L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le barrage de la Gittaz (73)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le barrage de la Gittaz (73) Empty
MessageSujet: Le barrage de la Gittaz (73)   Le barrage de la Gittaz (73) EmptyJeu 14 Oct 2010, 18:48

Le barrage de la Gittaz (73) , Département de la Savoie , région: le Beaufortin (Rhône-Alpes)




Le Barrage de la Gittaz est un barrage français de type "poids voûte", situé dans le Beaufortain (Savoie), près de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort.Construit entre 1963 et 1967, il reçoit les eaux du torrent de la Gittaz et contribue, avec le barrage de Saint-Guérin au remplissage du barrage de Roselend. Il compose ainsi le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cours d'eau Coordonnées
la Gittaz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]45° 42′ 40″ Nord
6° 38′ 47″ Est
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Objectifs et impactVocation Date de mise en service StructureTypeRéservoirAltitude du réservoir
hydroélectrique
1967
Poids voûte
1 562 m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce barrage est moins accessible (il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre le chemin) et moins réputé que celui de Roselend, toutefois, l'endroit n'est pas inintéressant et plutôt calme.



Les 11 lacs de barrage du Département sont gérés directement par la FSPPMA et en partenariat avec les gestionnaires locaux (AAPPMA).
Concernant votre première remarque sur la retenue de la Gittaz, je serais moins catégorique que vous, puisque dans le même temps nous recueillons également des témoignages plutôt favorables tant sur la qualité que la taille des poissons régulièrement capturés sur ce plan d’eau.
Ce ci étant, voici quelques éléments de réponse que je peux vous apporter.
• Seule la retenue de St Guérin bénéficie d’un repeuplement mixte à base de truite commune (TRF) et truite arc en ciel (TAC)
• Chaque année, ce sont 6000 alevins TAC qui sont déversés ainsi que 230 KG de TAC portion (1/3 avant l’ouverture et les 2/3 restant après la fermeture).
• Durant trois ans, la FSPPMA a introduit des alevins d’omble chevalier (provenance INRA Thonon les Bains ) et ce jusqu’en 2006 sur les lacs de Roselend et la Gittaz.

En coopération avec le Parc National de la Vanoise et à la demande de la FSPPMA, l’ONEMA (Ex CSP) a étudié en 2006, le peuplement piscicole de la Sassière.(Gestion : 3000 alevins TAC/an jusqu’en 2006, depuis 2007 = 1500 Ind/2 ans, date du dernier repeuplement en omble = 2002)
Il en ressort de manière très synthétique les conclusions suivantes
• « Niveau d’abondance correct pour la truite arc en ciel mais à relier à la régularité des introductions réalisées …. Croissance comprise entre 3 et 6 cm/an….faible taux de survie entre le deuxième été et le troisième été passé dans le plan d’eau…Entrée dans la pêcherie durant le troisième été (poisson de trois ans).
• « Niveau d’abondance faible à moyen pour l’omble chevalier…reproduction improbable mais pas exclut….Coefficients de conditions faibles  Les OBL sont maigres et probablement en difficulté alimentaire… »

Chaque lac se caractérise par un niveau de productivité différent en fonction de paramètres qui lui sont propres (altitude, profondeur, type d’alimentation du plan d’eau, etc.…).
Mettre en place une gestion unique sur l’ensemble de ces plans d’eau n’est donc pas concevable et sans aucun doute vouée à l’échec.
En conséquence, nous travaillons pour bonne part de façon empirique, par retours d’expériences et témoignages des pêcheurs et gestionnaires locaux. La mise en œuvre systématique de diagnoses scientifiques n’est pas aisée, étant donné les dimensions et les spécificités de ces milieux d’altitude originaux.



Sources: Wikipédia , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si vous avez des infos supplémentaires sur ce lac , n'hésitez pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le barrage de la Gittaz (73)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retenue du barrage de port-les-orgues (24)
» barrage de grangent 42
» Approche d'un lac de barrage?...
» carpe en lac de barrage
» Barrage de Chamboux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Les Lacs :: Dept : 73 Savoie-
Sauter vers: