L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que regroupe la famille des Salmonidés ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l'victor


l'victor


Réputation : 0

Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 25 Juin 2011, 14:39

Bonjour
je voudrait savoir ce qu'est un salmonidé.


Dernière édition par Le Grand blanc le Lun 27 Juin 2011, 13:40, édité 1 fois (Raison : modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 25 Juin 2011, 14:47

victor a écrit:
Bonjour
je voudrait savoir ce qu'est un salmonidé.

ben pour un pêcheur de carnassier la tu te poses une drôle de question , les salmonidées se sont la familles des truites, saumon,omble,ombre,coregone etc etc etc , salmonidée=saumon ou salmon en vieux français et en anglican(anglais)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonidae

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Salmonid%C3%A9

Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
florian lerime


florian lerime


Réputation : 0

Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 14:59

bonjour :
les salmonidés sont : l'omble chevalier, saumon atlantique, saumon de fontaine , truite fario, truite de mer, truite arc-en-ciel, cristivomer.
recherche ses nom sur internet les information sur leur peche y est trés clairement marqué.
Revenir en haut Aller en bas
florian lerime


florian lerime


Réputation : 0

Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 14:59

bonjour :
les salmonidés sont : l'omble chevalier, saumon atlantique, saumon de fontaine , truite fario, truite de mer, truite arc-en-ciel, cristivomer.
recherche ses nom sur internet les information sur leur peche y est trés clairement marqué.
Revenir en haut Aller en bas
florian lerime


florian lerime


Réputation : 0

Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 15:01

l'ombre n'est pa un salmonidé c'est un cyprinidés.
Revenir en haut Aller en bas
waza


waza


Réputation : 0

Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 16:39

Citation :
Les salmonidés (Salmonidae) forment une famille de poissons à nageoires rayonnées. Elle est l'unique famille de l'ordre des Salmoniformes. Elle comprend les saumons, les ombles, les ombres, les corégones et les truites, et tire son nom (ainsi que l'ordre des salmoniformes) des saumons de l'Atlantique et des truites du genre Salmo.

l'ombre comun fait partis de la famille des salmonidae et fait partis du genre Thymallus

c'est comme la truite arc en ciel elle fait partis de la famille des salmodnisae mais est du genre Oncorhynchus

après il faut savoir de quoi on parle Smile

si on parle du genre ni l'ombre ni la truite arc en ciel n'en fait partis si on parle de la famille alors oui ils en font partis tout les deux

d'ailleursa part le saumons atlantique tout les autres saumon sont du même genre que la truite arc en ciel :

Saumon argenté — Oncorhynchus kisutch
Saumon chien — Oncorhynchus keta
Saumon chinook — Oncorhynchus tshawytscha
Saumon coho — Oncorhynchus kisutch
Saumon du Danube — Oncorhynchus masou masou ; Hucho hucho
Saumon du Pacifique — Oncorhynchus keta
Saumon japonais — Oncorhynchus masou masou
Saumon keta — Oncorhynchus keta
Saumon masou — Oncorhynchus masou masou
Saumon nerka — Oncorhynchus nerka
Saumon rose à bosse — Oncorhynchus gorbuscha
Saumon rouge — Oncorhynchus nerka
Saumon royal — Oncorhynchus tshawytscha

alors que: Saumon Atlantique — Salmo salar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 22:50

lecarpist a écrit:
[...] ben pour un pêcheur de carnassier la tu te poses une drôle de question , les salmonidées se sont la familles des truites, saumon,omble,ombre,coregone etc etc etc , salmonidée=saumon ou salmon en vieux français et en anglican(anglais) [...]
J'ignore quelle est la source de ton information concernant l'utilisation de salmon en vieux français, mais dans Eric et Enide dont l'écriture se situe vers 1170, Chrétien de Troyes utilisait déjà le mot saumon dans sa forme actuelle, dérivée du latin salmo, tout comme la forme salmun utilsée par Geofroy Gaimar chroniqueur et poète anglo-normand (XIIe siècle).

Je ne trouve que saumonnet pour petit saumon dans le dictionnaire d'ancien français que je possède (Godefroy), mais pas saumon ni salmon (voir image jointe).

J'ai ceci issu du Centre National des ressources Textuelles et Lexicales :
Saumon : Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 salmun « poisson de mer » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 443); ca 1170 saumon (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 423a); 2. mil. xves. « masse de plomb ou d'étain telle qu'elle est sortie de la fonte » (Comptes des mines de Jacques Cœur, A.N. KK 329, f o41 v ods Gdf. Compl.); 3. 1843 adj. inv. couleur saumon (Gautier, Tra los montes, p. 14). Du lat. salmonem, acc. de salmo, salmonis « saumon ». Fréq. abs. littér.: 219. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 523, b) 222; xxes.: a) 176, b) 259.

Que regroupe la famille des Salmonidés ? Saumon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 23:06

lecarpist a écrit:
victor a écrit:
Bonjour
je voudrait savoir ce qu'est un salmonidé.

ben pour un pêcheur de carnassier la tu te poses une drôle de question , les salmonidées se sont la familles des truites, saumon,omble,ombre,coregone etc etc etc , salmonidée=saumon ou salmon en vieux français et en anglican(anglais)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonidae

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Salmonid%C3%A9


Ah! je viens d'apprendre un mot duff effectivement ce lien en parle de salmon.. salmun en vieux français Wink

http://fr.wiktionary.org/wiki/salmon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 23:13

Esox17 a écrit:
lecarpist a écrit:
victor a écrit:
Bonjour
je voudrait savoir ce qu'est un salmonidé.

ben pour un pêcheur de carnassier la tu te poses une drôle de question , les salmonidées se sont la familles des truites, saumon,omble,ombre,coregone etc etc etc , salmonidée=saumon ou salmon en vieux français et en anglican(anglais)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Salmonidae

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Salmonid%C3%A9


Ah! je viens d'apprendre un mot duff effectivement ce lien en parle se salmon Wink

http://fr.wiktionary.org/wiki/salmon
Oui, en anglais, comme précisé dans le sommaire de la page dont tu donnes le lien, mais pas en vieux français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 23:25

De l’ancien français salmun scratch il faut quand tu cites mettre la phrase en entier.. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 23:34

Me coucherais moins bete encore une fois se soir duff

Attention a Wikepedia , n'importe qui peut modifier une reponse ou un sujet et y mettre n'importe quoi , geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 23:34

Esox17 a écrit:
De l’ancien français salmun scratch
C'est bien ce que je dis :
Lazhetaer a écrit:
[...] tout comme la forme salmun utilsée par Geofroy Gaimar chroniqueur et poète anglo-normand (XIIe siècle). [...]

Donc salmun utilisé par Geofroy Gaimar et saumon utilisé par Chrétien de Troyes, mais pas salmon qui est le terme anglais comme tu l'as démontré dans la page de ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 23:40

Lazhetaer a écrit:
Esox17 a écrit:
De l’ancien français salmun scratch
C'est bien ce que je dis :
Lazhetaer a écrit:
[...] tout comme la forme salmun utilsée par Geofroy Gaimar chroniqueur et poète anglo-normand (XIIe siècle). [...]

Donc salmun utilisé par Geofroy Gaimar et saumon utilisé par Chrétien de Troyes, mais pas salmon qui est le terme anglais comme tu l'as démontré dans la page de ton lien.

duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 23:40

Maboul 57 a écrit:
Me coucherais moins bete encore une fois se soir duff

Attention a Wikepedia , n'importe qui peut modifier une reponse ou un sujet et y mettre n'importe quoi , geek

Tu as raison Fabrice, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé mon Godefroy (vieux français), mon Gaffiot (latin), mon dictionnaire étymologique du français Larousse et les documents du Centre National des ressources Textuelles et Lexicales, qui sont tous bien plus fiables que Wikipédia.
Je n'ai posté mon message qu'après avoir fait toutes le vérifications dignes d'un linguiste.

Je repasse du mode linguiste au mode pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptySam 04 Fév 2012, 23:54

Maboul 57 a écrit:
Me coucherais moins bete encore une fois se soir duff

Attention a Wikepedia , n'importe qui peut modifier une reponse ou un sujet et y mettre n'importe quoi , geek

Tu as raison! j'ai déjà eu des surprises avec wikipedia pour résoudre les mystères du jeu "La grande Enigme" j'ai souvent été induit en erreur. rage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptyDim 05 Fév 2012, 02:09

Esox17 a écrit:
De l’ancien français salmun scratch il faut quand tu cites mettre la phrase en entier.. Surprised
Désolé, je cite toujours les phrases entières, sinon je l'indique par des [...] conformément aux règles de rédaction en usage en France. Il suffit de lire mes autres messages et pas seulement sur ce sujet, pour s'en rendre compte.
Tu as modifié ton message en ajoutant "de l'ancien français salnum" après que j'ai eu posté le mien.
Et tu as aussi corrigé ton "se salmon" fautif comme on le voit dans la citation en "de salmon"
Un minimum de probité serait la bienvenue afin d'éviter les problèmes qui sont déjà survenus, pour la même raison.
J'espère que le staff lira mon message. J'ai pris des engagements auprès d'eux et je m'y tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? EmptyDim 05 Fév 2012, 10:39

Nous partons un peu en hors sujet, ce pourquoi je me permets de le verrouiller, merci de votre compréhension Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty
MessageSujet: Re: Que regroupe la famille des Salmonidés ?   Que regroupe la famille des Salmonidés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que regroupe la famille des Salmonidés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Truite au spinner ?
» technique de pêche genevoise
» La température de l'eau joue-t'elle beaucoup?
» Salmonidés
» "Vos leurres à salmonidés..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: - de 16 ans-
Sauter vers: