L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La pêche des salmonidés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

La pêche des salmonidés Empty
MessageSujet: La pêche des salmonidés   La pêche des salmonidés EmptyMer 15 Fév 2012, 16:50


La pêche des salmonidés

Bonjour Wink
Souvenez vous de ce temps passé où de nombreux pêcheurs ont débutés leur
carrière de pêcheurs à la ligne en commençant par traquer les truites ou
les autres salmonidés.
Les techniques de pêche utilisées étaient pour le moindre traditionnelles.
Les enjeux étaient clairs, il fallait si possible ramener à la maison quelques poissons pour améliorer le quotidien.
Pêcher le plus simplement et le plus efficacement possible était alors la règle.
Bien entendu, les appâts naturels que l'on trouvait aux approches des cours d'eau étaient les plus utilisés.
Cependant,
quelques pêcheurs avertis eurent tôt fait d'employer des leurres, et
notamment les petites cuillers tournantes, qui permettaient d'obtenir
très rapidement des résultats incroyables.
Les pêcheurs à la mouche,
dont les effectifs se limitaient au départ à quelques cercles
d'initiés, ne furent pas en reste et développèrent de nombreuses
techniques nouvelles.

Tant ces méthodes s'affinèrent au fil des ans, exploitant au mieux les différents progrès techniques.
Dans le même temps, l'état d'esprit changea radicalement.
Il
ne s'agit plus aujourd'hui de pêcher pour se nourrir mais de pratiquer
un sport où le salmonidé, devenu un partenaire de jeu, peut fréquemment
être gracié pour être repris plus tard par un autre pêcheur et pourquoi
pas
le moment venu, pour pouvoir se reproduire et perpétuer l'espèce.

kim

_________________


..::S'il est des jouissances que la fortune permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprices:
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

La pêche des salmonidés Empty
MessageSujet: Re: La pêche des salmonidés   La pêche des salmonidés EmptyMer 15 Fév 2012, 17:05

Bien résumé Kim Wink

Une évolution de la pêche des salmonidés qui va dans le bon sens mais beaucoup n'ont pas encore cet mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

La pêche des salmonidés Empty
MessageSujet: Re: La pêche des salmonidés   La pêche des salmonidés EmptyMer 15 Fév 2012, 17:24

peut-on dire que le poisson est un partenaire de jeu, je crois qu'il ne serait pas d'accord...

tu as oublié dégradation, pêche faussée par des alevinages sans cesse répété...une pêche qui est passée par un stade complètement artificiel et qui essaie de revenir sur terre.
Va-t-elle réussir son retour, cela va être difficile vu l'état de nos cours d'eau qui ne peuvent supporter naturellement qu'une mini pression de pêche que cela soit soit en NK ou pas.

l'évolution des pêcheurs devrait surtout passer par la défense de l'environnement aquatique et là je vous jure qu'il y a du boulot....

alors oui à l'évolution que tu cites mais ce n'est pas cela qui fera pêcher nos enfants dans de belles rivières et cela ne fera que retarder l'inéductable de quelques années
Revenir en haut Aller en bas
kim du 22


kim du 22


Réputation : 0

La pêche des salmonidés Empty
MessageSujet: Re: La pêche des salmonidés   La pêche des salmonidés EmptyMer 15 Fév 2012, 17:58



Bonjour Wink

Aujourd'hui ci on en est arrivé à ce stade, à qui la faute de voir nos cours-d'eaux de plus en plus polluées,
à tel point que la truite a du mal à se réinsérée dans nos rivière, lacs et étangs, je parle de truites de souche.

Quand à la défense de l'environnement, depuis bien des années je m'en suis occupé quand je pêchais encor
depuis que je ne pratique plus, je constate que la pêche d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier.

Je comprend très bien qu'il serait sage de penser à ce que nos enfants puissent un jour avoir le plaisir de pouvoir pêcher dans des eaux saines, claires et limpides.

Malheureusement, il y aura toujours des pollueurs pour souiller ou détruire ce qui nous entoure c'est à dire
la nature.

J'oubliais, il en est de même en ce qui concerne le bord de mer et en pleine mer.

s:Tout ce que j'ai pu écrire sur ce poisson, ne date pas d'hier.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pêche des salmonidés Empty
MessageSujet: Re: La pêche des salmonidés   La pêche des salmonidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche des salmonidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche des salmonidés
» peche à la surprise / ouverture 59
» Juillet août les vacances !!!! votre programme pêche des salmonidés
» technique de pêche genevoise
» Salmonidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Généralités-
Sauter vers: