L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ferrage a la touche au vif, C'est possible

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Ferrage a la touche au vif, C'est possible Empty
MessageSujet: Ferrage a la touche au vif, C'est possible   Ferrage a la touche au vif, C'est possible EmptyMer 09 Mai 2012, 11:40

Les pêcheurs au vif ont la mauvaise réputation de "viandart" ...et oui laisser partir 10min un bec de 40cm et ferrer ensuite ca lui laisse peu de chance de survie!!! Une seule solution, le ferrage à la touche!!!!

Pour palier a ce problème plusieurs solutions s’offrent à nous :

Tous d'abord choisir un montage (association flotteur / plomb / taille de l’hameçon) en fonction de la taille du vif que nous allons présenter a nos chères compagnons de jeu. et non pas en fonction du poisson rechercher comme j'ai pu l'entendre au bord de l'eau!! ça parait logique mais bon...!

Petit vif --> petit brochet : pas si sur!!!!
gros vif --> gros brochet : y'a déjà plus de chance!!!

En fonction de la taille du vif employé, utiliser un hameçon adéquate. Plus le vif est petit, plus l’hameçon sera petit. Privilégié un hameçon double (type ryder) qui permet d'accrocher le vif sur le plus petit. Avec ce type d’hameçon, qui est toujours libre, il nous permet de ferrer a la touche même accrocher par la bouche!

Hameçon "Ryder"

Ferrage a la touche au vif, C'est possible Hamecokwk

En cas d'utilisation d'un vif plus gros (15 à 20cm), utiliser un montage Stewart, celui-ci consiste a rajouter un hameçon triple ou simple à l’anneau de votre 1ère hameçon avec de la tresse a carnassier. il sera placé juste derrière la nageoire dorsale et ne blesse que légèrement le vif. De plus ce bas de ligne s'adapte très bien au montage pater-noster.

Une photo pour comprendre :

Ferrage a la touche au vif, C'est possible Stewartj

Garder toujours vos bouchons à vue et / ou placer des détecteurs de touches sonores si l'envie vous prends d'aller vous promenez le long de la rivière ou du plan d'eau ou si vous pêchez avec un montage téléphérique.

En respectant ces quelques règles simples de "bonnes conduites" , nos sauvegardons le cheptel de nos carnassiers adorés. ce sont des poissons qui retournerons à l'eau sans blessures mortelles.

Bonne saison à Tous!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Ferrage a la touche au vif, C'est possible Empty
MessageSujet: Ferrage à la touche...   Ferrage a la touche au vif, C'est possible EmptyJeu 10 Mai 2012, 01:03

Merci Diouffy,
R.A.D (Rien à dire!) Chapeau bas Monsieur! Oui en effet Diouffy, tu as raison,tous les pêcheurs de carnassiers ne sont pas que des viandars,fort heureusement d'ailleurs! Il y en a même qui pêchent scrupuleusement bien et d'une façon tout ce qui est des plus éthique!
Le ferrage à la touche est une excellente chose,surtout quand comme moi on adore le poisson mais qu'on a la malchance de se faire enguirlander chaque fois qu'on en ramène à la maison! rage fouetter lol!
Donc maintenant,plus de pitié:clac-clac Kodak,et je remets à l'eau et Madame n'a qu'à manger des bâtonnets de colin d'Alaska Surgelés!!! lol! lol!

Pour être un peu à nouveau sérieux,(si,si,je confirme,les pêcheurs ne sont pas que de vilains plaisantins...! lol! ),à savoir,notamment dans les pays Anglo-saxons et principalement l'Irlande,ils pêchent à plus de 60% de cette façon,ce qui explique qu'ils ont des densités de brochets et de sandres de grosses tailles assez impressionnantes,et à faire rêver beaucoup des pêcheurs de nôtre hexagone,(moi y compris)!Ayant eu le plaisir d'y aller une fois,je peux te dire que quand tu te retrouves attelé à un broc de 1.23m(que tu sors de l'eau)crois-moi,tu t'en rappelles longtemps! Celui-là d'ailleurs on l'a mangés à Huit au Lodge,car les Irlandais adorent le Brochet au beurre blanc,mais peu savent le faire! Heureusement parmi les pêcheurs du groupe,il y avait un cuistot pro,(mais ce n'est pas vôtre serviteur hélas...!)

Ton dessein est on ne peut plus explicite! Cependant,j'jouterai un détail important s'il en est,lorsque je fais ce genre de montage,ou lorsque je pêche en mort manié,je ne manque jamais "d'écailler" un peu mon vif du côté opposé à la monture,car cela accentue de beaucoup le nombre des touches.
Explication:
Lorsque nous-même éprouvons de la peur,notre cerveau émet alors une poussée d'adrénaline! Hé bien chez les poissons c'est pareil,sauf qu'en plus cela se sent,(chez nous je ne sais pas...)et donc les brochets entre autres le sentent très bien grâce aux pores céphaliques situés tout le long de leurs mâchoires inférieures.

Alors si beaucoup d'entre nous faisions pareil que nos amis Irlandais qui ont une boisson excellente (que je ne citerai pas pour éviter qu'on me reproche ensuite de pousser à la consommation, lol! ) nous n'aurions plus besoin de faire des milliers de kilomètres pour nous éclater au bord de l'eau,même si la-bas on y est royalement accueillis!Allez voir sur place,vous ne serez pas déçus,je vous le confirme! Hic!!(pardon! ça c'est le verre en trop!! lol! )

Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Ferrage a la touche au vif, C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Ferrage a la touche au vif, C'est possible   Ferrage a la touche au vif, C'est possible EmptyVen 11 Mai 2012, 16:27

AAAAAhhh l’Irlande, La Mecque des pêcheurs de carnassiers et bientôt des moucheurs avec sa musique,les paysages , ses châteaux, ses lacs, sa (ou ces) boisson(s) une bière noire et l'autre fait de malte!!....etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ferrage a la touche au vif, C'est possible Empty
MessageSujet: Re: Ferrage a la touche au vif, C'est possible   Ferrage a la touche au vif, C'est possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrage a la touche au vif, C'est possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ferrage à la touche [Explications]
» ferrage a la touche carnassier
» Temps d'attente lors d'un départ.
» brochet ferrage a la touche
» Saint Didier sur Arroux: Agression d'un garde pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au vif :: Généralités-
Sauter vers: