L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Le forum est en lecture libre,
un grand nombre de personnes partagent leur savoir sur ce site. Vous en profitez peut être?
Alors, pourquoi ne pas venir les remercier et en faire de même en devenant un Artpêchois. Pour cela rien de plus simple inscrivez vous.
L'Art de la pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum d'entraide, de conseils et d'astuces sur l'art de la pêche.
 
AccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexionRecherchersite

 

 Portrait n°4 "OLIVIER"

Aller en bas 
+15
papaye
Furax
droseasky
fafa
cobra59
Papilion
Ch'carpiste59
jean pierre 17
Le Grand blanc
Le Tonnelier
BEATLES
mg59
olivier91
Alexis62
magnous
19 participants
AuteurMessage
magnous


magnous


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyVen 29 Jan 2010, 21:49

Olivier toujours un mots pour rire Wink


_Peux-tu te présenter aux membres (nom, prénom, âge, profession, vie de famille)

Ma présentation:

Je suis Olivier FAVRE, je suis originaire de Haute-Savoie et j'habite dans le sud de l'Essonne, j'ai 5 enfants.


_Quelle (s) pêche (s) pratiques-tu ? Et pourquoi celle (s)-ci ?

Je pratique principalement la pêche dite: "à déboîter, à la grande canne", qui se pratique avec des cannes entre 11m50 et 13m ou même plus avec élastique intérieur, avec en général 3 ou 4 kits supplémentaires + 1 kit coupelle.

Cette pêche que je qualifierai de "active" me plaît justement par ce côté non statique, que ce soit par le fait de déboîter la canne pour ramener le poisson, pour changer d'esches, changer de fond, changer la disposition de la plombée, les manœuvres de recherche et d'aguichage du poisson, changer de kit, amorcer à la coupelle, raccourcir ou rallonger la distance de pêche..... enfin bref, tout ce qui fait que cette pêche est loin d'être passive.

Cette pêche permet également des pêches de gros poissons soit par la pêche "traditionnelle" à la grande canne avec des lignes classiques : corps de ligne, flotteur, plombée, bas de ligne avec hameçon, ou alors des techniques plus novatrices et très prolifiques en terme de bourriche, comme la pêche au "pole feeder" qui se pratique à la grande canne avec une ligne composée d'un corps de ligne assez gros avec un détecteur de touche qui peut être une simple antenne de flotteur, d'une cage feeder lestée à la base et d'un bas de ligne avec hameçon et qui permet de pêcher principalement "à caler" en rivière ou fleuve.

On peut pratiquer également la pêche de la grosse carpe et du silure avec des montages "classiques", corps de ligne, flotteur, plombée, bas de ligne avec hameçon, avec, évidement, le corps de ligne et l'élastique d'un diamètre approprié.... car quand on est "attelé" à un poisson de 10...15kg ou même plus sur une canne de 13 mètres..... je peux vous dire que c'est du sport, et qu'à la fin du combat, car s'en est un !, victorieux ou pas d'ailleurs..... on a mal à ses petits bras !!

Voilà ce qui me plaît dans cette technique !!

_ d’où te viens la passion ou loisir de la pêche ou qui tu l‘a transmis !


Cette passion m'est venu assez simplement et comme beaucoup de pêcheurs, je pense, mon grand-père maternel n'emmenait à la pêche depuis tout petit.... et le virus s'est installé !!

_ Donc tu as des enfants est-ce que tu leur (lui) passes le goût de la pêche ?

Malgré tous mes efforts pour les "traîner" avec moi à la pêche, je ne parviens pas à leur inoculer le virus... certes, de temps en temps l'un ou l'autre est venu et vient encore avec moi pour me faire plaisir mais force est de constater que cela ne leur apporte pas de réelle satisfaction que de tenir une canne ou même de sortir un poisson de l'eau..... bien dommage !

_tu es plutôt rivière, étang, lacs, barrage?

J'adore la pêche en rivière ou fleuve pour la taille, l'attaque et la défense des poissons.... mais je pratique plus souvent la pêche en étang et de temps en temps en lac de barrage

_Public ou privée de temps à autre ?

Je pêche dans les deux catégories, publique et privée, plus souvent le privé car par chez moi les plans d'eau sont souvent privés ou semi-privés car certains sont traversés par une rivière du domaine public et donc il y faut également la carte piscicole.

J'adore la pêche en Seine et les grands lacs du Morvan qui sont dans le domaine public.

_as-tu une marque préféré au niveau matos ?

Je n'ai pas de marque privilégiée en matériel, en temps qu'ancien compétiteur, j'aime avoir du matériel performant et "confortable" à utiliser même pour la pêche de loisir en recherchant le meilleur rapport qualité/prix.

_la technologie dans la pêche pour ou contre, il y en a trop ou encore pas assez pour toi ?

Bien sur que je suis pour la technologie dans la pêche... je me vois mal encore pêcher avec des cannes au coup en bambou et du crin de cheval.

Certes, je trouve que pour garder "l'esprit pêche", c'est à dire la recherche du poisson et donc son repèrage je suis plutôt hostile à l'utilisation de tout ce qui peut être sondeur, je trouve que cela enlève une partie du charme de notre "art de la pêche"....Idem pour les bateaux amorceurs de nos amis carpistes.

Loin de moi l'idée de fustiger les pêcheurs utilisant ce type de matériel mais je préfère garder le côté "naturel" de la pêche.

Évidement la technologie ne s'arrête pas là et il est évident que le carbone pour les cannes est une avancée remarquable, il en va de même pour tous les accessoires dit de "confort" comme les stations de pêche, les rod pod, la tresse... que sais-je encore ?, tous ces nouveaux matériels, plus ou moins gadget (mais ça c'est une autre histoire!) ont amenés le pêcheur a un degré de sophistication jamais atteint... il n'y a qu'à voir et entendre les profanes en matière de pêche qui restent sans voix devant le matériel déployé au bord de l'eau.

_une petite série de question avec que oui ou non en réponse :
- la pêche de nuit total en France pour/contre
- no-kill oui/non oui
- la compétition oui /non oui
- lecture de la presse halieutique oui/non oui
- la pêche de nuit total en France pour/contre
: pour


_ combien de km pourrai-tu faire pour une parti de pêche ?


J'irai au bout du monde pour une partie de pêche et je l'ai d'ailleurs déjà beaucoup fait.

Maintenant, tu ne feras pas aller au bout du monde pour pêcher du gardon, mais de l'Arowana, du Sorubim, du Cachorra, du Piranha ou du Pirarara.... au Brésil..... je pars demain!!



_ peux nous raconter une anecdote de pêche


Une anecdote de pêche ???... j'en ai eu des centaines dans ma vie de "pauvre pêcheur"!!

Une de celle qui m'a le plus marqué est surement celle-ci:

J'étais gamin et nous étions partis pêcher en Seine, mon grand-père, un ami à lui et moi... c'était ma première pêche en Seine !!! et de plus, en barque !!!... le bonheur !!

Je vous passe l'excitation de l'installation et du départ en barque.... pour en venir au fait:

L'ami de mon grand-père avait des lunettes vissées sur le bout de son nez pour mettre les esches au bout de son hameçon... lors de cette manoeuvre... un mauvais geste dû à un insecte sur son viage et voilà les lunettes qui volent à la flotte !!!

4/5 mètres de fond !!... le courant !!.... adieu lunettes !! La pêche reprend !!

Au bout de 2/3 coulées... touche !... ferrage!... ça vient tout seul .... et au bout de l'hameçon ??... les lunettes !!!

_cela fait un moment que tu ai sur le forum, en plus tu ai modo comment prend tu ton rôle ?

Je me suis inscrit sur Portrait n°4 "OLIVIER" Dflartde , 6 mois après sa création et j'en suis devenu modérateur à la demande de Stéphane alias Le Grand Blanc; que je remercie encore de sa confiance.

La fonction de modérateur est une fonction à la fois ingrate et très gratifiante.

Ingrate car il faut faire preuve à la fois de diplomatie et de fermeté pour remettre de l'ordre sur les sujets qui "dérapent"et qu'il faut se garder de prendre partie pour ou contre tel ou tel membre ou tel ou tel état de choses... même les plus graves! en restant très objectif.

Alors bien sur, j'ai ma propre opinion et ma propre sensibilité et les sujets ou interventions de certains me font bondir de peur ou de joie, m'attriste ou me désole mais j'essaye de prendre ce rôle au sérieux dans la joie et la bonne humeur.

La fonction est également gratifiante, d'une part en raison de la confiance que Stéphane m'a accordé, de l'équipe en place qui est très solidaire et très représentative de ce qu'est Portrait n°4 "OLIVIER" Dflartde ; un forum multi-pêche avec un esprit de partage et de convivialité et un panel de modérateurs allant de 17 à 53 ans.... qui ont d'ailleurs tous le pouvoir suprême de bannir les membres... disons "perturbateurs"!!

En bref, j'essaie par ce modeste "pouvoir" de modérateur et mon expérience d'ancien compétiteur et de pêcheur au coup passionné, de donner une image de la pêche qui soit la plus positive possible afin de promouvoir ce sport depuis trop longtemps considéré comme "ringard" afin de l'amener à la considération qu'il devrait avoir.

_que souhaite tu pour le forum ?

D'abord, tenir mon rôle de modérateur le mieux possible, c'est à dire faire le ménage et faire vivre le forum dans une bonne ambiance.

Ensuite ce que je souhaiterais, c'est bien sur ce qui revient le plus souvent dans les doléances, c'est une participation plus active de tous les membres... pendant que j'écris ces mots, il y a 12 membres connectés et 23 "timides" comme nous les appelons... et c'est regrettable que tout ce monde ne participe pas... mais bon, le forum est déjà un des plus importants... on ne va pas se plaindre!

Le forum se perfectionne sans cesse avec de nouvelles rubriques... souvent à la demande des membres d'ailleurs, ce qui est bien.

Je souhaite surtout que Portrait n°4 "OLIVIER" Dflartde participe à montrer une image plus moderne de la pêche; toutes techniques confondues; pour enfin retirer cette image des pêcheurs alcooliques assoupis sur leur pliant en toile avec un béret sur la tête... et quand je vois tous les jeunes inscrits sur , je ne peux qu'être ravi de ça, car l'avenir de la pêche passe par eux.

Et enfin que la pêche et les pêcheurs aient enfin la place qu'ils méritent dans les décisions nationales et internationales sur l'usage, la gestion et l'entretien de nos cours et plans d'eau... on est plus de 2 millions de pêcheurs... on a notre mot à dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://no-killcarpe43.e-monsite.com/
Alexis62


Alexis62


Réputation : 3

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyVen 29 Jan 2010, 22:06

Sympas cette interview.
Que dire de toi Olivier? tu le sais déja a mon avis... hein Wink

Au plaisir de se rencontrer Very Happy


Dernière édition par Alexis62 le Ven 29 Jan 2010, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier91


olivier91


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyVen 29 Jan 2010, 22:16

Portrait n°4 "OLIVIER" Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mg59


mg59


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyVen 29 Jan 2010, 22:21

olivier !le mot moderateur !tu sais ce que sa veus dire et combien de probleme resolu grace a ta reactivité Portrait n°4 "OLIVIER" 49811


je vois que toi aussi que tu as des diffilcultées pour convaincre tes enfants a porter le matos pour aller a la peche Portrait n°4 "OLIVIER" Lol

un plaisir de bosser avec toi Portrait n°4 "OLIVIER" Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
BEATLES


BEATLES


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyVen 29 Jan 2010, 22:34

je te connaissais juste pour ta répartie et ton sens de l'humour,je connais un peu plus l'homme ne changes rien Portrait n°4 "OLIVIER" Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Tonnelier


Le Tonnelier


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyVen 29 Jan 2010, 22:48

Une bien belle interview qui ne fait que me conforter dans mon opnion sur toi, Oliviern t'es un mec génial Portrait n°4 "OLIVIER" 604815
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: OLIVIER le modo   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyVen 29 Jan 2010, 23:02

Très belle interview Portrait n°4 "OLIVIER" 49811

Je pense que tu sais ce que moi-même je pense de toi , pour te définir en quelques lignes : je t'apprécie depuis mon arrivée sur le forum car tu as toujours fait preuve de solidariété doublée d'un humour détonnant qui me va à ravir Portrait n°4 "OLIVIER" Icon_cheers


Pour conclure tu es tout simplement UN SUPER MODO Portrait n°4 "OLIVIER" Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Grand blanc


Le Grand blanc


Réputation : 1

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptySam 30 Jan 2010, 06:00

Citation :
La fonction de modérateur est une fonction à la fois ingrate.

Ingrate car il faut faire preuve à la fois de diplomatie et de fermeté pour remettre de l'ordre sur les sujets qui "dérapent"et qu'il faut se garder de prendre partie pour ou contre tel ou tel membre ou tel ou tel état de choses... même les plus graves! en restant très objectif.

Tu le fait à merveille car pour moi c'est un réel défit de ne pas prendre partie dès moment.
Très heureux de travailler en ta compagnie, change rien mon grand Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://art-de-la-peche.1fr1.net/
Invité
Invité
Anonymous



Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptySam 30 Jan 2010, 08:15

bravo pour ton humour et ta bonne humeur sur le forum, merci de veiller sur ce super forum Portrait n°4 "OLIVIER" 49811
Revenir en haut Aller en bas
jean pierre 17


jean pierre 17


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptySam 30 Jan 2010, 10:40

Ne change rien!! duff
Revenir en haut Aller en bas
Ch'carpiste59


Ch'carpiste59


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptySam 30 Jan 2010, 11:34

ça ma fait plaisir de te lire et d'en apprendre un peu plus sur toi ,tu fait parti des membres que j'apprecie à travers le forum Portrait n°4 "OLIVIER" Dfbravo et comme le dit ""couprie"" ne change rien Portrait n°4 "OLIVIER" 49811
Revenir en haut Aller en bas
http://tchiopeckeu.skyrock.com
Papilion


Papilion


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: .Interviews.. :: OLIVIER le modo   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptySam 30 Jan 2010, 11:49

bravo OLIVIER pour ton humour et ta place de modo dans le forum duff
Revenir en haut Aller en bas
cobra59


cobra59


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptySam 30 Jan 2010, 14:10

bravo olivier
tu est un pilier de ce forum ( pas pilier de comptoirPortrait n°4 "OLIVIER" Lol)
merci pour ta générosité et ton humour
Revenir en haut Aller en bas
fafa


fafa


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptySam 30 Jan 2010, 15:33

merci à toi Olivier pour ces réponses qui m'a permis de voir la passion que tu prends pour la pêche et merci pour ton humour et ton role de modo duff
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-nouche.skyrock.com/
droseasky


droseasky


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptySam 30 Jan 2010, 21:12

merci à vous deux pour ce chouette interview :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eaudoubs.fr
Furax


Furax


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyDim 31 Jan 2010, 19:48

Olivier, que dire de toi...

Pour moi, tu es un type super, rempli d'humour et de bon sens. J'adore tes intervention, qu'elles soit sérieuses ou plus légères. Et même si on ne pratique pas forcément dans nos contrées les même techniques, je sais que tu as aussi eu la piqure de la pêche dans des pays plus lointains. J'espère avoir un jour la chance de te rencontrer et d'en débattre en direct avec toi ! Voir que tu me files quelques tuyaux ! Portrait n°4 "OLIVIER" 49811
Revenir en haut Aller en bas
papaye


papaye


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyLun 01 Fév 2010, 15:54

merci olivier super
Revenir en haut Aller en bas
l'pekeu


l'pekeu


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyLun 01 Fév 2010, 21:39

bravo olivier,que dire de plus Portrait n°4 "OLIVIER" Icon_scratch ...un super modo et un des fers de lance de l'art de la pechePortrait n°4 "OLIVIER" 49811 Portrait n°4 "OLIVIER" 49811 Portrait n°4 "OLIVIER" 49811 Portrait n°4 "OLIVIER" Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
carpkifran


avatar


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyMar 02 Fév 2010, 15:33

merci OlivierPortrait n°4 "OLIVIER" 49811 Portrait n°4 "OLIVIER" 32979 et Portrait n°4 "OLIVIER" 32979 MagnousPortrait n°4 "OLIVIER" 49811
Revenir en haut Aller en bas
ch-dam


ch-dam


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyJeu 04 Fév 2010, 02:22

sympa cette interviewsPortrait n°4 "OLIVIER" Icon_wink Bravo à vous et ne change rien OlivierPortrait n°4 "OLIVIER" 49811
Revenir en haut Aller en bas
nicolas


nicolas


Réputation : 0

Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" EmptyDim 21 Fév 2010, 17:38

Portrait n°4 "OLIVIER" 29536 et un modo mise a nu ,on en on en sait un peu plus sur toi maintenantPortrait n°4 "OLIVIER" Icon_cheers ;merci de cette interview !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait n°4 "OLIVIER" Empty
MessageSujet: Re: Portrait n°4 "OLIVIER"   Portrait n°4 "OLIVIER" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait n°4 "OLIVIER"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier 15 000
» bouillettes
» Olivier.........le retour !
» Aniv d'olivier
» 11000 pour Olivier 91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Art de la pêche :: Espace détente :: Interviews-
Sauter vers: