L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 une explication à fournir !

Aller en bas 
+9
gerad29
jean-marie
Le Tonnelier
Phil78
BEATLES
flo21
walteche 62
Papilion
brocarp52
13 participants
AuteurMessage
fredo38


fredo38


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 10:59

Bonjour à tous Smile

Si il y a une qusetion qui me "turlupine" depuis de nombreuse année , c'est bien celle de donner une explication claire aux gens qui m'entourrent sur mon engoument pour la pêche...

Comment expliqué a ceux que vous aimez que cette passion n'en est plus une , mais est devenu une veritable raison de vivre...

Que dites vous à vos epouses, vos amis vos enfant qu'il est necesaire pour vous de vous rendre au bord de votre cours d'eau ou lac ou étangs favoris,

Au fond moi je ne sais même pas ce qui m'y pousse,je ne me pose même pas la question dailleurs, pourtant quelque fois j'aimerai donner une explication à fournir....!

Le sujet semble anodin pourtant j'aimerai bien savoir pourquoi quand je pars au boulot j'enttend pas mon reveil et quand je vais a la pêche je suis reveillé deux heure avant ? Wink

fredo38
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-peche38.blogspot.com/
brocarp52


brocarp52


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 11:12

Pour répondre, je dirai qu'il peut y avoir plusieurs explications à celà. D'une part, un besoin de changer d'air, de respirer autre chose que les odeurs de son boulot, une envie de solitude, ressentir une certaine liberté, un besoin de rompre avec le quotidien, avoir envie de progresser dans notre passion, de prouver qu'on est un bon pêcheur, d'où l'importance de la pratique.
Moi, je pense plus à un besoin psychologique au départ qui se transforme en passion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoesimages.com/
Papilion


Papilion


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: :: Sondage :: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 12:24


Je crois tout simplement que tu aimes la nature , ça se commande pas ,il y a des gens qui aiment la ville et d'autre la campagne .En plus il y a la pêche qui est une passion qui va avec la nature ,les bons moments passer au bord de l'eau ,les amis , la famille ,les rencontres ,l' apéritif ,quoi de plus réjouissant , de profiter de tout cela .T'inquiète pas la nature est bonne pour ce ressourcer duff
Revenir en haut Aller en bas
walteche 62
Goujon
Goujon
walteche 62


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 12:28

bonjour moi aussi j'ai un peut de mal a expliqué est je suis toujours en comflie avec ma famille car je suis toujours a la pèche au moin 1 foi par semaine est tout les samedi ou dimanche mais personne ne comprend que je suis très bien devant l'étang au calme. c'est devenu comme une drogue qu'ont peut pas sans passé si on est pas a la pèche sa va pas..
pour ma moi la pèche je le die en quelque mot;;

être au calme , écouté le bruit de la nature , discuter avec d'autre pécheur qui nous comprend , l'adrénaline du dépare est du konba avec le poison , voila se que la pèche m'apporte pour moi
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 14:31

c'est une bonne question je pense. question qui à et n'a pas de réponse, puisqu'elle change (a mon avis) d'un individu a un autre.

mais en tout cas, je comprend tout a fait ce que tu veux dire, parce que c'est aussi un peu mon cas.

enfin bref, ça peux venir d'un grand nombre de choses. mais j'ai lu un certain nombre de fois que la pêche comme n'importe quelle activitée, agis comme une drogue. c'est souvent psycologique en fait ^^ mais le cerveau libère des hormones quans on pense a aller pêcher, du coup, on assimile la pêche comme étant essentielles, du coup on prend du plaisir a y aller.

pour m'expliquer, j'ai un exemple super simple. on a tous un lieu/poste qu'on aime fréquenter plus qu'un autre, un poste favoris a un moment favoris (printemps/été/.......). et quand on decidé d'y aller, on a toujours l'impression qu'on va cartonner et que ca va être super. bah c'est ça en fait, essayez de reflechir, et demandez vous pourquoi a ce moment la, on a cette impression plus qu'une autre, et pourquoi sur ce poste la, et pas un autre. après tout, ça reste qu'un lieu de pêche.

donc pour en revenir a la question, je pense que pour toi, la pêche est devenu essentielle. et du coup, ça peux paraitre idiot pour tes proche, mais t'en a besoin (comme une dose de drogue) pour te sentir bien.

en fait, ça sert à rien de l'expliquer, si tes proches t'acceptent, ils devraient accepter le fait que pour toi, la pêche est un besoin. donc en définitive, y'a pas necessairement besoin de donner d'expliquations. t'es comme un sportif de haut niveau, pour toi c'est essentiel de te retrouver au bord de l'eau, et c'est tout. mais ensuite, avec la vie de famille, faut aussi faire la part des choses ^^

je sais pas si ça t'aidera, mais bon ^^ j'ai essayé au moins.

edit : bah tiens, en plus on a parlé de drogue lol! comme quoi, c'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 14:45

la pêche est une maladie incurable dont il n'existe aucun vaccin; donc pas facile a expliquer une explication à fournir ! 00020461






Revenir en haut Aller en bas
Phil78


Phil78


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 15:17

Bah pour moi c'est un tout qui ce rajoute au plaisir que j'ai de pécher..............ouai c'est pas clair tout ça !!! Very Happy
deja coté famille pas de problème ma femme et mon fils sont encore plus mordu de pèche que moi après c'est un tout ,le plaisir de sortir au bord de l'eau respirer un grand bol de nature être au calme et ne plus penser qu'a la pêche après pour le reste ça s'explique pas , un beau matin ensoleiller on charge la voiture "d'ailleurs on viens d'acheter un kangoo 2 , 1) parce qu'il plais a ma femme et 2) c'est super pratique pour allez a la pêche" et on part faire quelques kilomètres pour nous rendre sur notre coin de pêche ...........bon j'arrête parce que je vais pas en dormir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 16:04

Moi, c'est surtout l'envie de sortir du train-train habituel des week-end à la maison qui se ressemblent tous silent
Donc, là, je commence à compter les jours avant l'ouverture de la truite rage , surtout parce que j'en ai marre de voir qu'il fait bon et que je serai bien au bord de l'eau que d'être assis derrière mon pc mur mur mur
Dès que je pourrai, zou, en voiture et direction la pêche.
Et ma femme sera tranquille à la maison, elle ne me verra plus tourner en rond geek lol! lol! lol!
Donc, elle aussi, elle est impatiente et comprend ma passion Surprised
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie


jean-marie


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 17:19

Je suis connu sur le forum pour souvent partir à la pêche sur un coup de tête .Le midi en regardant les infos ,si la météo est potable ,d'un coup je dis à Madame ,""je vais passer la nuit à l'étang "" ,Comme le matos est toujours prêt en 20 mn ,tout est chargé et une 1/2 heure plus tard ,je suis au bord de l'eau !!!!!!

Ce qui m'y envoie ?????? l'appel de la nature ,le calme ,la beauté de celle-ci ,le plaisir( non la passion )

c'est inexplicable mais c'est tellement bon :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
gerad29


gerad29


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 18:02

Bonjour à tous
Pourquoi je vais à la pèche depuis au moins 48 ans , j'ai juste arrêté pendant 1 an , il y a 3/4 ans , moment de dépression , je n'avais plus du tout envie d'y aller , j'avais même démissionné de mon poste de trésorier de L'AAPPMA .
Et pourtant ça m'a repris , mais j'ai peut être un peu moins l'envie avec l'age d'y aller , je ne supporte plus le mauvais temps , la pluie , ETC. Je suis devenu Frileux et un peu blasé , je le reconnais.
Mais toutes ces années passées au bord de l'eau ,c'était tellement bon et agréable , il y a eu des galères qu'en mêmes , mais le week-end d'après , l'on y retournait , combien de fois , je n'ai pas dit avec mon copain de pèche de l'époque , après des bredouilles , "ON VEND LE MATÉRIEL , il y en a marre " et bien non , on ne la jamais fait , pourquoi ??????
La PASSION , tout simplement , quand ça nous tient , c'est comme une drogue .

Voila pour moi , cordialement , Gérard de Brest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 18:47

Je rejoint Beatles sur le fait que c'est incurable et que l'on est attiré vers les milieux aquatiques quoi qu'on en dise , c'est une puissance incontrôlable qui est en nous et qui le restera à tous jamais :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
PIAF


PIAF


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 22:54

En ce qui me concerne,si la pêche est une maladie , je ne prendrais jamais de médicament pour me guérir.
Je suis comme fredo ,quand je bosse à l'usine du matin c'est très dur de me réveiller et je suis dans le cake pendant 2 à 3 heures.Quand je vais à la pêche et que je me lève à 4h du matin je suis réveillé à 3h et en pleine forme.Inexplicable!!!!!!!!!!
Ce qui fait que j'aime la pêche,c'est surement l'appel de la nature ,la recherche du calme,le besoin de se déconnecter des choses courantes et la passion pour ce loisir (ou ce sport)avec ses combats magnifiques et ses montées d'adrénaline.La beauté des endroits où l'on pratique et les rencontres amicales qu'on y fait parfois .Tout un ensemble qui fait que j'aime ça,que j'ai toujours aimé ça et que j'aimerai toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
fredo38


fredo38


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptyMar 01 Fév 2011, 23:02

Comme je suis d'accord avec vous ; le calme, la nature, le cafe quand le jour ce léve.... et j'en passe pour moi tout est clair comme pour vous....

Mon petit bout de huit ans dance la veille avant d'y aller, j'avais son age quand j'ai commencer à pecher, avec mon grand pére qui n'est plus de ce monde le malheureux...

Ce petit bout de huit ans sans même que je lui parle comprend tout, ils sait s'il faut amorcé, il lit déja l'eau parfaitement, il s'adapte s'occupe du "camp" camme il le dis si bien je vois bien que dans ces yeux cette passion est en train de naitre...au grand regret de ma femme qui ne vois plus un ces deux hommes la laisser seule à la maison....

Je pense que pour être passionné il faut être égoiste aussi et c'est dommage pour les "restants".... Neutral

Pendant 4 mois de l'année chez moi les lacs sont gelés, mais qu'importe c'est le temps des mise au point des strategies nouvelles des prochains achats de matériel... Cool Cool

Mais à chaque fois je doit sortir des nouveaux arguments,...

Le pire dans tout ca c'est que je ne comprend pas comment les gens ne peuvent pas aimer ça,comment font ils pour passer à coté de tout ces moments magiques, sans ca la vie serait bien triste pour moi et mon "filston" aussi dailleurs .....

J'oubliai je suis sur que le soir comme moi vous lisez les derniéres news, des forums , ou alors les sites de ventes en ligne, comme moi vous établissez des pojets sur le dernier matos ou des appats qui celon vous pourraient cartonner car c'est ca la pêche aussi, sucomber au charme de tout ce matos qu'on à pas est dont on réve, le comble c'est que dés fois on a meme pas le "pognon" pour ce le payer mais qu'importe on trouvera un moyen :affraid:


fredo
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-peche38.blogspot.com/
grobec


grobec


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptySam 05 Fév 2011, 19:29

je rejoins l ambiance de ce poste pour dire que:
la peche n est pas pour moi une passion mais un pretexte pour passer du temps dans la nature et plus precisement au bordeleau(dans les champs ou les bois c est plus difficile lol!)
bien sur prendre un beau fish me fait plaisir mais le tenir un moment au bout de ma ligne ou simplement le voir me procure beaucoup de plaisir
apprendre le comportement des poissons ,preparer l amorce,faire du feu et cuire les merguez seul ou en en famille est pour moi une bonne "journée de peche" Smile
pour moi en tout cas c est un bon moyen pour me ressourcer loin du stress du boulot et de la vie quotidienne

Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! EmptySam 05 Fév 2011, 19:59

la tranquilité,la paix et la beauté pour les yeux Surprised Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





une explication à fournir ! Empty
MessageSujet: Re: une explication à fournir !   une explication à fournir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une explication à fournir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes detecteur poisson nageur anti retours carpe
» étang batavia
» ..::Explication::..
» Explication!!!
» Bonjour de la Suisse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Sondage :: Sondage-
Sauter vers: