Hello,
Bon alors, tout ce que j'ai pu dire auparavant sur les plaques d'immatriculations est correct. En ce qui concerne les remorque de - 500kg, il faut reproduire l'immatriculation du véhicule tracteur. La plaque peut être amovible, c'est même recommandé. Pour les remorques de + de 500 kg, elles ont une carte grise et un numéro d'immatriculation qui leurs sont propres.
En ce qui concerne le permis E, pour ceux qui ne savent pas s'ils doivent l'avoir où non, voici quelques infos:
CALCUL DU PERMIS E
Il vous faut le permis E (B) si
l'une de ces deux conditions n'est pas remplie:
-1) Le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque est supérieur à 3.5 tonnes
PTAC= Poid total autorisé en charge
-2) Le poids à vide du tracteur est inférieur au PTAC de la remorque.
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, il vous faut le permis E
Exemple:
-1) PTAC voiture à 1.5 tonnes + PTAC remorque à 2.1 tonnes > 3.5 tonnes PERMIS E
-2) Poids à vide voiture 1000kg < PTAC remorque 1100 kg PERMIS E
J'espère avoir été clair. Pour ceux qui ne comprennent rien aux abréviations du style PTAC, PTRA, PV..... Sachez que le poids à vide est représenté sur les cartes grises par le signe
G1 et le PTAC par
F2.
D'autres infos sur le sujet:COMMENT DETERMINER LE POIDS MAXIMAL TRACTABLE?
Le poids maximal remorquable se calcule d'après la carte grise du véhicule tracteur selon la formule suivante:
PTRA - PTAC = poids maxi tractable. PTRA correspond au sigle
F3Exemple: 3.2t - 1.5t = 1.7 tonnes
DUREE DE VALIDITE DU PERMIS E
La validité du permis E (B) est temporaire. La demande de visite médicale est à l'initiative du conducteur auprès de la préfecture de son domicile. Lorsque la date de validité est dépassée, le permis est suspendu provisoirement.
Jusqu'à 60 ans, le permis E est valable 5 ans. Visite médicale obligatoire à 60 ans.
Entre 60 et 76 ans, le permis est valable 2 ans,
+ de 76 ans, valable 1 an.
LES PAPIERS
Jusqu'à 500 kg, aucun document spécial n'est requis. L'assurance voiture prend en charge à 99 % des cas la remorque.
+ de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise et donc son propre numéro. ( Je me répète)
LES FREINS
Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du Poids à vide du véhicule tracteur. ( Ca commence à devenir lourd là!)
Les remorques de + de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.
jusqu'à 1500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache secondaire (chaîne ou câble).
LES RETROVISEURS
Un deuxième rétroviseur extérieur est obligatoire à droite si:
- La remorque risque de masquer la visibilité dans le rétroviseur extérieur,
- la remorque est plus large que le véhicule tracteur.
ECLAIRAGE ET SIGNALISATION
Ce qui change par rapport à une voiture:
-Feux de position et dispositifs réflechissants blancs à l'avant,
-Feux d'encombrement si la largeur dépasse 2,10 mètres,
-Dispositifs réfléchissant orangés sur les côtés,
-Systèmes réfléchissants triangulaires rouges à l'arrière,
- triangle de présignalisation pour les remorques de + de 500kg en cas de panne.
RECEPTION DES REMORQUES DE MOINS DE 500 KG
Les remorques dont le PTAC est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception, ni à l'immatriculation. il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant le poids, les dimensions, l'éclairage, le freinage.
Par contre, il est interdit de couper un véhicule en 2 et de se servir de sa partie arrière comme remorque ( ex arrière d'une fourgonnette 4L RENAULT)
Voila ce qu'on peut dire sur le sujet des remorques et des plaques. Certes c'est un peu lourd sur la fin, mais au moins c'est complet. je sors tout cela de ma documentation perso, donc vous pouvez vous appuyer dessus.
La chose la plus importante à retenir à mon avis est le permis E. c'est la seule chose, entre guillemet, qui peut vraiment vous nuire. Un défaut de permis E est équivalent à un défaut de permis, soit qualifié de délit. Donc immobilisation du véhicule (super pour les vacances sur l'autoroute), tribunal........
Pour le reste, ce sera au pire des amendes. Sachant que la plupart des collègues ne vous contrôlerons pas la dessus car c'est assez poussé. par contre si vous tombez sur des motards qui ne font que ça (et oui, c'est leur boulot la répression), la vous pouvez transpirer!
J'espère avoir répondu et surtout avoir été clair, c'est pas facile d'expliquer tout cela!
++++