L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Trahis par leurs sauts ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mystyfish


Mystyfish


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyDim 22 Aoû 2010, 00:39

Bonjour,

Il arrive souvent lorsque l'on est en pleine action de pêche de voir de jolis sauts, souvent de carpe mais aussi de gardons, black-bass et parfois même,
de mulets se prenant sans doute pour un orque ou pensant avoir des ailes l'espace d'un instant, etc. Jusque-là, ça va. Mais quand l'ouïe remplace le visuel, c'est une autre paire de manches ! je veux dire que parfois, on entend de superbes "splash" ou votre binôme vous dit : "Regarde !" mais le temps de tourner la tête et ne reste plus qu'un remous -un peu comme une étoile filante- et là vient plusieurs interrogations. "Ouh c'était surment une belle mémère" ou "Oh ça c'est du bec !?" ou encore "Tiens, une chasse!?"...

Donc une question me taraude et m'en remets à votre expérience chers pêcheurs ; je me doute bien qu'il n'y a pas de science exacte pour cela mais, peut-on deviner un carnassier d'une carpe ou d'un blanc, juste en entendant leurs sauts?
scratch

Cela pourrait-être un bon indicateur pour indentifier poissons surtout lorsqu'il s'agit d'un nouveau spot que l'on ne connait pas ou peu. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyDim 22 Aoû 2010, 05:41

Tout d'abord très bon sujet....fallait y penser Trahis par leurs sauts ? Icon_wink

En ce qui concerne les carnassiers et plus spécifiquement brochets et perches , ils ne sautent pas mais acculents les bancs de petits poissons et ces derniers partent dans tous les sens en soulevant des gerbes d'eau.

Pour les dames carpes , je sais qu'elles marsouinent souvent en surface.

Les barbeaux par chez moi sautent régulièrement à la belle saison Trahis par leurs sauts ? 604815 .

Ce que tu devrais faire c'est de t'arrêter de pêcher et observer ce ballet de façon à en décripter les infos nécessaire Trahis par leurs sauts ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mystyfish


Mystyfish


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyDim 22 Aoû 2010, 21:36

lacustris a écrit:

En ce qui concerne les carnassiers et plus spécifiquement brochets et perches , ils ne sautent pas mais acculents les bancs de petits poissons et ces derniers partent dans tous les sens en soulevant des gerbes d'eau.

Oui c'est vrai j'ai déjà pu le constater. Par contre, hier, un engin de taille a tenter de choper un oiseau posé sur une branche au ras de l'eau mais dans un coin sombre et trop loin de moi pour pouvoir l'identifier. Je me demande bien ce cela pouvait être ?

Citation :

Ce que tu devrais faire c'est de t'arrêter de pêcher et observer ce ballet de façon à en décripter les infos nécessaire

C'est ce que je fais. D'autant plus qu'en cette période le niveau de la rivière est bas, ce qui permet de découvrir la configuration des fonds de certains postes ainsi que des espèces que je croyais disparues :cheers: Comme quoi on peut toujours avoir des surprises !
"Rester à l'écoute de la nature et elle vous dévoilera ses secrets"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyDim 22 Aoû 2010, 21:49

Mystyfish a écrit:
lacustris a écrit:

En ce qui concerne les carnassiers et plus spécifiquement brochets et perches , ils ne sautent pas mais acculents les bancs de petits poissons et ces derniers partent dans tous les sens en soulevant des gerbes d'eau.

Oui c'est vrai j'ai déjà pu le constater. Par contre, hier, un engin de taille a tenter de choper un oiseau posé sur une branche au ras de l'eau mais dans un coin sombre et trop loin de moi pour pouvoir l'identifier. Je me demande bien ce cela pouvait être ?

Citation :

Ce que tu devrais faire c'est de t'arrêter de pêcher et observer ce ballet de façon à en décripter les infos nécessaire


C'est ce que je fais. D'autant plus qu'en cette période le niveau de la rivière est bas, ce qui permet de découvrir la configuration des fonds de certains postes ainsi que des espèces que je croyais disparues :cheers: Comme quoi on peut toujours avoir des surprises !
"Rester à l'écoute de la nature et elle vous dévoilera ses secrets"


Tu as tout compris mon ami Trahis par leurs sauts ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Mystyfish


Mystyfish


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyVen 03 Déc 2010, 19:24

Arf, si j'avais tout compris je ne me serais pas inscrit sur l'art de la pêche duff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyVen 03 Déc 2010, 19:26

Mystyfish a écrit:
Arf, si j'avais tout compris je ne me serais pas inscrit sur l'art de la pêche Trahis par leurs sauts ? 49811


Ah bon Laughing Trahis par leurs sauts ? 49811
Revenir en haut Aller en bas
Maxx


Maxx


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyVen 03 Déc 2010, 19:47

[quote="lacustris"]

En ce qui concerne les carnassiers et plus spécifiquement brochets et perches , ils ne sautent pas mais acculents les bancs de petits poissons et ces derniers partent dans tous les sens en soulevant des gerbes d'eau.

Pour ce qui est du brochet, es-tu sur qu'il ne saute pas. Peut-être que c'est une exception mais il m'est déjà arrivé de voir un brochet piquer une belle chandelle en plein milieu d'un poste (lors d'une attaque peut-être scratch )
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyVen 03 Déc 2010, 20:01

Mystyfish a écrit:
Bonjour,

Il arrive souvent lorsque l'on est en pleine action de pêche de voir de jolis sauts, souvent de carpe mais aussi de gardons, black-bass et parfois même,
de mulets se prenant sans doute pour un orque ou pensant avoir des ailes l'espace d'un instant, etc. Jusque-là, ça va. Mais quand l'ouïe remplace le visuel, c'est une autre paire de manches ! je veux dire que parfois, on entend de superbes "splash" ou votre binôme vous dit : "Regarde !" mais le temps de tourner la tête et ne reste plus qu'un remous -un peu comme une étoile filante- et là vient plusieurs interrogations. "Ouh c'était surment une belle mémère" ou "Oh ça c'est du bec !?" ou encore "Tiens, une chasse!?"...

Donc une question me taraude et m'en remets à votre expérience chers pêcheurs ; je me doute bien qu'il n'y a pas de science exacte pour cela mais, peut-on deviner un carnassier d'une carpe ou d'un blanc, juste en entendant leurs sauts?
scratch

Cela pourrait-être un bon indicateur pour indentifier poissons surtout lorsqu'il s'agit d'un nouveau spot que l'on ne connait pas ou peu. Qu'en pensez-vous ?

sans vouloir emettre de certitude ,j'ai au fil des ans remarqué que le bruit entendu lors d'un beau saut de carpe et facilement reconnaissable par son double plouf!!! lorsque la carpe saute il y a l'impacte de la queue sur la surface de l'eau et ensuite le corps et je n'ais pas remarqué que d'autre poisson avait ce comportement mais peu etre parce que j'ai plus souvent péché la carpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyVen 03 Déc 2010, 20:03

Etant carpiste depuis de nombreuses années , pour moi sans hésiter ce sont des carpes .
J'ai deja vu monter en surface des silures , qui passent juste la tete , mais sans faire de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Mystyfish


Mystyfish


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyVen 03 Déc 2010, 20:42

mg59 a écrit:


sans vouloir emettre de certitude ,j'ai au fil des ans remarqué que le bruit entendu lors d'un beau saut de carpe et facilement reconnaissable par son double plouf!!! lorsque la carpe saute il y a l'impacte de la queue sur la surface de l'eau et ensuite le corps et je n'ais pas remarqué que d'autre poisson avait ce comportement mais peu etre parce que j'ai plus souvent péché la carpe Wink

remarque très pertinente Wink c'est vrai que l'on entend souvent un double voir plusieurs ploufs ou "splash" au moment où elles sortent de la surface.
Donc pour résumé on est d'accord pour dire que dans disons 99% des cas : gros "plouf" = carpe . Et que d'ailleurs, c'est sans doute le seul poisson d'eau douce (hormis le saumon) à avoir ce comportement et je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'elles sont les seules à sortir entièrement de l'eau. Atteignant parfois plusieurs centimètres de hauteur.
On pourrait même par moment, croire qu'elles s'adonnent à un concours de Freestyle aux vues des saltos ,vrilles et autres prouesses acrobatiques qu'elles sont capables de réaliser ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
nokillpeche


nokillpeche


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyVen 03 Déc 2010, 21:31

Et si c'est un gros " Plouf" avec un vacarme du tonnere de Dieu :arrow: :arrow: :arrow:
Ne cherche pas ,C'est ton voisin qui se noye geek
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? EmptyDim 05 Déc 2010, 09:22

L'aspe fait aussi un grand vacarne , surtout au crespuscule et à l'aube : un grand remou, parfois un saut franc

C'est très impressionnant et souvent très ... frustrant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trahis par leurs sauts ? Empty
MessageSujet: Re: Trahis par leurs sauts ?   Trahis par leurs sauts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trahis par leurs sauts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papillon joue à sauts de moutons
» Leurs formes
» astuce boite à leurres ?
» présentation sylvie leurs
» Composer son amorce : les farines et leurs caractéristiques : 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Autres :: Généralités-
Sauter vers: