L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Moulinet Daïwa capoté 125 M

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyDim 05 Fév 2012, 09:32

Bonjour a tous,
Comme un certain nombre d'autres pêcheur , j'imagine , je regarde avec interet les moulinets a tambour tournant mais un peu de loin, car je débute, et je préfere me perfectionner avec les tambours fixe plus facile......., mais quelquefois je perruque malgré tout.
Un moulinet me parait interressant et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de collégues utilisateur de ce modéle le Daïwa 125 M a tambour capoté et sortie assez large:
http://boutique.seasons.fr/moulinets-truite-daiwa-moulinet-125-m-capote-daiwa-2365-135.php
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
alain-gilles
Goujon
Goujon
alain-gilles


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: daiwa 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyDim 05 Fév 2012, 11:50

Bonjours Laurent , ce moulinet pourrait entrer dans la légende en effet c'est le seul de cette catégorie qui est est toujours là sans avoir subit de "bricolages" toute fois ; il prend toute son efficacité dans les peches à l'anglaise et surtout au stick à courte et moyenne distance . je leurs garde une place privilégiée car en 1988 lors d'un C.R PACA au moulinet sur une peche de chevaines grace à mes 2 125M je me qualifie pour les promo nationale et l'année suivante idem .maintenant coté pratique il à des bobines extra plates et de faible contenance(avec un cordon en forme de chenille tout le tour qui sert d'anti perruque ) tres efficace par grand vent meme de façe et apres un petit "apprentissage" quand à sont utilisation synchronisme et timming on devient capable de pecher d'une seule main ( tres meurtrier sur les peches dites rapides) alors si tu veux pratiquer des peches "actives" (tres bon pour entretenir la coordinations) investi tu ne le regrettera pas et si tu le souhaite je pourrais t'aider dans son utilisation quand à moi c'est avec eux que je refait mes "gammes" à chaques fois que je me sent un peut "rouillé"... bonne journée ALAIN-GILLES.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyDim 05 Fév 2012, 18:51

Bonsoir Alain Gilles,
Merci pour ta réponse d'autant plus que tu est visiblement un connaisseur de ce modèle.
Merci a ce forum qui avec mes lectures me fait gagner un temps précieux dans la connaissance de notre sport favori.
Il semble aussi exister des 125 M "RD" à moins qu'il ne s'agisse du mêmes.?
-Quelle est la distance maxi atteinte avec ce lancer dans des conditions de manœuvre raisonnables?
On parle d'un bouton poussoir pour le déclenchement. J'imagine qu'il s'agit de la manœuvre correspondant à l'ouverture du pick up ? On ne voit pas ce bouton sur la photo, ou se situe t il ?
-Le fil souffre t il plus du fait du passage étroit à la sortie de la bobine.?
-C'est quoi la pêche au stick ?
-ce système supprime t il toute possibilités de perruques ?
-Pour le reste la pêche active que tu décrit correspond tout à fait à mes gouts bien que toutes les pêches soient intéressantes.
Bien sûr je retient ta proposition d'aide
Pardon pour ma curiosité ....... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alain-gilles
Goujon
Goujon
alain-gilles


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyDim 05 Fév 2012, 20:17

rebonsoir laurent, oui il existe en rd mais ilya pas de differences notables pour la distance il ne bat pas des reccords et n'est pas prevue pour çà car il a un faible ratio et de part sa bobine tres etroite malgres tout avec une bonne canne et un montage un peu lourd on arrive sans trop forçer à 35/40m mais c'est pas du tout sa vocation! il donne tout sont potentiel entre 5et 20 metres . avec lui on ne parle plus de pick-up en effet ce qui en fait office c'est un petit ergot "ramasse"fil qui se trouve sur une partie appellée la cloche elle apparait apres avoir debloquer l'anneau protege fil (en fait c'est l'action des deux pièces combinées qui sert de pick-up) et pour pouvoir accéder à la bobine il faut tout en bloquant la poignée devisser la cloche DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE!!. le fil lui ne risque rien j'utilise des diametres tres fin 12/100 et meme une bobine de tresse en 6/100 un détail tres important soigne la qualité du remplissage. le risque zero n'existe pas mais moi je n'ai pas encore "pérruquer".... pour ce qui est du bouton c'est le disque noir cerclé de rouge que tu voit devant à sont contact (sensible) il libère le fil et au premier quart de tour de manivelle on réenclenche l'ergot pour rembobiner. le stick c'est quoi? c'est un flotteur un peu particulier de forme souvent tres allongée et sans antenne fine; stick en français se traduit par: "petit baton" flotteur composé souvent de 2 matériaux donc 2 densitées balsa/bois dur, balsa/plastique ect... utilisé dans les peche en riviere en courant moyen à fort (tres rependu en angleterre ) tres peu porteur en plomb suivant les modeles parfait pour des peches ou la presentation de l'esche est déterminante (chevaines, hotus , barbeaux pour ne citer qu'eux) j'espère t'avoir un peu "éclairé" et pour ce qui est de ta "curiosité" elle sera pardonnée qu'avec une bonne pratique ... allez! allez! au boulot!! ALAIN-GILLES.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyDim 05 Fév 2012, 23:09

Tu m'as mis l'eau à la bouche, dés que je le reçoit je me met au boulot.
j'ai une canne trés courte 0,5 gr à 4gr pour les ruisseaux encombrés je sent que là aussi il pourra faire .
Bonne soirée et bonnes pêches
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 06 Fév 2012, 16:30

J'utilise ce moulinet avec bonheur depuis plus de 30 ans.

Comme dit Alain-gilles, il n'est pas vraiment fait pour les pêches aux leurres, en raison de ses faibles performances en distance et son ratio peu élevé.

Par contre il est parfait pour les pêches à l'anglaise à courte et moyenne distance, notamment le stick et pour la bolognaise. On s'habitue très vite à la manoeuvre du bouton de déclenchement et ce système permet un excellent contrôle de la sortie du fil. Ce dernier est en outre bien protégé des éventuels accrocs et les perruques sont quasi inexistantes. La faible contenance des bobines ne me semble pas être un problème. J'y mets une centaine de mètres de 16/100 ce qui me paraît largement suffisant.

Autre avantage non négligeable, il est très facile d'entretien et pratiquement indestructible.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
alain-gilles
Goujon
Goujon
alain-gilles


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 06 Fév 2012, 18:40

salut laurent!, tu me dit avoir une canne trés courte? quelle longueur? et surtout quelles peches va tu pratiquer? . alain-gilles
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 06 Fév 2012, 21:16

Merci gardon de fond pour ton retour d'experience qui conforte mes premieres impressions.
Alain-Gilles ma canne courte fait 1M10 de longueur, c'est une Daïwa 0,5 GR-4 GR. Je l'ai acheté apres avoir découvert à quelques jours de la fermeture de la truite la pêche a la longue canne dans les torrents tortueux de montagne à l'est de Digne. Une canne de 5 M. un fil fixe de 1,50 M avec une sauterelle au bout, "extraordinaire ", mais progression trés compliqué, c'est pourquoi j'ai acheté cette canne courte qui avec un petit moulinet comme celui dont on parle devrait être mieux adapté . Sincérement toutes les pêches m'interressent, je découvre , souvent grace à des amis, des connaissances voire des pêcheurs que je rencontre grace a mon camping car des méthodes et des pêches differentes .....
Ma maison touche un canal d'arrosage ou chaque fois que je peut je vais pêcher le Gardon, j'y prend beaucoups de plaisir, et sans amorçage, je ne suis jamais rentré bredouille.........
et puis il y a la truite pour laquelle je m'entraine dans une petite retenue d'eau a gestion associative, en attendant l'ouverture des Sorgues en premiere catégorie, ou un copain me donne des cours.....
J'ai aussi une deuxiéme canne Daïwa de 2M40 en 7-28 GR qui a beaucoup de qualité pour le reste j'ai disons quelques cannes ainsi que du matériel acheté d'occasion.
J'ai réussi a convaincre mon épouse et ma petite fille a se mettre à la pêche, que du bonheur Very Happy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyMer 08 Fév 2012, 18:56

J'ai passe commande de ce moulinet sur internet. Il sera livre avec deux bobines.
J'envisage de l'utiliser pour la truite dans un premier temps . J'ai lu que l'on pouvait mettre 100M de 20 centième . Combien faut il mettre de fil dans la bobine pour être tranquille ?
Avec quel type de fil et de diamètre de fil ce moulinet marche le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyMer 08 Fév 2012, 21:17

un excellent moulinet c'est pour cela que daiwa le maintien a la gamme
il a existé aussi sans frein le 125
mon premier moulinet pour l'anglaise
Moulinet Daïwa capoté 125 M 49811
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptySam 11 Fév 2012, 21:25

Ça y est je viens de recevoir ce fameux moulinet. Il est magnifique et bien construit.
Mais il est aussi un peu déroutant. Je me demande comment avec son doigt si éloigné de la bobine il peut enrouler le fil....
et a la sortie du fil lorsqu'on lance, le doigt (d'enroulement) ne géne t il pas au déroulement ?
a moins que je fasse une erreur sur la cinématique du systéme.
Il est livré avec deux bobines, une a gorge plus profonde que l'autre.
Il est conseillé dans le manuel, qui est un peu transparent, de charger les bobines avec seulement 90 % de leurs capacités.....
Un conseil SVP
Est ce que les deux bobines vont aussi bien l'une que l'autre ?
quel type de fil mettez vous dans ces bobines,
quels diamétres de fil vont bien
et surtout combien de métres mettez vous ?
Vous me pardonnerez j'espere ces questions de débutant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyDim 12 Fév 2012, 21:30

Laurent84 a écrit:
Ça y est je viens de recevoir ce fameux moulinet. Il est magnifique et bien construit.
Mais il est aussi un peu déroutant. Je me demande comment avec son doigt si éloigné de la bobine il peut enrouler le fil....
et a la sortie du fil lorsqu'on lance, le doigt (d'enroulement) ne géne t il pas au déroulement ?
a moins que je fasse une erreur sur la cinématique du systéme.
Il est livré avec deux bobines, une a gorge plus profonde que l'autre.
Il est conseillé dans le manuel, qui est un peu transparent, de charger les bobines avec seulement 90 % de leurs capacités.....
Un conseil SVP
Est ce que les deux bobines vont aussi bien l'une que l'autre ?
quel type de fil mettez vous dans ces bobines,
quels diamétres de fil vont bien
et surtout combien de métres mettez vous ?
Vous me pardonnerez j'espere ces questions de débutant Embarassed

Content qu'il te plaise.

Le doigt d'enroulement ne gène pas du tout le lancer puisqu'il se rétracte lorsque tu appuies sur le bouton de déclenchement. Dès que tu commence à mouliner il ressort et ramasse le fil. Ca fonctionne parfaitement.

Je mets une centaine de m de 16/100 sur la petite bobine et autant de 18/100 sur l'autre. N'importe quel nylon d'une bonne marque convient. Ca dépend de tes pêches et de ton feeling (!!!) personnel.

Bonnes pêches.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 13 Fév 2012, 12:23

Merci gardon de fond,
Pour ces tuyaux. Ça y est grâce à tes infos j'ai saisi le fonctionnement de ce moulinet.
Système astucieux, des que la météo sera plus raisonnable j'irais l'essayer .
Que pêches tu avec du 16/100 et du 18/100 ?
J'ai remarque une sorte de fil de laine en bordure des bobines est il possible de les changer en cas d'usure ?
J'attend avec impatience la mise en eau du canal d'arrosage derrière chez moi car c'est pour moi l'ouverture du Gardon.......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 13 Fév 2012, 15:16

la feutrine sur le rebord de bobine est là pour parfaire le système d'enroulement du fil et de le sécurisé ceci dit il te faut de temps en temps nettoyer la partie capoté du moulinet des salissures viennent s'y coller et peuvent au final gêner
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 13 Fév 2012, 20:04

Merci Mgr 59,
Je suis preneur de tous les conseils
Et vive la peche requin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 13 Fév 2012, 20:24

Laurent84 a écrit:
Merci Mgr 59,
Je suis preneur de tous les conseils
Et vive la peche requin
Alors là Gérard, t'es monté en grade. Monseigneur 59, on doit t'appeler maintenant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 13 Fév 2012, 20:44

un grade non ! une reconnaissance lol!
Revenir en haut Aller en bas
alain-gilles
Goujon
Goujon
alain-gilles


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 13 Fév 2012, 21:08

bonsoir laurent, ça y est "papa-noel" à fait sa livre=aison !?(lol!) bon trés bien ;te voila donc propiétaire d'une bonne "machine" à pecher cela dit un peu déroutant dis tu? j'ai eu cette meme impression la premiere fois que je l'ai eu . pour pouvoir t'aider dans sont utilisation ,dit moi quelles peches compte tu pratiquer et dans quelles eaux(quelles espèces) etant moi aussi du vaucluse et connaissant bien les possibilitées du département (en matière de parcours j'ai pratiquement TOUT pecher en vaucluse)
et ma prochaine sortie est prévue au plan d'eau de la riaille à APT( retenue peut etre pour les prochaines qualifications ligues moulinet 2012 accessit 3 ieme div nle) peche difficile en hiver mais si ilya du soleil et peu de vent une belle peche de petits poissons entre deux-eaux devrais faire oublié le froid, tres bon pour se familiarisé avec un capoté. je vois que tu "t'inquiète" pour la profondeur des bobines ;comme tu peut le voir elles sont "extra plates" mais cela n'a pas d'incidences sur la qualitée du lancé et je te suggère de ne pas dépasser le 20/100ieme le seul impératif est de soigner le remplissage NE PAS FINIR AVANT DE COMMENCER .voila comment MOI! je procède: d'abord je prend une cuvette et je met une petite dose de produit dégraissant (5% pour 10 litres d'eau : liquide vaisselle) je touille gaffe à la mousse!! je met la bobine de fil neuve dans la cuvette; ensuite je prépare le moulinet 1: demonte l'anneau 2: dévisse la cloche 3 déclipse la bobine 4:je monte le moulinet sur le premier brin de la canne je prend le fil j'essuie les 2 ou 3 premiers metres apres avoir passé le fil dans le ou les anneaux du brin et ensuite et c'est la que c'est un peu fastidieux car avant d'attacher le fil à la bobine il faut le passer dans l'anneau je fixe le fil à l'aide du noeud du pendu (je t'en ai déjas parlé) ensuite je reclipse la bobine , revisse la cloche, remonte l'anneau puis un tour de manivelle pour enclancher le ramasse fil et tout en tenant le fil avec un tissu pour "secher" et tendre le fil je mouline SANS VITESSE et de temps en temps je controle la quantitée (fonction du diametre et de ce que toi tu veut mettre .ouf! c'a y est pret pour les premiers lancés (enfin presque monte ta canne completement et ta ligne car apres C'est une autre étape mais là iln'ya qu'au bord de l'eau..... alain-gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyLun 13 Fév 2012, 21:11

mg59 a écrit:
un grade non ! une reconnaissance lol!
Je t'approuve et j'ajoute, méritée, sans rire.
Tu vois comme une simple lettre peut changer une vie.
J'ai un texte là-dessus, j'ai envie de le mettre sur le forum, même si ce n'est pas une histoire de pêche. Je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyMar 14 Fév 2012, 17:39

Voilà une explication détaillée et parfaitement claire, Alain-Gilles, utile pour tous ceux qui comme moi pédale un peu dans la découverte des techniques de pêche .
Bien sur, j'aime la pêche à la truite car c'est difficile, et nous avons en Vaucluse avec les Sorgues des rivières de rêve , avec des esques ou des leurres, voire des vairons . Lancer sa ligne entre la fontaine de Vaucluse et l'isle sur la Sorgues est un privilège . J'aimerais voir un peu aussi certaines petites rivières dans leurs parties (sauvage )....En ce moment je pêche au lac du paty.
J'aime aussi pêcher le poisson blanc, le gardon en toute simplicité dans la canal de Carpentras, à deux pas de chez moi à Aubignan.
Compte tenu de tes indications est ce qu'une bobine en 18/100 fluorocarbone pour la truite et la deuxième en 12/100 pour le poisson blanc conviendraient ?
En dehors de ces deux pêches j'essaie de taquiner quelquefois le brochet dans l'étang de la bartelasse, avec un matériel adapté à une pêche plus lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyMer 28 Mar 2012, 20:14

Aprés plus d'un mois et demi d'utilisation avec une trentaine de truites au palmarés je suis enchanté de ce moulinet .
Plus aucune perruque et pourtant, j'en ai fait des bords de rivieres compliquées, plein d'obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M EmptyJeu 29 Mar 2012, 08:15

un pécheur heureux Moulinet Daïwa capoté 125 M 49811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty
MessageSujet: Re: Moulinet Daïwa capoté 125 M   Moulinet Daïwa capoté 125 M Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulinet Daïwa capoté 125 M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moulinet capoté daiwa
»  moulinet capoté a sortie centrale ou a sortie exterieure ?
» Moulinet débrayable : Fox ou Daiwa ?
» Moulinet Daiwa Megaforce 100TSHL
» Avis moulinet Daïwa windcast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Equipement :: gros matériel-
Sauter vers: