L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyDim 18 Déc 2011, 18:37

Bonsoir, à tous,
Je débute..........pardonnez mon ignorance.
étant un peu méticuleux, a la fin de la partie de pêche, je désolidarise le moulinet de la canne pour les ranger séparément. selon la canne l'aimerillon ne passe pas dans le petit anneaux de tete de ligne, ce qui m'oblige a couper chaque fois la ligne , pour le remonter la fois suivante.
Y a t il une solution a mon probléme ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyDim 18 Déc 2011, 18:56

si tu veux ranger ton moulinet ,et que tu utilise un émerillon de taille supérieur a l’anneau de canne tu n'as pas d'autre solution que de couper le fil ,ce qui parfois n'est pas un mal car a la longue le nœud n'est plus aussi résistant qu'a la première heure et être obligé de le refaire a chaque fois sa peut être un gage de sécurité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyDim 18 Déc 2011, 19:13

Merci MG 59 pour cette précision,
Je vais me renseigner chez un détaillant pour savoir s'il existe une nomenclature, diamètre /résistance, des émerillons.
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyDim 18 Déc 2011, 19:18

beaucoup de marque indique la résistance de leurs émerillons tu peux me croire Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lzoblo


lzoblo


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyLun 19 Déc 2011, 14:18

bonjour a toi tout d'abord il faud savoir qu'il existe des émerillon très petit (taille 24)qui passe dans les anneau des cannes anglaise.
Ensuite je ne voit pas l'interrais de ranger la canne à part du moulinet donc si tu achete un foureau speciale moulinet tu peut tout ranger ensemble ensuite tu prend un plie ligne tu eanroule ta partie de la ligne qui dépasse tu met un élastique et voilà comme sa pas besoin de tout remonter a la partie de pêche suivante
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyLun 19 Déc 2011, 16:48

Personnelement, je ne vois pas non plus l'interret de démonter le moulinet...
Moi, je prend mon lancer, je démonte le bas de ligne et j'acroche l'emerillon autour de se qui relie la canne au moulinet.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyLun 19 Déc 2011, 17:17

En fait je ne démonte pas toute mes cannes, bien sur je fais aussi comme Izoblo et Victor, sauf pour une canne Daiwa trés fine ( donc potentiellement fragile et qui coute un prix certain et que je met dans un fourreau rigide.
Je vais voir du coté des émerillon de taille 24
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lzoblo


lzoblo


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyLun 19 Déc 2011, 17:26

A d'accord la tout s'explique mais sache aussi que il existe des tubes rigides couper au milieur pour passer le moulinet (chez sensas) ensuite pour l'emerillon,preston en font des très bien
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyMar 20 Déc 2011, 11:02

Sa dépend cequetu^pêche, la taille 24 est petite... donc fragile!
fais attention.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyMar 20 Déc 2011, 20:21

Pour l'instant tout ce que je peut sortir de l'eau me fais plaisir.
Disons une résistance de trois KG serait déjà très bien .....
Bravo pour ta perche de 45 CM , combien pesait elle ?
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyMer 21 Déc 2011, 16:13

Alors la, bonne qusetion... Wink
J'ai juste mon petit metre qui s'euroule, je pese pas.
Je te raconte:

J'étais a mon emplacement abituelle, dans l'étang de chez le dame ou j'allais pêcher, je débale mon materielle, j'amorce, je prend rapidemant 2 gardons et ensuite, 3 petites perche.
Ensuite, plus rien. (je pense que c'était les perches qui mobilisait le coup).
Dans mon sceau, je vois un petit gardon de 5 cm (le 2eme qu j'ai sortit) je prend ma ligne a vif spécial perche, je fixe le gardon en lui clouant le bec sur un hamecons de 6.
Je lance.
Le garon se déplacait normalement, il traversait l'étang, mon amorce devait bien marcher cer il se dirigait tous le temps vers mon coup ^^)
Je reprend une petite perche sur ma ligne a gardon, la plus petite que je n'est jamais vue ( 5 cm ^^ ).
En regardant ma ligne a vif, je vois mon gardon qui commence a pertire vers un herbier.
Puis, a environ 1 metre de l'herbier, je le vois qui commence a "courir" a toute vitesse dans la direction inverse (il a du voir la perche).
Je ne m'inquite pas plus que sa, et toute a coup, PAF!!! Mon bouchon coule d'un coup et repaer a une vitesse folle vers l'herbier. -je ne saurais expliquer le sentiment que j'ai eu a ce moment là-.
Je ferre, et la, ma canne repare en avant d'un coup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le sresse commence a montées...
C'est le poisson le plus puissant que je n'est jamais eu a remonter!!!
Alors la, je récupere mon sang froid et commence a travailer le poisson...
Au bord de l'eau, manque de bol, pas d'epuisette... mur
Je ramene la perche au bore du mur (2.5 metre de haut, quand même) et je commence a la emonter tous doucement. (je me penche, j'ai faillit me casser la g*e*l*)
Je prie pour quelle ne me face pas un dépard fulgurant comme elle ma f'ait par dizaine, et le, je la prend dans ma main!!!
Et c'était gangner!!!!! YIPEE!
Je vanais d'attraper une perche de 45 cm!
J'aitais fiere! FIERE!!!
Malheureusement pour la perche, elle a finit dans l'assiete de la dame qui veut bien que je vienne pêcer.
Mais j'ai une photo que j'aissairait de mettre, mais je ne sait pas comment on fait Neutral ...

Voila, j'espaire que mon récit t'a plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyMer 21 Déc 2011, 16:46

Un peu qu'elle m'a plu ton histoire.
Moi j'aime beaucoup les perches .c'est un trés bon poisson. et puis 45 CM je crois que cela ne doit pas être fréquent. J’espère que cela m'arrivera un jour. Pour l'instant et pour moi, c'est plutôt Gardons ...Un brochet de 55CM .Un silure de 90 CM pris non intentionnellement. Et c'est tout, mais toutes les pêches m’intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyJeu 22 Déc 2011, 12:50

Et bien, si tu veus des conseils:

Hamecons de 6
Toute le ligne en petit fil tresser
Bouchon de 3 a 6 gr
esche: un petit gardon qui ne dépasse pas les 8 cm

Astuce tres interessente:
Tu lance a environ 1m/1.5 metre en amons d'un herbier.
Le gardon, étourdit par sa blessur, va se laisser dériver, il va arriver devant l'herbier et va commencer a chercher sa nouriture dans l'herbier(même blesser, il ne pense qu'a boufé Wink ).
Si il y a une grosse perche dans l'herbier, elle ne va pas tarder a attaquer.
Tu laisse ton gardon 5/10 minutes, si tu n'a rien, tu relance un peu en amont de'un autre herbier de la même façons.

Voila, j'espaire que sa t'a aider. Wink

PS: Cet techn ique marche toute au long de l'année nmais la periode renne est l'automne.
Tu peut essayer maintanant et tu me donnerat des nouvelle. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyJeu 22 Déc 2011, 17:42

Merci Victor, je ne manquerais pas d'essayer .
Je te tiendrais au courant de mes résultats
Bonne fêtes
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyJeu 22 Déc 2011, 18:23

Laurent84 a écrit:
Bonsoir, à tous,
Je débute..........pardonnez mon ignorance.
étant un peu méticuleux, a la fin de la partie de pêche, je désolidarise le moulinet de la canne pour les ranger séparément. selon la canne l'aimerillon ne passe pas dans le petit anneaux de tete de ligne, ce qui m'oblige a couper chaque fois la ligne , pour le remonter la fois suivante.
Y a t il une solution a mon probléme ?
Cordialement

Il faut déjà savoir si tu pêches à l'anglaise au flotteur ou si tu pêche en plombée ou aux leurres.

Si tu pêches au flotteur tu es de toutes façons obligé de démonter la ligne. Si tu pêches en plombée ou au leurre, ton émerillon se situe au bout de corps de ligne (le fil qui vient du moulinet). Je te conseille de refaire à chaque fois le noeud. La confection d'un noeud palomar, qui est à mon avis le meilleur noeud pour attacher un émerillon, prend 30 secondes.

Si tu laisses ton noeud trop longtemps sans le changer, tôt ou tard une casse surviendra à cet endroit. Si c'est sur un beau poisson, tu regretteras de ne pas avoir pris ces 30 secondes.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyJeu 22 Déc 2011, 19:15

C'est vrai aussi, Gardondefond, que cela parait la solution la moins risquée et probablement la plus raisonnable.
Le noeud palomar ( simple a réaliser ) semble faire l'unanimité, dés qu'il y a un anneau ou une piéce métallique a relier au nylon.
Et pour relier le nylon du corps de ligne au bas de ligne( si l'on ne met pas d'émerillon, pour la pêche au gardon par ex, que j'ai la chance de pratiquer a deux pas de ma maison ) y a t il un équivalent de ce noeud ? qui serait aussi simple et aussi solide ?
Revenir en haut Aller en bas
gardondefond


avatar


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyJeu 22 Déc 2011, 21:38

Le noeud le plus simple, le plus pratique et le plus répandu est le noeud boucle dans boucle.

Une boucle sur le corps de ligne, une boucle sur le bas de ligne, tu passes la boucle du bas de ligne dans celle du corps de ligne puis tu passes l'hameçon dans la boucle du bas de ligne et tu tires. 99 % des pêcheurs utilisent ce système.

Tu peux aussi utiliser le noeud dit "de chirurgien". Tu alignes le corps de ligne et le bas de ligne sur 15 cm, tu fais une boucle avec les deux brins, tu passes le bas de ligne deux fois dans cette boucle et tu serres. Ce système est peu utilisé car en cas de casse tu est obligé de refaire le noeud ce qui te fait raccourcir le corps de ligne et t'oblige à reprendre le fond et ta ligne sera un peu plus courte.

Gardondefond
Revenir en haut Aller en bas
Laurent84


Laurent84


Réputation : 0

Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel EmptyJeu 22 Déc 2011, 22:12

Merci Gardondefond,
Est ce bien celui la ?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est celui la il me parait aussi simple que le noeud palomar , donc trés facile a réaliser et probablement solide .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty
MessageSujet: Re: Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel   Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pratique pour montage ligne et rangement du matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rangement du matériel
» Rangement Bas de ligne.
» float tube, question pratique...
» Petite question pratique sur la stabilité du feeder
» Rangement pour bas de ligne à carpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Equipement et matériel :: Conseils, astuces et bricolage-
Sauter vers: