L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabi1
Alevin
Alevin
fabi1


Réputation : 0

Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils EmptyVen 20 Avr 2012, 19:46

Bonjour à tous !

Nouvel inscrit sur ce forum car nouvel heureux propriétaire d'un petit terrain avec un petit étang (de pêche ^_^).
J'ai évidemment beaucoup de questions à poser, n'étant pas expert dans le domaine et il est difficile de trouver un forum ou des sites pour trouver les réponses à ses interrogations, j'espère avoir frappé à la bonne porte !

Voici l'étang :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est un étang de nappe, il fait environ 25 m de larges sur la partie la plus longue et 12 m sur la largeur la plus large, mais il est plutôt en arc de cercle. J'ai estimé la surface à grossomodo 2 ares.
Je suis entré dedans en combi et la profondeur est d'environ 1m10 et semble être plus ou moins la même partout.

Premier point : il y a de la vase au fond... noire, qui bulle un peu (et qui pue) quand on marche et relativement collante, mais on sent qu'en dessus c'est stable (au moins 20-30 cm de vase). L'ancien proprio épandait du produit spécial pour consumer la vase, tous les deux ans, mais je sens qu'un bon curage s'impose !
Nous allons utiliser une motopompe assez costaud pour tenter d'aspirer la vase, qu'en pensez-vous ?

La profondeur de 1M10 est-elle suffisante pour un petit étang de pêche ? ?

Nous élaguons les arbres autour, qui ont proliféré n'importe comment et qui apportent probablement beaucoup de feuilles en hivers... un bon nettoyage s'impose. Nous avons également coupé pas mal d'arbres autour, qui ramène du soleil sur l'étang.

Il y a également une éolienne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui permet d'oxygéner l'étang (quand il y a du vent!)

Second point : après plusieurs parties de pêche, rien d’excitant : 80% de carassin, 10% de brèmes et 10% de... poissons rouges !
J'aimerai rempoissonner tout ça, avec un minimum d'éco système, poissons blancs, carnassiers, carpes.

Dans ce type de volumes, que pourrait-on imaginer comme population ? dans quelles quantité ? Peut-on imaginer quelques brochets pour faire un peu le ménage ?

Concernant l'éolienne, elle produit de l'air, mais en rajoutant une pompe spéciale au bout (vendue par le fabriquant) et peu transformer l'air... en eau te produire environ 9L/minutes.
Pensez-vous qui est mieux de laisser le système comme tel : apport d'air, ou de pomper de l'eau fraiche en peu à côté (la nappe est là) et le réalimenter ?

Voilà pour le moment !
Nous attaquons le nettoyage du terrain

Merci d'avance pour vos conseils, j'espère être dans la bonne rubrique

@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
yandu59


yandu59


Réputation : 0

Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils EmptyVen 20 Avr 2012, 19:55

pas mal le petit étang quand il sera bien entretenue et bien nettoyer
eux pour info sa dépend de se que tu ve mettre comme poisson dans ton étang car les poisson grandi donc voila faut pas mettre n'importe quoi aussi essaye déjà d'enlever le plus possible de carassin car y a déjà trop de carassin a mon avis c mon point de vue après tu fait comme tu le sens
Revenir en haut Aller en bas
fabi1
Alevin
Alevin
fabi1


Réputation : 0

Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils EmptyVen 20 Avr 2012, 20:03

Non mais je suis justement là pour demander conseils ! Smile
Oui il y a quasiment QUE du carassin... mais je me vois mal les enlever et les tuer :( n'y aurait-il pas un bon prédateur pour faire le nettoyage naturellement ?
Revenir en haut Aller en bas
yandu59


yandu59


Réputation : 0

Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils EmptyVen 20 Avr 2012, 20:06

le carassin mdr a part le silure j c pas quoi d'autre et après tout dépend leur taille
mais sinon le silure rien de tel pour tout dévaster mdr
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils EmptySam 21 Avr 2012, 11:09

salut,

pour ce qui est de ton étang, la solution de la moto pompe est pas mal. surtout pour 30cm de vasequi méritent pas nécessairement que tu fasse un assec.

ensuite, le produit que l'ancien proprio utilisait c'est de la chaux vive. en assec tu peux en mettrer a 50-100 kg hectare si tu veux que ça fasse bien effet.

le but ici est de desinfecter les couches supérieurs de la vase mais aussi de lui permettre de floculer facilement. le seul soucis, c'est que pour le faire, il faudra un assec prolongé d'environ 3-4 mois.

tu peux aussi le faire en eaux, ça aura le même effet. le seul soucis, c'est que ça fait monter le Ph de l'eau rapidement et ça peut bruler les ouïes des poissons. par contre, ça aura a peu de choses près les mêmes valeurs que sur un épandage en assec.

l'autra action interessante, c'est que ça tue les microbes/bactéries/insectes aquatiques/larves indésirables.

petites précautions tout de même : la chaux vive est un produit très dangereux. donc pense a mettre des gants en latex, des lunettes, un masque de protection. et fait les épandages les jours sans vents.

si jamais tu met de l'eau dans le sac ou la bassine de chaux, jette là de suite au sol, et n'essaie pas de retirer la flotte. ne met surtout pas tes mains dans la chaux a nue, et encore moins si elle sont mouillées.

la chaux peut provoquer de graves brulures, et son action corosive je te laisse imaginer l'ampleur de trou que ça fait. j'ai vu des caisses en plastique fondre en même pas 1 minute avec de la chaux vive qui a vu de l'eau .....

ensuite pour ce qui est de poissons, laisse les carassins dedans. c'est fun a pêcher, et vu qu'ils grattent le fond, ils créent une turbidité de l'eau qui empêche la prolifération d'algues filamenteuses.

ensuite, il faut savoir que la concentration en poisson doit être la suivante pour éviter les déséquilibres. 30% carnas/70% blanc

pour la taille de ton étang, je pense que 5-8 brochets de 2 été seront amplement suffisant. pour le reste, met quelques carpes si tu veux, et de la tanche, mais ne blinde surtout pas ton étang. si y'a trop de poissons,t'aura une surmortalité et un développement de maladie important.

et au passage, voilà qui devrait être fort utile pour toi. lis tout, c'est une mine d'information non négligeable pour le néophyte qui se lance dans l'aquisition d'un plan d'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

t'a absolument tout ce que tu dois savoir la dedans.

voilà, j'éspère t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
fabi1
Alevin
Alevin
fabi1


Réputation : 0

Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils EmptyMar 24 Avr 2012, 11:46

Merci à tous pour vos précieuses réponses,

Concernant un assec, le problème c'est que l'étang est alimenté par la nappe. Je n'ai aucune idée de l'étanchéité du sol mais je doute que l'on puisse l’assécher.
J'aurais rapidement la réponse à ma question lorsque l'on va pomper la vase, voir si le niveau descend.

Sinon que pensez-vous de l'alimentation en eau claire plutôt qu'en air via l'éolienne ?
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils EmptyMar 24 Avr 2012, 12:35

fabi1 a écrit:
Merci à tous pour vos précieuses réponses,

Concernant un assec, le problème c'est que l'étang est alimenté par la nappe. Je n'ai aucune idée de l'étanchéité du sol mais je doute que l'on puisse l’assécher.
J'aurais rapidement la réponse à ma question lorsque l'on va pomper la vase, voir si le niveau descend.

Sinon que pensez-vous de l'alimentation en eau claire plutôt qu'en air via l'éolienne ?

bah tu sais, je doute sincèrement que ce soit un étang de nappe, mais plutot qu'il y ait une source souterraine qui alimente l'étang. sinon, l'étang déborderait.

j'ai un pote qui a le même type d'étang en moselle et il pensait que c'était la même chose que toi. je lui ait montré que nan a l'aide d'un colorant alimentaire rouge ^^.

ensuite, je pense que tu devrait l'alimenter avec de l'eau plutot que de l'oxygène. le brassage permettra de rafraichir l'eau de surface plutot que de le sursaturer en oxygène.

d'ailleurs, j'épère pour toi que c'est vraiment pas un étang alimenté par une nappe. pour deux raisons, si la nappe est pompé par les agriculteurs ou pour l'alimentation en eau potable. je te laisse imaginer le niveau de ton étang les années de canicules ......... >>

ensuite, le problème c'est que les eaux souteraines sont souvent sursaturé en azote gazeux. tu me dira, c'est pas forcément chiant. bah si, parce que sa provoque la maladie des bulles sur les poissons. le seul moyen de l'éradiquer, c'est de poser un aérateur de surface. sinon, les poissons seront atteint de ça sur une période relativement longue et vive la mortalité ^^

c'est un peu le même principe au final que si on t'injectais de l'O2 sous la peau et dans les muscles. parait que ça fait mal, que ça passe dans le sang et que bah ..... vives les courbatures de partout avant de mourrir éventuellement d'une crise cardiaque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fabi1
Alevin
Alevin
fabi1


Réputation : 0

Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils EmptyMar 24 Avr 2012, 15:43

En fait, je parle plutôt de l'étanchéité de l'étang ou de sa capacité à retenir "un peu" ou pas l'eau, car c'est un étang de nappe, c'est sûr ! (avec pleins d'agriculteurs autour), nous somme en Alsace et la nappe est à 1M à peine sous nos pieds. D’ailleurs il semblerait qu'en aout l'étang est au plus haut et déborde presque (mais pas)

Il y a pas mal d'étang de se type autour, nous en avons visité plein, il y a comme partout en Alsace pleinsde gravières dans les environ.
Je me demande juste si en alimentant en eau, la pompe a un débit de 12L/mn max. avec un vent de 5 à 8 km/H si l'on allait, ou pas, faire un peu varier le niveau d'eau. l'étang fait environ 2 ares sur 1m de moyenne, soit 200 m3 / 200kL. On peut donc considérer qu'en 15 jours non-stop l'étang serait réalimenté.
De même, en pompant la vase au fond avec la motopompe (du lourd apparemment) je suis curieux de voir si l'on fera baisser un peu le niveau ou si la nappe réalimente de manière parfaitement continue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, j'aurais pour projet de faire monter le niveau de l'étang d'environ 1M, ce qui l'agrandirait un peu et surtout le mettrait à niveau du terrain (voir photos), mais je sais pas si en montant une digue, même étanche et en l'alimentant en eau cela suffirait.
J'ai pensé également aux grandes bâches type bâche à lisier (25m x 15m) mais pas donné (environ 3k€) et plus vraiment naturel...

Des idées ? est-ce envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils   Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'un petit étang de pêche privé : vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion d'un etang
» Où Faire une bonne pêche au blanc et carnassier dans étang privé nord
» Quel montage pour la truite en étang
» Peche de la carpe en petit étang
» comment la peche en tou petit etang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: