L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pêche innovante ou pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
neotek


neotek


Réputation : 0

Pêche innovante ou pas Empty
MessageSujet: Pêche innovante ou pas   Pêche innovante ou pas EmptyMar 01 Juin 2010, 01:40

Voilà,

L'année dernière, lors de ma première année de pêche Pêche innovante ou pas Icon_cheers, j'ai eu une idée qui s'est avérer très payante et j'ai toujours pas trouver mieux pour pêcher a partir de début mai dans la petite rivière de première catégorie de mon village.

Alors petite explication préliminaire, la rivière ou je peche est une petite rivière de petite catégorie dans un petit village alsacien a environ 400m d'altitude (vous allez avoir des photos très bientôt). Elle est plutôt "sauvage", il y a des endroits profonds et d'autres beaucoup moins. En pleine été par endroit son niveau ne dépasse pas les 10 cm. L'AAPPMA locale y met chaque année 70 kg de truite fario d'élevage que l'on reconnait assez aisément des truites ayant grandi dans la rivière.

Disons qu'à partir de mi-avril, une fois tout les viandards disparu du faite que les 70 kg ont presque entièrement été prélevé, nous ne sommes plus qu'une partie de pêcheurs passionné qui allons traquer dame fario. A ce moment la on ne pêche quasiment plus que des truites ayant grandi dans la rivière, les moyennes de prises sont d'environ 20 cm, un specimen de 25 - 30 y est déjà un beau specimen.

Voilà maintenant que les présentation sont faite je vais vous expliquer ma technique et son pourquoi.

Je pechais donc a partir de début mai dans des eaux très basse au toc et le résultat était quasiment toujours le même. Une casse tous les 30 minutes.
Ce qui je dois l'avouer m'a légèrement GONFLES au bout d'un moment lol.

J'ai donc betement mis un bouchon de 0,8g sur ma ligne, un émerillon juste en dessous et un bas de ligne en 18°° avec un hameçon de 10 garni de deux belles teignes. Pas de plomb.

Les teignes flottait donc dans l'eau ou se situait a 1 ou 2 cm sous l'eau en fonction du courant.

Résultat 2 heures après, une dizaine de poisson, et pas une seule casse.

Me demandant si c'était un coup de chance ou une réelle réussite j'y suis retourner le lendemain pour rententer la pareille. Et la encore pas de casse de la journée et beaucoup de poisson.

Les prises étant des truites de belle taille pour le lieux (la plus grande 29 cm) mais aussi plus modestes (une dizaine de cm) ce qui confirme que la méthode ne marche pas que sur les surdensitaires mais aussi sur les farios de souche local.

Est-ce que quelqu'un sur le forum pratique ce type de pêche?
Qu'est-ce que vous en pensez?
Est-ce que je peux encore l'améliorer?

PS : J'ai fini par remplacer mes bons vieux flotteurs par des rigolettos, on ne perds quasi pas en visibilité et la discrètion est meilleurs. J'ai aussi baisser mes diamètres de nylon et la taille de l'hameçon à 12 toujours dans un soucis de discrètion.
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Pêche innovante ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pêche innovante ou pas   Pêche innovante ou pas EmptyMar 01 Juin 2010, 10:59

en fait la technique que tu utilises est déja bien pratiquée dans de nombreux endroits. je ne dit pas ça pour te décevoir car tu as trouvé par toi même une variante à la pêche au toc avec plombée. seuleument d'autres y avaient déja pensé mais c'est vrai qu'on en parle peu.
Je connais pourtant un pêcheur expérimenté qui ne pêche que de cette manière. En fait dans le toc lorsqu'on utilise la plombée c'est en partie a cause du courant fort et parce que le poisson est posté au fond. inversément la pêche a la surprise présente l'appat en surface.

Ta pêche est un mix des deux!! Pêche innovante ou pas 49811 c'est pour ça qu'elle fonctionne bien à l'entre saison
Revenir en haut Aller en bas
neotek


neotek


Réputation : 0

Pêche innovante ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pêche innovante ou pas   Pêche innovante ou pas EmptyMar 01 Juin 2010, 12:13

Ok merci du renseignement, t'inquiète pas sa me déçoit pas du tout au contraire je suis content de voir que d'autres personnes pêche comme moi.

Par contre, au risque de passer pour un ignard, c'est quoi la pêche à la surprise?
Revenir en haut Aller en bas
captain'brochet


captain'brochet


Réputation : 0

Pêche innovante ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pêche innovante ou pas   Pêche innovante ou pas EmptyVen 04 Juin 2010, 22:27

c'est une pêche qui se pratique uniquement à noël... sous un sapin... ou l'on présente sur l'hameçon un gros paquet cadeau bien esché!!!! Pêche innovante ou pas Requin1 Pêche innovante ou pas Smiley_8


la pêche à la surprise = pas de plomb , pas de bouchon, juste un fil et un hameçon garni d'un insecte ramassé le long du cours d'eau.(sauterelle, mouche bleue,...) et tu dépose l'appat discretement en surface
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Pêche innovante ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pêche innovante ou pas   Pêche innovante ou pas EmptySam 05 Juin 2010, 13:01

bien vu neotek pour ton innovation Pêche innovante ou pas 32979 Pêche innovante ou pas 32979
rien à ajouter de plus que captain'brochet Pêche innovante ou pas 49811

moi je mets un brin de laine rouge à la place du rigoletto

une belle region qu'est l' alsace,vivement les photos
Revenir en haut Aller en bas
neotek


neotek


Réputation : 0

Pêche innovante ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pêche innovante ou pas   Pêche innovante ou pas EmptyDim 06 Juin 2010, 17:37

Ne t'inquiète pas les photos c'est pour très prochainement.
C'est juste que j'en ai pas encore prise beaucoup pour l'instant mais c'est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Juju53640


Juju53640


Réputation : 0

Pêche innovante ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pêche innovante ou pas   Pêche innovante ou pas EmptyDim 06 Juin 2010, 20:06

l'pekeu a écrit:
bien vu neotek pour ton innovation Pêche innovante ou pas 32979 Pêche innovante ou pas 32979
rien à ajouter de plus que captain'brochet Pêche innovante ou pas 49811

moi je mets un brin de laine rouge à la place du rigoletto


Moi je ne met rien du tout, ça embête plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche innovante ou pas Empty
MessageSujet: Re: Pêche innovante ou pas   Pêche innovante ou pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche innovante ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours peche a l'anglaise canal de st Quentin (mondial peche cambrai
» sortie pêche à Juvigny 2ème session + peche à la truite
» Une partie de pêche avec Jérémy, élève de mon école de pêche
» petite peche rapide avec carpcarn
» Initiation pêche pour la fédération de Pêche de l'Ardèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Nos techniques de pêche :: Les Salmonidés :: Techniques/Montages-
Sauter vers: