L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 la pression de peche

Aller en bas 
+9
fafa
pierre2
l'pekeu
PoLLuX59
Maxx
ladesch
Plukapo 56
picpic
tierix
13 participants
AuteurMessage
mg59


mg59


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: la pression de peche    la pression de peche  EmptyJeu 10 Mar 2011, 08:13

la pression de pèche est parfois nul a énorme sur nos lieux de peche en tenir compte avant de faire un amorçage ou y pecher n'est peut etre pas sans effet la présence de pécheurs au coup sur une grande zone peut a mon avis être intéressantepar-contre une forte présence de carpiste (parfois même faible) peut ne pas être des plus intéressante alors vos avis sur la question m'interresse ,nous interresse
Revenir en haut Aller en bas
tierix


tierix


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyJeu 10 Mar 2011, 13:48

salut mg,

je peche un étang de 11 hectares, où j'ai deux postes favoris (le troisième étant le milieu de l'étang mais je n'arrive pas a lancer jusque la!)

je ne m'occupe pas vraiment de la pression, car "mes" postes, sont les plus lointains et les moins souvent occupés.en général, les carpistes se mettent a l'entrée et lance au milieux.

de plus, je suis certain qu'il y a des poissons sur cette zone, alors je me contente d'un stick bien attractif, déposé sur fond dur. l'été, je rajoute quelques bouillettes (une dizaine) car le poisson se déplace sur la zone.

sinon il y a un autre étang plus petit (4h) mais énormément péché avec des poissons fatigués d'étre péchés. la j'ai trouvé la solution pour me démarquer, je n'y vais pas duff

bonne journée :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
picpic


picpic


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyJeu 10 Mar 2011, 14:26

c 'est sur qu'il vaut mieux pêcher la ou les autres pêchent au coup;
en revanche sur un plan d'eau ou il y a bocou de carpistes
il faut pecher précis et proposer des appats radicalement différents;
je peche tres souvent a saint cassien, lac surpêché toute l'année,
la majorité des carpistes balancent des tonnes de bouillettes a des kilomètres et beaucoup finissent capot;
mon alternative est de pêcher au spot en bordure.
je pense aussi que de pêcher avec autre chose que des bouillettes peut faire la différence;
par exemple pomme de terre ou carotte
Revenir en haut Aller en bas
Plukapo 56


Plukapo 56


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyJeu 10 Mar 2011, 17:43

picpic a écrit:
je pense aussi que de pêcher avec autre chose que des bouillettes peut faire la différence;
par exemple pomme de terre ou carotte

tiens donc , la carotte , cru ou cuite ? avec ou sans patates lol! , pareil cru ou semi cuit la patates^^.

perso, je peche des étang peu ou pas péché par les carpistes, apres par chez moi, c'est plutot carnassier et truite d'élévages, mais le résultat est souvent le meme! quand sa veut pas, sa veut pas!!
Est ce que la surpeche rend le poisson plus difficile a attrapé? le nokill entraine t'il des peches plus dures?
Revenir en haut Aller en bas
ladesch


ladesch


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyJeu 10 Mar 2011, 19:09

Je ne pense pas que se soit la sur-pêche qui rende la pêche difficile ou non. Bien sur si c'est beaucoup pêché c'est un peu plus dure. Mais bon un bon pêcheur avec un bon appât, une stratégie adaptée et un bon montage saura prendre du poisson dans les 2 cas. Car même si il y a une pêche intensive, la carpe est obligé de se nourir tôt ou tard.

Ce qui fait la difficulté de la pêche, je dirais que c'est plutôt le nombre de poisson à l'hectar et la nourriture naturelle en abondance.

Essayé de pêcher dans un étang vierge de 10 ha blindé de nourriture naturelle avec une seule carpe à l'intérieure et vous m'en dirai des nouvelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Carp-feeling/246901695460056?pnre
mg59


mg59


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:18

la pression de peche a parfois du bon ;elle nous oblige a pécher différemment pour s'en sortir !mais je préfère qu'en même et de loin les endroits plus tranquille!cela dit une zone très pêchée au coup peu devenir un super poste a grosse carpe ,et comme le dit ladesch il n(y a pas que la surpeche qui modifie le comportement du poisson mais aussi le ratio poisson /nourriture naturel
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyJeu 10 Mar 2011, 22:07

J'essaie de pecher des secteurs où il y a peu de pression voire pas du tout, notamment pour avoir ma tranquillité mais aussi pour ne pas me faire influencer par les autres en ce qui concerne les spots ( pour ça un petit repérage est de rigueur Wink )
Revenir en haut Aller en bas
PoLLuX59


PoLLuX59


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyVen 11 Mar 2011, 17:09

Je vais essayer de participer a ce sujet Smile

Generalement , la pression de peche n'est pas enorme dans les plans d'eau ou je vais , donc je n'adopte pas de technique particuliere mais je pense que surpeché ou pas si on largue 25kg de graines au mauvaise endroit ca marchera pas mieux qu'un tout petit stick au bonne endroit.

Je ne crois pas aux carpex dites "eduquées" c'est juste l'instinct naturel qui les pousses a se nourrir ou non et la presence de nourriture naturelle presente sur les lieux a aussi sont effet sur le comportement du poisson. Parce que meme sur un plan d'eau vierge , les poissons on le meme mode d'alimentation que dans un etang surpeché.
Ca ne reste qu'un avis personnel bien entendu avec ma faible experience dans le domaine duff

J'espere ne pas m'avoir trop emmeler les pinceaux et que ca reste comprehensible Smile
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyVen 11 Mar 2011, 19:45

la surpeche devient un probleme surtout quand les carpistes croient qu'il est necessaire de balancer des bassines entieres de graines,enfin dans mon coin d'autant plus que les plans d'eaux ne sont pas immenses,et c'est sur que le mieux est un bon reperage dans des endroits ou peu de monde voir personne n'a jamais mis les pieds Wink

les postes des pecheurs au coup sont aussi pour moi toujours bons a exploiter duff
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyVen 11 Mar 2011, 20:01

déjà qu'est ce que la surpêche?
Pour moi la supêche c'est dans les plans d'eau privés comme chez moi ,il y a un complexe de pêche ou les postes de pêches de nuits carpistes sont réservés toute la saison ou pratiquement là pour moi c'est de la supêche ,
en domaine public ,pour moi la pression de pêche est faible dans notre région,je prends l'exemple des parcours de nuit en canaux ce n'est qu'ouvert du vendredi au dimanche et la veille des jours fériés donc pratiquement un repos la semaine sauf quelques pêcheurs de temps en temps la semaine
en rivière par contre aucune pression et en plus pas inquiet pour que cela change la pression de peche  49811
sinon je pense que sur certains endroits en domaine public ce n'est pas de la pression de pêche mais quelques fois un peu plus de pêcheurs que d'habitude donc les carpes ne sont pas plus difficiles qu'ailleurs ,il suffit que leur appétit soit là et que la plupart des paramêtres soient présents (températures de l'eau ,la saison ,le placement de la canne ,etc etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyVen 11 Mar 2011, 20:44

c'est ma fois vrais fafa ,qu'est ce que la pression de peche ,?il y en a qu'en meme sur certain endroit du domaine public il faut le reconnaitre et meme si elle n'est pas enorme elle peu causer une reaction a long terme sur les poissons
il y a bien longtemps nous etions que 3 carpiste a pecher un bras mort de 700m nous ne pechions que de jour mais regulierement et en plus avec des amorçages assez marqué au debut aucun soucis nous prenions tous du poisson petit et gros et au bout de 2 ans les poissons se font plus rare de jour nous avons donc pris a ce moment là decision de pecher de nuit ,enfin pousser plus tard nos parties de peche et là le resultat se fit sans appel c'etait carton sur carton comme au debut mais voila ce fut encore plus court au bout d'un an nous prenions que du poisson qu'avec peu d'appat guere plus de 100 bouillettes le jour J et surtout pas d'amorçage prealable alors tu vois meme 3 carpistes peuvent perturber un secteur je precise bras mort de 700m avec une reserve de 300m donnant acces direct sur le canal qui lui est long de 4km
Revenir en haut Aller en bas
pierre2


pierre2


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyVen 11 Mar 2011, 22:03

je fuis la pression de pêche comme la peste et j'y trouve mon compte. Je dirai que même un seul pêcheur qui exploite de manière intensive un secteur ou un poste, c'est déjà une pression de pêche forte
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptySam 12 Mar 2011, 07:51

pierre a écrit:
je fuis la pression de pêche comme la peste et j'y trouve mon compte. Je dirai que même un seul pêcheur qui exploite de manière intensive un secteur ou un poste, c'est déjà une pression de pêche forte
exact pierre si le ban de carpe présent sur le secteur est faible a moyen ,la pèche répéter sur cette zone peut surement perturber a un moment son déplacement !c'est pour cela qu'en canal alterné les zones d'amorçage et d'appâts peu ralentir ce phénomène et dans le même coup maintenir des prises régulières de poisson surtout que ces poissons ont largement de quoi a se mettre sous la dent et ne sont en aucun cas dépendant de nourriture artificiel ,mis a part dans certain plan d'eau ou la concentration en poisson est anormalement élevé
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptySam 12 Mar 2011, 12:51

de toute manière en France nous avons environ 8500 kms naviguables et autant non navigeable et en plus la difficulté d'accés avec le chemin de hallage ,donc des secteurs sans pression ,il y a de quoi faire pour éviter le monde
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
magnous


magnous


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptySam 12 Mar 2011, 18:04

La pression de pêche il faudrai pouvoir y donner un chiffre par rapport à un barème !!

J'ai lu tous les commentaires au-dessus et chacun avance des arguments valables,
Où commence la pression, il y a moyen de la fuir ( sur le domaine public), un pêcheur a lui seul peut exercer une pression de pêche sur plusieurs jours.

Par chez moi on parle de pression quand une gravière qui pendant plusieurs année recevait 20 carpistes et que l'année qui suit ( car de bon poisson sorti) ont passe à 50 carpistes.
Sur c'est même gravière une pression importante le même wwek end contrarie fortement le poisson: exemple une gravière de 14 hectares qui est réputé difficile chaque année avant pâque il se pique pas mal de poissons et le week end de paque avec le club on organisent une rencontre amicale avec environ 10 équipes de 2 pêcheurs et bien je peux vous dire que c'est capot assuré.

Maintenant la question est-ce que la pression influe sur le comportement du poisson, mouvement, alimentation, moins de prise de risque .....
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
mg59


mg59


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyDim 13 Mar 2011, 08:48

exact magnous ou commence la pression de peche ?Maintenant la question est-ce que la pression influe sur le comportement du poisson, mouvement, alimentation, moins de prise de risque .....bien que certain ne prête guère d'intelligence a la carpe ,il faut qu'en même reconnaitre quelle a la faculté d'associer certain fait a danger ou non ,a partir de là une pression de pèche sur une zone précise et sur les sujets d'un même ban peu finir par provoqué une réaction de méfiance ,réaction plus ou moins forte suivant la présence répété des pécheurs mais surtout très dépendante de la nourriture naturel ,
Revenir en haut Aller en bas
djeck


djeck


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  EmptyDim 13 Mar 2011, 17:32

Pour reprendre se que MG59 a dit "il y en a qui ne prete guere d'intelligence a la carpe", prso je ne suis pas convaicu qu'elle soit bete a se point la.

On arrive bien a educer un chien...
Chez mes parent on a mit un fil dans le sol et un collier special au chien.
Quand le chien arrive a 1m du fil, le collier vibre et quand il arrive trop pret il se fait electrocuter (une petite decharge).
Elle s'est fait avoir 1 fois ou 2 et puis terminer, maintenant on peu meme lui enlever le collier, elle ne depasse pas le bord et reste dans le jardin...

Pourquoi les carpes ne se mefierais t'elle pas plus apres s'etre fait prendre plusieur fois...

Il faudrais faire des tests dans un bassin et observé leur comportement mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
gerad29


gerad29


Réputation : 0

la pression de peche  Empty
MessageSujet: pression de peche   la pression de peche  EmptyMar 15 Mar 2011, 19:26

Bonjour à tous
Pression de pèche , oui je crois que cela influe sur la pèche , il est certain que plus il y a de pêcheurs : plus il y a de fils dans l'eau , de bruit autour du plan d'eau , de quantités inhabituelles d'appâts au fond de l'eau , de bruits de plombs , ETC, que tout cela doit perturber le poisson ,.
Pour la pèche de nuit , il y a beaucoup d'endroit le comportement du poisson à changé dés que la pèche de nuit a été ouverte , le poisson se met a mordre que de nuit ou que de jour . L'exemple St Cassien : ou l'été (je ne sais si c'est toujours d'actualité)la pêche de nuit est interdite , les carpes recommencent à mordre de jour , alors qu'en temps normal , elles mordent plutôt de jour ???
Il est certain que la carpe a un instinct de survie et que tous les éléments inhabituels dans son environnement ,doit l'éloigner de ses lieux de nourritures habituels (tout au moins momentanément).
Et je ne parle pas des pauvres poissons piqués maintes et maintes fois ,eux doivent se méfier de tout ce qui ressemble à une petite bille ronde , d'où l'alternative de ne pas pêcher comme les autres , pour la tromper une fois de plus.
Voilà mon analyse , bonne soirée , Gèrard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la pression de peche  Empty
MessageSujet: Re: la pression de peche    la pression de peche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la pression de peche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pression de peche
» technique en enduros sur un etang a forte pression de peche
» votre stratégie, pression de pêche moyenne, de Mai à Septembre ?
» combien de temps sur un poste pour provoquer une pression de pêche?
» La pression atmosphérique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: Généralités-
Sauter vers: