L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Rencontre insolite

Aller en bas 
+5
brocarp52
cabs
jerem21
mg59
fafa
9 participants
AuteurMessage
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyMer 24 Aoû 2011, 21:58

Voila un petit article de par chez moi Smile

Source: http://www.sudouest.fr/2011/04/06/un-phoque-egare-364079-1733.php

Un phoque égaré

Le mammifère a été aperçu par des pêcheurs sur les berges de la Dordogne.

Rencontre insolite 364079_16232035_460x306

Le phoque égaré trouvé hier en Dordogne aurait actuellement trouvé refuge à proximité du futur pont de Prigonrieux (24). La semaine dernière, il a été vu du côté de Port-Sainte-Foy. PHOTO DR.

Tous les pêcheurs vous le diront : on trouve de tout dans la Dordogne, y compris ce qui ne devrait pas s'y trouver. Pour preuve, ce phoque gris, d'environ 80 kg pour 1,80 m de long, aperçu en début de semaine, sur les berges de la rivière. Le premier à avoir signalé son existence à la presse est un pêcheur bergeracois, domicile sur la rive gauche. À la retraite depuis quatre ans, Marc Broquaire ne sort jamais sans son appareil photo : lundi matin, alors qu'il longeait la rivière, le sexagénaire est tombé nez à nez avec un phoque, « gris et grand comme un homme » qu'il a aussitôt « mis en boîte ». Sans quoi, « les gens se seraient demandé si je n'étais pas devenu fou ! », explique Marc Broquaire. « De loin, j'ai cru à un morceau de bois échoué sur la berge, mais au fur et à mesure que je me suis approché, ça ne faisait plus l'ombre d'un doute. C'était bien un phoque. »

« Il a remonté la rivière »...

Un phoque ! En apprenant la nouvelle, les pêcheurs de la Gaule bergeracoise ont cru à un poisson d'avril - « Vous nous faites une blague, c'est ça ? » Il faut croire que non, puisque le très sérieux directeur d'Epidor (1), Guy Pustelnik, confesse « avoir eu vent de la présence d'un animal semblable à un phoque à Sainte-Foy-la-Grande la semaine dernière ». « Personnellement, je pencherais plutôt pour un coulobre, dont nous avons récemment réintroduit l'espèce dans le Dordogne, mais l'hypothèse d'un phoque ne me surprend pas. Il y a trois ou quatre ans, on a retrouvé un représentant de l'espèce dans la vallée de l'Isle. » Mais une photo prise la semaine dernière du côté de Port-Sainte-Foy (en Une du journal) confirme bien sa présence dans les environs.

Comment donc ce mammifère marin a-t-il pu arriver aux portes de Bergerac ? Là persiste le mystère. Passée la surprise - « Pardon, on a retrouvé quoi dans la Dordogne ? » -, Frédéric Dhermy, le directeur du complexe touristique des Eaux de Queyssac, veut bien avancer un début d'explication : « Pour moi, le phoque a remonté la rivière depuis l'estuaire de la Gironde. La raréfaction du poisson en mer a sans doute poussé ce mammifère à suivre les bancs d'aloses qui fraient dans la Dordogne. » Un scénario jugé plausible par Laurent Corbel, le directeur de l'aquarium du Périgord noir (2), qui, le premier, se souvient « avoir vu à la télévision une baleine de six mètres se mouvoir dans la Tamise ». « Vous savez, tant qu'un animal peut continuer à se nourrir, il n'a aucune raison d'arrêter sa fuite en avant », indique ce fin connaisseur des poissons d'eau douce.

... Ou s'est échappé d'un zoo ?

Un phoque vaillant ? Suffisamment vaillant pour parcourir 150 km à la nage ? Pour le coup, le pisciculteur et pêcheur professionnel Frédéric Delmarès est plutôt sceptique. « La présence du mammifère ne me surprend pas. Il y a quinze ans un phoque avait trouvé refuge sur un rocher de Creysse. En l'espèce, l'animal s'était échappé d'un zoo. Ça pourrait être le cas cette fois encore. »

Combien de temps encore le phoque passera-t-il dans les eaux de la Dordogne ? Lui seul est à même de le savoir. Pour l'observer de plus près, le mieux est encore de participer à la visite commentée des berges de Prigonrieux, dimanche après-midi. D'ici là, le naturaliste Yannick Lenglet aura sillonné le terrain.

(1) Établissement public territorial du bassin de la Dordogne. (2) Implanté au Bugue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
fafa


fafa


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyMer 24 Aoû 2011, 22:05

Rencontre insolite 49811 merci à toi pour ce sujet

la nature est très posée ,l'avantage avec les ordis c'est que maintenant à la minute près ,on a les infos c'est l'avantage ,sinon ......................... je suis sur que ce n'est pas la première fois

un phoque en déprime lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyMer 24 Aoû 2011, 22:08

et une sirène, c'est pour quand !! geek lol! lol!

Marrant ce phoque "égaré" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyMer 24 Aoû 2011, 23:11

des carpes /des silures en trop grand nombre Laughinget maintenant des phoques , je vous le dit ont vas bientôt avoir Brigitte bardot sur le dos lol!
Revenir en haut Aller en bas
jerem21


jerem21


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyMer 24 Aoû 2011, 23:20

rencontre vraiment insolite effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://street-fishing-21.blogspot.com/
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyMer 24 Aoû 2011, 23:52

Il n'y a rien d'étonnant de nos jours.
Si vous saviez toutes les bestioles qui se trouvent dans les égouts de Paris, c'est incroyable.
Des crocodiles, des serpents, etc...
Les gens ramène ça de l'étranger quand ils sont bébés et quand ils deviennent encombrants ou dangereux, ils les balancent dans les toilettes ou dans les égouts.
Revenir en haut Aller en bas
cabs


cabs


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyJeu 25 Aoû 2011, 18:18

Bizare quand même celui la doit pas avoir un grand sens de l'orientation lol!
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyJeu 25 Aoû 2011, 18:47

cabs a écrit:
Bizare quand même celui la doit pas avoir un grand sens de l'orientation lol!
Ce n'est ni "bizare" ni bizarre...il a tout simplement un gps lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyLun 29 Aoû 2011, 19:35

Tu as raison Nemo à propos des animaux de Paris ; dans certains quartiers, on peut rencontrer des morues qui sont protégées par des maquereaux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:10

Lazhetaer a écrit:
Tu as raison Nemo à propos des animaux de Paris ; dans certains quartiers, on peut rencontrer des morues qui sont protégées par des maquereaux. lol!
Exact, elles sont souvent en bandes sur les trottoirs. Des espèces plus rares d'origine brésilienne préfèrent voguer près des lacs des bois parisiens. geek
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:22

Et puis les merlans qui font les raies ! Les sardines qui bouchent les ports ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyLun 29 Aoû 2011, 20:30

brocarp52 a écrit:
Et puis les merlans qui font les raies !
Là c'est dans les salons de coiffure...
Revenir en haut Aller en bas
nokil77


nokil77


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 09:02

un copain qui travaille a la ville de mon bled a bien ramassé un python dans un tas de feuilles.A quand les anacondas en rivière???? un de c'est quatre on lira dans les gazettes "Un pêcheur attaqué par un alligator sur son float tub en seine"

la différence entre un alligator et un crocodile .caïman pareille. lol! lolfou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokil77.skyrock.com/
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 09:43

nokil77 a écrit:
un de c'est quatre on lira dans les gazettes "Un pêcheur attaqué par un alligator sur son float tub en seine"
Tu ne crois pas si bien dire, il y a environ 25ans dans la Seine, à Argenteuil(95) plus précisément, un pêcheur a eu la surprise d'attraper une bestiole bizarroïde, un mélange de corps de tortue et une tête de crocodile.
Elle n'était pas très grosse et elle a survécu pas très longtemps dans la vitrine d'un magasin de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 15:11

Curieuse créature en effet.
Je suis toujours dubitatif face à ce genre d'histoires qui après vérifications deviennent souvent d'authentiques légendes urbaines !
Avez-vous vu l'animal ? Avez-vous suivi l'affaire de près ?
Il ne faudrait pas que vous soyez l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ! Wink
Il s'agissait peut-être simplement d'une malformation de la tête sur une tortue ordinaire, autochtone ou pas.
Aucun biologiste ni aucun vétérinaire ne s'est intéressé au spécimen ?
Si cette histoire est avérée, c'est bien dommage pour la science que cette créature ait terminé dans une vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 15:30

Lazhetaer a écrit:
Curieuse créature en effet.
Je suis toujours dubitatif face à ce genre d'histoires qui après vérifications deviennent souvent d'authentiques légendes urbaines !
Avez-vous vu l'animal ? Avez-vous suivi l'affaire de près ?
Un article relatant cet étrange animal est paru dans un quotidien de l'époque avec photo à l'appui.
Je ne l'ai pas vu en "chair et en os "moi-même, mais un collègue de travail digne de foi, pêcheur et habitant à Argenteuil m'a affirmé l'avoir vu vivant. Il paraît même que la bébête était fort vindicative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 16:12

Oui, Nemo, acceptez mes excuses, l'animal existe réellement.

Après renseignements pris auprès d'un ami bilogiste à qui j'ai rapporté la description que vous m'avez faite : corps assez petit, gueule plutôt grande, et comportement agressif, il m'a sans hésité quasiment affirmé qu'il s'agissait d'une espèce rare, mais connue et très bien identifiée ; le Sarkosys Vulgaris ou sarkosy commun.
C'est une espèce au dimorphisme sexuel très prononcé en ce sens que la femelle est nettement plus élégante que le mâle, tant par l'aspect que par le comportement.
Le nombre très faible de représentants s'explique par le fait que cette espèce ne se reproduit qu'en période pré-électorale.
La seule zone d'ombre réside dans le fait que le spécimen en question soit mort derrière une vitrine alors que c'est le milieu naturel idéal pour l'espèce.

Voilà une histoire en apparence bizarre pour laquelle on trouve une explication rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 16:47

Je suis heureux que tes investigations poussées t'aient conduit à ces détails très intéressants qui corroborent mes dires.
La seule précision que je n'avais pas cru devoir préciser, c'est que la bébête avait été capturée en eaux troubles avec un leurre artificiel brillant appelé blingbling.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 18:03

Merci pour ces précisions Nemo.

J'ai de mon côté obtenu de sources locales l'information selon laquelle le terme "Sarkozy", et a fortiori le nom scientifique latin "Sarkosys Vulgaris" est très peu usité dans de nombreuses régions de France au profit du terme vernaculaire "Trouducu". Ce qui prouve que votre histoire n'est pas sans fondement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 18:12

..."trouducu" est en effet le terme vulgarisé de l'espèce dont au sujet duquel tu causes.
Mon histoire est d'autant moins sans fondement qu'elle a débouché sur cette réalité que cette espèce est fréquemment impliquée dans des luttes intestines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 18:32

Oui, on penserait même dans les milieux autorisés à penser que certaines luttes se seraient propagées jusque dans les pays de l'est et auraient également impliqué les femelles pour lesquelles il est désormais question de lutter russe.
C'est à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
thales


avatar


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptySam 03 Sep 2011, 18:54

D'ailleurs c'est conseillé sur le bout des lèvres dans les écoles de lutter russe.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyDim 18 Sep 2011, 14:40

bigbang a écrit:
Personnellement, je pencherais plutôt pour un coulobre, dont nous avons récemment réintroduit l'espèce dans le Dordogne.

bah c'est là que ça me choque un peu ..... a moins que ce soit une expression que je connaisse pas, pour moi, un coulobre est un dragon du moyen age. je crois que je visiterais pas la dordogne si j'me retrouve en face d'un lézard géant ^^

d'ailleurs, si j'me trompe pas, y'a un récit qui relate d'un coulobre qui vivait sur lalinde. si j'me souviens bien, il avait une patte sur la linde et une autre dans la dordogne. et il est mort brulé sur un buché (un comble pour un dragon)
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite EmptyDim 18 Sep 2011, 16:31

Mwé faut faire attention par chez nous Wink Toujours sortir avec le bouclier, la cape et l'épée Wink

Possible que la personne qui a écrit le sujet se soit trompée, aucune idée... Jusqu'à présent j'en ai jamais vu lol, ya pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
Contenu sponsorisé





Rencontre insolite Empty
MessageSujet: Re: Rencontre insolite   Rencontre insolite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre insolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre insolite
» rencontre insolite.
» une peche insolite
» L'objet insolite
» prise insolite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Couleurs et Lettres :: Pour le plaisir des yeux :: Nature-
Sauter vers: