L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?

Aller en bas 
+3
Dioufy
trappeur correzien
ch-dam
7 participants
AuteurMessage
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 19:20

salut,

Je commence à fumer niveau questions sur sur fofo mais à chaque fois que j'en pose une, une nouvelle me vient en tête ...
Je pêche avec un corps de ligne fluo 28 centième, un bas de ligne en nylon 25 centième un anti-emmeleur assez court 10 cms environ sur lequel je raccorde un plomb type carpe de 75 g, une bille de protection, un émerillon agrafe je sais plus le numéro lol et un bas de ligne d'environ 70cms.

Je voulais savoir si c'est un montage discret et si le choix du plomb doit être fait avec minutie genre mettre le plus petit possible sans se faire emmener sur le courant ou peu importe de toute façon il reste au fond le poisson le sent pas sur le départ.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 21:48

Salut,

Tu pêche dans le courant ? car je trouve que 75grs c'est beaucoup non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 21:57

ch-dam a écrit:
Salut,

Tu pêche dans le courant ? car je trouve que 75grs c'est beaucoup non ? Wink

Là où je pêche y a un peu de courant mais je pense que je peux mettre moins tu penses que je devrais ça joue?
Est ce que le poids a une incidence sur la finesse du montage?
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:10

Le mort posé intéresse beaucoup le sandre qui lui est très très méfiant, la moindre résistance ne fera que renforcer ses doutes. Si tu peux alléger le plomb je pense qu'il ne faut pas s'en priver.

J'ai lu une foie qu'un des défauts des pêcheurs est de trop plomber ses montages.
Revenir en haut Aller en bas
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:14

ch-dam a écrit:
Le mort posé intéresse beaucoup le sandre qui lui est très très méfiant, la moindre résistance ne fera que renforcer ses doutes. Si tu peux alléger le plomb je pense qu'il ne faut pas s'en priver.

J'ai lu une foie qu'un des défauts des pêcheurs est de trop plomber ses montages.

Ok merci je vais essayer de me faire une boite de plombs plus importante avec des tailles plus variées.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:20

De rien Wink
Ton montage actuel te fait prendre du poisson en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:29

ch-dam a écrit:
De rien Wink
Ton montage actuel te fait prendre du poisson en ce moment ?

Je viens de commencer j'ai du faire 5 ou 6 sorties j'ai eu 3 départs mais pas super long j'en ai eu un aujourd'hui un peu plus long mais j'ai ferré dans le vent. J'ai pas assez d'expérience ou de recul.
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:31

Oki.
Peux être qu'en changeant de grammage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:35

ch-dam a écrit:
Oki.
Peux être qu'en changeant de grammage... Wink

Toi tu pratiques cette pêche?
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyDim 14 Aoû 2011, 22:39

Rarement Wink
Revenir en haut Aller en bas
trappeur correzien
Goujon
Goujon
trappeur correzien


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyMer 07 Sep 2011, 10:20

salut tonykgb!!

moi aussi je serai tenté de te dire de descendre en grammage car je peche pas mal comme ca maic bon, j'arrete pas de sortir et je ramene pas grand chose en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyMer 07 Sep 2011, 18:23

Ch-dam a raison, selon moi, 75 g, c'est énorme. C'est ce que j'utilise en ce moment en bord de mer.
Tu sais qu'il est interdit de pêcher en assommant les poissons ! Laughing
Dans la pêche au posé, le plomb doit juste permettre de maintenir la ligne au fond, même avec un plomb coulissant. Je te conseille de débuter avec un montage léger, puis d'augmenter progressivement jusqu'à obtenir le maintien de la ligne au fond. Un plomb trop lourd provoque de nombreux "relâchés". Fais tes essais à vide, avec juste le corps de ligne et le plomb. Tu termineras ton montage lorsque tu auras trouvé le bon équilibre. Essaie également de mémoriser la vitesse du courant, pour ne pas avoir trop à tâtonner les prochaines fois.
Ensuite, l'expérience de la vitesse du courant te fera choisir le plomb adéquat sans tâtonnements. En attendant, il te faut faire ces essais en évitant de lancer trop près de ton poste, mais où la vitesse du courant est identique à celle de ton poste. Tu peux aussi observer les autres pêcheurs ou leur demander...
Pour tous les types de pêche, le montage doit être le plus sensible et équilibré possible. C'est une règle fondamentale, même pour le carnassier et le gros poisson. Demande aux carpistes.
Et si comme le suppose Ch-dam, tu pêches le Sandre qui est assez méfiant et chipoteur, tu risques de rater beaucoup de prises. Tes 3 départs ratés en sont la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyMer 07 Sep 2011, 22:08

Lazhetaer a écrit:
Ch-dam a raison, selon moi, 75 g, c'est énorme. C'est ce que j'utilise en ce moment en bord de mer.
Tu sais qu'il est interdit de pêcher en assommant les poissons ! Laughing
Dans la pêche au posé, le plomb doit juste permettre de maintenir la ligne au fond, même avec un plomb coulissant. Je te conseille de débuter avec un montage léger, puis d'augmenter progressivement jusqu'à obtenir le maintien de la ligne au fond. Un plomb trop lourd provoque de nombreux "relâchés". Fais tes essais à vide, avec juste le corps de ligne et le plomb. Tu termineras ton montage lorsque tu auras trouvé le bon équilibre. Essaie également de mémoriser la vitesse du courant, pour ne pas avoir trop à tâtonner les prochaines fois.
Ensuite, l'expérience de la vitesse du courant te fera choisir le plomb adéquat sans tâtonnements. En attendant, il te faut faire ces essais en évitant de lancer trop près de ton poste, mais où la vitesse du courant est identique à celle de ton poste. Tu peux aussi observer les autres pêcheurs ou leur demander...
Pour tous les types de pêche, le montage doit être le plus sensible et équilibré possible. C'est une règle fondamentale, même pour le carnassier et le gros poisson. Demande aux carpistes.
Et si comme le suppose Ch-dam, tu pêches le Sandre qui est assez méfiant et chipoteur, tu risques de rater beaucoup de prises. Tes 3 départs ratés en sont la preuve.

C'est clair je cherche la discrétion autant que possible je donne jamais mon nom aux poissons inconnus, je rampe pour arriver sur le poste...
Par contre pour la plombée je comprend pas totalement le rapport entre la plombée et la discrétion, je m'explique, le montage est coulissant donc par définition le fil coulisse dans le plomb, du coup pour moi plus le plomb est lourd plus il a de chances de rester cloué au fond et le fil coulisse mieux. si le plomb est plus léger à la touche il y a plus de chance qu'il se déplace et qu'il ne tienne pas le fond.
Voilà ce qui m'interpelle si quelqu'un peut me dire si j'ai faux et pourquoi ça me ferait avancer merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyJeu 08 Sep 2011, 08:16

la plombée est trop grosse 40g ça suffit a caler le montage même avec un peu de courant.

j'utilise le petit matos qui me reste quand je pechais la carpe.

a la place de l'anti-emmeleur jai mis une tresse avec une âme plombé ce qui permet a ton montage d'être correctement plaqué sur le fond.

pour avoir tester le montage en bordure,je trouve que s'est plus discret qu'un bout de plastique!!

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyJeu 08 Sep 2011, 08:26

dioufy a écrit:
la plombée est trop grosse 40g ça suffit a caler le montage même avec un peu de courant.

j'utilise le petit matos qui me reste quand je pechais la carpe.

a la place de l'anti-emmeleur jai mis une tresse avec une âme plombé ce qui permet a ton montage d'être correctement plaqué sur le fond.

pour avoir tester le montage en bordure,je trouve que s'est plus discret qu'un bout de plastique!!

ok merci pour ta réponse je vois pas ce qu'est une âme plombée je vais faire des recherches pour voir ce que c'est et si je trouve pas je te mp pour plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyJeu 08 Sep 2011, 10:27

A tonykgb.
J'apprécie ton humour sur la discrétion, toutefois, je crois que tu confonds la discrétion du pêcheur et la discrétion du montage qui est tout aussi indispensable. Dans le cas contraire, on pêcherait le gardon avec du fil de 50/100e.
Mais je comprends qu'un pêcheur débutant puisse ignorer une règle essentielle de la pêche à la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
tonykgb


tonykgb


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyJeu 08 Sep 2011, 13:06

Lazhetaer a écrit:
A tonykgb.
J'apprécie ton humour sur la discrétion, toutefois, je crois que tu confonds la discrétion du pêcheur et la discrétion du montage qui est tout aussi indispensable. Dans le cas contraire, on pêcherait le gardon avec du fil de 50/100e.
Mais je comprends qu'un pêcheur débutant puisse ignorer une règle essentielle de la pêche à la ligne.
Non non t'inquiètes pas je comprends bien le principe de discrétion du montage mais dans ce cas précis je vois pas le lien entre une plombée plus légère et un montage plus discret.
Comme je le disais plus haut pour moi plus le plomb est lourd moins il aura de chance d'être déplacé par le poisson à la touche il gardera bien le fond et donc le fil coulissera bien, alors qu'un plomb plus léger aura plus de chance d'être bougé par le départ du poisson et de se décoller du fond.
Voilà ma logique je sais pas si j'ai été clair mais j'ai essayé lol.
Revenir en haut Aller en bas
bolze59
Alevin
Alevin
bolze59


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyJeu 22 Aoû 2013, 13:35

Bonjour enfaite je t'explique le sandre prend ton appat et s'en va avec, donc si ta plombée est trop grosse il va s'entire de la resistance en revanche si ta plombée est legere il partira avec ta ligne tranquillement tu comprend maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
ptigolio


ptigolio


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyVen 23 Aoû 2013, 00:10

salut,

en ce qui me concerne, pour mes coup du soir au posé, je suis de l'avis de Diouffy 40g max suffisent amplement.

j'utilise des plombs "arlesey" que je monte sur une agrafe coulissante utilisé à la base pour fixer un waggler coulissant. ça me permet d'avoir une glisse optimum.

s'il n'y a pas de vent ou pas de courant, je descend le plus bas possible en poids de lest. ça m'arrive de fixer des arlesey de 14g sur des pêche en bordure. voir moins.

Ensuite je rejoint bolze59, le sandre part avec ton appât, à la moindre résistance il relâche. lorsque ma ligne est posée je laisse du mou dans la bannière pour que le poisson sente le moins possible la résistance. ça m'est arrivé plein de fois d' avoir une tape sur le sillon est rien derrière.... et pourtant le pick up du moulin est ouvert!!!!! mais c'est ça qui donne envi d'y retourner...

bon pêche....
Revenir en haut Aller en bas
klaim
Goujon
Goujon
klaim


Réputation : 0

Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? EmptyVen 23 Aoû 2013, 07:25

tonykgb a écrit:
Lazhetaer a écrit:
A tonykgb.
J'apprécie ton humour sur la discrétion, toutefois, je crois que tu confonds la discrétion du pêcheur et la discrétion du montage qui est tout aussi indispensable. Dans le cas contraire, on pêcherait le gardon avec du fil de 50/100e.
Mais je comprends qu'un pêcheur débutant puisse ignorer une règle essentielle de la pêche à la ligne.
Non non t'inquiètes pas je comprends bien le principe de discrétion du montage mais dans ce cas précis je vois pas le lien entre une plombée plus légère et un montage plus discret.
Comme je le disais plus haut pour moi plus le plomb est lourd moins il aura de chance d'être déplacé par le poisson à la touche il gardera bien le fond et donc le fil coulissera bien, alors qu'un plomb plus léger aura plus de chance d'être bougé par le départ du poisson et de se décoller du fond.
Voilà ma logique je sais pas si j'ai été clair mais j'ai essayé lol.
Bonjour, je trouve ta logique logique ! Par contre peut être tu peux améliorer le coulissement avec un autre système (par exemple, au lieux de mettre un anti-angle, juste un anneaux sur lequel tu relie ton plombs, pour ma part je pensais même a un moment me servir d'un anneaux sic) Enfin bref et aussi un point important est l'eschage du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty
MessageSujet: Re: Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?   Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon montage et sa plombée est il discret d'après vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plombée sur mon montage ?
» Montage LS sur tête plombée.
» LES PLOMBS ET LA PLOMBEE
» Montage Pater Noster spécial ! [Explication]
» MONTAGES ET BAS DE LIGNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au poisson mort :: Au mort posé-
Sauter vers: