L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 construction d une frayere

Aller en bas 
+3
grobec
mg59
atiopekeu
7 participants
AuteurMessage
atiopekeu


atiopekeu


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: construction d une frayere   construction d une frayere EmptyDim 09 Jan 2011, 19:41

voila tout est dit dans le titre
si vous deviez construire une frayère comment ferriez vous pour vous y prendre ????
ballai de cour retourné, branchage, cailloux,et dans q elle endroit la feriez vous zone inondable ou pas avec du courant ou pas enfin votre avis serrait interressant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere EmptyDim 09 Jan 2011, 20:20

Ah, un sujet intéressant mon ami....

Perso, je pense que je choisirais un bras mort de rivière avec un léger courant pour oxygéner les œufs. Avec un fond fais à la fois de cailloux et/ou de gravier pour faciliter leur accrochage, et quelques herbiers pour servir de caches aux jeunes alevins....

Enfin, moi, je la vois comme ça....

Et vous, avez-vous d'autres idées à nous soumettre ???
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere EmptyDim 09 Jan 2011, 20:45

Mieux qu'un empoisonnement ,réaliser une frayere sa c'est intéressant ,biensur il faut la faire en concertation avec l'association de pecheur du coin ou etre proprietaire d'un plan d'eau et soit vouloir cibler l'espece ou non!le gardon ne préférant pas les mêmes zones qu'un brochet ou pas de trop ,surtout bien connaitre l'espèce choisi les matériaux seront très diffèrent selon l'espèce ,sa peut allez du ballot de paille,comme aux branches immergées voir aussi des pierres voici aussi jusque ou sa peut aller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
grobec


grobec


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere EmptyMer 26 Jan 2011, 22:02

pas de conseil ou d info a te donner
mais je vais suivre le sujet avec beaucoup d intéret Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere EmptyJeu 27 Jan 2011, 07:24

Alors, pas d'autres suggestions ???

Avez-vous déjà observé des frayères en rivières? Cela ne vous interpelle pas quand à la mise en place d'une .???
Revenir en haut Aller en bas
rebel66


rebel66


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: Frayère en étang   construction d une frayere EmptySam 25 Fév 2012, 21:20

Bonsoir,

Créer une frayère en étang est assez simple.

On fabrique des fagots (genre balais) que l'on fixe sur des palettes de bois.
Les fagots doivent se trouver à 30 ou 40 cm sous la surface de l'eau.
Il faut installer l'ensemble dans une zone non pêchée et calme.

Les poissons viendrons déposer leurs oeufs, et les petits poissons trouveront des cachettes.

Ces frayères posées risquent, à long terme, d'être envasées.

La deuxieme solution consiste à fixer les fagots sur un filet, soutenu par des flotteurs et maintenus
au fond par des poids. Moins de risques d'envasement.

Je pourrai rajouter des dessins.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
Invité
Invité
Anonymous



construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere EmptySam 25 Fév 2012, 21:44

Je n'ai que de piètres connaissances sur les frayères, mais j'ai trouvé ces sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere EmptySam 25 Fév 2012, 22:22

J'ai vu plus haut ,

Du sable ou gravier , mais surtout ,une frayere se fait plus sur un haut fond ,donc choisir un endroit avec un haut fond ,asser regulier ,et si c'est en riviere ,dans un endroit proteger du courant

Apres ,en general ,beaucoup de poissons vont choisir un endroit avec des algues ,donc des obstacles ,donc a privilegier .

Sylvain a poser une question plus haut geek

Oui ,moi ,j'ai observer des frayeres ,mais en canal , et aussi en etang , et c'est de la que j'en ai pris des leçons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dioufy


Dioufy


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere EmptyMer 07 Mar 2012, 15:58

je viens de découvrir ce sujet!!! en effet très intéressant!!! je ne serais pas d'une grande aide...!!!mais j'ai tout a apprendre la dessus !!

Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienduvaux.blogspot.fr/
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere EmptyMer 07 Mar 2012, 16:55

Je connais juste quelques bricoles pour les frayères truite mais pour le blanc aucune idée desole
Revenir en haut Aller en bas
rebel66


rebel66


Réputation : 0

construction d une frayere Empty
MessageSujet: Realiser une frayère dans un étang   construction d une frayere EmptySam 07 Déc 2013, 22:20

Bonsoir à tous, comme prévu je vous montre comment réaliser des frayères pour un étang.

Je réalise des fagots avec des genêts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les assemblent ensuite sur des palettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On place ensuite les palettes dans l'étang.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout, ne pas oublier de bien les fixer au sol, ou de les lester, car lors de la remise en eau...
Elles flottent.

J'ai tésté avec une palette mal fixée !


Après une année, nous constatons une augmentation des naissances dans l'étang.
Je pense avoir réussi mon pari, qui était de faire vivre notre étang en autarcie.
Nous n'allons pas ré-empoissonner cette année.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.retourauvert.fr
Contenu sponsorisé





construction d une frayere Empty
MessageSujet: Re: construction d une frayere   construction d une frayere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d une frayere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ..::Votre métier::..
» fabriquer un radeau
» construction bateau amorceur
» Le sandre sur frayère
» construction d'un bateau amorceur, besoin d'aide ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Au blanc :: Au Blanc : Généralités-
Sauter vers: