L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lac Kir (21)

Aller en bas 
+11
byaisse
Frédéric21
numa21000
flo21
Alain21
Le Tonnelier
fafa
waza
kopito21
drii
Maxx
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012, 13:04

je suis content de vous avoir rencontré, vivement l'ouverture
un petit bredouille sur la bèze cet après midi cela fait du bien une partie de pêche
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012, 21:11

byaisse a écrit:
je suis content de vous avoir rencontré, vivement l'ouverture
un petit bredouille sur la bèze cet après midi cela fait du bien une partie de pêche

bah je dois reconnaitre que t'avais pas tort du tout, ça permet effectivement de trouver des contacts ^^

ce fut un plaisir pour moi aussi de te rencontrer l'ami

et si jamais l'envie te prend un de ces jours de pêcher le sandre, dis le moi, j'essaierai de faire en sorte que tu en fasse au moins un.

mais j'me fais pas de soucis, avec ce que j'ai montré cette année a jerem21 il a réussi a faire ses premiers sandres, dont un poisson de 70 je crois duff

idem pour un autre copain, mais le sien était ridiculement petit. mais y'a pas que la taille qui compte !
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012, 22:09


[/quote]je suis content de vous avoir rencontré, vivement l'ouverture [quote]

Plaisir partagé cher collègue. Content également d'avoir rencontré le nouveau secrétaire des fervents pêcheurs de Dijon!

Es-tu sûr de toi quand tu dis qu'il y a un NK salmonidés et l'obligation d'utiliser des hameçons simples, car je n'en ai pas entendu parler et je ne l'ai lu nulle part?
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012, 07:40

ok pour une partie sandre, pauvre bête
pour le nk voir p 17 du livret règlementaire annuel

la quasi totalité des pêcheurs est en infraction mais cela finira peut être par évoluer avant notre retraite
bon pour le secrétariat, j'ai quelques idées pour l'ouche mais va falloir convaincre et bosser un peu
A +
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012, 19:17



Citation :
pour le nk voir p 17 du livret règlementaire annuel

Ok pour le NK, j'ai vu. Par contre, pas de trace de réglementation concernant les hameçons.

Franchement, je trouve ce livret et ce guide de pêche bien compliqués à utiliser. On a beau rechercher les informations on est jamais sûr de ne pas en avoir loupé une!

Je te rassure je n'avais encore pas pratiqué l'Ouche, juste le lac 3 fois en décembre sans résultat.
A+
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012, 20:08

bonsoir
t'as pas bien lu regarde les astérisques cela te renvoie au dessus avec pêche hameçon simple sans ardillon..
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012, 22:02

OK, c'est vrai, je n'avais pas fait attention à ces foutus astérisques. Mais je persiste en disant que ce livret n'est pas très pratique à utiliser. Il faut vraiment aller à la pêche aux infos pour le coup!!

Je viens de le comparer avec celui de l'année dernière. J'ai l'impression que concernant les hameçons c'est nouveau de cette année, c'est bien ça? Qui prend ce genre de décisions? C'est l'UDFP ? Au cours d'un vote?
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012, 22:32

pas simple en effet connaissant l'info j'ai mis un quart d'heure à la retrouver.
la loi était déjà en vigueur par arrêté préfectoral l'an dernier mais tout le monde l'ignore ou fait semblant
le bureau de l'udfp demande et le préfet signe.
reste à traiter le cas des carnassiers car d'un côté ils sont interdits de consommation et d'un autre côté il est interdit de les remettre à l'eau car nous sommes sur une première. je vous dirai ce qu'en pense le bureau mais je crois que légalement il y a un gros souci.
il faut suivre les arrêtés et on fait alors des découvertes comme des ruisseaux nouvellement ouverts dont je vous reparlerai
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric21
Goujon
Goujon
Frédéric21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012, 10:08

Concernant l'Ouche je viens de voir qu'apparement il n'y a plus de réserve à Velars . va falloir que je téléphone pour être sûr , l'un de vous en a peut être entendu parlé ? .
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 14:45

effectivement, il n'y a plus de réserve sur l'ouche a velars le long de la pisciculture.

pour ce qui est des hameçon triple dans l'ouche, ils sont effectivement interdit pour une raison évoqué par l'onema. "respect du cheptel présent sur les lieux" j'en ai parlé avec le garde de l'onéma après l'avoir rencontré sur l'ouche le samedi de l'ouverture. et franchement, je vais continuer avec mes triples. je sacage pas le poisson et même si je suis hors la loi, rien a faire.

comme j'ai dis au garde, je vais pas m'amuser a retirer les triples a chaque sortie sur l'ouche. tout comme je vais pas m'amuser a tuer les broc et les sandres. comme je lui ais aussi dis concernant ces derniers je dirais qu'ils ont malencontreusement reglissé dans l'eau après la capture. il en est aussi venu a dire qu'il préferais ça a les voirs mort sur les berges.

donc amis pêcheurs de l'ouche, faites malencontreusement glisser les brochets, sandres et perches si vous ne prenez. et surtout, ne faites pas comme ces idiots que j'ai vu samedi.

NE GARDEZ PAS DE BROCHETS DE 30 CM NI DE PETITES PERCHES !

encore un sandre de 90 cm a été tué par une ravasse samedi 10 mars. au mépris même de la loi puisqu'il l'a gardé. pour rappel, en dehors des periodes d'ouvertures du carnassier, garder un brochet ou un sandre provenant de première catégore ou de seconde est TOTALEMNT INTREDIT !

donc on va refaire le point sur certaines choses. le secteur compris entre "l'aval du lac" et la "confluence avec la saone" est un secteur NO KILL =>intégrale<= et pas seulement salmo comme l'a prétendu l'udfp. j'en ai encore eu la confirmation par l'onéma.

malheureusement, il y a une ambiguïté terrible et débile. l'ouche est une première cat ou le broc, sandre, perche sont indésirable. donc logiquement faut les tuer c'est la seul solution. mais je suis partisant de dire a tous de les remettre a l'eau. si on les tuent, qu'est ce qu'on pêchera ensuite ?

y'a qu'a voir ce qu'il se dit au réunions de l'udfp ..... y'a pas de poisson dans l'ouche parait-il ? alors d'ou je sors mes sandres et mes brochets ? mais bon, là n'est pas la question. ne contribuont pas a l'appauvrissement d'un secteur interessant.

donc je prie tout le monde de relacher ces trois poissons plutot que de les tuer (brochet, sandre, perche). si vous avez peur de le faire "a cause de l'amende" dites vous bien que le garde de l'onema préfère aussi ça a les voirs morts sur le bord de la rivière.

de toute façon, le poisson est impropre a la consomation. le plus intelligent est donc de leurs rendre leurs liberté. pour le bien de tous et pour le respect de la faune aquatique.

de toute façon, l'ouche n'a plus le profil d'une première cat. donc pas de soucis de déséquilibrer le milieu, il est déjà déséquilibré.

merci a toutes et a tous de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric21
Goujon
Goujon
Frédéric21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2012, 18:58

Pour ce qui est du respect du cheptel .....à velars il est inexistant ! , pour ce qui est brochet , sandre , perche, comme le canal est à coté je le bascule dans le canal et je suis bien en accord avec la loi .
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyJeu 22 Mar 2012, 21:08

eh bien, ne change rien sauf une chose. ne remet pas les brochets et sandres dans le canal. j'apprécie le fait de savoir si ceux que je prends grossissent d'une année a l'autre. si tu les changes de lieux, ça fausse pas mal de choses, et je peux pas verifier l'état des fishs.

et c'est pas très cool pour le poisson qui passe d'un milieu a un autre. je préfère les savoirs nager dans l'ouche plutot que dans le canal d'ailleurs.

y'a bien plus de ravasse qui se sont retranché sur le canal que sur l'ouche. ils sont donc plus en danger là bas.
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2012, 20:51

pas d'accord l'ouche produit des truites mais des sandres ? et très peu de brochet voir pas du tout.
les données vont peut être changer avec la mise aux normes des vannes du lac

pour velars, il y aurait plus de truites sans les lachers et la foire organisée mais il y en quand même quelques unes

pas d'accord non plus, il y a une règle on la respecte, c'est la base autrement il ne faut pas se plaindre des transgressions d'autrui
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012, 10:14

byaisse a écrit:
pas d'accord l'ouche produit des truites mais des sandres ? et très peu de brochet voir pas du tout.
les données vont peut être changer avec la mise aux normes des vannes du lac

pour velars, il y aurait plus de truites sans les lachers et la foire organisée mais il y en quand même quelques unes

pas d'accord non plus, il y a une règle on la respecte, c'est la base autrement il ne faut pas se plaindre des transgressions d'autrui

si tu parle du fait que je pêche au PN avec des triples dans l'ouche. pas de soucis, je comprends bien ton point de vue. c'est logique d'ailleurs, mais par fénéantise j'ai pas envie de modifier mes PN. en tout cas, rassure toi, je pêche plus souvent avec des LS sur TP qu'au PN. rassure toi aussi, les poissons que je prends au triple ne sont pas catronnés.

si tu parle du cheptel sandre, brochet, perche. je suis pas d'accord sur ce principe. bien qu'on n'ai logiquement pas le droit de les remettres a l'eau. s'ils sont là, pourquoi les virer. la biodiversité des lieux fait aussi son charme. et très franchement, je te dirais aussi que je fais parti de ces personnes qui aiment pouvoir pêcher le sandre ou le brochet dans l'ouche. parce que si je devais me contenter que des truites, je t'avouerai que je me ferais bien Ch... a la pêche parfois ^^

je cherche pas a me disculper en disant ça. c'est vrai que je fais la morale sur les fish mais que je pêche au triple. mais dans une moindre mesure, je préfère me dire que si les mecs qui pêchent au vifs "avec hameçon simple" et qui gardent les poissons de l'ouche faisaient comme moi. triple ou pas, le cheptel serait surement moi dégeulasse.

sinon, l'ouche produit aussi du sandre. c'est verifié avec les frayères et les petits sujets de moins de 20 cm qui se prennent parfois. pour les brochets, c'est un peu plus hypothétique, mais je doute qu'il s'y reproduise. les perches j'en parle pas, vu le nombre de petits poissons, la repro doit bien se faire.

y'a de la repro d'ombre d'après certains. c'est vrai que j'ai déjà choppé des ombrets dans l'ouche, mais je sais pas quoi en penser.
Revenir en haut Aller en bas
Alain21


Alain21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012, 13:43

Citation :
les données vont peut être changer avec la mise aux normes des vannes du lac

Qu'est-ce que cette nouvelle vanne va avoir de nouveau et en quoi cela peut-il changer les choses pour les poissons?
Va t-il y avoir une passe à poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric21
Goujon
Goujon
Frédéric21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptySam 24 Mar 2012, 18:16

Perso dans l'ouche je peche avec des pn donc des triples et je vois pas en quoi ca gêne , c'est quoi encore cette invention , j'ai pas vu chez les marchands d'article de pêche des pn sans triple . Pour Velars pour moi c'est simple aménager les bords pour les insectes ( nourriture des truites ) et mettre quand la période est favorable des petites truites voir interdire la pêche 1 an si necessaire .
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012, 10:11

velars

trop de pêcheurs pour la rivière c'est tout, le reste on ne peut pas y faire grand chose la rivière est très polluée dès bligny sur ouche et ce depuis des décénnies....

les ombres

la population d'ombre pourrait être très bonne à l'avenir, ces poissons viendrait de la souche du vieux rhin très résistante à la pollution...

la vanne

on devrait bénéficier d'une eau plus fraiche en aval du vannage qui pourrait permettre une meilleure reproduction des salmonidés(à voir mais c'est le seul espoir pour les truites de l'ouche)

la bidoversité

d'accord sur ce point surtout sur la partie que tu pêches la plupart du temps en aval le profil est davantage salmonidés et cyprinidés d'eau vive

reprod du sandre


très bien, comme je ne le pêche pas je n'en ai jamais pris de petits

le tripple

sur un nk, il me semble que son interdiction est préférable et nécessaire car au moins pour les truites il est très meurtrier., l'an dernier avec jérome on a tué sans le vouloir plusieurs poissons qui ont fait des hémorragies

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric21
Goujon
Goujon
Frédéric21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012, 19:59

nk ca doit être no kill .... donc ou je pêche c'est pas no kill donc c'est quoi le but d'interdire les triples ?
Pour ce qui est de la vanne et du fait de refroidir la température de l'eau , il y a 20 ans les truites étaient inexistantes dans l'ouche ?
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012, 21:03

les triples sont juste interdits sur le nk ailleurs chacun fait ce qu'il veut

il y a 20 ans la situation était identique sur l'ouche masquée par les bassinages quelques truites survivantes au KM c'est tout. la souche endémique a disparu depuis plus 25 ans et encore c'était vraiment les dernières. d'ailleurs j'ai essayé vainement d'en rechercher sur le bassin de l'ouche mais à priori il n'y en a que sur un seul affluent menacé par les assecs tous les ans.

l'état de l'ouche est catastrophique, trop de village, trop d'engrais, captages, drainage et j'en passe.aucun espoir d'y revoir une population correcte de truite avnt des décennies.heureusement il y a beaucoup mieux en côte d'or.

voilà ce que l'on devrait y prendre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
flo21


flo21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2012, 00:15

bah celle ci a été faite par jerem dans l'ouche juste en dessous du lac y'a 2 jours. moi je vois pas des masses de différences.

mais je suis pas un expert en truite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après si on regarde la robe, elle est sensiblement la même. y'a que le nombre de taches qui différe. mais pour moi c'est la même souche ^^

donc pas si disparu que ça les truites.

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric21
Goujon
Goujon
Frédéric21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2012, 18:33

C'est quand même dommage , l'ouche est une belle rivière mais bon c'est comme cà ! j'espère que j'aurai plus de chance avec l'ouverture du brochet .
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2012, 19:05

ben la différence

la 1 est une fario d'origine mediterranéenne
la seconde est une fario d'origine danoise (atlantique) qui est très certainement née en pisciculture il n'y a tout simplement aucun rapport entre ces deux poissons

la 1 prouve donc la qualité du milieu car elle est endémique

le jour ou tu prendras dans l'ouche une truite avec autant de petits points noirs et des zébrures.....
les anciens pourront te dire que les truites de velars étaient couleur moutarde il y a 50 ans

Revenir en haut Aller en bas
kopito21
Goujon
Goujon
kopito21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2012, 14:08

Bonjour Messieurs, je vois que c'est le grand débat pour les truites de l'ouche. Je ne suis pas sure à 100% mais la photo n°2 doit être une truite de lacher. Je vous poste une photo je voudrais savoir d'ou vient cette truite.
A+
Revenir en haut Aller en bas
kopito21
Goujon
Goujon
kopito21


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2012, 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si je ne me plante pas vous devez avoir la photo. Je l'espère..................
Revenir en haut Aller en bas
byaisse


byaisse


Réputation : 0

Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 EmptyMar 27 Mar 2012, 19:26

si elle vient de l'ouche il est probable quelle ait été lachée car la reprod est faible à nulle suivant les secteurs

autrement c'est une danoise mais elle peut être née dans la rivière voilà tout ce que l'on peut dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lac Kir (21) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lac Kir (21)   Lac Kir (21) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lac Kir (21)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos Plans d'eaux :: Les Lacs :: Dept : 21 Côte-d'or-
Sauter vers: