L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?

Aller en bas 
+4
nokow
flo21
waza
mg59
8 participants
AuteurMessage
waza


waza


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyDim 22 Jan 2012, 20:14

voila j'aimerais lancé un débat sur un constat personnelle que je fais depuis quelques années et qui depuis quelques temps me fait poser beaucoup de questions

voila en regardant autour de moi et en discutant beaucoup avec les pêcheurs que je connais j'en suis arrivé a ce constat : les jeunes ( pour moi les - de 25 ans ) délaisse de plus en plus la pêche et ceux que je connais ne pratique qu'une seul pêche : celle de la carpe et a vrai dire quand je regarde mes amis avec qui je pêche si j'enlève les 3 avec qui j'ai fait mes études et bien des jeunes j'en " fréquente " pas et j'en vois d'ailleurs très peu au bords de l'eau depuis disons 5-6 ans
Sans parler des filles déjà qu'on en voit pas beaucoup alors les jeunes je ne sais même pas s'il y en a scratch


alors j'aimerais savoir si par chez vous aussi vous avez pu faire se constat et si oui auriez vous une raison a cela. Car j'habite une région qui est pourtant riche en plan d'eau et en rivière mais j'ai l'impression que les jeunes ne s'y intéresse pas ou plus

la gestion ( ou du moins laa non gestion) des plan d'eau public pourrait elle expliqué la baisse des jeunes pêcheurs,
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyDim 22 Jan 2012, 21:03

si on en crois les stat NON :
http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/_docs/publication/Peche_Mag_6_BD.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyDim 22 Jan 2012, 21:12

Très intéressant, je lirai ça à tête reposée, Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyDim 22 Jan 2012, 21:58

Je pêche exclusivement en bord de mer et je ne constate pas de désaffection des jeunes pour la pêche.
Quant aux femmes, je suis étonné d'en voir, jeunes et moins jeunes, parfois nombreuses, pêcher avec leurs maris ou leurs compagnons, voire pêcher seules, ce que je constatais très rarement il y a 30 ou 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyDim 22 Jan 2012, 23:49

c'est drole j'avais lu sur un bouquin ( je sais plus lequel je l'avais feuilleté en attendant un entretien) que le nombre de carte de pêche avait diminué en 2010 par rapport a 2009
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyLun 23 Jan 2012, 00:14

je sais pas si on peut faire un constat "particulier" avec du "général" les chiffres annoncés regroupent un grand nombre de département. en plus de ça si on doit faire de l'affinage sur une région ou un secteur plus restreint encore, il y aura necessairement des variantes a prendre en compte.

je sais que certains me diront que j'me prends la tête pour pas grand chose a dire ça, mais si la FNPF a fait ce genre de constat sur du général, c'est surement qu'elle avait pas les moyen de voir sur une echelle plus petite.

essaie de voir si ta fédé a fait un tableau histoire de connaitre la pyramide des ages des pêcheurs vers chez toi.

c'est la seul chose que je peux te dire de plus concret.

je sais toutefois que vers chez moi je croise pas mal de jeune, mais aussi et surtout des vieux.

mais si je devais chiffrer rapidement, de visu, je dirais 45% de jeunes et 55% de vieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyLun 23 Jan 2012, 17:02

Oui lais t'appelle quoi jeune et vieux

26 ans tes jeunes et 44 tes vieux Suspect

Pas sympa Crying or Very sad

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyLun 23 Jan 2012, 17:36

Oui Fabrice, tu l'as mis dans l'Emile, on devient "VIEUX" à l'âge de 44 ans c'est ballot hein ??? Embarassed

Moi par exemple je suis 1 VIEUX + 1/2 VIEUX = 1,5 VIEUX, mais il y a des gens qui sont 2,5 VIEUX.
Par contre pour les "PAS VIEUX" on ne sait pas s'ils le deviendront un jour d'autant plus que j'ai entendu dire qu'ils allaient passer le seuil de la vieillerie à 60 ans, moi ça m'arrange, toi aussi...encore 2 ou 3 quinquennats et on redeviendra JEUNES. scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyLun 23 Jan 2012, 18:10

Trop fort en math Jean Pierre duff

lol!
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:05

j'ai donné un age pour que vous puissiez comprendre se que j'appelais jeune après c'est vrai c'est dans la tête que ca se passe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyLun 23 Jan 2012, 19:13

duff lol!
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyLun 23 Jan 2012, 23:15

waza a écrit:
j'ai donné un age pour que vous puissiez comprendre se que j'appelais jeune après c'est vrai c'est dans la tête que ca se passe lol!

ouais, pas la peine de te justifier, ils disaient surement la même chose étant plus jeunes ^^

donc ils sont vieux, et ont est encore jeunes lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nokow


nokow


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyMar 24 Jan 2012, 13:04

Je pense que les jeunes s'habituent à tout ce qui va vite, limite instantané (je prend une photo sur mon smartphone et 2 secondes après, c'est sur mon blog, mon facebook, mon twitter,...) Du coup, c'est plutôt ce genre de pêche qui va leur convenir.
Le street fishing est le plus bel exemple. Un texto au copains, 5 minutes après, le temps d'enfiler son baggy et sa casquette à la mode, on est au bord de la Seine en plein centre de Paris. 2 minutes de préparation (emboiter les 2 brins de la canne et accrocher un leurre) et la pêche commence.

Je caricature bien sûr, mais l'idée est là.

J'ai emmené un jour le frère de ma compagne à la pêche. Quand j'ai eu fini de déballer la canne, les 4 kits, choisi mon poste, déballé la station, préparé l'amorce, sondé mon coup, le gaillard s'était rendormi dans la bagnole alors que la pêche n'avait même pas commencé.

Des jeunes, il y en a, mais certaines techniques leur plaisent plus que d'autres.

Quant aux femmes, il y en a, la preuve, pas plus tard qu'il y a 15 min, une gars m'a contacté par mail pour acheter ma station d'occasion pour sa femme qui l'accompagne à la pêche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peche-en-ardenne.com
Invité
Invité
Anonymous



Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyMar 24 Jan 2012, 16:43

waza a écrit:
j'ai donné un age pour que vous puissiez comprendre se que j'appelais jeune après c'est vrai c'est dans la tête que ca se passe lol!
Parfois, c'est un peu plus bas aussi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel


emmanuel


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyMar 24 Jan 2012, 19:28

flo21 a écrit:


essaie de voir si ta fédé a fait un tableau histoire de connaitre la pyramide des ages des pêcheurs vers chez toi.

Ils les ont et pecheur de france ou pêche et poissons avaient publié les chiffre par départements par carte durant la première moitié de 2011 pour les chiffres de 2010.

Sinon un simple mail à ta fédération et ils te répondent...normalement.

Pour ce qui est de la question de départ, il y a de plus en plus de jeunes au bord de l'eau.

Autant il y a quelques années ils se tournaient vers la carpe autant aujourd'hui c'est plus vers la pêche des carnassiers. La mode change et aujourd'hui comme nokow l'a écris ils se tournent vers le streetfishing. C'est la grande mode aujourd'hui et les fédérations l'ont bien comprises (aggloméra'scion pour la fédé de seine-et-marne) , ainsi que les marques et les structures de pêche (moniteurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-de-peche.fr
Carpio56


Carpio56


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyDim 29 Jan 2012, 15:54

Pas pour moi en tout cas car je pêche souvent au feeder , au brochet et au coup ! silent
Revenir en haut Aller en bas
sav12


sav12


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: jeune pecheur   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyDim 29 Jan 2012, 16:22

dans ma region,lesjeunes ont desertés les rivières quelques parcours ont etaient créer pour eux, avec des lachés de truite arc-en-ciel et qui ont voit sur ces lieux des v---- lol!
Revenir en haut Aller en bas
duche02
Goujon
Goujon
duche02


Réputation : 0

Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? EmptyDim 12 Fév 2012, 12:10

Moi j'ai de la chance j'ai transmis ma passion à ma copine quoi que des fois sa fais du bien de pas pêcher avec elle .lol
D'ailleurs le prix de permis de pêche pour les femmes est de 30 euros sa reste honorable.
Quand je vois que dans l'aube un permis pêche journalier est de 18 euros sa décourage les gens qu'ils veulent découvrir cette passion avec quelqu'un qui pêche régulièrement . Je pense que si les prix des permis journaliers seraient moins élevé ils y auraient peut être plus de pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty
MessageSujet: Re: Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?   Y aurait -il  de moins en moins de jeune pêcheur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y aurait -il de moins en moins de jeune pêcheur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune pêcheur
» presentation oui mais [dites-en un peu plus sur vous merci]
» Un jeune pêcheur...
» jeune pecheur de cote d'or
» jeune pecheur passioné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Débats D'Artpêchois-
Sauter vers: