L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pêche au leurre en bord de mer.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pêcheurdu40


Pêcheurdu40


Réputation : 0

Pêche au leurre en bord de mer. Empty
MessageSujet: Pêche au leurre en bord de mer.   Pêche au leurre en bord de mer. EmptySam 18 Fév 2012, 18:16

Bonjour,ayant eu le permis cette année,je voudrais maintenant tenter la pêche en eau salé au leurre.
Niveau matériel j'ai ce qu'il faut.Mais j'ai plusieurs questions:
Y-a-t-il des périodes de fermetures de la pêche au leurre en mer?
Faut-il de préférence pêcher vers des ports ou bien on peut aller sur une plage et pêcher comme sa?
Ensuite,habitant dans les Landes,mes lieux de pêche vont se limiter à capbreton,moliets,vieux-boucau et toute ces villes situés sur la côté,quelqu'un saurait-il me conseiller un bon lieu où aller pêcher?
Je vous remercie de votre aide ! cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jfkdallas63


jfkdallas63


Réputation : 0

Pêche au leurre en bord de mer. Empty
MessageSujet: Pêche au leurre en bord de mer...   Pêche au leurre en bord de mer. EmptyDim 19 Fév 2012, 01:12

Bonsoir Cyril,

Je te rassure,il n'y a pas de période de fermeture de pêche en mer!(Du moins pas encore,tant que des extrémistes d'écolos s'occuperont de fouetter d'autres chats...! fouetter )
Tu peux aller où tu le souhaites(enfin presque...)car il y a malgré tout certaines zones portuaires par exemple,où tu ne pourras pas pêcher,mais c'est en général pour des raisons liées à la sécurité des personnes:rives ou quais non stabilisés ou trop vétustes et/ou trop agressés par la mer,mise à quai régulière de bateaux,tensions de haussières,etc...

Pour en être sûr et ne pas risquer de te faire éjecter comme un touriste j'men foutiste,ou pire de te prendre un pv,il vaut mieux que tu te renseignes d'abord aux affaires maritimes du lieu où tu comptes te rendre.Si tu leur expliques gentiment ce que tu veux faire,ils comprendront et te répondront tout aussi gentiment en te donnant les bonnes infos.Par contre,c'est sûr que si tu arrives avec des gros sabots comme en terrain conquis,là le son de cloche sera certainement plus grave...!(A toi de voir)

Ce que par contre il ne faut pas que tu oublies de demander et de noter au besoin,c'est les tailles réglementaires à respecter scrupuleusement(car il y en a et il vaut mieux les connaître...),ainsi que le fait de couper à 45° la partie inférieure de la nageoire caudale des prises que tu garderas(Loi validée depuis le 27 Mai 2011),sous peine de prendre là réellement une amende si tu as oublié de le faire,ou si les tailles ne sont pas respectées,et là crois-moi,l'eau de mer te semblerait douce de goût à côté !!

En ce qui concerne les plages,si tu ne connais pas bien les lieux,commences toujours par rechercher les sites où se situent des épis rocheux,des obstacles naturels fixes et permanents.Ce sont toujours de très bons endroits pour une prospection au leurre ainsi que pour les autres pêches bien sûr,car ils sont vecteurs de nourritures,d'abris,et sont constamment habités par des poissons de toutes sortes,y compris les carnassiers!

Sinon,tu as aussi la possibilité de dégrossir le travail de recherche en allant sur le site de Google Heart,il n'est pas toujours très actualisé,mais ça aide bien quand même.Enfin,essayes de voir sur le net si tu peux obtenir des copies de plans ou de cartes marines,de la zone que tu veux exploiter.Cela devrait te rendre aussi pas mal de services je pense.

Etant originaire de la région,je peux te dire que depuis Capbreton jusqu'à la frontière,toute la côte est excellente,il n'y a pas vraiment de coin qui soit plus réputé ou vraiment meilleur qu'un autre(malgré les on dit),car il y a du poisson presque partout!(Je dis presque,juste à cause de ces enfoirés de filayeurs,qui viennent châluter à 100m de la plage!Je n'invente pas,je les ai vus et je ne suis pas le seul!)

Donc cherches les dépressions,et tous les endroits où les braccos de la pêche pro ne peuvent pas mettre leurs filets de peur de les laisser au fond,et tu feras de jolies pêches.

Juste un truc:quand tu vois un de ces "Faux professionnels...!!"venir braconner de nuit en général ou alors très tôt le matin presque à venir s'échouer,soit tu lui balances de la chevrotine à la fronde(peu recommandé si tu ne veux pas que ça se retourne contre toi ensuite...),soit tu essaies de voir sur la coque le nom du bateau et surtout le N° noté avec les lettres du quartier maritime dont il dépend,et tu vas ensuite porter plainte aux affaires maritimes!(Fortement recommandé!)En général,ils savent bien lui faire passer l'envie de recommencer,et si nous sommes beaucoup à agir de la sorte,les choses bougeront dans le bon sens!

Il faut en effet savoir que les bateaux de pêche professionnels comme les plaisanciers,n'ont pas le droit de pêcher à moins de trois mille au large(sauf erreur de ma part...!)Donc si l'un d'entre vous est plus pointu que moi sur la question,il peut bien entendu me reprendre.

J'espère avoir pu t'aider un peu,recontactes-moi si tu as besoin d'autres renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Pêcheurdu40


Pêcheurdu40


Réputation : 0

Pêche au leurre en bord de mer. Empty
MessageSujet: Re: Pêche au leurre en bord de mer.   Pêche au leurre en bord de mer. EmptyDim 19 Fév 2012, 02:42

Merci de ta réponse ! je vais donc me reiseigner sur ce dont tu m'as dit et reviendrais donner des nouvelles ! encore merci ! et bonne nuit... ^^
Ps:Pas de soucis pour les bateaux,je n'aime pas les braconniers,donc je me ferais un vilain plaisir de leur faire la fête à la façon dite dans ton poste !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chieffy
Alevin
Alevin
Chieffy


Réputation : 0

Pêche au leurre en bord de mer. Empty
MessageSujet: Re: Pêche au leurre en bord de mer.   Pêche au leurre en bord de mer. EmptyMar 30 Oct 2012, 07:57

Bonjour jfkdallas63,

Je vais passer quelques jours à Capbreton cette semaine et je cherche à me régaler quelques matinées en pêchant.
Peux-tu me conseiller en m'indiquant des coins stp ?
Je pensais soit au Boudigau, soit au port soit à la jetée.
Faut-il que je prenne une carte ? Je précise que je ne souhaite garder aucune prise, je veux juste me faire plaisir.
Me conseilles-tu de pêcher au ver de mer, au verre de terre, au lancer avec un leurre ?

En fait, je souhaiterais donner un petit cours d'initiation à la pêche à un très bon ami qui n'y connaît rien ; j'aimerais donc ne pas attendre 2 heures avant d'avoir des touches pour pouvoir s'amuser un peu. Le problème c'est que je ne connais absolument pas Capbreton puisque je n'y suis jamais allé.
Dernière question : peux-tu m'indiquer un bon magasin de pêche à Cabreton ?

Je te remercie pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ligerien4460
Goujon
Goujon
ligerien4460


Réputation : 0

Pêche au leurre en bord de mer. Empty
MessageSujet: Re: Pêche au leurre en bord de mer.   Pêche au leurre en bord de mer. EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:38

Pêche au leurre en bord de mer. Sssss


Pêche au leurre en bord de mer. Rrrrtrt
Revenir en haut Aller en bas
ligerien4460
Goujon
Goujon
ligerien4460


Réputation : 0

Pêche au leurre en bord de mer. Empty
MessageSujet: Re: Pêche au leurre en bord de mer.   Pêche au leurre en bord de mer. EmptyJeu 13 Aoû 2015, 17:49

Chieffy a écrit:
Bonjour jfkdallas63,

Je vais passer quelques jours à Capbreton cette semaine et je cherche à me régaler quelques matinées en pêchant.
Peux-tu me conseiller en m'indiquant des coins stp ?
Je pensais soit au Boudigau, soit au port soit à la jetée.
Faut-il que je prenne une carte ? Je précise que je ne souhaite garder aucune prise, je veux juste me faire plaisir.
Me conseilles-tu de pêcher au ver de mer, au verre de terre, au lancer avec un leurre ?

En fait, je souhaiterais donner un petit cours d'initiation à la pêche à un très bon ami qui n'y connaît rien ; j'aimerais donc ne pas attendre 2 heures avant d'avoir des touches pour pouvoir s'amuser un peu. Le problème c'est que je ne connais absolument pas Capbreton puisque je n'y suis jamais allé.
Dernière question : peux-tu m'indiquer un bon magasin de pêche à Cabreton ?

Je te remercie pour tes réponses.

Je viens de lire ,ton commentaire et je ne peux te donner de conseil au niveau pèche , car j'y est passé 9 ans a faire du surf, mais il y avait un marchand d'article de pèche , quelque peu arrogant envers les touristes, et a la limite de se foutre de notre gueule....Ce que je te conseil, c'est de te renseigner auprès pècheur sur les plages en évitant les locaux, peu enclin a te renseigner  !!!
Revenir en haut Aller en bas
guigui_73


guigui_73


Réputation : 0

Pêche au leurre en bord de mer. Empty
MessageSujet: Re: Pêche au leurre en bord de mer.   Pêche au leurre en bord de mer. EmptyVen 14 Aoû 2015, 12:58

La discussion date un peu, mais merci pour ces 2 images qui seront bien pratiques pour tous ceux qui vont aller pêcher en mer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche au leurre en bord de mer. Empty
MessageSujet: Re: Pêche au leurre en bord de mer.   Pêche au leurre en bord de mer. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche au leurre en bord de mer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels leurres en bord de mer ?
» PremierS bars du bord aux leurre de surface !!!
» pêche en bord de mer
» pêche du bord
» Peche bord de mer sur baie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: La mer :: Techniques/Montages-
Sauter vers: