L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 "LE POISSON SAUVAGE BIO ?

Aller en bas 
+3
droseasky
fisheerman12
vince80
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyDim 07 Mar 2010, 10:21

Voilà un article très intéressant de Philippe FAVRELIERE sur les poissons et coquillages "bio" parus sur le site http://aquaculture-aquablog.blogspot.com


Ainsi que les huîtres, les moules et tout autre coquillage....

Depuis quelques années, les poissonniers proposent des saumons bio, ainsi que des bars et des daurades, il y a aussi des truites et des crevettes bio. Bientôt, des huîtres, des moules, des tilapias, des pangas,.... Tous ces produits estampillés AB sont issus d'élevages certifiés Aquaculture Biologique. Pour chaque espèce est fixé un cahier des charges qui rentrera pour la première fois dans le cadre d'une réglementation communautaire adoptée le 29 juin 2009 à Bruxelles.

La fixation du cadre législatif de l'aquaculture biologique qui concerne dorénavant l'ensemble des pays européens, s'est réalisée dans la plus grande indifférence du secteur de la pêche française. Pourtant les nouvelles directives plutôt laxistes vont avoir des retombées sur le marché des produits de la mer dans les années à venir. A l'issue des négociations, deux organisations d'agriculteurs bio, la FNAB en France et Naturland en Allemagne, ont réagi pour dénoncer la souplesse de la réglementation quant aux pratiques aquacoles retenues notamment celles relatives aux piscicultures marines.

Après plus d'un an et demi de discussions au sein du Comité Permanent de l'Agriculture Biologique à Bruxelles, les Etats membres ont voté le texte relatif à la production aquacole biologique. Au vu de la multiplicité des cahiers des charges à la fois publiques et privés pré-existants, un consensus réunissant l'ensemble des Etats membres fut difficile à trouver. Le règlement devrait paraître prochainement au Journal Officiel européen. (1)

Directives européennes et réactions de la FNAB et de Naturland

Peu d'informations autour des négociations sur l'aquaculture biologique, deux organisations agricoles qui ne connaissent pas forcément tous les enjeux dans le domaine halieutique, ont passé des communiqués :

1- Un premier communiqué de la FNAB daté du 22 mai 2009 pointe des difficultés

Aquaculture bio : le vote du premier règlement repoussé
A la demande de plusieurs Etats membres de l'Union européenne, dont la France, le vote du premier règlement sur l'aquaculture biologique présenté le 13 mai dernier a été reporté à la fin juin. La Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique) s'en réjouit et compte mettre à profit ce laps de temps « pour rapprocher ce projet d'un règlement véritablement bio »et « convaincre ses partenaires du bien fondé de ses demandes ». La France reprochait au texte « ses graves insuffisances et son éloignement des normes publiques françaises existantes », selon la Fnab. La France a défini depuis une dizaine d'années un cahier des charges public concernant cette production, poursuit la fédération. Une quinzaine d'aquaculteurs bio sont recensés aujourd'hui en France.

2- A l'issue des négociations, Naturland et la FNAB émettent de sérieuses réserves

L'association biologique Naturland avait déjà développé une norme pour l'aquaculture biologique il ya douze ans et a joué un rôle important dans le processus de Bruxelles. Naturland se félicite de l'initiative de l'UE pour encourager la production de poisson biologique. Toutefois, la nouvelle norme représente le plus petit dénominateur commun, des points importants ont été définis avec beaucoup trop d'imprécisions, a souligné Hans Hohenester, agriculteur bio et président du conseil d'administration de Naturland. (qui permet notamment l'utilisation de produits chimiques pour l'entretien des cages d'élevage).

La FNAB s'était fortement opposée à ce texte en raison de ses graves insuffisances (pas de distances minimales entre élevages bio et conventionnels, pas de pourcentage minimum d'alimentation bio pour les poissons omnivores, pas de seuils maximum de polluants, etc...), mais aussi des densités trop faibles pour les modèles d'élevages français de truites et de saumons (petites unités, essentiellement en rivière). Le texte n'a pas encore circulé, mais la Commission aurait accepté avant le vote une augmentation de la densité des truites et saumons, une période dérogatoire sur les densités jusqu'en juillet 2013, ainsi que le principe d'une révision du texte à cette date, basée sur un programme de recherche sérieux à mener d'ici là. Source : La brève bio de la FNAB n°39 du 30.06.2009

Pourquoi parler de l'aquaculture biologique qui a priori n'intéresse pas le monde de la pêche en France ?

Aux USA, l'adoption d'une certification d'aquaculture bio à la fin de l'année 2008 a été le résultat de plusieurs années de discussions entre les défenseurs du poisson sauvage et le lobby des pisciculteurs. En fait, les pisciculteurs souhaitaient pénétrer le marché américain avec une image redorée en bio face à la suprématie du saumon sauvage d'Alaska. Résultat : le lobby du saumon sauvage a gagné en imposant des contraintes d'élevage telles que les piscicultures bio ne sont économiquement pas viables sur le territoire étatsunien.

En matière de communication, des sociétés comme Marine Harvest (probablement leader mondial dans le saumon bio) dont le chiffre d'affaires annuel est comparable à celui de toute la filière halieutique française à hauteur de deux milliards de dollars, peuvent faire vite pencher la balance plutôt du côté du bio tout en épargnant le saumon d'élevage conventionnel dont cette société reste le premier producteur mondial, que du côté du poisson sauvage. Voir : l'article d'Agroligne tout en louange pour le saumon bio : Le saumon irlandais certifié "AB"

Les premiers résultats d'une communication bien ciblée : Saumon bio et autres astuces écologiques pour une belle assiette et une belle planète! (24PM Ecologie) « Les temps nous encouragent de plus en plus à se tourner vers du saumon bio, ou du moins de faire une consommation de ce poisson très populaire plus attentionnée, plus mesurée et précautionneuse afin de préserver d'une part cette espèce et d'autre part l'environnement. Choisir du saumon bio, ou labellisé est la meilleure manière de lutter contre la disparition de cette espèce considérée comme une des plus menacées.»

Petit à petit, le saumon « bio ».....

Influencés et mal informés, beaucoup de consommateurs pensent que les poissons bio à l'image des légumes, de la viande, du lait AB sont plus sains que les autres poissons. Et petit à petit, le saumon bio se fait une place sur les étals parmi les produits frais, dans les rayons parmi les produits transformés ainsi que dans les magasins spécialisés « bio ». Cette tendance pour les poissons AB va dans le sens d'une alimentation plus saine et sans OGM (1). Les principaux fournisseurs de saumon bio sur le marché français l'ont bien compris ; Norvège, Irlande et Ecosse développent actuellement ce type d'élevage sur toutes leurs côtes, d'autant plus que la réglementation européenne adoptée le 29 juin 2009 en matière d'aquaculture biologique n'est pas une barrière comme aux USA.

Les poissons et les coquillages, tout naturellement bio

Alors que la filière de la pêche française hésite sur le choix du type d'écolabels qui permettrait de valoriser les productions halieutiques, n'y aurait-il pas une niche commerciale à explorer, une réflexion à mener avec les transformateurs et les distributeurs de produits bio ? Très implanté en Bretagne, le réseau Biocoop qui commercialise déjà du saumon bio, pourrait être à la base d'une négociation entre organisations de pêcheurs et distributeurs. Les conchyliculteurs pourraient se joindre à cette réflexion. L'Agence Bio
chargée de la promotion des produits biologiques en France, attend les projets d'ici mi-septembre 2009.

Il serait illogique de refuser l'appellation AB à des poissons et autres produits de la mer dont les déchets sont déjà considérés comme bio. En tant que partie intégrante de la filière agricole biologique à travers les engrais bio issus de la valorisation des déchets de produits halieutiques, les poissons et les coquillages sont tout naturellement bio.
Philippe FAVRELIERE
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyMer 10 Mar 2010, 11:10

Il y a quelques années, la pisciculture où j'étais en stage faisait du silure. ET il voulait faire du silure bio. Le soucis, toute la chaine alimentaire devait être bio, donc les silures devaient être nourri avec des granulés bio ( ça c'est simple) mais également avec du poisson fourrage bio. Le soucis, pour faire du poisson fourrage bio, ils ne devaient pas manger autre chose que ce que leur donnait l'éleveur. Mais le poisson étant élevé en étang cela en devient difficile. Il fallait que chaque insecte ou autre larve soit bio, et tout le monde sait que les moustiques et autres insectes se déplacent et ingurgitent des déchets donc ne sont plus bio. Donc, il fallait faire des analyses pour certifier que le poisson étaient apte à recevoir un label mur
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyMer 10 Mar 2010, 21:35

Dans tous les cas il faut développer la filière poisson, si possible bio ou au moins clean, pour soulager les cheptels sauvages de poissons de mer, menacés à plus ou moins courts termes (aprés , elever des thons en bassin, c'est pas possible je m'en doute)

Au fait Lacustri, tu as des nouvelles du "monster salmon", ce saumon issu de croisement et qui peut atteindre des tailles impressionnantes (1m20!!). J'avais lu un article dessus puis plus rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyMer 10 Mar 2010, 21:57

marco59 a écrit:
Dans tous les cas il faut développer la filière poisson, si possible bio ou au moins clean, pour soulager les cheptels sauvages de poissons de mer, menacés à plus ou moins courts termes (aprés , elever des thons en bassin, c'est pas possible je m'en doute)

Au fait Lacustri, tu as des nouvelles du "monster salmon", ce saumon issu de croisement et qui peut atteindre des tailles impressionnantes (1m20!!). J'avais lu un article dessus puis plus rien scratch

Idem pas depuis un bout de temps mais j'vais faire des recherches et te tiens au jus"LE POISSON SAUVAGE BIO ? 604815
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyMer 10 Mar 2010, 22:02

ca va loin les recherches quand memes!
n'y a t'il pas des riques avec tout ca sur notre faune aquatique?
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
marco59


marco59


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyMer 10 Mar 2010, 22:02

duff Vois si l'animal peut s'adapter aux canaux du nord. J'en ai assez de pêcher des becs faméliques, des caddies et des scooters lol!
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyMer 10 Mar 2010, 22:03

marco59 a écrit:
duff Vois si l'animal peut s'adapter aux canaux du nord. J'en ai assez de pêcher des becs faméliques, des caddies et des scooters lol!
tu oeuvre pour la sauvegarde de la nature"LE POISSON SAUVAGE BIO ? 49811 "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
marco59


marco59


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyJeu 11 Mar 2010, 13:20

carpo37 a écrit:
marco59 a écrit:
duff Vois si l'animal peut s'adapter aux canaux du nord. J'en ai assez de pêcher des becs faméliques, des caddies et des scooters lol!
tu oeuvre pour la sauvegarde de la nature"LE POISSON SAUVAGE BIO ? 49811 "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol

Pas du tout : je rebalance tout à la baille lol! : vais pas faire le boulot de nos courageux VNF qui d'ailleurs eux-mêmes balancent un max de trucs à l'eau Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyJeu 11 Mar 2010, 19:32

j'espere que tu recupere les montages avant de les remettre dans leur element aquatique"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
marco59


marco59


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyJeu 11 Mar 2010, 20:31

Quedalle. Je siphone les réservoirs c'est tout lol!

Mais sans plaisanter, nos canaux sont loin d'être bio Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyJeu 11 Mar 2010, 21:31

et il n' y a pas que les canaux.
dans le cher,ils ont retirer des carcasses de voitures,de scooters.
idem pour la loire.

et moi qui croyait toujours que j'etais attelé avec un monstre!!!!!!!"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Mur "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Mur "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyJeu 11 Mar 2010, 21:33

Si t'es attelé sans bip préalable, en général, c'est pas bon signe lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyJeu 11 Mar 2010, 21:40

a part si tu as des herbes ou branches sur tes fils"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
vince80


vince80


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyVen 12 Mar 2010, 00:45

dernierement dans un reportage a la télé ils expliquaient que manger bio c'est peut etre bon pour la nature mais mauvais pour la santé
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyVen 12 Mar 2010, 06:40

vince80 a écrit:
dernierement dans un reportage a la télé ils expliquaient que manger bio c'est peut etre bon pour la nature mais mauvais pour la santé

Attention à une désinformation orchestrée par les groupes de pression alimentaires qui ont tout intérêt de vendre leurs saloperies farcies de sulfate d'amonium, graisses trans, etc...

MANGER BIO NE TUE PAS, LE CONTRAIRE OUI
Revenir en haut Aller en bas
vince80


vince80


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyVen 12 Mar 2010, 14:16

marco59 a écrit:
vince80 a écrit:
dernierement dans un reportage a la télé ils expliquaient que manger bio c'est peut etre bon pour la nature mais mauvais pour la santé

Attention à une désinformation orchestrée par les groupes de pression alimentaires qui ont tout intérêt de vendre leurs saloperies farcies de sulfate d'amonium, graisses trans, etc...

MANGER BIO NE TUE PAS, LE CONTRAIRE OUI

Soit disan que la nourriture bio ne serait pas assez riche pour l'organisme de toute facon tout est pollué donc je pense que ce qui est dit bio n'est pas si bio que ca
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyVen 12 Mar 2010, 15:17

les premiers homme manger bio est sont mort de vieillesse pas de se qu'il manger
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyVen 12 Mar 2010, 17:54

fisheerman12 a écrit:
les premiers homme manger bio est sont mort de vieillesse pas de se qu'il manger

ouais,mais ils vivaient pas vieux"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
marco59


marco59


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyVen 12 Mar 2010, 21:27

vince80 a écrit:
[Soit disan que la nourriture bio ne serait pas assez riche pour l'organisme de toute facon tout est pollué donc je pense que ce qui est dit bio n'est pas si bio que ca

Allons l'ami, pas assez riche en quoi ? Sodium, potasium, cholétérogènes et autres saloperies ?

Si la pollution est présente partout pale , il ne faut pas baisser les bras car c'est ainsi qu'on laisse les catastrophes arriver
Revenir en haut Aller en bas
fisheerman12


fisheerman12


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyVen 12 Mar 2010, 23:34

carpo37 a écrit:
fisheerman12 a écrit:
les premiers homme manger bio est sont mort de vieillesse pas de se qu'il manger

ouais,mais ils vivaient pas vieux"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol

b ouai au moins pas de probleme niveau retraite"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyVen 12 Mar 2010, 23:40

en même temps, la retraite à cette époque lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
carpo37


carpo37


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyDim 14 Mar 2010, 01:17

la retraite a 30 ans me conviendrait bien a moi!"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Lol "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Smiley_8 "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Smiley_8
Revenir en haut Aller en bas
http://performancecarpe.e-monsite.com
droseasky


droseasky


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyDim 14 Mar 2010, 08:34

Citation :
Les poissons et les coquillages, tout naturellement bio

Alors que la filière de la pêche française hésite sur le choix du type d'écolabels qui permettrait de valoriser les productions halieutiques, n'y aurait-il pas une niche commerciale à explorer, une réflexion à mener avec les transformateurs et les distributeurs de produits bio ? Très implanté en Bretagne, le réseau Biocoop qui commercialise déjà du saumon bio, pourrait être à la base d'une négociation entre organisations de pêcheurs et distributeurs. Les conchyliculteurs pourraient se joindre à cette réflexion. L'Agence Bio chargée de la promotion des produits biologiques en France, attend les projets d'ici mi-septembre 2009.

Il serait illogique de refuser l'appellation AB à des poissons et autres produits de la mer dont les déchets sont déjà considérés comme bio. En tant que partie intégrante de la filière agricole biologique à travers les engrais bio issus de la valorisation des déchets de produits halieutiques, les poissons et les coquillages sont tout naturellement bio.

Mais quelle grosse couillonnade :affraid: excusez moi mais ce genre de réflexion discrédite pour moi l'article au complet: le bio se défini par un Label AB Agriculture Biologique. Les pilleurs de ressources naturelles n'ont rien de bio... quels contrôles permettent d'éviter à ces poissons sauvages d'aller se nourrir au sorties d'égouts, de manger des poissons mourrant des causes de pollutions? le Bio est un principe qui consiste à intégrer au mieux l'agriculture dans son environnement. Prélever les ressources naturelles va à l'encontre du principe de se label pûrement et simplement il n'y a pas de pêcheurs Bio.

Quand aux méfaits de l'alimentation bio, il se vérifient seulement sur mon porte feuille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
romaindu7245


romaindu7245


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyDim 14 Mar 2010, 13:21

droseasky a écrit:
Citation :
Les poissons et les coquillages, tout naturellement bio

Alors que la filière de la pêche française hésite sur le choix du type d'écolabels qui permettrait de valoriser les productions halieutiques, n'y aurait-il pas une niche commerciale à explorer, une réflexion à mener avec les transformateurs et les distributeurs de produits bio ? Très implanté en Bretagne, le réseau Biocoop qui commercialise déjà du saumon bio, pourrait être à la base d'une négociation entre organisations de pêcheurs et distributeurs. Les conchyliculteurs pourraient se joindre à cette réflexion. L'Agence Bio chargée de la promotion des produits biologiques en France, attend les projets d'ici mi-septembre 2009.

Il serait illogique de refuser l'appellation AB à des poissons et autres produits de la mer dont les déchets sont déjà considérés comme bio. En tant que partie intégrante de la filière agricole biologique à travers les engrais bio issus de la valorisation des déchets de produits halieutiques, les poissons et les coquillages sont tout naturellement bio.

Mais quelle grosse couillonnade :affraid: excusez moi mais ce genre de réflexion discrédite pour moi l'article au complet: le bio se défini par un Label AB Agriculture Biologique. Les pilleurs de ressources naturelles n'ont rien de bio... quels contrôles permettent d'éviter à ces poissons sauvages d'aller se nourrir au sorties d'égouts, de manger des poissons mourrant des causes de pollutions? le Bio est un principe qui consiste à intégrer au mieux l'agriculture dans son environnement. Prélever les ressources naturelles va à l'encontre du principe de se label pûrement et simplement il n'y a pas de pêcheurs Bio.

Quand aux méfaits de l'alimentation bio, il se vérifient seulement sur mon porte feuille Rolling Eyes


Je suis entièrement d'accord avec toi duff
Revenir en haut Aller en bas
marco59


marco59


Réputation : 0

"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? EmptyDim 14 Mar 2010, 18:03

Moi aussi sauf question prix : le bio n'est plus l'apanage des bourgeois en mal de fun. On peut trouver des produits bio à prix trés compétitifs. Dans le 59 pas mal de fermes ont compris le marché potentiel

Mais je ne suis pas dupe. C'est le fric qui conduit les orientations. Au moins, en France on cumule les retards : on ne peut pas nous reprocher notre cupidité, on met tellement de temps à réagir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty
MessageSujet: Re: "LE POISSON SAUVAGE BIO ?   "LE POISSON SAUVAGE BIO ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"LE POISSON SAUVAGE BIO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beau poisson sauvage de la Sarre (rivière 2nde catégorie)
» "Furax tient son premier poisson de l'année !!!"
» "Blobfish : le poisson plus laid de la terre !!!!!!!"
» "Bordel de dieu de poisson !!!"
» Monty Python - Fish License

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Le forum et la pêche :: Règlementation de pêche-
Sauter vers: