L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les étangs des Etournels (01)

Aller en bas 
+9
olirugby01
Polo67
sandrillon
flo21
fred74
mg59
Nut's74
fafa
suby74
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyJeu 21 Oct 2010, 00:01

Les étangs des Etournels (01) , Département de l'Ain , région: Rhône-Alpes

"Sur la rive droite du Rhône"

Les étangs des Etournels sont situés à Pougny-dans-l’Ain en limite entre Haute-Savoie et Ain et bénéficient de la réciprocité entre les deux départements. Le site composé de six anciennes ballastières proches du Rhône s’étend sur une quarantaine d’hectares et se trouve classé en seconde catégorie. La beauté de l’endroit vient essentiellement du fait que les abords des lacs ont été reconquis par la nature elle-même et les eaux sont ici d’une clarté exceptionnelle. Les profondeurs sont variables suivant les lacs, entre 4 m et 20 m pour les plus profonds. La richesse piscicole de ce site, à découvrir absolument, est composée de carpes, brèmes, tanches, gardons, ablettes mais aussi de carnassiers, comme la perche, et surtout le brochet qui atteint ici des tailles impressionnantes (un mètre et plus) et qui règne en maître sur ces eaux de qualité. La ballastière qui retient l’attention des pêcheurs et qui mesure à elle seule environ 10 ha se trouve peu après le parking, en prenant le chemin à gauche fermé par une barrière. Son accès est simple et c’est le meilleur choix pour les amateurs de belles pêches parmi les six lacs du site.


L’accès se fait depuis Annecy par la N201 jusqu’à Saint-Julien-en-Genevoix, puis par la N206 qui mène à Collonges. Prendre ensuite la D84b qui vous conduira à Pougny.
Dans ce cadre exceptionnel, le pêcheur n’a que l’embarras du choix. La pêche au coup à la longue canne ou à l’anglaise convient bien au site. L’amorçage sera léger, uniquement à base d’asticots purs frondés sur le poste choisi pour sa profondeur avoisinant les 4 m. Dans une épaisseur d’eau plus importante la pêche devient aléatoire. Le sondage devra en revanche être méticuleux, car cette ancienne ballastière fut autrefois creusée afin d’y prélever du gravier, et les fonds ont la particularité d’être irréguliers. Les tanches d’une livre et les gros gardons sont souvent les premiers au rendez-vous ; ensuite viendront les carpeaux et les brèmes qui feront de leur mieux pour ruiner votre 10 centièmes et filer au large avec un hameçon n°18 piqué au bord des lèvres. Une canne courte et une amorce, qui fait "nuage", permettent de prendre de nombreuses ablettes qui viennent "moucheter" en surface dès que l’eau se réchauffe un peu. Le ver de vase n’a pas son pareil pour faire une belle friture.


Le brochet se pêche de plusieurs manières aux étangs des Etournels. Le vif, méthode classique, fera de jolies prises tout en continuant à pêcher au coup. Le lancer, aux leurres de surface (Rapala, Big Big), est une technique très sportive qui permet de pratiquer près des végétaux aquatiques, là où les beaux brochets surveillent batraciens et poissons fourrage qui composent ici l’essentiel de leurs repas. Les grosses perches ne sont pas insensibles aux leurres et s’approprient parfois un poisson nageur qui ne leur était pas destiné.
La pêche du brochet à la mouche, encore peu répandue, est sans doute l’une des méthodes les plus sportives et passionnantes pour prendre un beau "bec" au cœur d’une végétation luxuriante. Le streamer de grande taille (5/0) permet à la ligne de passer au-dessus des herbiers sans accrocs et avec une 9 pieds soie de 8, la lutte avec un "esox" de 80 cm (taille courante aux Etournels) devient un régal et une véritable récompense pour le moucheur qui aime se mesurer à ce magnifique poisson de sport. Le site des Etournels est à visiter, en priorité, canne en main bien évidemment !


Les étangs des Etournels (01) Carte28

Les étangs des Etournels (01) 5455_210

Les étangs des Etournels (01) 5455_211

Les étangs des Etournels (01) 5455_212

C'est un secteur qui se trouve à 30 minutes de chez moi , que je pêche depuis une quinzaine d'années et qui je le confirme recèle de très beaux spécimens dans les éspèces précitées Wink .


Source: www.pecheur.com


Si vous avez des infos complémentaires sur ces plans d'eau , n'hésitez pas à les ajouter Les étangs des Etournels (01) 604815










Lacustris


Dernière édition par lacustris le Ven 03 Déc 2010, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyJeu 18 Nov 2010, 13:10

Je vous rajoute quelques clichés pris dimanche 14 novembre 2010 Wink

Les étangs des Etournels (01) Img_2367

Les étangs des Etournels (01) Img_2368

Les étangs des Etournels (01) Img_2369
Revenir en haut Aller en bas
suby74
Goujon
Goujon
suby74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyLun 09 Mai 2011, 11:38

Hello, je suis allé me promener ce week end la bas, le cadre est magnifique, très sauvage !

Par contre pour les connaisseurs, dans quel lac ou quel coin peut-on pêcher le brochet ? Etant donné qu'il y a plein de petits lacs, je suis un peu perdu !

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyLun 09 Mai 2011, 19:52

merci du partage ,superbe
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyJeu 19 Mai 2011, 22:18

c'est magnifique, je vais y aller c'est sur !! Surprised et j'espère y rencontrer des artpêchois, qui sait??!
Revenir en haut Aller en bas
suby74
Goujon
Goujon
suby74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyJeu 19 Mai 2011, 22:20

Je vais y aller samedi 28 mai si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyJeu 19 Mai 2011, 22:22

Aïe c'est le weekend où j'ai du monde à la maison Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyJeu 19 Mai 2011, 22:31

mais je vais peu être y aller ce weekend tout compte fait, vu que les rivières vont couler à torrent,si il y a des intéressés c'est avec grand plaisir duff
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyVen 20 Mai 2011, 10:36

Et surtout quel permis faut il pour y pêcher?? tongue
Revenir en haut Aller en bas
suby74
Goujon
Goujon
suby74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyVen 20 Mai 2011, 15:11

Si tu as le permis dans le 74 c'est bon pour les Etournels (lac en réciprocité)
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyVen 20 Mai 2011, 20:30

ok alors c'est impec' Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptySam 21 Mai 2011, 12:35

j'habite un peu loin lol!
grosse merdouille à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptySam 21 Mai 2011, 12:38

petite matinée bien cool pas beaucoup de poisson pour moi, deux petite perche, c'est déjà ça Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
sandrillon


sandrillon


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: salut   Les étangs des Etournels (01) EmptyLun 22 Aoû 2011, 11:46

hello tout le monde, je suis nouveau dans la région (annemasse) et j'avais finit par laisser tomber l'idée que je trouverais des lieux de peche comme j'ai pu en connaitre dans mes lieux d'habitations passé, c'est à dire sauvage. et oui, quand on vien d'ailleur on pense que les régions montagneuses sont sauvage et preservé...faux!! car tout est fait pour faciliter l'accès aux touristes. enfin bref, il ce trouve que j'ai découvert un coin le week-end dernier (les étournels) :cheers: pas croisé un pékin de l'après midi, des jolis étangs caché dans tout les coin et meme le rhone pour changer un peu. trop bien, j'etais aux anges et j'ai filer chercher mon permis. je suis aller pecher vendredi 6h00 du mat, quelques loupé à la fraiche et deux leurres perdu de façon mysterieuse. un dernier loupé vers midi au leurre de surface avant d'aller tester dans le rhone puis plus rien jusqu'au soir. ha si, une biche et son faon au mileu d'une petite bifurcation du rhone, en train de boire Very Happy . le soir retour dans un des étangs qui m'inspirait par le nombre de poissons blanc observé en journée. et la... des chasses dans tout les coins, encore un loupé au leurre de surface, changement de leurre et un jolie brok avec une robe jaune éclatante d'une taille aproximative de 65cm. après l'avoir rendu à son milieu, la nuit etant la, je suis rentré, crevé mais super content. enfin un endroit interessant.
du coup j'ai fait la meme hier (dimanche), loupé un black bass (je savais pas qu'il y en avait, bonne surprise) ensuite j'ai pu observé des petit bouillon de poisson sur un secteur de façon aléatoires pendant environ une heure. j'ai pensé à des chasses de sandres mais la rien de sur, avis aux personnes qui auraient assisté à la meme chose de me dire ce qu'ils en pensent. et ensuite grosse cata, ce que je deteste le plus est arrivé, des gents de partout un etang remplis de baigneurs qui ne se contantait pas de rester dans un etang mais qui allaient aussi dans celui ou je pechais. des hurlement, des plogeons et des gamins insité par leurs parent à jeter des cailloux dans l'eau ( j'etait 20m en face) je suis donc parti dégouté avant de perdre le control et de noyer une famille entière. la nature avait perdu tout son charme. j'espère que ce coin restera preservé du beton car en voyant tout ce monde je me dit qu'il y aurra bien un con qui pensera "tient si on faisant des chemin pour faciliter l'accès!!! au secour, y'a t'il quelqu'un qui sait ou on peu etre painard pour pecher le carnassier dans cette région?
Revenir en haut Aller en bas
Nut's74


Nut's74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyLun 22 Aoû 2011, 20:15

salut sandrillon, je ne connaît pas bien la région mais ton récit me donne envi d'aller voir les étournels, du moins pour la première partie Wink, tu pêche uniquement le carnassier?
en tout cas si je découvre un coin sympa je te fait signe, mais c'est sur qu'il y a ce que tu cherche en Haute Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
fred74
Alevin
Alevin
fred74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: quels étangs ?   Les étangs des Etournels (01) EmptyVen 30 Sep 2011, 15:43

Bonjour,

je suis allé la bas mais sur les 6 étang lesquels sont à recommander ? J'en ai noté 3 près de l'entrée en eau clair (1 gros et 2 petit) et 3 en eau trouble (2 gros et 1 petit) en s'enfonçant dans la foret vers le Rhône. J'ai rien vu dans le gros clair près de l'entrée.

Le dernier (à l'ouest), trouble, me semblait être pas mal. Savez vous s'il y a du brochet dans tous ou pas ? sandre ? Autre ?

en tout cas magnifique lieu et au calme ! ça fait quand même plaisir de faire une rondelle !
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyVen 30 Sep 2011, 18:26

je te souhaite d'avoir des réponses a ta question mais en attendant celles si ,un passage sur la case presentation et recommandé voir même demandé comme stipulé dans la charte du forum que tu as lu lors de ton inscription

au plaisir de te lire de nouveau !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred74
Alevin
Alevin
fred74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re   Les étangs des Etournels (01) EmptyLun 03 Oct 2011, 14:34

Oui effectivement j'ai grillé les étapes ! J'ai rectifié le tir Very Happy et me suis présenté et localisé.

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
sandrillon


sandrillon


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyLun 31 Oct 2011, 10:30

Nut's74 a écrit:
salut sandrillon, je ne connaît pas bien la région mais ton récit me donne envi d'aller voir les étournels, du moins pour la première partie Wink, tu pêche uniquement le carnassier?
en tout cas si je découvre un coin sympa je te fait signe, mais c'est sur qu'il y a ce que tu cherche en Haute Savoie.

salut nut's74, encore désolé pour le temps de reponse mais je n'avais pas vu ta réponse, promis je ferais plus gaffe à l'avenir. pour répondre à ta question, je peche principalement le carnassier et à une époque je pechais un peu à la mouche, truites et alose dans mon ancienne région. depuis que je suis en haute savoie je n'ais pas ressorti la canne à mouche car j'ai fait une over dose de truites (j'etait pisciculteur) et pendant 5 ans j'ai cotoyé 200 tonnes d'arc et farios tout les jours. du coup je n'ai plus l'idée d'aller faire des sorties truites mais si l'idée vien de quelqu'un d'autres ce serait avec plaisir que je m'y remettrais.
et toi, tu es allé aux etournels? pour ma part j'y suis retourné pas mal de fois et en ce momment c'est vraiment painard, donc si ça te dit fait moi signe. bye.
Revenir en haut Aller en bas
sandrillon


sandrillon


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyMar 01 Nov 2011, 00:52

fred74 a écrit:
Bonjour,

je suis allé la bas mais sur les 6 étang lesquels sont à recommander ? J'en ai noté 3 près de l'entrée en eau clair (1 gros et 2 petit) et 3 en eau trouble (2 gros et 1 petit) en s'enfonçant dans la foret vers le Rhône. J'ai rien vu dans le gros clair près de l'entrée.

Le dernier (à l'ouest), trouble, me semblait être pas mal. Savez vous s'il y a du brochet dans tous ou pas ? sandre ? Autre ?

en tout cas magnifique lieu et au calme ! ça fait quand même plaisir de faire une rondelle !

salut fred, pour te répondre oui, il y a du brochet dans tous les étangs et il sont tous interessant à pecher mais pour ma part celui qui à le plus de potentiel est celui que tu trouve en passant la barrière de gauche sur le parking, la barrière passé tu va tout droit et tu tombe dessus. pour les poissons il y à donc du brochet mais aussi du black bass et il me semble avoir vu des alevin de sandres, mais à confirmer. bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
fred74
Alevin
Alevin
fred74


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyMar 01 Nov 2011, 21:33

Salut Sandrillon,

merci pour les infos ! J'y suis effectivement allé il y a 15 jours. J'ai péché les 2 étangs à gauche et en face de la barrière. Au coup et au vif en parallèle. Celui tout à gauche : que du poisson chat ! Mais le grand en face 2 brocs raté pour mon collègue. Mais un troupeau d'une vingtaine de cerfs pour égayer la journée !

La prochaine fois je ré-attaque le grand et je teste les suivants !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
sandrillon


sandrillon


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptyMar 01 Nov 2011, 22:44

fred74 a écrit:
Salut Sandrillon,

merci pour les infos ! J'y suis effectivement allé il y a 15 jours. J'ai péché les 2 étangs à gauche et en face de la barrière. Au coup et au vif en parallèle. Celui tout à gauche : que du poisson chat ! Mais le grand en face 2 brocs raté pour mon collègue. Mais un troupeau d'une vingtaine de cerfs pour égayer la journée !

La prochaine fois je ré-attaque le grand et je teste les suivants !

Bonne soirée !

super, pour les cerfs. et oui, il y a du chat, c'est vrai. pour ma part je peche surtout au leurres donc de ce coté je suis pas embété. moi je vais peut-etre y faire un tour ce week-end. bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
sandrillon


sandrillon


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: les étournels   Les étangs des Etournels (01) EmptyJeu 24 Nov 2011, 11:24

salut Fred.
alors tu es retourné aux étournels?
moi j'y suis allé dimanche dernier le 20nov11 et j'y ai pris un broc de presque 80cm, au premier lancer. mon leurre de surface à juste eu le temp d'atterrire, je l'ai manié sur quelques centimetres puis stop pour dégager mon fil qui touchait un roseau sur le passage. et sans prevenir il a attaqué en m'offrant une superbe chandelle. il est sorti de l'eau de tout son long à la verticale avec le leurre dans la gueule.
j'étais aux anges, l'après midi s'annonçait bien, je le relache et plus une touche de l'aprèm. mais quand meme content. enfin un joli poisson depuis que je suis en haute savoie.
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptySam 10 Déc 2011, 13:55

salut, je vais faire une petite sortie avec nut's74 demain aux etournels. je voulais savoir si y'avait un lac en particulier a prospecter ?

question technique, on sera probablement au LS et spin pour vinc et pour moi ce sera LS, PN, big bait.

voilà !

d'ailleurs, si ça interesse quelqu'un de faire la sortie avec nous, y'a qu'a le le dire.

++
Revenir en haut Aller en bas
sandrillon


sandrillon


Réputation : 0

Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) EmptySam 10 Déc 2011, 14:18

flo21 a écrit:
salut, je vais faire une petite sortie avec nut's74 demain aux etournels. je voulais savoir si y'avait un lac en particulier a prospecter ?

question technique, on sera probablement au LS et spin pour vinc et pour moi ce sera LS, PN, big bait.

voilà !

d'ailleurs, si ça interesse quelqu'un de faire la sortie avec nous, y'a qu'a le le dire.

++

salut, pour les étournels le plus interessant (pour moi) c'est le plus grand, pour y accéder tu prend la barrière de gauche en bas du parking et tout droit jusqu'à ce que tu tombe dessus. en ce moment le niveau d'eau est très bas donc tu peux prospecter plus facilement en longeant la bordure. sinon tu as les deux autres plus petits mais très profond, qui ce trouve tout deux à ça gauche il y'a également de jolis poissons dans ces deux la mais moins de postes visibles à pecher.
et si vous prospecter en partant de la barrière de droite tu tomberas sur un autre grands plan d'eau qui communique avec le rhone et qui dois etre interessant à pecher quand le niveau de ce dernier est suffisament haut ( car les poisson du rhone doivent y entrer pour ce nourrir de la quantité impréssionnante de menu fretin).
je serais bien venu avec vous mais j'ai ma fille avec moi ce week-end. mais le prochain si vous remettez ça, ce sera avec plaisir.
sur ce je vous dit "merde".


Dernière édition par sandrillon le Sam 10 Déc 2011, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étangs des Etournels (01) Empty
MessageSujet: Re: Les étangs des Etournels (01)   Les étangs des Etournels (01) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étangs des Etournels (01)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» etangs
» les etangs du 70
» Etangs de Batilly
» etangs de carentonne
» LES ÈTANGS DE TARNAUDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Les Lacs :: Dept : 01 Ain-
Sauter vers: