L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyMer 11 Avr 2012, 12:15

Question de légalité, on m'accuse avec le collègue d'être dans l'illégalité en pêchant avec des perles et imitations de graines voir ici pour en débattre :

http://www.gobages.com/forum-mouche/f5/premi%E8res-carpes-%E0-mouche-34629-4.html

merci de donner vos avis...

Pour info je suis le cevenol et le pote jujube

Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyMer 11 Avr 2012, 12:42

Je n'ai pas encore visité ton lien, mais globalement je peux déjà dire ceci :
Dans une loi, il y a le texte et l'esprit.
Il faut s'interroger sur le but de cette loi.
Dans ton cas, elle est destinée à éviter la prise de poissons pendant une certaine période ou avec certains appâts.
Si tu utilises des appâts artificiels ou des perles imitant des appâts naturels interdits, tu respectes peut-être, je dis bien peut-être, le texte, mais pas l'esprit de la loi.
C'est là qu'interviennent ton sens moral, ton esprit civique et ton respect de ton environnement.
Si tu considères que tu es dans ton droit en te conformant uniquement au texte de la loi et en négligeant son esprit. Il faut aussi que tu acceptes qu'un jour certains fassent la même chose à tes dépens (je peux te donner un exemple si tu veux).
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyMer 11 Avr 2012, 17:46

D'accord avec toi, mais sérieux tu as déjà vus des oeufs de poissons en rivières gros comme un petit pois ou 1centime d'€ ?
Si un carpiste ou ou pêcheur utilise un petit pois comme esche et moi a côté une perle de taille, couleur et forme (ou en forme de coeur, ovale, etc...) je suis dans l'illégalité même je cherche a imiter un petit pois ?
Tu as vus ces articles pêche
sources images :
http://www.chronocarpe.com/food-source-range-classic-parfum-sweetcorn-p-4808.html?language=fr
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Pop-up-fluo-selection-mad
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Pop-up-selection-mad-parfum
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Pr_4808_g_230___g

Quelles différences avec des perles de tailles identique voir supérieur, si ce n'est les additifs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyMer 11 Avr 2012, 18:14

Je ne suis pas entré dans le détail de ton affaire, et je n'y entrerai probablement pas.
Je t'ai simplement donné un éclairage sur la façon générale de considérer raisonnablement une loi.
C'est à toi-même de savoir si ta pratique est dans l'esprit de la loi ou pas.
Si le but que tu poursuis et les résultats que tu atteins en utilisant ces perles ne sont pas contraires au but de cette loi tu es dans l'esprit de la loi, et tu n'as qu'à espérer que les représentants de la loi verront les choses de cette façon.

Ce que je peux ajouter, c'est que la volonté de contourner les lois en les prenant à la lettre au mépris de leur esprit contribue à contraindre le législateur à y mettre de plus en plus de précisions et à en alourdir les textes jusqu'à les rendre de plus en plus compliquées à lire et à comprendre.
Je suis encore dans des considérations générales, et je ne dis pas que tu essaies de contourner la loi.
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyMer 11 Avr 2012, 18:59

J'attends des infos de la fede du gard et un carpiste se renseigne au niveau national, il a lu le forum et pense que les carpiste sont accusé de pêcher hors la loi avec leur bouillettes qui ressemblent a des oeufs par leur formes et couleurs......
Après on nous prend pour des chapeaux a plume nous autre moucheurs, intégriste et dénigrant les autres modes de pêche et ça me saoule en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyMer 11 Avr 2012, 21:01

lemoucheur a écrit:
J'attends des infos de la fede du gard et un carpiste se renseigne au niveau national, il a lu le forum et pense que les carpiste sont accusé de pêcher hors la loi avec leur bouillettes qui ressemblent a des oeufs par leur formes et couleurs......
Après on nous prend pour des chapeaux a plume nous autre moucheurs, intégriste et dénigrant les autres modes de pêche et ça me saoule en fait !
Oui, mais toi tu es un bourreau d'enfants, tu voles des perles à ta fille ; en plus celles en forme de cœur et qu'elle préfère.
lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Pardonne-moi, mais ce soir c'est ma soirée déconnade !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyMer 11 Avr 2012, 22:53

lemoucheur a écrit:
D'accord avec toi, mais sérieux tu as déjà vus des oeufs de poissons en rivières gros comme un petit pois ou 1centime d'€ ?
Si un carpiste ou ou pêcheur utilise un petit pois comme esche et moi a côté une perle de taille, couleur et forme (ou en forme de coeur, ovale, etc...) je suis dans l'illégalité même je cherche a imiter un petit pois ?
Tu as vus ces articles pêche
sources images :
http://www.chronocarpe.com/food-source-range-classic-parfum-sweetcorn-p-4808.html?language=fr
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Pop-up-fluo-selection-mad
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Pop-up-selection-mad-parfum
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Pr_4808_g_230___g

Quelles différences avec des perles de tailles identique voir supérieur, si ce n'est les additifs ?

Désolé l'ami mais moi je pense que ces produits passe pour des leurres!! Seul le garde de pêche sera en mesure de vous renseigner ou vous verbaliser! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 10:22

Lazhetaer a écrit:
Je ne suis pas entré dans le détail de ton affaire, et je n'y entrerai probablement pas.
Je t'ai simplement donné un éclairage sur la façon générale de considérer raisonnablement une loi.
C'est à toi-même de savoir si ta pratique est dans l'esprit de la loi ou pas.
Si le but que tu poursuis et les résultats que tu atteins en utilisant ces perles ne sont pas contraires au but de cette loi tu es dans l'esprit de la loi, et tu n'as qu'à espérer que les représentants de la loi verront les choses de cette façon.

Ce que je peux ajouter, c'est que la volonté de contourner les lois en les prenant à la lettre au mépris de leur esprit contribue à contraindre le législateur à y mettre de plus en plus de précisions et à en alourdir les textes jusqu'à les rendre de plus en plus compliquées à lire et à comprendre.
Je suis encore dans des considérations générales, et je ne dis pas que tu essaies de contourner la loi.

Bravo pour cette analyse que je partage complètement, mais comme toujours...si ces produits n'étaient pas en vente...on ne serait pas tenté de les acheter.

Donc, soit c'est interdit...et on interdit la vente, soit c'est autorisé.

C'est un peu comme les pétards au 14 juillet : c'est interdit...mais tout le monde en vend !!!

Bonnes pêches

Amitiés

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:32

donc moi qui pêche avec des bouillette , jaune, rouge, orange de 8 a 10 mm en flottante et dense toute l'année , je suis en infraction avec la loi???si je comprend bien ce qui est dit!!! il faut arrêter aussi de nous casser les pieds !!!!!je pêche a la mouche et jamais on m'a ennuyer avec mes imitation de bouillettes de 8 mm flottantes
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza


waza


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:55

depuis quand les imitaton d'oeufs sont interdite? scratch

a ce compte la autant interdire aussi les imitation de truite , brochets ...

Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:56

et çà elle est pas belle

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Adstttt

il vas peux être falloir lui expliquer que ce n'est que les œufs de poissons qui sont interdit , l’œuf de poule et ses dériver sont autoriser pour la pêche
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:58

waza a écrit:
depuis quand les imitaton d'oeufs sont interdite? scratch

a ce compte la autant interdire aussi les imitation de truite , brochets ...


la il a total raison

Article R436-34 du code de l'environnement.

I. - Il est interdit d'utiliser comme appât ou comme amorce :

Les oeufs de poissons, naturels, frais, de conserve, ou mélangés à une composition d'appâts ou artificiels, dans tous les cours d'eau et plans d'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
waza


waza


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:02

j'ai dit depuis quand lol!

je trouve ca juste abérant .. qu'on interdise les oeufs naturelle ok mais artificielle.....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:04

Si je comprends bien, va falloir que je retourne à l'université de Melun (pas loin de chez moi, heureusement) reprendre des cours de droit...avant d'aller jeter mon bouchon où que ce soit !!! Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Mur

Moi qui pensais aller à la pêche pour me détendre .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:08

de toute facon un garde s'il veut te faire chier il trouvera toujours quelques chose
Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:53

Bon alors d'un technicien de l'eau de l'AAPPMA concerné, puis de la fédé du gard
Voir page 4 du règlement de la fédé 30
http://www.federationpeche.fr/download.php?module=pages&id=264
Il n'y a pas de règlement spécifique a l'AAPPMA sur le secteur, ni des propriétaire des baux de pêche.

On parle bien d'oeufs, mais d'oeufs naturels de poissons, donc les oeufs de poules comme liant sont pas interdit pour les carpistes. La seule réglementation carpe en place est en bas de la page 8

Après avoir des imitations imitant un oeufs et pêcher avec pour prendre a tout pris du poisson, ben je dit non.

Nos montages imitant des graines ou Baies n'ont pas été assimilé a des imitations d'oeufs, ca a même fait rire de voir avec quoi on pêchait la carpes car on parle bien de carpe a la mouche (enfin mouche leurre, car c'est plus un insecte que l'on imite).
Le fait pourrait être discutable si on cherchait a imiter des mures en cette saison, car les carpe et gros cheucheu aiment les mures et vus les ronciers dans lequel on pêche avec jujube....

On attend une réponse au niveau national avec jujube.
Peu-être un peu de zèle de ma part et de Fly.only, mais je n'aime pas être accusé a tort! Quand j'ai tort je la ferme mais si il y a doute ou si j'ai raison la je lâche pas le morceau.
D'habitude je suis plutôt du genre, mais passer pour un braco j'aime pas!
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? 537846_374279689278403_285281404844899_1144317_1958536245_n
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 12:57

sur le pdf il ne parle même pas de l'imitation d’œuf de poisson , apparemment c'est autorisé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyJeu 12 Avr 2012, 14:49

lemoucheur a écrit:
Bon alors d'un technicien de l'eau de l'AAPPMA concerné, puis de la fédé du gard
Voir page 4 du règlement de la fédé 30
http://www.federationpeche.fr/download.php?module=pages&id=264
Il n'y a pas de règlement spécifique a l'AAPPMA sur le secteur, ni des propriétaire des baux de pêche.

On parle bien d'oeufs, mais d'oeufs naturels de poissons, donc les oeufs de poules comme liant sont pas interdit pour les carpistes. La seule réglementation carpe en place est en bas de la page 8

Après avoir des imitations imitant un oeufs et pêcher avec pour prendre a tout pris du poisson, ben je dit non.

Nos montages imitant des graines ou Baies n'ont pas été assimilé a des imitations d'oeufs, ca a même fait rire de voir avec quoi on pêchait la carpes car on parle bien de carpe a la mouche (enfin mouche leurre, car c'est plus un insecte que l'on imite).
Le fait pourrait être discutable si on cherchait a imiter des mures en cette saison, car les carpe et gros cheucheu aiment les mures et vus les ronciers dans lequel on pêche avec jujube....

On attend une réponse au niveau national avec jujube.
Peu-être un peu de zèle de ma part et de Fly.only, mais je n'aime pas être accusé a tort! Quand j'ai tort je la ferme mais si il y a doute ou si j'ai raison la je lâche pas le morceau.
D'habitude je suis plutôt du genre, mais passer pour un braco j'aime pas!
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? 537846_374279689278403_285281404844899_1144317_1958536245_n
Je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de "braco" dans ces posts. Au contraire c'est un débat intéressant, à partir du moment ou l'on se remet en cause et l'on cherche à séparer le bon du mauvais, et le vrai du faux.
La conclusion...finale sera intéressante. On attend.
Revenir en haut Aller en bas
JeffaZ


JeffaZ


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyDim 22 Avr 2012, 09:10

lecarpist a écrit:
et çà elle est pas belle

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Adstttt

il vas peux être falloir lui expliquer que ce n'est que les œufs de poissons qui sont interdit , l’œuf de poule et ses dériver sont autoriser pour la pêche

Quelle ouverture d'esprit....

Le forum "tout bleu" n'a pas changé apparemment ,c'est pour ce genre de messages que je n'y mets plus les pieds depuis longtemps...

Pour répondre briévement sur le sujet....
C'est certain qu'il y a des cas ou tous les pêcheurs flirtent avec l'illégalité volontairement ou involontairement....
Il est par exemple interdit d'utiliser des esches animales en PDN ;et pourtant pas des imitations d'asticot ,de ver de terre ect ect.

Et il est clair que si tu es embêté avec ton probléme de perles ,les carpistes peuvent l'être avec les flottantes de petit diamétre...

Mais bon on cherche la petite bête plutôt qu'autre chose....

Revenir en haut Aller en bas
lemoucheur



lemoucheur


Réputation : 0

Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? EmptyMar 01 Mai 2012, 16:13

Le ton a changé malgré d'autre attaques ou allusions....
De la pêche aux canards ou de foire...... Je traque les carpes tous les mois et leur comportement est quasi changeant suivant les saisons. Des heures observations et de pêche.
Vouloir faire de la pub et voir mon ego flatté!! Pas besoin de tout ca.

Mais ce qui fait plaisir c'est les mails et messages de soutient, sans le vouloir on a fait parler de nous alors que c'est de la pêche a la mouche de la carpe qu'on voulait mettre en avant.

Concernant nos imitations, il en ressort ceci qu'en penserait un juge. Une nymphe casqué c'est une larve qui mange un oeuf.... Et les imitation en latex qui ressemble a des asticot, utilisé en 1ère.....
Bref le débat et les sujets sont long et varié.


Ce qui a fait plus rigolé c'est qu'il nous pointe du doigt avec nos perles, notre façon de pêcher, etc.. mais par contre rien contre nos hameçons??? Il reste les ardillons, et d'après un ancien il ne veulent pas de photos avec des hameçons ayant leur ardillons....!!!

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?   Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou commence l'imitation de graines et ou s'arrête celle de l'oeuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repérage ou c'est à qui celle la ?
» j'ai retrouvé celle-ci
» Congelation des graines
» le top 5 des graines
» Graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum et la pêche :: Règlementation de pêche-
Sauter vers: