L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin de petits conseils

Aller en bas 
+9
fox_59580
tos7
bigbang
fisch02
magnous
bastien
dom59
vins de calais
mg59
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 21:18

Bonsoir à tous, voilà je tiens à reprendre serieusement la pêche à la carpe. Il s'avère que je pêche dans un petit etang communal (environ la surface d'un stad de foot), il y a une bonne concentration en carpe (mais ce n'est pas un carpodromme non plus), et il s'avère que cet etang est surpêché et que la pêche y est devenue difficile. Je commence déja par une première question:

Quand commencer la saison? Car cet etang ouvre le 5 Mars, mais comme j'habites dans le nord, je ne penses pas que l'eau soit assez chaude pour que le poisson soit actif?! Qu'en pensez vous?

Quel amorcage? En effet peu de poste sont disponibles, donc il est quasi impossible d'amorcer à l'avance, de plus la pêche de nuit est interdite, donc il est impossible de pouvoir "garder" le poste une semaine complète. Je penses donc aux sacs solubles, mais que mettre dedans en début de saison? (graines, petits pellet pour une diffusion rapide, bouillettes????)

Quel montage utiliser? Les carpes ne sont pas tres grosse 15 kilos maximum, j'aimerai avoir des idées de montage fin et leger et surtout discret sachant que l'etang doit faire 2 mètres de profondeur au maximum, et que je n'ai pas besoin de lancer très loin, le fond de l'etang est recouvert de vase.

Petite question sur l'eschage: j'aimerai tester l'huile de foie de morue en nappage sur mes bouillettes à base de crustacés, mais comme l'eau est froide est ce que cette huile va se diffuser? Est ce que l'huile ne va pas former une couche hydrophobe sur la bouillette ce qui va empecher ca diffusion? (couper la bouillette en deux est peut etre la solution)

Voilà j'espere avoir été compréhensible, je sais que je me poses beaucoup de question, mais je n'aimerai pas mourir idiot, donc toutes vos réponses sont les bienvenues. Je tiens à dire que depuis quelques années je n'avais plus le temps d'aller pêcher (Quelques jours par an) et que cela se soldait par des capots, alors qu'autrefois je n'avais pas de problème même sur un coup rapide, c'est pour cela que je me remet en question!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 21:21

cet étang ne serait ce pas celui d'iwuy près de cambrai scratch
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 21:24

mg59 a écrit:
cet étang ne serait ce pas celui d'iwuy près de cambrai scratch

Non je connais cet étang mais je n'y pêche pas, je parle de l'etang du parc maingoval à Douchy-les-Mines. Pres de Valenciennes/Denain

Besoin de petits conseils 692067dscn2624

Ici on ne le voit pas en entier, finalement il est un peu plus grand que ce que je ne pensais ^^

Besoin de petits conseils 321038placart030

On peut voir un ilot où le fond est sableux il y a une profondeur d'environ 1mètre mais il est très surpêché, lorsque je pêche au coup il m'arrive de voir jusqu'a quatres pêcheur amorcer au meme endroit au cours d'une meme journée, voila pourquoi j'aimerai eviter d'amorcer à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 21:35

d'accord Wink

qui dit petit étang avec une bonne pression de pèche doit s'attendre a ce que se soit assez dur ,au début connaitre le comportement des pécheurs fréquentant les lieux car c'est eu la cause du conditionnement des poissons

il peut être intéressant de modifier ton approche mais pas sur toutes les cannes
Wink les petits poissons s'accommode de la pression de pèche car la concurrence alimentaire les aveugles un temps soit peu

qu'en au plus gros ils ont appris a faire la différence avec une esche libre par rapport a une esche piégée !

en prenant le temps de lire le forum tu pourras surement y trouver des astuces (pas de conseil) mais des avis partagés
Wink du moins c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 21:40

mg59 a écrit:
d'accord Wink

qui dit petit étang avec une bonne pression de pèche doit s'attendre a ce que se soit assez dur ,au début connaitre le comportement des pécheurs fréquentant les lieux car c'est eu la cause du conditionnement des poissons

il peut être intéressant de modifier ton approche mais pas sur toutes les cannes
Wink les petits poissons s'accommode de la pression de pèche car la concurrence alimentaire les aveugles un temps soit peu

qu'en au plus gros ils ont appris a faire la différence avec une esche libre par rapport a une esche piégée !

en prenant le temps de lire le forum tu pourras surement y trouver des astuces (pas de conseil) mais des avis partagés
Wink du moins c'est mon avis

Oui cela fait quelques années que j'y pêche, autrefois ce n'etais pas si difficile, ce qui marche apparement, ce sont les pellets, les bouillettes à base de poisson, crustacés... Les bouillettes fruitées ainsi que les graines n'ont pas (voir aucun) succes, c'est pour cela que j'aurais aimer me demarquer des autres, ou du moins reussir à tirer quelques poissons. Les huiles à base de poisson (morue, sardine...) sur les bouillettes (j'ai fais des recherche sur le forum et sur moteur de recherche, mais je n'ai rien trouvé de convainquant) est ce que ca peut fonctionner? A utiliser en eau chaude, ou est ce qu'une eau d'une dizaine de degres peu suffir? Est ce que cela rendrait les appats impermeables à l'eau ce qui ferait qu'ils ne se diffuseraient pas ou peu??

De plus pour la discretion, j'aimerai avoir une idée de montage fin et discret (hamecon de 4 ou 6), j'ai vu qu'un montage avec lead core peu plaquer la ligne au fond, mais avec la vase qu'est ce que ca donne? Faut-il un montage traditionnel, helicopter ou autre?

Modifier l'approche je veux bien mais on est limité à deux cannes donc c'est dur dur d'experimenter de nouvelles choses!
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 21:49

prends le temps de poser qu'une question a la fois tu auras de meilleur réponse Wink

il est normale que ce type d'appâts '(pellets /bouillettes carnées)attire leurs attention car ce sont des produits riche en protéine et nourrissant car il se peut que cet étang soit a la longue devenu pauvre en nourriture naturel
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 21:51

mg59 a écrit:
prends le temps de poser qu'une question a la fois tu auras de meilleur réponse Wink

il est normale que ce type d'appâts '(pellets /bouillettes carnées)attire leurs attention car ce sont des produits riche en protéine et nourrissant car il se peut que cet étang soit a la longue devenu pauvre en nourriture naturel

Je vais suivre tes conseils, et je demande donc, quel montage utiliseriez vous, sachant qu'il faut lancer à 50 metres maximum, que le fond est vaseux, et qu'il y à environ 2 metres d'eau, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
vins de calais
Goujon
Goujon
vins de calais


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 22:27

moi je prendrais des petites bouillettes de 10mm avec un bas de ligne en fluorocarbone hamacon choddy(korda) en taille 8 ou 10 avec un cheveux souple .
pour le parfun je choisirais au thon pour son attractivité rapide .
mais avant tous regarde les autre pecheurs pour voir comment ils amorcent :
- si amorcage massif , peche au spot
-si bouillettes de 20 utilise du 10 ou du 30mm
a oui une chose tres importante sonde le poste que tu aura plus de chance de toucher du poissons que de mettre tes lignes n importe ou.
ceci serais ma base pour commencer mais d autre sur le forum pourront certainement mieux te conseiller
duff
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 22:31

vins de calais a écrit:
moi je prendrais des petites bouillettes de 10mm avec un bas de ligne en fluorocarbone hamacon choddy(korda) en taille 8 ou 10 avec un cheveux souple .
pour le parfun je choisirais au thon pour son attractivité rapide .
mais avant tous regarde les autre pecheurs pour voir comment ils amorcent :
- si amorcage massif , peche au spot
-si bouillettes de 20 utilise du 10 ou du 30mm
a oui une chose tres importante sonde le poste que tu aura plus de chance de toucher du poissons que de mettre tes lignes n importe ou.
ceci serais ma base pour commencer mais d autre sur le forum pourront certainement mieux te conseiller
duff

Alors justement c'est souvent de l'amorcage massif, donc j'aimerai pêcher au sac soluble avec quelque chose qui se diffuse vite, car souvent je ne pêche qu'une dizaine d'heures par sessions. Pour les bouillettes c'est assez variable ca tourne autour de 18mm. Pour sonder je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai vu sur le forum un post ou on parlait d'utiliser un marqueur mais je n'ai pas trop compris le système....
Revenir en haut Aller en bas
vins de calais
Goujon
Goujon
vins de calais


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 22:38

le sac soluble est une bonne idée , dedans met des micro pellets et des bouillettes broyées , et comme appat une petite pop-up
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 22:45

vins de calais a écrit:
le sac soluble est une bonne idée , dedans met des micro pellets et des bouillettes broyées , et comme appat une petite pop-up
Un nappage d'huile ca peux aider aussi? Est ce qu'il faut que j'attende que l'eau soit chaude?
Revenir en haut Aller en bas
vins de calais
Goujon
Goujon
vins de calais


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyLun 07 Fév 2011, 22:53

l hiver il faut eviter , pour l été avec ou sans c comme tu veux
je te laisse bonne soirée Sleep
Revenir en haut Aller en bas
bigbang


bigbang


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMar 08 Fév 2011, 09:52

Montage combi-rig, fluoro et tresse souple

hameçon longue hampe avec en esche une bille flottante de 10 mm mainline et une grosse noix tigré ( les plus grosses ).

tête de ligne de 5 a 10 metre de fluro de gros diamètre comme sa ta pas besoin d'anti emmelleur.

back lead volant.

sac soluble de pellet mou genre mainline ou autre ( prend de la qualité étant donner que c'est que pour des stick ) + noix tigré broyer.

t'inquiète sa fonctionnera Smile

J'ai eu un peu le même problème dans un étang ou soit disant yavai que les graine qui fonctionné... J'ai esché un bonhomme de neige et amorcer avec des bille le plus bas de gamme possible, et j'ai sorti la plus grosse sur 4 équipe en 48 hr. Certes J'ai pas eu beaucoup de départ mais des poissons de qualité.

En fait faut souvent être totalement à l'opposé des autres pêcheurs dans se genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bigbang5000?feature=mhee
bastien


bastien


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMar 08 Fév 2011, 19:32

je serais toi je metteré une canne avec un stick avec comme appat un pellet équilibré avec un faux maïs avec un montage en fluoro (d rig par ex).Si tu voi que la majorité ne peche pas la bordur essaye la bordure avec comme amorcage des particules (amorcage léger) avec du thon en boite du pellet du frolic broyer en petit bouts ....

voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMar 08 Fév 2011, 20:03

J'ai une question ? Lorsque tu peches au coup, est ce que tu casses souvent sur des carpes ?
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMar 08 Fév 2011, 20:41

dom59 a écrit:
J'ai une question ? Lorsque tu peches au coup, est ce que tu casses souvent sur des carpes ?
Et bien tout dépend si je cherche du gros sur mon coup, mais lorsque j'utilise une amorce à base de farine de maïs grossière, que je pêche avec de la graine ou des verre, oui ca m'arrive parfois, surtout quand il fait chaud (juillet aout). C'est pour cela que je demande des conseils car lorsqu'il fait plus frais je n'attrape rien (à la carpe pas au coup).
Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 08:48

La carpe ne doit pas etre en surdensité dans ton plan d'eau sinon, elles sauteraient sur n'importe quelle amorce jetée à l'eau.
Néammoins, si la population est forte comme tu le dis, tu dois leur proposer un appat attractif, assez riche mais pas forcement très voyant . Si la majorité des carpistes pechent avec des billes colorées (rouge, jaune , orange), propose leur une bille sombre qui ne ressembleras pas aux appats présents au fond de l'eau !Si tu roules tes billes, fais les en petit diamètre, ne les fait pas rondes, oublies le colorant et dose très peu ton arome ; ensuite éparpille ton amorçage sur le plus de surface de façon à ce que les carpes trouvent un appat par ci par là et ne s'en méfient pas. Ensuite, après plusieurs amorçages, tu pourras pecher mais toujours avec très peu d'amorçage autour de l'appat. En début de saison, une boule de méthod ou un stick sont parfaits.

Bon, ceci n'est qu'un avis parmis tant d'autres et de toute façon, la meilleure façon de savoir comment aborder un plan d'eau est de se trouver sur ses berges le plus souvent possible et d'essayer de comprendre comment le poisson se nourrit, se déplace et comment la majorité des pecheurs y pechent,cela te permettra d'élaborer une stratégie pour prendre du poisson à chaque sortie.

Le conseil que je peux te donner et de te rendre le plus souvent possible au bord du plan d'eau, pas forcement pour pecher mais pour observer.

Revenir en haut Aller en bas
dom59


dom59


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 08:49

La carpe ne doit pas etre en surdensité dans ton plan d'eau sinon, elles sauteraient sur n'importe quelle amorce jetée à l'eau.
Néammoins, si la population est forte comme tu le dis, tu dois leur proposer un appat attractif, assez riche mais pas forcement très voyant . Si la majorité des carpistes pechent avec des billes colorées (rouge, jaune , orange), propose leur une bille sombre qui ne ressembleras pas aux appats présents au fond de l'eau !Si tu roules tes billes, fais les en petit diamètre, ne les fait pas rondes, oublies le colorant et dose très peu ton arome ; ensuite éparpille ton amorçage sur le plus de surface de façon à ce que les carpes trouvent un appat par ci par là et ne s'en méfient pas. Ensuite, après plusieurs amorçages, tu pourras pecher mais toujours avec très peu d'amorçage autour de l'appat. En début de saison, une boule de méthod ou un stick sont parfaits.

Bon, ceci n'est qu'un avis parmis tant d'autres et de toute façon, la meilleure façon de savoir comment aborder un plan d'eau est de se trouver sur ses berges le plus souvent possible et d'essayer de comprendre comment le poisson se nourrit, se déplace et comment la majorité des pecheurs y pechent,cela te permettra d'élaborer une stratégie pour prendre du poisson à chaque sortie.

Le conseil que je peux te donner et de te rendre le plus souvent possible au bord du plan d'eau, pas forcement pour pecher mais pour observer.

Revenir en haut Aller en bas
fox_59580
Alevin
Alevin
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 21:05

je connais ce plan d'eau reste simple sac soluble ou boule d'amorce jai eu de bon resulta surtout a l'épice
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 21:29

fox_59580 a écrit:
je connais ce plan d'eau reste simple sac soluble ou boule d'amorce jai eu de bon resulta surtout a l'épice
Ca fait combien de temps que tu n'y es pas allé? Car avant au sac soluble (même à l'arrache) ca marchait bien, mais la je ne tire plus rien, tu connais un peu l'etang? Car il parait qu'il y aurait un banc de sable qui part de l'ilôt mais je ne sais pas jusqu'ou il va....
Revenir en haut Aller en bas
bastien


bastien


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 21:56

et bien va sonder Wink c'est le meilleur moyen de connaitre les fond!!! pour moi , sonder est la clé du succes .... (malgrés quelques capot Smile )
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 22:13

bastien a écrit:
et bien va sonder Wink c'est le meilleur moyen de connaitre les fond!!! pour moi , sonder est la clé du succes .... (malgrés quelques capot Smile )
Le problème c'est que la pêche n'est pas encore ouverte, donc je ne peux toujours pas sonder... De plus si je me ramene la bas avec un plomb de 100gr et un marqueur et que je m'amuses à le balancer un peu partout (surtout que c'est un petit plan d'eau) les petits vieux vont aller se plaindre à l'association de pêche et je vais les avoir sur le dos, déja que les carpistes ce sont fait luncher durant l'assemblée annuelle ca va pas être terrible Neutral . C'est bête mais il y a des cons partout.
Revenir en haut Aller en bas
bastien


bastien


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 22:42

c'est sur que si tu sonde sur leur ligne ils vont pas aimer ^^ ; sinon vasi un soir ou il y a pas trop de carpiste qui peche , comme sa les vieux sont patis Smile
Revenir en haut Aller en bas
tupolef
Goujon
Goujon
avatar


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 22:44

bastien a écrit:
c'est sur que si tu sonde sur leur ligne ils vont pas aimer ^^ ; sinon vasi un soir ou il y a pas trop de carpiste qui peche , comme sa les vieux sont patis Smile
Oui je vais tenter ca, le soir mais bon, nos amis les vieux pêcheur aiment aussi jouer à la bellotte dans le chalet de l'etang ce qui fait qu'ils surveillent même le soir t'en fais pas ^^
Je les vois déjà venir avec leur "Hey regarde celui la il est en train de tout sacager, c'est encore un carpiste ca!" Enfin qui ne tente rien à rien, j'enfilerai ma tenue cammoufflage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bastien


bastien


Réputation : 0

Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils EmptyMer 09 Fév 2011, 22:49

meilleur astuce , tu les assomes tous Smile ^^ Cool et si ils viennent te voir tu dir que tu peche au feeder ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de petits conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de petits conseils   Besoin de petits conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de petits conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits conseils / avis
» besoin de conseils
» Besoin de conseils...
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: A la carpe :: En Batterie-
Sauter vers: