moyenne Wink

en canal dans ma région ,l’été peut être pourrit ou super chaud ,donc les résultats sont mitigé et même de nuit attention cela ne fait que 3 année que nous avons la pèche de nuit dans les canaux du nord de la France
Wink

donc les courbes du graphique sans ressente bon bien entendu j'ai très souvent pêché très tard et très tôt mais sa faut pas le dire ,pas vu pas pris
Revenir en haut Aller en bas
julien72


julien72


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyDim 10 Juin 2012, 03:27

pour ma part mars avril sont mes moi clé la pression asser faible le poisson sort de l'hiver les premier coup chaud

ensuite l'été c'est la nuit que j'ai du résultat de 21h a 9h

l’automne si c'est lété indien sa va si c'est le froid polaire c'est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyDim 10 Juin 2012, 07:55

julien72 a écrit:
pour ma part mars avril sont mes moi clé la pression asser faible le poisson sort de l'hiver les premier coup chaud

ensuite l'été c'est la nuit que j'ai du résultat de 21h a 9h

l’automne si c'est lété indien sa va si c'est le froid polaire c'est foutu.

d'accord ! mais la question JUIN un mois difficile ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyDim 10 Juin 2012, 10:36

Par chez nous (fin mai et courant juin) en plus de la fraie, nous avons les pollens et "coton" des peupliers qui se déposent à la surface de l'eau.
On pourrait croire certains jours qu'il neige...
Cela complique encore plus la pêche...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
mg59


mg59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyDim 10 Juin 2012, 12:42

oui ,le même soucis la manne de peupliers qui peut être importante dans certain secteur
JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Img_2712
Revenir en haut Aller en bas
phildela 94700


phildela 94700


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyDim 10 Juin 2012, 14:09

Bonjour a tous
Pour ma part sur la seine ,le lac de creteil(94) et la marne c'est le calme plat
Depuis la sortie nocturne du 28avril ou nous faisons 4 poissons en 5h il n y a plus rien qui bouge.
Des apres midi entieres et des soirées ou on ne fait rien meme pas un bip.
Meme dans des etangs privés bien peuplés les poissons ne mordent pas.
L année 2012 s'annonce mal !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rez


rez


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyLun 11 Juin 2012, 00:44

Je vais pas me plaire de ce mois car depuis le début d année j était a 5 sorties a chaque fois avec des conditions merdi... qui m ont fait rentrer la canne entre les jambes mais ce wk , 7 départ 6 poissons sortis sur un public de chez moi difficile donc je vais pas me plaindre , recit a suivre dans la bonne partie !!
Revenir en haut Aller en bas
rocteam


rocteam


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 20 Juin 2012, 19:13

pour ma part il est vrai que je ne débute que depuis le moi d octobre 2011 mais ce week end sortis avec mon frere (carpe21) dans le 77 et apres 6 sortit de suite et que des capots mur ,le coup de metres nous faisons 7 poissons 2 décroches et 1 casse pour ma part je ne fais qu un seul poisson et une décroche mais quelle régale lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 20 Juin 2012, 20:15

bien JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? 49811 mais la fraye dans tout ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
rocteam


rocteam


Réputation : 0

JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? EmptyMer 20 Juin 2012, 21:18

pour ma part je n es pas vu trop de changements a part des poissons qui etaient un peu agités mais je ne me doutai pas que la fray pouvait jouer a ce point mais il est vrai aussi que nous avons pris quelques poisson remplit de semance et mon frere ma dis que c etait la periode peut etre avons nous eu de la chance ce week end alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty
MessageSujet: Re: JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?   JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JUIN ,un mois difficile pour pecher la carpe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la peche de la carpe dans les herbiers en juin [sujet du mois de juin]
» janvier, le mois le plus froid et le plus difficile pour la pêche ?
» Bilan pêche carpe mois de juin
» *** Venez voter pour la photo du mois de Juin ***
» Venez voter pour la photo du mois de juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: