L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?

Aller en bas 
+5
Rou02
fafa
dom59
cobra59
ch-dam
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
juanito


juanito


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 06:15

Alors oui effectivement cela vient de ton site, qui est un condensé de la règlementation générale de la pêche, mais en fouinant un peu sur Legifrance (sur le code de l'environnement...on peut pas faire plus précis!) on trouve ça:

"- Art. R. 236-49 : Il est interdit d’appâter les hameçons, nasses, filets, verveux et tous autres engins avec les poissons des espèces dont la taille minimum a été fixée par les articles R. 236-23 et R. 236-24"

Bon allons voir à quoi ressemble cet article Article R236-23 ....histoire de voir les espèces concernées :

"Article R236-23 modifié (version en vigueur du 7 août 2003 au 1 janvier 2004)Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 1 (V) JORF 7 août 2003

Les poissons et écrevisses des espèces précisées ci-après ne peuvent être pêchés et doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture si leur longueur est inférieure à :

1,80 mètre pour l'esturgeon ;
0,70 mètre pour le huchon ;
0,50 mètre pour le brochet dans les eaux de la 2e catégorie ;
0,35 mètre pour le cristivomer ;
0,40 mètre pour le sandre dans les eaux de la 2e catégorie ;
0,30 mètre pour l'ombre commun et le corégone ;
0,20 mètre pour la lamproie fluviatile et 0,40 mètre pour la lamproie marine ;
0,23 mètre pour les truites autres que la truite de mer, l'omble ou saumon de fontaine et l'omble chevalier ;

0,23 mètre pour le black-bass dans les eaux de la 2e catégorie ;
0,20 mètre pour le mulet ;
0,09 mètre pour les écrevisses appartenant aux espèces mentionnées à l'article R. 236-11.

La longueur des poissons est mesurée du bout du museau à l'extrémité de la queue déployée, celle des écrevisses de la pointe de la tête, pinces et antennes non comprises, à l'extrémité de la queue déployée."


Voilà, donc en clair, aucune utilisation de poissons soumis à taille légale de capture -comme vif...- n'est autorisée dans le code de l'environnement, et ce qu'ils fassent la maille ou non !!!

Pour la peine , ça sera trois tournées de 51 51 51
sifflote

Pour la carpe j'ignorais par contre complètement l'existence d'un trafic éventuel...mais oui en y réfléchissant bien c'est logique! lol!


Dernière édition par juanito le Mar 15 Mar 2011, 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
juanito


juanito


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 14:12

Maboul 57 a écrit:

pour juanito,tu cours au bord de l'eau des que ta vus un garde tu l'agripe et tu lui demande tu seras peut etre etonne. lolfou

Donc là c'est toi qui ferait mieux de courir si tu vois un garde alors que tu pêches avec une truite comme vif au bout de la ligne! lol! sifflote parce que là tu serais plus vraiment dans les clous.

Pour éviter toute interprétation hasardeuse de la loi :
:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20110315
tout y est (voir titre III)!
Aprés il faut tout de même se renseigner au niveau local pour les arétés préfectoraux et autres consignes locales de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:00

Article L432-1

Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait d'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d'établissements de pisciculture ou d'aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
juanito


juanito


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:18

lecarpist a écrit:
Article L432-1

Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait d'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d'établissements de pisciculture ou d'aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.


Comme quoi tout se trouve quand on se donne la peine de fouiner un peu!...Même source que moi stephane?
Revenir en haut Aller en bas
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:20

juanito a écrit:
lecarpist a écrit:
Article L432-1

Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait d'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d'établissements de pisciculture ou d'aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.


Comme quoi tout se trouve quand on se donne la peine de fouiner un peu!...Même source que moi stephane?

en étang privé, clos, je pense qu'on peut apporter des poissons, sans qu'ils proviennent de pisciculture. non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:32

brocarp52 a écrit:
juanito a écrit:
lecarpist a écrit:
Article L432-1

Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait d'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d'établissements de pisciculture ou d'aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.


Comme quoi tout se trouve quand on se donne la peine de fouiner un peu!...Même source que moi stephane?

en étang privé, clos, je pense qu'on peut apporter des poissons, sans qu'ils proviennent de pisciculture. non ? scratch

hélas non , j'ai téléphoné a ma fede et demander a mon père qui est garde depuis 30 ans le transport de truites vivantes est assimiler a du commerce, de plus il faut pouvoir justifier de la provenance d'un poisson introduits dans le milieu aquatique , ceci est encore plus important sur des espèce mailler
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
ptifilou


ptifilou


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 17:06

lecarpist a écrit:
brocarp52 a écrit:
juanito a écrit:
lecarpist a écrit:
Article L432-1

Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait d'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d'établissements de pisciculture ou d'aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.


Comme quoi tout se trouve quand on se donne la peine de fouiner un peu!...Même source que moi stephane?

en étang privé, clos, je pense qu'on peut apporter des poissons, sans qu'ils proviennent de pisciculture. non ? scratch

hélas non , j'ai téléphoné a ma fede et demander a mon père qui est garde depuis 30 ans le transport de truites vivantes est assimiler a du commerce, de plus il faut pouvoir justifier de la provenance d'un poisson introduits dans le milieu aquatique , ceci est encore plus important sur des espèce mailler


Par conséquent, si je comprend bien, il me sera interdit de remettre les gardons, rotengles ou brémes que je prendrais en rivière dans mon étang??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 17:18

nicolas.sire a écrit:
lecarpist a écrit:
brocarp52 a écrit:
juanito a écrit:
lecarpist a écrit:
Article L432-1

Est puni d'une amende de 9 000 euros le fait d'introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre, pour rempoissonner ou aleviner, des poissons qui ne proviennent pas d'établissements de pisciculture ou d'aquaculture agréés dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.


Comme quoi tout se trouve quand on se donne la peine de fouiner un peu!...Même source que moi stephane?

en étang privé, clos, je pense qu'on peut apporter des poissons, sans qu'ils proviennent de pisciculture. non ? scratch

hélas non , j'ai téléphoné a ma fede et demander a mon père qui est garde depuis 30 ans le transport de truites vivantes est assimiler a du commerce, de plus il faut pouvoir justifier de la provenance d'un poisson introduits dans le milieu aquatique , ceci est encore plus important sur des espèce mailler


Par conséquent, si je comprend bien, il me sera interdit de remettre les gardons, rotengles ou brémes que je prendrais en rivière dans mon étang??? Shocked

exact , si on applique bien la loi et les texte même pour pêcher le carnassier tu doit utilisée les espèces du lieux de peche donc pêcher tes vifs sur place , après il y a une tolérance acquise pour tous ce qui est "vifs" mais tu peux très bien tomber sur un zeller qui lui te verbalisera sans commune mesure


Dernière édition par lecarpist le Mar 15 Mar 2011, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
lecarpist


lecarpist


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 17:20

en plus ta rivière est du domaine publique ou du moins avec réciprocité halieutique? si oui il est formellement interdit de prélever des espèce vivantes dans le buts de repeupler un étang personnel , même pour ton aquarium tu es passible d'amende
Revenir en haut Aller en bas
http://carpistedu13.forumactif.com/
juanito


juanito


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 17:26

Et ben nous voilà fixés (et puis au moins ça recentre le débat sur le sujet d'origine!) :cheers:
Désolé pour ton étang alors, ou alors te fais pas attraper! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:15

A quand meme ,bon, desole Ruanito,c'est vrai que le garde avec qui j'avais discute ca remonte surement a avant 2003,bon chez toi c'est le fromage vient me voir la ou je peche dans la meuse,ici c'est le shnaps ,et je te fou une cuite lol!
Mais pour le transport de poisson vivant ca c'est sur c'est toujours d'actualite,bizarre aussi que d'apres cette loie ont auraient le droit de transporte des carpes vivantes de moins de 60 cms,bon les loies sont ainsi faites qu'il y en a toujours une pour casse la gueule a l'autre,mais restont serieux ,c'est vrai que dans l'absolu ont pourrait confondre vifs et poissons autres pour le transport,mais quand meme beaucoup de gardes avant d'etre gardes sont aussi pecheurs et a moins de tomber sur un gros c... dont sa femme n'a pas voulu se laisser faire la veille,il n'y a pas beaucoup d'inquietude a avoir.

pour legifrance,j'y suis aller mais je suis en train de decortiquer aussi, d'autres aspects de la reglementation,che pas les fedes quand on achete sa carte nous remettes souvent un livre pour ou ils nous disent je vais tous va bien mais ne serait t'il pas plus intelligent de nous coller les textes de loies que l'on devrait savoir pour pecher en toutes quietudes. mur mur

Bon Ruanito quand tu veut t'amene le fromage et moi le shnaps,et si un autre veut venir qu'il ramene le pain. lolfou

TSCHUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSss
Revenir en haut Aller en bas
juanito


juanito


Réputation : 0

Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011, 13:01

Sur les fasicules locaux remis avec la carte de pêche, les fédés nous informent surtout sur la règlementation locale! Vaut mieux regarder quand on a un doute sur tel ou tel point, et puis voilà
Si ils devaient mettre en plus tous les textes de lois, on repartirait avec un bottin!...

Maboul, on a un recette ici, c'est la truite au cantal!... geek C'est bon a damner un saint! Un petit schnaps derrière je dis pas non!...Parce que en mangeant c'est un petit Côte d'Auvergne! lol! (à consommer sans modération!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?   Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport de truites vivantes prisent en rivière vers mon étang ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Truites de rivière.
» Quel montage pour la truite en étang
» lacher de truites dans un etang de blanc
» Recherche un etang vers Vic sur Aisne...
» recherche étang dans le 08 vers rethel charleville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum et la pêche :: Règlementation de pêche-
Sauter vers: