L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le nourrissage des oiseaux.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyVen 10 Fév 2012, 13:33

Sur l'Art de la pêche, nous sommes tous, du moins je l'espère, des défenseurs de la cause animale.
Des poissons bien sûr, mais certains d'entre vous sont sans doute aussi sensibles à la présence des oiseaux qui souvent nous accompagnent dans nos sessions de pêche, par leurs chants et par le spectacle de leurs vols.
Comme pour la plupart des êtres vivants, l'hiver est une saison difficile pour eux.
Aussi, dans son dernier bulletin trimestriel des propriétaires de refuges, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) vous propose des conseils de nourrissage des oiseaux des jardins.
Bien sûr, vous y trouverez aussi d'autres informations.
Vous pourrez télécharger ce bulletin ici : http://www.lpo.fr/campagnes/refugeslpoinfo/13qyRfbue4/RefugesInfo12.pdf

Le lien du site de la LPO : http://www.lpo.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyVen 10 Fév 2012, 13:55

Le nourrissage des oiseaux. Imgp5378 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyVen 10 Fév 2012, 14:54

C'est chez toi Pascal ?
Si c'est le cas, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyVen 10 Fév 2012, 15:22

je profite de se topic pour poser des questions:

j'ai entendu dire par plusieurs personne que le nourrissage des oiseaux sauvage était interdit dans les textes mais pourtant on vend des graine exprès pour ca

et j'ai entedu dire même si je pense que c'est vrai que donner du pain au oiseau était très mauvais : ca le gonfle l'estomac qui n'est pas extensible et que a force ca les tueraient

qu'en est il t de tout cas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyVen 10 Fév 2012, 16:03

Julien,

J'ai fourni le lien de ce document qui répond à ta question sur les aliments.
Je n'ai jamais entendu parler d'une interdiction de nourrissage des oiseaux. Quelle est la source de ton information. L'as-tu vérifiée ?
En tout cas, la LPO qui doit être bien au courant de la législation concernant les oiseaux encourage la création de refuges et le nourrissage.

Si tu souhaites des renseignements, tu peux les interroger par leur site, c'est le deuxième lien que j'ai fourni.

Voici ce que dit leur document, mais tu peux le télécharger. Les miettes de pain sont à donner en petites quantités. Il faut aussi éviter les graisses d'origine animale et préférer les graisses d'origine végétale.

Les meilleurs aliments
• Mélange de graines : le mélange optimal étant composé de tournesol noir, cacahuètes et maïs concassé ;
• Pain de graisse végétale simple ;
• Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes ;
• Graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides ;
• Cacahuètes (non grillées et non salées) ;
• Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillés et non salés) ;
• Petites graines de millet ou d’avoine ;
• Fruits décomposés (pomme, poire flétrie, raisin).

Les aliments à donner en petite quantité seulement
• Lard, suif, saindoux ;
• Margarine, végétaline ;
• Pâtée pour chat ou chien, excellent substitut aux insectes ou aux vers, notamment en été pour nourrir les jeunes oisillons ;
• Croûtes de fromage (souvent trop salée) ;
• Miettes de pain, biscottes ou gâteaux ;
• Pomme de terre, pâtes ou riz cuits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyVen 10 Fév 2012, 22:34

De la porte de mon petit chalet au bord de l'eau Very Happy



Le nourrissage des oiseaux. Dsc05351
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyVen 10 Fév 2012, 22:59

Maboul 57 a écrit:
De la porte de mon petit chalet au bord de l'eau Very Happy
Voilà Fabrice, c'est simple mais efficace et ça t'apporte la présence bien agréable de petits pensionnaires qui, j'en sûr, égaient tes séjours dans ton chalet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyVen 10 Fév 2012, 23:27

Toujours le memes arbres ,mais quelques semaines apres ( juillet 2011 ) la maison est au memes endroit que la boule sur la photo precedente .

Ce que tu a oublié Christian ,le plus simple pour un pecheur au bord de l'eau Very Happy

LE CHENEVIS , j'en met un petit peut sur le plancher de la maisonette , ils se battent les oiseaux pour ça ,mais attention avec moderation ,pour les oiseaux c'est un exitant fouetter

Une fois un pic vert ,le vrai ,mais je n'avais pas l'appareil photo sous la main mur


Le nourrissage des oiseaux. Dsc05641
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptySam 11 Fév 2012, 00:02

Maboul 57 a écrit:
Ce que tu a oublié Christian ,le plus simple pour un pecheur au bord de l'eau Very Happy

LE CHENEVIS , j'en met un petit peut sur le plancher de la maisonette , ils se battent les oiseaux pour ça ,mais attention avec moderation ,pour les oiseaux c'est un exitant fouetter

C'est la raison pour laquelle la LPO ne préconise pas le chènevis.
Une partie de l'énergie que le chènevis leur procure est dépensée rapidement à cause de leur excitation.
Personnellement, je m'en tiens à ce que la LPO indique, il y a suffisamment de choix.
Mais effectivement si tu n'as que ces graines à leur donner, c'est mieux que rien, à condition de les distribuer avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyLun 13 Fév 2012, 18:13

Mais non Christian que je n'ai pas que ça a leurs donner Very Happy

Juste un petit peu ,une cuillere a soupe par jour ,,avec les boules ça suffit ,

Attention que les Mesanges ne vont pas trop sur le chenevis ,c'est plus les moinneaux et les Sitel ,c'est une sortes de petit pic ,qui se deplace en marchant sur le tronc d'arbres ,la tete dans le sens ou il va ,donc si il descent c'est tete en bas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 19:28

Les petits z'ozieaux ! Durant chaque hiver j'achète à chaque fois des petites boules de graînes que je met en hauteur dans certains arbre et sous le toit de ma terrasse pour que je puisse, d'une part les observer, d'autre part les nourrirre et les rendre plus grasouillet que certains ne l esont déjà ! notamment mes amis es rouges-gorges ! Surprised Mon oiseau préféré reste tout de même, le Verdier d'Europe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 20:32

Voila une sittelle

Le nourrissage des oiseaux. Dsc05078

C'est trop nul comme oiseau , lol! ,quand il descend et qu'il mange il ne laisse aucun autre oiseau l'approcher ,memes pas une autre sitelle ,quand on s'approche il joue a De Funes ,il s'arrete nous regarde ,recommence a manger ,s'arrete ,recommence etc etc .

Emeric il faut aussi prevoir un mangoir plat ou tu pose les graines ,certaines especes ne peuvent pas manger accrocher a la boule ,les moineaux par exemples Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 20:36

Bel oiseau ! Ta photo est superbe aussi.
Apparemment ils se laissent approcher facilement.

Pourquoi dis-tu que c'est trop nul ?
Ça te plairait toi que je vienne bouffer dans ta gamelle ou boire ton Ricard ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 21:02

Maboul 57 a écrit:
Emeric il faut aussi prevoir un mangoir plat ou tu pose les graines ,certaines especes ne peuvent pas manger accrocher a la boule ,les moineaux par exemples Very Happy

C'est noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 21:09

Emeric ,regarde la deuxieme photo que j'ai coller ,un mangoir mixte a accrocher sur un mur ou un arbre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 21:10

Maboul 57 a écrit:
Mais non Christian que je n'ai pas que ça a leurs donner Very Happy

Juste un petit peu ,une cuillere a soupe par jour ,,avec les boules ça suffit ,

Attention que les Mesanges ne vont pas trop sur le chenevis ,c'est plus les moinneaux et les Sitel ,c'est une sortes de petit pic ,qui se deplace en marchant sur le tronc d'arbres ,la tete dans le sens ou il va ,donc si il descent c'est tete en bas Very Happy
Pourquoi tu ne prends pas tes mains, c'est plus facile, non ? lolfou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 21:20

OUPSSSSSSSSSSS desole Christian , Very Happy

Les sittelle ,c'est trop nul comme oiseau Very Happy ,tu les approches a deux metres ,elles s'erretent ,te regarde et recommence comme si il n'y avait rien ,

Le mieux c'est de les voir courir sur le tronc ,toujours dans le sens de la marche ,quand elle descendes ,c'est tete en bas geek

Enfin ,c'est vrai ,la ou je peche les oiseaux ne sont pas tres craintifs Very Happy

Le nourrissage des oiseaux. Dsc05482

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 21:23

Mais mains ??? , lol!

Alors la , c'est un kilo a chaque fois mur

Non ,je met l'equivalent d'un cuillere a soupe duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 21:29

Maboul 57 a écrit:


Emeric il faut aussi prevoir un mangoir plat ou tu pose les graines ,certaines especes ne peuvent pas manger accrocher a la boule ,les moineaux par exemples Very Happy

C'est vrai mais les moineaux sont des petits malins qui restent au sol et récupèrent ce qui tombe de la boule quand les autres oiseaux la picorent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 21:33

Oui en effet Pascal .

Mais tu oublie que en ville ou si il y a des chats ,les oiseaux eviterons d'aller se nourrir au sol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 22:45

Maboul 57 a écrit:
Emeric ,regarde la deuxieme photo que j'ai coller ,un mangoir mixte a accrocher sur un mur ou un arbre Very Happy
J'ai bien vu ce week-end je m'y colle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peter_Pan15


Peter_Pan15


Réputation : 0

Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. EmptyMar 14 Fév 2012, 22:49

geronimo a écrit:
C'est vrai mais les moineaux sont des petits malins qui restent au sol et récupèrent ce qui tombe de la boule quand les autres oiseaux la picorent.
J'habite en campgane, et j'ai un petit chat, il en est déjà à trois oiseaux... rage pale C'est pour ça que j'accroche les boules assez en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nourrissage des oiseaux. Empty
MessageSujet: Re: Le nourrissage des oiseaux.   Le nourrissage des oiseaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nourrissage des oiseaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux
» OISEAUX DE MALHEUR
» Les oiseaux au bord de mer.
» Les oiseaux du bord de mer N° 2
» Les oiseaux marins:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: B'Artpêchois-
Sauter vers: